Cette remarque m'a fait un peu bondir. Elle est totalement à l'inverse de mon expérience.
Les communautés les plus soudées que j'ai rencontré sont sur les jeux ou il y'a un un vrai challenge de groupe ou tu dois avoir confiance envers les autres et non pas compter uniquement sur toi.
Je pense donc exactement l'inverse (le pur bonheur des forums

) : Permettre à un seul joueur de profiter totalement d'un MMO, augmente l'individualité et donc divise la communauté en ne la poussant pas se rencontrer.
hein ?
Tu veux me dire que dans les jeux où il y a des quêtes ou des boss qui ne peuvent se faire qu'en étant dans un groupe, tu les fais qu'avec des joueurs rencontrés fortuitement ?
Je ne pense pas, tu doit faire comme la plupart des joueurs, faire ces quêtes avec des personnes avec qui tu as l'habitude de jouer, la majeure partie du temps ces personnes font partie de ton clan.
C'est normal, parce que c'est le seul moyen de limiter fortement le risque d'échec, et personne ne joue pour perdre, même si perdre n'est pas obligatoirement un drame.
Or ne faire ces quêtes qu'avec au minimum un socle de joueurs connus c'est pas à proprement parler une ouverture vers la communauté, mais bien plutôt un resserrement des liens interne au clan.
Sur tous les jeux où l'on trouve ce type de quête ou de boss, à la question :
Je suis sans clan, comment je fait pour faire telle quête ?
La réponse est presque toujours :
Commence par te trouver un clan.
Publié par Lindoriel Elentir
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec vous Synergie et Erindhill , généraliser d'une façon ou d'une autre c'est obligatoirement se tromper, nous avons tous nos expériences qui nous sont personnelles et même si certains partagent les mêmes, cela n'en fait pas des vérités universelles.Nous sommes tous des cas particuliers.Quand à la communauté, elle n'est que le reflet des individus qui la composent, on ne peut pas accuser le jeu ou son gameplay de favoriser un comportement.
Oui et non.
Le gameplay ne va avoir aucune influence sur des événements du type la soirée organisée par le clan Technomancia.
Par contre le gameplay va influencer la façon d'aborder les quêtes.
TU ne va pas avoir le même comportement sur un jeu comme :
T4C où l'on peux tous soloter.
GW où tu peux te faire accompagner par des PNJ.
EQ2 où tu trouves des milliers de quêtes aussi bien solos que des raids.
Sur DDO où le système en est arrivé à produire des groupes constitués parce que rien n'est véritablement solotables.
Il faut bien reconnaître que les quêtes ou les boss qui demande un groupe constitué, une stratégie d'attaque et tout ce qui découle de cela, amène les joueurs à faire ces choses avec leurs clans ou leurs relations pas avec les joueurs rencontrés au hasard.
Sans parler du fait soulevé par Ombreloup que ce type de chose est pénalisant pour les joueurs occasionnels.