FJV 2007 - Compte rendu Hyboria.info

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Iheaca et moi sommes allés fureter un peu du côté du Festival du Jeu Vidéo pour faire connaissance avec l'équipe de Funcom, jeter un oeil à la démo et poser quelques questions.

Iheaca en a fait un petit article que vous pourrez découvrir sur notre site.

Comme vous pourrez le voir à sa lecture ainsi sans doute qu'en le comparant aux informations glanées par d'autres personnes, les membres de l'équipe Funcom ne sont pas toujours unanimes sur certains sujets.

Bonne lecture!
Très bon article, fluide et hiérarchique, comme toujours

Je colle et modifie en fonction, ce que j'ai dit là-bas, si débat il y a c'est pénible dans des commentaires ;

Je vais donner l'impression dans les jours, semaines à venir de faire une fixation sur ça, mais pour moi il a toujours été dit, il allait de soi qu'il y aurait du RP-PvP. Le compte-rendu ramené par Deathless nous dit clairement que non, en tout cas, pas à la release. Ce compte-rendu-ci laisse une ouverture énorme, on se croirait à la fin de Matrix II Est-ce que ils sont en train d'estimer les coûts supplémentaires mais de toute façon le serveur est prévu ? Est-ce que c'est trop cher, ils sont frileux (aha) mais notre chroniqueur termine sur une note d'espoir en disant que tout est dans les mains de Funcom ?

Rhaaa vite une réponse >_<

Sans RP-PvP je crois que je vais tourner casaque. Hors de question d'aller sur le Carebear-PvE, hors de question d'aller sur Kevinland-PvP*.

*j'exagère et suis caustique, j'en suis conscient, mais bon... communication brouillonne et floue à ce point j'ai jamais vu ça.
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je ne comprends juste pas cette phrase:

Citation :
Quoi qu’il en soit, vous verrez probablement des gens qui font le procès du jeu sur la base de la démonstration. Ne les écoutez pas trop, ils n’ont même pas vu quelque chose qui s’approche de la beta !
Quel est alors l'interet de faire tester qque chose qui ne ressemble ni au jeu ni à la Bêta ? C'est pas un peu simpliste de dire qu'il ne faut surtout pas se fier à ce que vous avez vu ?
Excellent compte-rendu ! C'est marrant, mais on a finalement appris beaucoup plus à Paris qu'à Leipzig, au bout du compte .

La question des serveurs est vraiment intéressante. Lorsqu'on lit les forums, on a l'impression que le serveur RP-PVP est très très demandé. Mais comme d'habitude, on est confronté au fait que la population des forums est à la fois très minoritaire et très particulière, et que donc, plus on l'écoute, plus on se trompe (pour faire court ).

Ce qui est clair en tout cas, et depuis le début, c'est que les serveurs "PvE" n'existent pas, didiou ! Il y a du PvP dessus dans les royaumes frontaliers, exactement comme dans Dark Age of Camelot qui n'est pas du tout réputé pour être un jeu orienté PvE ! De grâce, arrêtez de parler de serveurs PvE, ça donne une impression complètement fausse de ce qu'ils seront .
Citation :
Publié par Zophrene
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je ne comprends juste pas cette phrase:

Citation :
Quoi qu’il en soit, vous verrez probablement des gens qui font le procès du jeu sur la base de la démonstration. Ne les écoutez pas trop, ils n’ont même pas vu quelque chose qui s’approche de la beta !
Quel est alors l'interet de faire tester qque chose qui ne ressemble ni au jeu ni à la Bêta ? C'est pas un peu simpliste de dire qu'il ne faut surtout pas se fier à ce que vous avez vu ?
La phrase signifie que:
- Les classes jouables sur la démo ne sont pas totalement identiques à ce qu'elles sont supposées être dans le jeu.
- Il ne s'agit que d'une mini carte de capture the flag, donc horizon très limité
- L'interface des combos est limitée pour faciliter une prise en main rapide, seulement trois directions alors que cinq sont prévues pour la majorité des classes
- Le code réseau n'est pas à jour, il s'agit d'une mise à jour démo datant de juin, donc très loin de l'optimisation
- Les machines et la connexion sur place étaient très moyennes

En effet une partie du commentaire repose sur ce que les gens de l'équipe nous ont dit, et une autre partie sur le bon sens. J'ai pour ma part aussi entrevu une critique assez acerbe de quelqu'un qui trouvait complètement nul parce qu'il n'avait pas vraiment réussi à comprendre le système de combo et donc n'avait pas pu convenablement joué. Comprendre le système ou non c'est le jour et la nuit et prendre juste quelques minutes pour lire les compétences aide aussi beaucoup parce que la prise en main n'est pas instinctive le système étant trop différent du classique.

Citation :
Ce qui est clair en tout cas, et depuis le début, c'est que les serveurs "PvE" n'existent pas, didiou ! Il y a du PvP dessus dans les royaumes frontaliers, exactement comme dans Dark Age of Camelot qui n'est pas du tout réputé pour être un jeu orienté PvE ! De grâce, arrêtez de parler de serveurs PvE, ça donne une impression complètement fausse de ce qu'ils seront .
Je plussoie. Et ces serveurs n'avaient rien de carebear même s'il n'y avait que quelques zones dédiées au PvP.
Citation :
Publié par Maudith
La phrase signifie que:
- Les classes jouables sur la démo ne sont pas totalement identiques à ce qu'elles sont supposées être dans le jeu.
- Il ne s'agit que d'une mini carte de capture the flag, donc horizon très limité
- L'interface des combos est limitée pour faciliter une prise en main rapide, seulement trois directions alors que cinq sont prévues pour la majorité des classes
- Le code réseau n'est pas à jour, il s'agit d'une mise à jour démo datant de juin, donc très loin de l'optimisation
- Les machines et la connexion sur place étaient très moyennes

En effet une partie du commentaire repose sur ce que les gens de l'équipe nous ont dit, et une autre partie sur le bon sens. J'ai pour ma part aussi entrevu une critique assez acerbe de quelqu'un qui trouvait complètement nul parce qu'il n'avait pas vraiment réussi à comprendre le système de combo et donc n'avait pas pu convenablement joué. Comprendre le système ou non c'est le jour et la nuit et prendre juste quelques minutes pour lire les compétences aide aussi beaucoup parce que la prise en main n'est pas instinctive le système étant trop différent du classique.

Peut être qu'un effort aurais du être fait pour donner des infos plus précise au joueur au niveau du gameplay... car il est facile de se trouver décourager par cette essais. Personnellement j'ai été pas mal déçu. connaissant un peu le jeu (lectures des forums + site JOL) je ne le dénigre pas complètement, je vais attendre de pouvoir le réessayer tranquillement...

Bref, ça renforce le sentiment que le jeu a été conçu pour une sorte d'élite... j'espère qu'il n'y aura pas trop de joueurs déçu qui resteront sur cette première impression

Lotte
Effectivement, je suppose qu'il y a de nombreux visiteurs qui ont du se dire au bout de 5 minutes de jeu : "Arf, comprends rien à aoc, ; c'est vraiment nul !" ; il y a donc fort à parier qu'ils n'iront pas sur ce jeu. Alors qu'en patientant 10 min de plus (et en prenant le temps de bien lire les descriptions des combos/sorts), ils auraient éventuellement bien plus apprécié le jeu.

Quant aux fans qui n'ont pas pu se rendre au FJV, ne vous inquiétez pas : la progression de votre personnage est telle que les mécanismes de combats rentreront dans votre caboche de manière naturelle.
Rackam a raison , je pense que c est tout à fait le message qu on doit en tant que connaisseur ( lol ) du jeu faire passer aux nouveaux qui arrivent ou auraient ete au salon et en seraient sorti déçus.

C est quand meme dommage de ne pas avoir les conditions optimales pour présenter un produit au grand public...
C'est bel et bien pour rendre les choses plus compréhensibles que Funcom retravaille son système.

Dans tous les cas, il y a quand même une énorme différence entre le fait de démarrer un personnage de zéro et d'apprendre à le connaître et se faire poser dans les mains un personnage niveau 40 en situation tendue sans rien en connaître. C'est une chose à ne pas négliger. A peu près dans n'importe quel jeu, on ne peut pas jouer un personnage efficacement à un niveau complexe sans le connaître. Je ne crois pas que ça soit aussi élitiste que ça si on commence depuis le début.
Je vois ce jeu un peu comme eve online, il y a plein de choses à comprendre et à apprendre, tant et si bien qu'eve est le premier jeu ou j'étais presque complètement bloqué au depart, j'ai bien mis 3 jours à etre enfin à l'aise

C'est aussi bien car le reste du jeu demande de l'organisation , c'est pas un jeu pour élites mais on y joue pas sans se casser la tete comme à counter

Le problème est l'uniformité des productions actuelles et à venir ou il n'y a presque aucune différence entre un jeu multijoueur et un unvivers persistant

Maintenant il y a des joueurs qui s'adapteront pas à aoc et d'autres qui en ont soupé des jeux à la wow qui sont bien mais bon un peu de changement
Pour moi prendre quelques jours de plus pour bien comprendre le mécanisme ne me rebute pas du tout.

Un jeu complexe est aussi un gage de qualité, c'est autrement plus intéressant de se faire latter par quelqu'un de bon techniquement, plutôt que par un gars qui n'aura rien compris au jeu et usera de ses combos au pif.

Chacun son truc, je pense qu'AoC trouvera son public.

--A venir une refonte de tout les sujets du FJV pour permettre un regroupement d'infos--
Citation :
Publié par Ancalimon
On vous explique ici
http://forums-fr.ageofconan.com/showthread.php?t=153
en quoi AoC n'a strictement rien à voir, mais alors rien, avec Daoc.

Et je persiste et signe : une zone de PvP, un Ghetto d'Aquilonie, désolé, par extension le reste est PvE.
C'est similaire aux serveurs de WoW pour le plus connu d'entre tous je suppose, où le PvP libre était au Moulin de Taren et ces zones-là.
Citation :
Publié par Ceird
On vous explique ici
http://forums-fr.ageofconan.com/showthread.php?t=153
en quoi AoC n'a strictement rien à voir, mais alors rien, avec Daoc.

Et je persiste et signe : une zone de PvP, un Ghetto d'Aquilonie, désolé, par extension le reste est PvE.
C'est similaire aux serveurs de WoW pour le plus connu d'entre tous je suppose, où le PvP libre était au Moulin de Taren et ces zones-là.
Ben non il a raison

les serveur pve aocien sont idem à daoc ou warhammer avec une zone d'agression pvp et une zone de non agression pve, les deux divisant guilde et communauté

D'ou l'interet des serveurs pvp aocien, les zones pve sont des zones assez morte par nature d'ou un risque fréquentation basse ce qui serait dommage pour les cités de joueurs, en pvp elle seront de toute façon bien moins dangereuse que la zone des forteresses mais bien plus animées

Pour le pvp rp bah à la limite si funcom ne voit pas l'interet, rien n'empèche d'etre rp quand meme
Citation :
Publié par Hrunh
Pour moi prendre quelques jours de plus pour bien comprendre le mécanisme ne me rebute pas du tout.

Un jeu complexe est aussi un gage de qualité, c'est autrement plus intéressant de se faire latter par quelqu'un de bon techniquement, plutôt que par un gars qui n'aura rien compris au jeu et usera de ses combos au pif.

Chacun son truc, je pense qu'AoC trouvera son public.

--A venir une refonte de tout les sujets du FJV pour permettre un regroupement d'infos--
Non ca tu as tout à fait raison mais les premiers jours du salon on a pu lire des avis franchement décevant de joueurs ( guilde ) qui :

- trouvaient le jeu completement nul car nul niveau gameplay et patatiti et patata... ( c est clair que comparé au stand goa avec war la prise en main n etait pas pareil )

Ces réactions semblaient écrites sans réflexion et donc cela la foutait mal sur les forum... il a fallu dédramatiser et remettre les pendules à l'heure pour leur expliquer et en rassurer quelques uns.

Comme quoi le changement fait toujours peur aux gens.
Et meme si comme certains pourraient le penser, AoC sera moins populaire que d autres mmo... quel est le probleme ?

Osef non ? du moment qu il y a une bonne communauté et qu on ne soit pas tout seul sur 100 km2.

^^ fin la je pense que les plus sceptiques, ceux qui ont donné leurs avis via msn ( quelques posts bien marrants d ailleurs ), sont rassurés et se disent : ah ouais c est ptet pour ca.
Tu veux mon avis réel ?
Ceux qui râlent sur les "on-dit" ont juste envie de râler, on ne peut décemment pas prendre pour argent comptant ce qui est testé en salon prés de 6 mois avant la release ... j'aime les avis des autres mais ils n'ont pas la plus grande importance à mes yeux.

Pour ma part je suis déjà conquis, je ne suis donc pas objectif.
Ca dépend, il y a ceux qui râlent pour râler, et ceux qui ont l'habitude, l'expérience et un cerveau pour contre-argumenter la liesse subjective de ceux déjà conquis
et n oubliez pas ceux que nous devons respecter le plus, ceux qui ne connaissent pas ou peu AoC; qui l ont essayé et ont un avis acceptable en disant qu ils sont déçus...

Nous sommes la pour leur expliquer le comment du pourquoi afin qu ils y prennent goût justement. Leurs réactions sont naturelles...
Citation :
Publié par rackam77
Effectivement, je suppose qu'il y a de nombreux visiteurs qui ont du se dire au bout de 5 minutes de jeu : "Arf, comprends rien à aoc, ; c'est vraiment nul !" ; il y a donc fort à parier qu'ils n'iront pas sur ce jeu. Alors qu'en patientant 10 min de plus (et en prenant le temps de bien lire les descriptions des combos/sorts), ils auraient éventuellement bien plus apprécié le jeu.

Quant aux fans qui n'ont pas pu se rendre au FJV, ne vous inquiétez pas : la progression de votre personnage est telle que les mécanismes de combats rentreront dans votre caboche de manière naturelle.
Salut, je suis de ton avis, je n ai pas pu me libérer pour partir sur Paris mais je peux vous citer ma petit experience pour mieux m expliquer:
-j ai acheté un jeu (offline) Two Worlds ( ben oui il faut bien passer le temps a qqes chose hein...) et âpres les 1 er minutes j ai vite arrête, un très beau jeu mais compliqué a prendre en main car diffèrent de ceux que j ai l habitude de jouer (déplacement,gestion de collision, ciblage auto, etc...)

-Un soir je me décidé de rejouer a ce jeu en m impliquant un peu plus et la je peux dire que j ai vraiment accroché, b on ça reste un petit jeu mais le fait de jouer autrement, différemment est vraiment excitant....

Cordialement
Super résumé

Citation :
Publié par Hrunh
Pour ma part je suis déjà conquis, je ne suis donc pas objectif.
On est 2

je comprends à présent pourquoi les infos sont données au compte goûte...

- Si on réfléchie la communication de funcom en matiére de contenu est vraiment mauvaise.

- Beaucoup de points sont encore noir même pour l'équipe de funcom qui nous annoncés un report pour des raison douteuses qui se multiplient au fil du temps.

- La version directx 10 n'est pas compatible avec tous les Vistas et Funcom et en démarche envers Microsoft.

- Leur stand était sympas mais pour y étre resté 2 jours au bout de 3 heures on en a fait le tour et question matériel et contenue c'étais vraiment limite...

- aprés avoir discuter 30 min le producteur du jeu ( eidos) il ne sais pas vraiment non plus dans quelle direction va barque .

- nous avons pu constater la version de l'ile de tortage et de black ring citadel beaucoup plus avancé que celle du stand PVP et nous avons pu voir les nette améliorations aportées depuis. La version directX9 déja d'une finesse et d'une créativitée incroyable.

c'est vrai que quand on y réfléchie il n'y a pas beaucoup de lumiére visible en ce jeu à premiére vu mais ce qui peut être sur c'est que dérriére ca travail grave et à l'inverse de ce que l'on peu croire beaucoup de nos avis sont pris en compte et surtout quand on a vu tourner le jeux on comprends la béte que sera AOC.... Je pense que si funcom gére bien sont affaire AOC vas vraiment faire mal sur le marché du MMO...
En tout cas c'est le jeu que j'ai toujours attendu, funcom m'a déja conquit avec Anarchy online et avant sa sortie je suis déjà comme un pubert boutonneux qui attends sont premier rendez vous
Il y avait eu beaucoup de questions quant au réseau existant pour le festival.
J ai donc pris contact avec Jonathan Dumont ( GAMES-FED ) pour lui poser la question à propos des différents lag, installation réseau, latence etc... :

Je ne puis vous donner que les informations qui sont à notre disposition. Si vous souhaitez approfondir, je vous invite à vous mettre en rapport directement avec Funcom ou Eidos.
Le stand Eidos reposait sur deux connections ADSL 1024 classiques pour 9 PC. Par ailleurs, l'installation opérée par France Telecom en amont pour les besoins de l'évènement a été plus que laborieuse. Nous avons connu des problèmes sur d'autres stands.
Like I said on da official FR board au sujet de la com' et du public :

Citation :
La population viendra si et seulement si
  • Funcom commence sa pub, son buzz, à d'ici 2 mois avant sa release maximum
  • Funcom ne se repose pas sur la communauté de ses forums, qui ne représente qu'une frange de sa clientèle finale
  • Funcom arrête de jouer au con avec sa communication foireuse de manière générale, sauf s'ils veulent un Anarchy Online II le Retour
  • Funcom en bref fait de la publicité presse et internet ; le vecteur de cible est l'adulte mûr libre (horaires sièges), il faut se donner les moyens de le faire venir.

Sans publicité active, en France comme ailleurs, Age of Conan n'aura qu'un succès de niche.
C'est suffisant pour Eve. Mais Eve n'a qu'un seul serveur, une seule communauté.
Ce fut fatal pour nombre de MMORPG de négliger la pub traditionnelle et compter sur le marketing viral ou le lancement tardif d'une campagne.
Et la pub active, la presse en constante haleine, visite et news, est entièrement, totalement, uniquement, responsable des 8 nouveaux millions de joueurs qui sont allés sur WoW et y sont restés par la suite.

La publicité et la presse journalistique est tout. La communication est tout.
Evidemment, quand le produit suit. C'est visiblement le cas d'AoC.

Alors, une population franco suffisante ? C'est entièrement entre les mains de Funcom. Et jusqu'à présent, c'est droit dans le mur direct s'il n'y a pas un vrai service presse et marketing qui prend sérieusement les rênes.

Si le buzz est suffisant, je ne me fais aucune illusion : AoC sera un succès. Particulièrement en France ou, semble-t-il, si les livres ne sont pas une référence culturelle comme il semble l'être dans le Nord, tout le monde ou presque semble avoir apprécié le film et vouloir se mesurer au monde de Conan Schwarzenegger
Bonjour ,
je viens m'opposer comme beaucoup d'autres à ce qui a été dit sur Aoc apres le test de ce week- end durant le FJV.

Personnellement j'y suis allé et j'y ai constaté plusieurs choses permettant de relativiser sur l'avenir de ce jeu .
Premierement les conditions de jeu etaient atroces , le jeu etant pas optimisé pour etre joué ainsi , on etait victime sans cesse de lag pour des raisons technique completement independantes du jeu en lui meme . Ce qui de ma part a raccourci mon temps de jeu sur le stand , voyant que cela n'apporterai rien de concret .
Donc le jeu etait pas tres maniable souffrant d'une latence Mediocre.

- deuxiemement un autre probleme survient , le Gameplay a prendre en main. je connaissais deja pas mal de choses sur le jeu avant de me rendre sur place et malgré ca j'etais incapable de bien manier mon personnage car il me manquait la connaissance de choses essentielles pour pouvoir esperer un maniement correct et jouissif .
je savais comment faire des combo mais pas les Activer , il semblerait apres lecture d'un article que le combo s'active quand vous utilisez un sort combiné à une attaque directionnel bref cela fut difficile a percevoir quand vous avez un temps de latence et d'action different du moment ou vous avez appuyez sur la touche.. ce qui ramene a la premiere condition .

Apres avoir donc testé cette version vraiment baclé mise a disposition pour essayer Aoc , je peux dire clairement que le jeu a mes yeux ne devalu pas , bien au contraire il n'est que davantage d'espoir . une chose est sur quand vous parvenez a manier votre personnage , chose que j'ai parfois reussi a faire , ca devient interessant , les mouvements deviennent fluides et violent tant sur l'aspect visuel que sur les degats que vous infligez .
je pense que Funcom a mal joué son coup quant a l'exposition qu'ils ont fait de leur jeu aux francais , si vous faites attention aux presentations du jeu mises en place dans les autres pays vous verrez qu'elles sont plus prometteuses que notre version completement lagué ^^ et non suivi auquelle nous avons eu le droit de gouter.
Je pense qu'il faut savoir oublier les Infortunes apporter par les conditions mediocre qui nous ont ete offertes et garder les aspects positifs malheuresement le peu que nous avons eu le droit de voir ne nous laisse que peu d'impressions ce qui m'attriste particulierement .

j'espere avoir eclairci l'esprit des septiques en leur disant qu'il est preferable pour eux de juger le jeu dans de meilleurs conditions . et rassurer les bons vieux fan de ce jeu , tout comme moi , a y croire encore et encore .. a bientot j'espere au sein des terres d'hyborian
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés