Avant de commencer, je viens d'être frappé par une idée sympa en rebondissant sur une des nombreuses bétises que j'ai pu dire...
Un vide grenier du jeu vidéo. Tous les joliens qui le souhaitent se retrouvent avec leurs vieux jeux et les revendent à vil prix (juste en vidant mes placards, y a déjà un vieux stand). En vla un truc original, mais comme tout le reste, ce n'est qu'un exemple de ce qui est possible.
Donc, Le Nonce, je ne sais pas si je rajoute de l'eau à ton moulin et si plutôt je vais à contre courant, mais il me semble que créer une association pour protéger le statut et les droits de tout les contributeurs bénévoles d'une SARL et permettre une gestion efficace du Staff serait déjà un excellent point de départ dans la création d'une nouvelle association investie de vrai pouvoir et avec des buts bien concrets et compréhensibles par tous.
C'est peut être l'occasion au jamais, vu que la SARL est totalement dégagée de ces aspects et que l'AJOL part vers de nouveau horizon depuis l'abandon de ses parts.
Alors là ou je suis à 200% d'accord, c'est quand tu dis que c'est sans doute le moment ou jamais pour faire quelque chose.
Pour le reste, je ne suis d'accord qu'à 100%
Mais je mettrais ça dans la longue liste des exemples des choses possibles (et qui vont dépendre des membres, au final)
Imaginons... Un candidat président arrive en disant ce que tu dis. "Voila, si vous m'élisez, je donnerais cette direction à l'asso"
Si l'asso a 100 membres, dont 10 du staff... Il y a peu de chance que ce président soit élu.
Mais pendant sa campagne, il peut tout à fait présenter son projet au staff, et tenter de convaincre les staffeux intéressés de devenir membres pour voter pour lui. S'il en convainc 30 ou 40, il a déjà de bien meilleures chances de gagner.
S'il échoue, il peut continuer à faire campagne pour l'élection suivante.
Donc là, ce que je voudrais faire, c'est mettre le système en place (créer l'asso, et trouver un mode de fonctionnement démocratique). Ensuite, les candidats présidents pourront présenter leurs programmes, et les membres choisiront.
En fait, ça me parait difficile de décider à l'avance des orientations de cette asso, parce que ça dépendra de ses membres...
Si par exemple 70% des webmasters de jol sont membres, elle aura la légitimité de jouer pratiquement un rôle de syndicat des webmasters.
Si 70% des rédacs, ou des modos, des graphistes en sont membres, elle pourra pour chaque "métier"jolien jouer un rôle de syndicat.
Si 70% du staff est membre, elle aura aussi la légitimité de défendre les droits des bénévoles.
Mais si y a 3 staffeux et 90 utilisateurs, ben je vois mal comment on pourrait arriver et dire qu'on va défendre les droits des staffeux.
(je dis 70 mais en fait je veux dire une proportion significative...70, c'est juste un exemple)
Donc en fait, tout va dépendre de ce qui va être fait. Quoi, et en direction de qui?
Ce que je veux faire apparaître, c'est qu'il y a de nombreuses options possibles, à la base, et d'autres en fonction de la composition des membres, mais que ça sera aux membres de choisir ce que cette asso fera.
Et ça ne veut pas dire que tout changera d'une année sur l'autre. Si quelqu'un est élu en disant qu'il arrêtera tout ce qui avait été fait avant... ben s'il est élu, c'est surement qu'il y avait un problème, mais ça serait super étonnant que ça arrive tous les ans... (mais ça pourrait quand même être marrant)
Donc voila ce que je voudrais faire, c'est mettre en place un système qui permette aux joliens de faire plein de choses, en choisissant eux-mêmes les orientations de l'asso, par un fonctionnement démocratique et ouvert.
Ensuite, ptet qu'un jour j'irais défendre mes idées dans ce système, et j'espère surtout qu'il y en aura d'autres, mais ça me semble important que ce soit les membres qui choisissent.