Température CG

Répondre
Partager Rechercher
Plop le Labal.

Devant une température core aux alentours de 78-80° sur une 5900FX lors d'une session d'EQ2, vous :
  1. arrêtez tout et vous appelez les pompiers;
  2. montez toutes les options graphiques au max dans l'espoir de dépasser la température de fusion des soudures;
  3. fermez l'appli de monitoring et vous continuez à jouer comme s'il ne s'était rien passé ?
Il convient de préciser que la carte en question fonctionne depuis plus de 2 ans, sans émettre de fumée suspecte, sans artéfacts et, depuis que j'ai installé deux barrettes de 1 Go sur la CM au lieu de deux de 512 Mo, il ne lui arrive même plus de signaler qu'elle est sous-alimentée.

Allez, c'est parti, je relève les copies dans deux heures. Vous avez droit aux notes de cours et aux calculatrices...
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Au moins cette relique d'un ancien temps aura une mort héroïque...
Estime toi heureux ^^

80° C'est beaucoup, mais pas encore catastrophique...
C'est sur, c'est de trop, et la carte vois sa durée de vie se réduire petit a petit....

-Nettoye le ventirad ( si plus sous garantie, demonte le pour netoyage a fond! Voir meme changer la pate thermique si t'en a de meilleur qualité )
-Verifie que le dessous de la CG soit bien ventilé, qu'il yai pas trop de cables etc...
-Ajoute un ventilateur a ton boitier, si celui ci n'en a pas assez ( mini 1 devant et 1 derriere ) ... Si ton boitier permet de mettre un ventilo de coté, tu perdras pas mal de degree en mettant un ventilo la
Euh, déjà, le truc est dans un Shuttle, donc j'ai pas trop le choix ni sur les dessous bien ventilés, ni sur le nombre de ventilos, puis vu ce que le machin m'a coûté et son amortissement sur deux ans, je crois même pas que je vais m'emm... à ouvrir le boîtier pour voir la tête que ça a.
La question était juste pour satisfaire ma curiosité maladive. Ya manifestement un consensus sur le fait que c'est chaud, soit, mais tant que ça fume pas je fais comme si j'avais rien vu...
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Si c'est dans un shuttle, ce n'est peut-être pas étonnant de la voir afficher une telle température, vu la place réduite à l'intérieur de la bête.

Mais ce n'est pas encore une température excessive pour une carte graphique (surtout pour certaines générations qui ont été de vrais fours), même si ça paraît un poil élevé. Ma soeur, par exemple, possède une X800XL qui devait afficher des températures similaire avec son ventilo d'origine (bon, on l'a changé depuis, mais c'était surtout pour des raisons de silence). Ça ne l'empêchait pas de tourner sans soucis.

Bref, du moment que ça ne monte pas plus, ça devrait aller.
Si ça peut te rassurer, ma CG (X1950XTX) est à 70° en idle et 85° sous charge.
Néanmoins, je te conseille vivement d'ouvrir ton boîtier et de dépoussiérer tout ça un bon coup.
Citation :
Publié par Peyton
Le shuttle explique tout..

Sinon tu peux installer rivatuner et mettre que ton ventilo soit a 100% de sa vitesse en mode 3D ou mod dans le bios.
C'est justement en installant RivaTuner que je me suis aperçue que ça chauffait (note à moi-même: ne jamais installer des trucs "pour voir". La merdre, quand on la cherche, on la trouve...).
J'ai aussi vu que la vitesse du ventilo était contrôlée par la carte et que ça montait pas au-delà de 28% donc en fin de compte, ça doit pas lui poser plus de problèmes que ça, au GPU. J'ai quand-même poussé à 100%, pour voir: le ventilo s'est mis à faire un raffut terrifiant et la température core a baissé de... 3°.


Je crois que je préfère encore quand ça chauffe...
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
J'ai ouvert le pécé, sorti la carte: pas de poussière. J'ai quand-même nettoyé, au cas où ce serait de la poussière invisible.
Tant qu'à faire, j'ai remis une couche de pâte thermique, passé l'aspirateur un peu partout, j'ai aussi posé le pécé dans un pentacle et j'ai égorgé un coq noir, etc. Bref, les manips habituelles.

Refoutage de tout ça en place, rebranchage, relançage de RivaTuner et d'EQ2: 79° en moyenne, au lieu de 79°5...

Super.

Je suis sûre que cette foutue carte ricane dès que j'ai le dos tourné...
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Te tracasse pas, fait comme si t'avait jamais installé ton Rivatuner, et que t'as jamais vu que ca faisait 80°, il ne t'arriveras rien.

Tout est dans le mental, si tu n'as plus confiance dans ta carte graphique, elle va le sentir et te lacher. Ai confiance et tout se passera bien.
Citation :
Publié par Rhoth
Te tracasse pas, fait comme si t'avait jamais installé ton Rivatuner, et que t'as jamais vu que ca faisait 80°, il ne t'arriveras rien.

Tout est dans le mental, si tu n'as plus confiance dans ta carte graphique, elle va le sentir et te lacher. Ai confiance et tout se passera bien.
lol elle est pas mal celle la

sinon c'est vrai que c'est psychologique ce genre de truc 80° C c'est pas la mère a boire...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Une FX 5900, alias sèche-cheveux, dans un Shuttle. Omg...
Pour le jour où elle va crever, j'ai une 7600GT avec refroidissement passif. Celle-là, elle va taper le 100°, mais au moins, je saurai pourquoi.

__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés