Salut les anciens, besoin d'aides des historiens !

Répondre
Partager Rechercher
D'abord, salut à tous et joyeuses fêtes !

Bon, certains se souviendront de moi, d'autres se demanderont qui est ce type qui viens "ici poster comme si il était chez lui" et je m'en excuse par avance...

Enfin voila, si je viens ici, c'est parce que j'ai un petit problème d'histoire de famille, et j'espère bien que mes amis GdG ou Soloje (entre autres !) pourront m'aider sur ce coup là...

Voila en resumé, mon problème : j'ai récemment retrouvé une photo de mon grand père, qui a combattu en Afrique en tant que mécano / mitrailleur sur bombardier, probablement entre 42 et 45...

http://img148.imagevenue.com/loc928/th_16180_Bombardier_inconnu_122_928lo.JPG

apparemment, comme vous pouvez le voir, il semblerait que ce soit un B25 (ou DB7 ???), dont le nom est le "n'importe ou"... Le Maroc semble être l'endroit le plus probable, mais rien n'est sur...

Ma question est simple : qui pourrait me donner des informations sur cet avion, ses missions, et éventuellement, son équipage, afin de mieux localiser la période et son histoire, et par la même celle de mon grand père à cette période ? Je sais que je ne donne pas beaucoup d'infos, et qu'à part le nom de l'appareil, il n'y a pas grand chose sur la photo (le nombre de missions peut être ?), à part éventuellement, un avion de la RAF en arrière plan ? Note : mon grand père n'a jamais été abattu, donc il est probable que cet avion non plus...

Bref, à tous nos amis détectives de cette époque, je serait redevable d'un petit coup de main, en mémoire du bon vieux temps sur nos DB7 virtuels

D'avance, un grand merci, je suis sur que vous allez pouvoir m'aider
Pour répondre à ta question il n'y pas 36 solutions:
Il faut te rendre à Paris et demander à consulter les archives de l'armée de l'air, je connais celles de l'Armée de Terre et je pense que pour l'air c'est la même chose. Il te faut demander une autorisation en exposant les motifs de ta recherche. Tu pourras alors consulter les archives concernant la période qui t'intéresse. Je ne suis pas spécialiste de l'armée de l'air. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un B25 car le train d'attérissage ne correspond pas (il y avait une roue l'avant), je pencherai pour un invader (peut être un Glenn Martin).
je pencherais plus vers un Glenn Martin 167F.

Il semblerait que certains aient combattus sur les poches de l'atlantique en 44-45, (ce qui expliquerait les bandes de débarquement de l'avion de derriere???).

A vérifier mais je ne suis pas sur que les avions alliés en AFN aient recus les bandes de débarquements + terrain en dur : je pencherais pour une photographie en france métropolitaine.(totale supputation).
Ahhh merci bien

Bon, on avance :

Glenn Martin 167F, à priori, ca me parait correct, bien vu !
Les marquages "bande noires" post débarquement indiquerait donc une période 44-45, et le sol "piste en dur", une base située en France...

Des idées sur le type de mission des Glenn à cette époque ? J'ai cru lire aussi qu'une escadrille de Glenn aurait été basée au Maroc... peut etre celle transfèrée en France aprés le débarquement en Normandie ?

Quand au marques de bombes sur le cockpit, cela indique bien le nombre de missions effectuées ? et les plus petits marquages en dessous ?

Et sinon, une idée du poste occuppé par le mecano dans cet avion ? Mitrailleur dorsal ? arrière ?

En tout cas, je vais me renseigner pour les archives de l'armée de l'air c'est sur, mais je suis aussi persuadé que des pilotes d'ici vont trouver encore quleques indices

PS : trouvé sur un site : "J'ai vérifié ce matin quelle était l'unité qui utilisa le Glenn Martin 167F en Tunisie, en avril 1943: c'était le GB I/22 Maroc.

Source: FANA HS consacré à l'Armée de l'Air entre 1943 et 1945."
...effectivement, le GB I/34 me semble une piste sérieuse ! Ce pourrait il que ce soit une photo prise à Toulouse lors de leur retour en France en août 44 ? Et reste le doute sur le GB I/22...

Quelqu'un sais le type de mission "classique" sur ce type d'appareil ? Bombardement horizontal ? D'aprés ce que j'ai pu lire, c'est une trés bonne machine, moins de 8% (!!) de pertes... mon grand père a eu de la chance d'avoir eu cet engin comme monture apparemment !
après recherche ds mes bouquins il semble effectivement que la 1/34 Béarn soit la bonne escadrille ou la 1/31.


à l origine pour la campagne de France mai 40 , 4 escadrilles étaient équipés de Glen martin 167 les du BG 1 I/62 II/63 , I/63 et II/63
il y avait aussi le I/22 resté au levant et qui ne participa pas à la bataille

à l armistice il ne restait plus que trois de ces groupes qui furent stationnés à Dakar et tjs le I/22 ,ils combattirent sporadiquement sous Vivhy contre les anglais, voir contre les FFL.

Le I/34 fut créé en 44 pour portée soutient au FFI du Sud ouest en septembre 44, escadrille composée de 6 DB7 et 7 Glen, en février 45 cette escadrille fut envoyée loin du front pour se rééquiper en Marauder et les avions cédés au I/31 alors équipée de ....JU88( il y avait une usine a Toulouse) jusqu au 17 avril 45.
ses bases Toulouses , Cognac Cazeau Bordeaux

tiré de l aerojournal spécial groupe de bombardement français et des numeros 157 à 167 du Fana de 'l'aviation sur le Glen


pour ce qui est des techniques de bombardement , en 40 c'était le bombardement en vol rasant qui était préconisé ( en général avec des bombes de 50 kg)
après peu d info mai ils parlent de bombardement en semi piqué
Coucou PlopPlop, ça fait un bail! Ca me rappelle une IRL "moules-frites" près de République!

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que l'appareil qui est vu derrière est certainement un GM.167 du GB 1/34 Béarn ou de l'une des unités qui ont été intégrées dans ce groupe (une escadrille du groupe FFL Picardie ou bien le groupement Patrie). La date probable de la photo est qq part entre août 1944 et fin février 1945... ou plus tard, mais l'avion a l'air d'être en état de marche!

Quant au parcours personnel de ton grand-père, ce n'est pas évident. Le 1/34 ne s'est battu qu'en métropole, mais une partie de son personnel (FFL) venait de Syrie, une partie j'imagine d'AFN...
Salut Pachy !!!

Ahhh oui un bien beau souvenir que cette IRL "Leon moule frite !" !
Et dire que je travaille toujours juste à coté

D'ailleurs, ce serait une idée d'en refaire une un jour, anciens et nouveaux, ça pourrait être drôle !

PS : combien parmi vous connaisse l'origine du pseudo "Pachy" ? Non parce que moi, ça m'a fait bien rire
Alors Plop !

T'as pu trouver quelque chose ?
Le "n'importe où".....ça doit bien être une bonne piste, non ?
Enfin, je dis ça, mais hormis ce qui t'a déjà été dit, j'ai rien trouvé

En parlant d'IRL, celle où on s'était bien marré, c'était celle dans la salle rézo avec GdG et Messer et le casque à pointe !
Salut Bebel

Decidement, que de joie à croiser des anciens camarades

Helas non je n'avance pas trop, meme le nom de l'avion ne m'aide pas, je ne le trouve nul part, je ne vois qu'une solution... les archives ! Sic !

J'ai deux pistes cependant :

Le Béarn après 45, aurait eté transformé en unité de transport, pour l'indochine, et effectivement, mon grand père y a été, donc cela colle... De retour d'indo, il a d'ailleurs fondé Air Algerie (grace à son experience de mécano et des lignes de transport du Béarn en Indochine ?).

Mais là ou je coince, c'est plutôt avant 44... il a du rejoindre le Béarn en revenant d'AFN (il a fui la France dés la débacle), mais je ne sais pas ou il était... ! Surement au sol :

Sur ce sujet, autre anecdote connu dans la famille : mon grand père aurait participé (!!!) à la libération d'une ville française (re !!!), en tenue américaine (re re !!!), car de nombreuses filles venuent l'embrasser à ce moment aurait refuser de l'embrasser une seconde fois dés qu'il leurs a dis "merci" car : "....laisse tomber Simone, ce ne sont pas des américains"...

Anecdote de famille au demeurant fort cocasse, mais qui pour moi est un indice potentiel sérieux sur son histoire... Comment un "rampant" aurait pu finir mécano / mitrailleur sur Glen Martin !!!!

Alger ? Toulouse ? Oran ? 43 ? 44 ? Mystere.... mais je suis sur que ca va en faire cogiter certains
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés