Sortie de la version Windlight

Répondre
Partager Rechercher
Dans la foulée de la version test Release Candidate, vient d'être mise en ligne la deuxième version test appelée Windlight.

Ce client test inclue la nouvelle recherche et la nouvelle gestion des textures pour un meilleur rendu et une atmosphère plus "réaliste".

Ce client peut-être installé en parallèle des autres versions. Il est en test, ce qui signifie qu'il est susceptible de contenir beaucoup de bugs même si la majorité a déjà été corrigé lors des tests internes.

Les principaux changements sont:
  • Le ciel est dorénavant complètement personnalisable par des textures
  • Les nuages sont en volume et eux-aussi personnalisables (densité, altitude, vitesse de défilement...)
  • Les effets de lumières ont été entièrement revu et corrigés (mauvaises ombres sur les avatars)
  • La surface de l'eau propose un effet miroir
  • Possibilité de créer des effets de brouillard et de brume
  • Les paramètres de personnalisation sont échangeables entre les résidents comme n'importe quelle donné de l'inventaire
  • Certains outils graphiques ont été rajoutés pour permettre cette personnalisation
  • Les menus concernants les graphismes ont été modifiés, ils sont désormais présentés en un seul menu avec sous-menus pour l'ajustement matérielle
  • Une bonne série de bugs sur les graphismes a été corrigée
  • On retrouve les améliorations déjà cités sur la nouvelle recherche (je n'y reviens pas, un post lui est consacré)
Attention car certaines configurations (cartes graphiques, pilotes, mémoire vive..) peuvent vous empêcher de profiter pleinement des améliorations graphiques proposées. Vous avez toujours le choix de diminuer la qualité pour privilégier la fluidité du jeu par le menu Préférences.

Le client First Look Windlight 1.18.5.73655 est disponible ici. Je donnerais plus de détails à l'occasion demain.

Bon jeu !!
Alors, autant je suis resté très dubitatif sur la 1ere mouture du Windlight (les éclairages ambiants étaient totalement ratés, on avait l'impression de baigner dans un nuage radioactif), autant là, je suis bluffé !

Le truc le plus marquant, ce n'est pas tellement le ciel, mais l'eau ! Il y a maintenant des reflets, de la diffraction, une variation d'opacité avec la profondeur, pour peu qu'on active les options. Oui oui, le terrain, les avatars, les batiments se refletent dans l'eau.

Je ne résiste pas à vous montrer quelques snaps de régions qui me sont chères (notez les reflets dans l'eau) :

Terra Lyon
terra_lyon.jpg

Terra Marseille
terra_marseille.jpg

Effet Glow (une nouvelle propriété des prims, ça crée une aura lumineuse autour de la prim)
effet_glow.jpg

Le "shiny" est aussi beaucoup plus brillant, avec le soleil qui se reflete dedans !

Par contre il y a quelques gros bugs. Par exemple, les SLurl ne fonctionnent pas chez moi, et je n'ai pu lancer le programme qu'une seule fois, il refuse de se relancer, obligé de réinstaller pour le relancer. Il y a aussi la mer qui disparait de temps en temps. Par contre, j'ai pas vu de crash majeur ni de baisse notable des performances.
Et ca passe sous linux????

N'empeche les possibilités photographiques (oui je sais y'a pas que ca), sont infinies, alors qu'avant on avait 4 modes de soleils, et un soleil à déplacer vaguement, là ca promet.. vivement ce soir
Dans Edit > Preferences, il n'y a plus qu'un onglet Graphics, avec la possibilité de mettre quatre niveaux de performance/qualité sans s'occuper des options avancées (qui sont quand même accessibles si on veut). Sur ces photos, tout est au max, avec une "draw distance" de 512m.

Ca va intéresser les férus de photo !

Tiens, je vous en rajoute une de ma pomme dans l'eau. Ignorez les pectoraux, et admirez les reflets et la diffraction de l'eau.

water_shiny.jpg
J'ai regardé ça ce matin, très tôt... merci Phli

c'est superbe!!!!! ....ça fait plaisir à voir tout ça, un peu de renouvellement dans SL... ça fait du bien
__________________
" La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. " -Voltaire-
"Le sex-appeal est une chose que l'on ressent à l'intérieur de soi. Je peux en dégager autant toute habillée, en ramassant des pommes ou debout sous la pluie."- Audrey Hepburn
Ma bulle créative https://www.flickr.com/photos/vallys_baxter/
C'est magnifique tout ça huuuuuuuuuuuuuuuummmmmmm!
Ca fait réaliste, on va pouvoir faire des screens superbes !

P.S. : Nibb est-ce que l'on peut tâter un peu tes pectoraux ??? oki je sors poussez pas, poussez pas...
Citation :
Publié par Narita
Ce petit bijou rajoute-t'il beaucoup de lag?
Franchement, j'ai rien remarqué. Mais il est évident qu'il faudra une carte vidéo correcte. Les photos ci-dessus sont prises avec une 8500M GT sous Vista.

Si votre carte ne supporte déjà pas le "Ripple Water" sur les versions précédentes, il faudra sans doute se passer de WindLight en mettant les préférences graphiques au minimum.
Citation :
Publié par Muskie B
Question bête : a t'on le même résultat en passant via onrez ?
Si le Viewer Onrez est mi a jour avec le même système que l'officiel oui, sinon , non !
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
ooooooh
6 mois d'attente et le revoila..... dance.gif
J'ai pas pu attendre ce soir pour y jeter un oeil..... C'est plutôt fluide chez moi, je redécouvre les places familières avec un tout autre visage. Pas de souci non plus pour le redémarrer.
Dans l'Advanced sky editor, une 30aine de presets avec des cieux vraiment funky (ca sent la patte de Torley? ) on va s'en prendre plein les mirettes...
Le petit bémol : ces atmospheres ultra-réalistes entrent à nouveau en conflit avec certains aspects un peu plats du décor et des avatars (les arbres à "facettes" par exemple). Va falloir trouver les bon dosages pour les snapshots..
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : straylight.jpg
Taille : 914x533
Poids : 148,4 Ko
ID : 31810  
Ca à l'air de roxxer sa maman, oui

(pas convaincant ton screenshot Iodee )

Par contre le perroquet au dessus !!!


Citation :
Publié par kerunix Flan
wéééééééééééééééééééééééé

Ah tiens, il doit me rester des terrains au bord de l'eau a louer
Tiens, on rediffuse "Regain" sur la une ?
Hop, je reviens dessus comme promis pour les questions:

Citation :
Est-ce que Windlight rajoute du lag ?
Oui et non
Si votre carte graphique n'est pas très puissante, cela rajoutera un lag assez perceptible, la gestion des effets visuels étant complexe et gourmande en mémoire vive. Pour ne pas imposer ce lag sur les configurations les moins puissantes, Linden Lab laisse l'opportunité de revenir sur l'ancien système du ciel en zappant les nuages (voir le menu Préférences).

Il y a un point où le lag est nettement diminué, c'est dans l'affichage des scènes comportants des avatars en arrière-plan. Windlight utilise désormais la technique d'avatar impostors qui remplace la 3D des avatars en arrière-plan par de la 2D, un peu comme si les personnages étaient incorporés sur un fond plat. Aucune différence visuelle n'est véritablement visible mais la fluidité du jeu est améliorée.

Citation :
Est-ce que Windlight est disponible sous Linux ?
Oui !, à cette adresse.

Citation :
Est-ce que Windlight sera disponible pour le client OnRez ?
Sans certitude, je pense que non. Le client OnRez se base sur le code source de la version officielle, pas sur celui des tests.
Windlight utilise un protocole différent de celui du client officiel, ce qui lui permet de se connecter en parallèle aux serveurs mais en bénéficiant d'un code complètement revu. En tant que client test, il est amené a évoluer très rapidement, son code n'a donc rien de définitif et je ne pense pas que les développeurs de ESC s'amuseront a retravailler OnRez sur un code et un protocole qui changera toutes les semaines.

Citation :
J'ai une vieille carte graphique, est-ce que je peux faire tourner Windlight ?
Oui mais vous ne pourrez pas profiter de toutes les options. Par exemple avec ma carte graphique ATI radeon X600, je suis très limité. Certaines options me font crasher, je dois donc me contenter du minimum.
Linden Lab savait que certaines configurations ne correspondraient pas, c'est pour cela qu'ils ont retardé la sortie du client Windligh prévu au départ il y a 3 mois.

Citation :
Ma carte graphique n'est pas compatible avec Windlight, que faire ?
Attendre ! Le client Windlight est encore en test et n'est pas encore compatible avec toutes les cartes ni tous les pilotes. Elle sera améliorée au fur et à mesure des retours des résidents.

Citation :
Combien de temps a attendre avant une sortie officielle ?
Houlà ! Le dernier programme First Look avait mis 3 mois a sortir sur le client officiel. Même si Windlight bénéficie de 6 mois de test internes, le retours sont encore insuffisants pour palier tous les problèmes de compatibilité. Linden Lab est d'autant moins pressé que Windlight est maintenant disponible au public. Ils prendront donc tout le temps nécessaire.

Citation :
Comment se passent les mises à jour du programme First Look: Windlight ?
Elles sont indépendantes de celles du client officiel. Comme il s'agit d'un test, elles sont nombreuses (jusqu'à plusieurs par semaine si nécessaire). C'est sans doute le côté négatif du test, il faudra regarder régulièrement sur le Linden Blog si une mise à jour ne vous bloque pas la connexion.

Citation :
Qu'est-ce que l'effet glow ?
Il permet de recréer une aura autour d'une source lumineuse.

Citation :
Est-ce que les autres résidents verront mon ciel (ou mon eau) ?
Non, les paramètres du ciel restent propre à chaque client. Si vous voulez qu'un autre résident admire votre travail, il faudra vérifier qu'il est sous WindLight et lui passer les donnés. Pour des raisons de lourdeur d'affichage, il est impossible sur chaque parcelle d'afficher le ciel correspondant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés