J'y vais aussi de ma petite impression
Sans aucune attente pour ce jeu qui - à part son univers SF - n'a rien de vraiment original par rapport aux jeux actuels. Mais sans apriori non plus.
Premier contact plutôt mitigé. Pas spécialement beau et en plus ça ramouille, lagouille et plantouille (au niveau des serveurs...enfin ça c'était la semaine dernière, depuis les derniers correctifs les serveurs sont devenus bien stables).
Mais je persévère quand même et je monte un premier perso jusqu'au lvl 7, avec l'optique avant-tout de me familiariser avec l'interface et le gameplay du jeu (et de trouver les bonnes options et le bon driver CG pour avoir un jeu joli et fluide).
Ceci fait, je décide de refaire un perso tout beau tout propre pour me consacrer au jeu proprement-dit..pour entrer dans l'univers quoi.
Et là, c'est tout de suite mieux. Je prends le temps de lire/écouter tout ce que je vois/entend, je m'immisce dans l'univers sans me soucier de savoir comment faire ceci ou cela ; ça devient naturel après ma première phase d'intégration (cf. plus haut).
Le jeu, sans être une claque graphique, est vraiment plaisant à l'oeil. Les graphismes sont cohérents (je trouve) et ont un style à la fois kitsch, féerique et réel. On aime ou pas, tout est question de goût bien-sûr.
Niveau immersion, c'est vraiment pas mal au final si on se prête avec sérieux au jeu. L'oppression de la guerre est omniprésente, entre les bruitages, les évènements sonores et graphiques, les conversations des PNJ qui souvent ne mâchent pas leurs mots...
Je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il y a d'original dans le gameplay. On remplace "Logo" par "talent" ou "compétence", "Profession/tier" par "classe", etc...la forme change mais pas le fond, on retrouve le même mécanisme derrière. Rien d'extraordinaire donc, mais c'est toujours plaisant à jouer.
Non, ses gros points forts sont vraiment l'ambiance/immersion et le fait que cela soit SF (c'est rare ces temps-ci).
Maintenant au niveau des choses qui fâchent..
Je rejoins je ne sais plus qui (pardon) qui parlait du lag et du-fait que souvent on ne sait pas si nos coups sont portés ou pas...et pire encore quand nous sommes plusieurs sur la cible. J'espère que cela va s'améliorer d'ici la sortie (mais je reconnais quand même qu'il y a du mieux par rapport à la semaine dernière déjà. J'ai une latence moins importante et plus stable.).
Niveau technique, bien que le jeu affiche sans (presque) broncher plusieurs 10zaines de joueurs à l'écran (sans compter les pnj etc..), je le trouve tout de même un peu poussif encore (mais quand même beaucoup mieux optimisé que Vanguard par exemple..même si niveau graphique et champ de vision ça n'a rien à voir).
Justement le champ de vision, il est pil-poil à
ma limite de l'acceptable. Dommage qu'on ne puisse pas le pousser plus loin.
Ensuite les sons. On dirait que le moteur de son a du mal à suivre l'action parfois (souvent même). Des fois je n'entends pas mon arme, ou alors par à-coup alors que je mitraille sans interruption. Et puis les musiques sont moyennes aussi (on dirait du mauvais Carpenter), mais on s'y habitue.
Mais le plus gros point noir - et c'est un paradoxe - c'est justement l'immersion. Le jeu nous pousse dans l'action, nous donne envie d'enchaîner les quêtes pour connaitre la suite de l'histoire (et l'xp monte toute seule..sans s'en rendre compte). Nous fait participer à des évènements plus ou moins scriptés (attaque/défense de base.. attaque de mobs largués en vaisseau..etc..)...c'est vraiment génial mais...tout ça au détriment du social, je trouve. A aucun moment on est poussé vers les autres. La encore je rejoins je ne sais plus qui qui disait que l'on confond les PNJ et les joueurs tellement le jeu est anonyme. C'est vraiment dommage car j'ai l'impression de jouer à un super jeu...solo offline.
Je ne suis pas haut-niveau encore, donc mon impression est sûrement biaisée. Mais quand même je trouve ça dommage que l'on n'ait pas l'impression dès les premières minutes de faire partie d'un peuple vivant et pas d'un peuple de pnj.
Pour finir sur les mauvais points, l'interface. Elle est vraiment minime et ne fait "pas finit". Mais bon ça passe encore. Le truc vraiment à chier, pardonnez l'expression, c'est la fenêtre de chat (le comble pour un MMO). J'ai vu qu'elle sera refaite au prochain patch normalement, tant-mieux car c'est quand même une des fonctions essentielles du genre.
Au final donc, malgré ces quelques points noirs, je me surprends de plus en plus à apprécier le jeu (au départ il ne me faisait ni chaud ni froid), si bien que je me tâte pour le pré-commander (alors qu'il y a quelques jours, ça ne me venait même pas à l'esprit de l'acheter). Le jeu en l'état est bien fun et immersif, il lui manque le côté MMO mais je ne suis pas bien avancé encore (au pire je ne dépasserais pas le mois inclut..ça fera comme l'achat d'un jeu offline, pas la sensation d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres donc). Les features annoncées pour post-release à court/moyen/long terme m'intéressent, à voir comment tout ça se goupillera.
Ce n'est peut-être pas le renouveau que l'on nous rabâche depuis des mois
"richard garriott's tabula rasa", mais un bon petit jeu qui part sur de bonnes bases et qui ne demande qu'à grandir. En tout cas une bonne alternative en attendant les mastodontes de l'année prochaine (voir même une place de choix si ceux-ci déçoivent).
Ps: désolé pour le pavé