Problème pour arrêter le MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà, j'ai commencer le MMORPG en 1999 avec Everquest, depuis, je ne joue qu'a cela et j'ai pratiquement tout éssayé en la matière.

Je suis un véritable passioné du jeux vidéo mais malheureusement, je n'arrive plus à accrocher un bon RPG, un FPS ou n'importe quel type de jeu que j'affectionnais avant ma plongée dans le Online.

Je joue à 3 MMORPG en même temps qui sont en ce moment DDO, LOTRO et EVE (et j'ai une activité salarié). Je joue beaucoup et je n'arrive plus à prendre aucun plaisir en jouant, pourtant, je me réabonne quand même car je crois que je suis accros et j'ai besoin d'être inscris à un monde virtuel pour me sentir "in game".

Cela commence à me gêner car j'ai acheté recemment NWN 2 et Loki (RPG et Hack'n Slash) pour éssayer de décrocher du MMORPG, revenir à un type de jeu plus classique que j'affectionnais beaucoup avant et éssayer de reprendre du plaisir.

Malheureusement, je n'y arrive pas, cela me paraît fade car j'ai l'impression d'être coupé du monde et jouer pour rien. Je ne suis pas online et je le ressens beaucoup trop en jouant et cela me gâche le plaisir. Pourtant, je trouve les jeux très bons techniquement mais il me manque le principal...être connecté avec d'autres joueurs.

Je me suis renseigné sur ce problème, comme quoi les gros joueurs de MMORPG s'affirment plus dans les mondes virtuels que dans la vraie vie et s'y accrochent pour s'identifier au mieux par rapport aux autres. Ce n'est vraiment pas mon cas, même si j'ai des personnages haut niveau, je suis surtout accros à l'interactivité, la possibilité de rencontrer d'autres joueurs, d'avoir l'impression d'être dans quelque chose qui bouge et qui n'est pas statique comme un jeu offline.

Pourtant avant, j'adorais les belles histoire épiques, j'ai pris mon pied comme pas deux en jouant aux Baldur's Gate, ou Diablo II ou des FPS comme System Shock 2 ou Deux Ex...Enfin, ce ne sont que des exemples mais j'étais vraiment un joueur dans un monde dont vous êtes le héros et non un quidam noyé dans la masse, comme on est dans un MMO, enfin c'est mon impression et le paradoxe, c'est que je dois aimer çà inconsciemment.

Voilà en fait, je voulais savoir si des joueurs se trouvaient dans la même position que moi, c'est à dire qu'il ne prenne plus aucun plaisir mais se réabonne quand même tout les mois, j'en ai vraiment marre et je ne n'ai vraiment pas envie d'aller voir un psy pour régler ça, je préférais partager des expériences et surtout en parler avec ceux qui connaissent bien le problème.

En fait, j'aimerais juste redevenir un joueur normal qui peut se passer complètement des MMORPG et s'éclater sur une console ou sur un jeu solo PC.
1) Quitte tes guildes et/ou clan.
2) N'utilise pas les logiciels type chat vocal.
3) Trouve toi une copine et si c'est le cas sort, passe du temps avec ...
4) Fait du sport.
5) Arrête le net.
6) Donne un coup de marteau à ton écran.

Enfin voilà ... à te lire on te sent victime ... je pense plutôt que tu ne sais pas quoi faire d'autre qu'être assis devant ton pc ^^
Citation :
Publié par Zaeb
Et si tu te coupais ta connection internet pendant une semaine pour voir ? ca donnerait quoi?
J'ai internet depuis 1998, je m'en sers tout les jours pour tout (programme TV, cinéma, musique...) Je crois que je m'ennuierais sévère sans le net pendant une semaine et je t'avoue que j'entrevois très mal l'idée rien que d'y penser. Mais je dois être aussi accros au net, très certainement.

@Sensei : le temps que je passe devant mon PC me convient et j'ai des activités externes, aucun problème là dessus. Mon soucis est que j'arrive plus à jouer à autres chose qu'au MMORPG et j'aimerais juste savoir comment l'on peut faire pour reprendre goût aux autres jeux. De ne plus avoir cette sensation d'être coupé du monde...
tu as raison de posté, c'est important et il va falloir que tu te trouve une solution.

reprendre gout aux jeux solo apres les morpgs, a mon avis, c'est pas toujours possible (a part lod et encore ).

apres, je te conseille
- de dire bye a tes guildes,
- de stopper tes abonnements,
- et de desintaller tes jeux

la au moins, il te faudra du temps pour tout reinstaller si t'as vraiment une grosse envie de jouer.

mais tu va vite voir qu'en fait, y'a rien de vital a faire une pause

quand j'ai stoppé, etant un couche tres tard, je me suis enfile deux trois saisons de serie, et bouquiné pls livres bye night, et surtout repassé plus de temps entre minuit et 2h00 avec ma copine, qui se couchait souvent plus tot.

dans la jouree, j'ai aussi passé plus de temps pour moi, ou en famille (petit nain + copine), avec amis, en activite ... bref, je ne suis pas DCD d'un coup.

et 4 mois apres j'ai repris une beta, puis un jeux en ligne causual

depuis je teste en beta certains jeux, je joue plus des heures d'affille pour finir 'le raid', mais je compte bien me remettre a un gros jeux au vu des sorties annoncees.

sinon les jeux solos, c'est termine pour moi. j'y arrive plus car je n'y trouve plus aucun plaisir. et alors ? je m'eclate sur autre chose, voila tout. je suis pas nostalgique.

pour finir, depuis 19 ans que je joue en ligne, y'a forcemement des periodes ou je me lasse, et sans doute que toi aussi c'est ton cas > stoppe tout pour un temps, tu sera frais/dispo pour la sortie de war , et ressasser les jeux oldies pour retrouver les sensations d'antant ca marche pas souvent.

y'a d'autres sensations a decouvrir aujourd'hui, et elles sont autour de toi , pas toujours en ligne.

apres si tu n'y arrive pas > copain spy peut t'aider a clarifier ton soucis et a le regler.

il n'y a aujourd'hui aucune raison de ne pas aller chez un spy quand tu te sens debordé sur la duree par tes problemes.

de meme que les joueurs de jeux videos sont pas des , les personnes consultant un spy ne sont pas des

bonne chance pour trouver tes solution, et a bientot, les pauses sont jamais definitive
Citation :
Publié par Blackthorn
.Mon soucis est que j'arrive plus à jouer à autres chose qu'au MMORPG et j'aimerais juste savoir comment l'on peut faire pour reprendre goût aux autres jeux. De ne plus avoir cette sensation d'être coupé du monde...
Pareil pour moi... j'ai essayé de me remettre sur Oblivion... --> ohoho... ya de l'écho la dedans!!! Et voui je suis seul!!!

Je crois qu'apres avoir longtemps joué au MMO il est dur (qui a dit impossible?) de reprendre au gout a la solitude du offline. Pourtant, il m'arrive souvent de soloter dans les mmo (et j'aime ca).
Je pense que le vrai probleme (que d'ailleur tu as cité) c'est le fait de jouer pour "RIEN". Pas d'évolution et surtout pas de progression par rapport aux autres a qui on se compare.
Dans un offline, on joue pour nous et c'est ca le probleme!
Citation :
Publié par pew99
- de dire bye a tes guildes,
- de stopper tes abonnements,
- et de desintaller tes jeux

sinon les jeux solos, c'est termine pour moi. j'y arrive plus car je n'y trouve plus aucun plaisir. et alors ? je m'eclate sur autre chose, voila tout. je suis pas nostalgique.
Je stoppe mes abonnements tous les mois, le problème étant que je réactive tout le temps (pas les trois forcement en même temps).

Mes jeux sont actuellement désinstallés, je n'ai que NWN 2 et Loki, j'y ai joué tous le week end mais je ne me suis forcé, pourtant NWN 2 à l'air génial.

Et puis les MMORPG, j'en ai fais le tour, j'en ai même ras le bol de subir ce système incontournable mais pour l'instant, aucune autre sortes de jeu, ne peut me procurer le comble du manque, c'est ça le problème.

@Badmond : "content" de voir que je ne suis pas le seul à ressentir cela et j'éspère que cela ne te bloqueras pas comme moi en ce moment. Et pourtant, tu n'as pas envie de finir Oblivion ? Moi j'ai envie de finir NWN 2 par exemple mais je m'en sens incapable.
Citation :
Publié par Haddock
Solution bateau : pourquoi ne pas faire totalement autre chose, pour voir ? Aller dehors, rencontrer des gens, écrire des livres, écouter de la musique ?
Ce n'est pas un problème existenciel, juste un problème pour me remettre au jeu solo pour décrocher des MMORPG. Je ne suis pas un no-life...
Reprendre gouts a d'autres jeux apres les mmo, personnellement j'y croit pas, meme sans etre accro a ceux ci.

On est beaucoup dans ce cas la je pense (j y suis moi meme), mais au moins ça me permet de faire autres choses quand il n'y a pas de bon mmorpg (comme pour l'instant ) vu que les jeux solos nous font chier apres le premier jours de l'achat (c'est mon cas )

Donc voila, profites en pour faire plein d'autres choses cool ^^ Lire, ciné etc

[edit]
Citation :
Publié par Blackthorn
Ce n'est pas un problème existenciel, juste un problème pour me remettre au jeu solo pour décrocher des MMORPG. Je ne suis pas un no-life...
Franchement tu peux oublier les jeux solo je pense ^^ (a part un Oblivion temps en temps ou un truc du genre et encore ...) les mmorpgs nous ont apporté trop de plaisir a un moments donné qu'on ne peut pas retrouver dans un jeu solo. C'est encore un avis personnel ...
Comme beaucoup de monde. Je fais des jeux solos de temps en temps, mais au final jouer pour/contre l'ordinateur m'interesse peu. Je trouve plus d'interet a jouer avec contre d'autres joueurs.

Au dela d'interaction, de discussion il y a (pour ma part) plus de fun et de defi a jouer au milieu d'humain.

C'est la meme choses lorsque j'ai fait un peu de competition de tarot. C'est bien rigolo d'apprendre les parties, de les jouer en blind test.... mais ca n'a jamais été aussi bien que jouer avec du monde meme hors tournoi.
Je pense que jouer à des RPG offline après des MMORPG, ça doit être dur ou alors faut vraiment aimer ça. Je suis un peu dans ce cas là, les seuls jeu solo qui me procure du plaisir sont les FPS, parce que ça change réellement (et encore je joue uniquement sur console, sur PC j'aime pas le clavier/souris)

Donc plutôt que Neverwinter ou Loki, essai peut être un jeu très lointain d'un RPG ?
Citation :
Publié par Æshrååf
Au dela d'interaction, de discussion il y a (pour ma part) plus de fun et de defi a jouer au milieu d'humain.
Justement, je ne suis pas d'accord. Avec un bon jeu offline, tu es le véritable héros, intégré dans un scénario avec des rebondissements, des surprises, un suspens...Enfin, c'est cela qui me manque, j'aimerais retrouver les plaisirs d'un Resident Evil 2, voir même d'un Wipeout pour le sport...Mais impossible car je dois être connécté pour avoir l'impression de jouer, malgré les horribles répétitions d'un MMORPG.

@Lothoriel : Oui pourquoi pas malgré que NWN 2 fait partie des jeux que j'avais vraiment envie de faire et je me vois mal m'occuper à jouer à des jeux de golf ou des STR, jeux avec lesquels je n'ai jamais eu d'affinités. Les RPG, les RPG-action ou les aventure-action sont vraiment ma tasse de thé. Mais vu que même NWN 2 n'arrive pas à combler le vide, je suis assez inquiet sur mon avenir de gamer, cela voudrait dire que je serais obligé d'arrêter complètement de jouer et je n'en ai pas envie.
Je suis d'accord pour etre le veritable heros. Mais bon je fais le jeu une fois et je stoppe.

Meme si j'ai bien aimé Diablo I, II. Je les trouves fade par rapport a DAOC. De meme tu peux voir que je joue a Eve, tu connais le jeu, l'aspect PvP du market ou du fight me branche plus que celui que j'ai sur des jeux ou je joue seul face a une IA.
Cela est peut etre inconscient, si l'IA est trop forte et que le jeux est impossible je diminue son niveau quitte a le reaugmenter apres que j'ai saisi un peu plus les mecanismes. Si elle est trop faible meme au maximum bah je m'amuse pas. Alors que contre un humain j'ai pas ce choix.

tout ce blabla pour dire que je suis un peu dans le meme cas. Meme si il m'arrive de prendre du plaisir a jouer en solo aussi mais pas sur la longueur. Ou la repetitivité
Et si tu essayait plutôt de nouveaux style de jeux, plutôt que de revenir sur ceux que tu as déjà abandonné autrefois?

Moi j'ai bien cru aussi ne plus jamais m'amuser sur un jeu solo... et puis j'ai découvert la Nintendo DS
Et les jeux coopératifs, ou en LAN ?

Et les compétitions ?

Et éventuellement le fait de recommencer à plusieurs en parallèle des jeux un peu mythiques ? En ce moment mon compagnon et moi jouons à GTA, chacun sa sauvegarde et son histoire. On compare les résultats et les combines. :]

Si ce qui te manque, c'est le relationnel que tu trouves dans les mmos, cherche peut être de ce coté là ?
C'est normal que tu ne t'interesses plus vraiment au jeux solo, personnellement c'est mon cas pourtant pas mal de jeux solo sont mieux fait que les online, je dépenses beaucoup moins d'argent qu'avant, que demande le peuple

Que tu joues à plusieurs mmo ça c'est pas normal, que tu ne puisses pas te restreindre non plus, d'autant qu'apres une grosse pause, tu prends plus de plaisir

Si tu peux pas t'auto controler, vois un psy. Si c'est ton plaisir et que tes devoirs sont remplies, ne toccupe pas ce que tu dises les autres et profites, on n'a q'une seule vie
Un peu radical pour se couper du MMORPG: effacer ses personnages, ça a tendance à enlever l'envie de réactiver son compte de savoir qu'on y a rien.

P.S: pour ton perso d'EvE je peux t'en débarrasser.
Les jeux solos, c'est vite chiant:

L'IA est répétitive ou quasi absente
On progresse sans trop savoir pourquoi
L'histoire est linéaire

Alors que:

Le pvp propose de jouer contre des humains
On veut être l'un des plus forts de son serveur
Les gens créent le mouvement sur le serveur

Non, les jeux solos, c'est mort.
Moi ca me pause aucun problème de jouer au jeux solo... A vrai dire, je sais pas m'en passer... J'ai refais il y a pas longtemps le jeu Vietcong... Bah franchement c'est terrible niveau ambiance... Marcher dans la jungle sans voir a plus de 2m a cause de tous les arbres et puis entendre le sifflement d'une balles passer a ras de la tête! Commencer a ramper pour aller ce planquer derrière n'importe quoi du moment que ca peux arrêter une balle et puis sortir ton armes quelque seconde pour balancer une rafale en vitesse et ce déplanquer... J'ai trouver ca fun :P

La je me suis remis a FarCry... Pareil, ca passe nikel! Je me suis trouver une arme avec silencieux et je me la joue a tuer sans ce faire voir... Bon des fois ca fonctionne pas mais c'est pas grave.. Je sort le fusil d'assaut et je dégomme tous :P

Apres, je m'attaque a Rainbow Six: Vegas. même si c'est moins tactique que SWAT4, il a l'air bien fun quand même et la façon de ce mettre a couvert est vraiment bien foutu! Bref ca dois bien bougé ce jeu

Pour faire court, je suis pas prêt d'échanger le fun que procure un jeu solo contre un chat incorporer dans un jeu minable... Un chat dans un méchant jeu je dit pas non mais bon.... Il est pas encore la ce "jeu" intense version MMO ^^

Sert a rien que je parle des rpg... Tous est dans le scénario mais a ce niveau la, c'est 0 sur les MMO...

Pour ton problème, il y a pas 36 solutions! Avoir juste envie de jouer a un vrai jeu vidéo digne de ce nom devrai suffire... Faut vraiment avoir envie et pas juste ce le dire sinon ca fonctionne pas.... ^^

Bon sur ce... Je go faire chauffer mon fusil d'assaut :P

[edit pour au dessus ]

Citation :
Les jeux solos, c'est vite chiant
C'est juste ton avis

Citation :
L'IA est répétitive ou quasi absente
L'IA dans SWAT4 ou encore Fear par exemple gère mieux que le joueur humain moyen... Au moins, ca deviens esthétique, ce qui est bien mieux que de voir des ânes sauté tous le temps :P

Citation :
On progresse sans trop savoir pourquoi
Pour terminer le jeu ca te dit rien? Connaitre la fin de l'histoire....

Citation :
L'histoire est linéaire
Au moins, il y a une histoire :P

Citation :
Le pvp propose de jouer contre des humains
C''est la logique des chose... Le pvp propose de jouer contre des humain...

Citation :
On veut être l'un des plus forts de son serveur
Super vraiment....

Citation :
Les gens créent le mouvement sur le serveur
Ou le sabote sur les serveur RP humhum...

Citation :
Non, les jeux solos, c'est mort.
C'est juste ton avis
Ancienne accro aux MMO, 2 choses m'ont fait arrêter:
- les joueurs, ou du moins une partie. Ces personnes incapables d'aligner deux mots sans faires de fautes d'orthographes, qui insultent, volent, empêchent de jouer. Ceux là m'ont très rapidement écoeurée. Passer mon temps à essayer de les éviter, pour moi cen'est pas un jeu.
- La mort de mon MMO favori. Il avait beaucoup pour lui, une communauté mature, un background intéressant, du RP. Tous les jeux que j'ai essayé après m'ont parus tellement fade et inintéressant que j'ai fait définitivement mon deuil des MMO. Du coup j'ai pu virer définitivement Windows de mon PC et je m'amuse maintenant sur console, en l'occurrence la DS et la Wii.
Citation :
Publié par Ebe
Si ce qui te manque, c'est le relationnel que tu trouves dans les mmos, cherche peut être de ce coté là ?
La plupart de mes potes que je vois encore sont aussi sur des MMORPG (WoW pour ne pas le citer) et non, eux ils sont biens, ils ont leur guilde HL et font leurs raids pépère le soir ou le week-end. Ils n'ont pas ce dilemme car cela fait 3 ans qu'ils sont sur le même jeu. Alors que moi, j'éssais tout, je n'accroche pas (plus) vraiment quelques chose mais je joue, du moment que je suis dans un MMORPG.

En fait, je me rends compte que le MMORPG devient pour moi totalement improductif que ce soit du côté temps au côté ludique. L'addiction au monde virtuel est juste du côté communauté comme dit avant, quand j'y pense et je fais le point, les jeux ont un intêret souvent médiocre. C'est pour cela que j'ai 2 ou 3 abonnements, je ne peux pas supporter jouer à toujours le même MMORPG, c'est trop répétitif.

Et puis, le paradoxe est que mes meilleurs souvenirs de jeux concernent des jeux offline, tel que mes premiers pas sur Final Fantasy VII, Resident Evil II, Baldur's Gate, Torment et j'en passe. Mais sur le MMO, mon meilleur souvenir restera celui d'Everquest et après ? Rien, c'est une éternelle répétition des mêmes gestes, des mêmes reflexes...Bref, j'ai l'impression de tourner en rond d'un côté et d'être paralysé de l'autre.

C'est une prise de tête un peu ridicule c'est clair, mais cela concerne mon hobby principal depuis plusieurs années et je ne vois pas ce que je peux faire d'autres sans le risque de replonger dans un MMORPG et de retourner dans ce cercle vicieux. Voir de laisser tomber définitivement le jeu vidéo et de passer radicalement sur autre chose.

Mais il est évident pour moi que le MMORPG me pourrit le plaisir, j'ai l'impression d'être accros à une bouffe sans goût....C'est débile.
C'est comme fumer, on sait que c'est mauvais pour la santé, que ça coûte cher mais on continue quand même

Mais dans les deux cas, tu es le seul a pouvoir y faire quelque chose. Delete tes persos, désinstalle tout, part en vacances... Si tu tiens un mois sans craquer, tu es quasi sauvé.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Les jeux solos, c'est vite chiant
Pas plus que beaucoup de MMOG d'aujourd'hui qui t'envoient connement basher du mob pendant des heures...

Citation :
L'IA est répétitive ou quasi absente
Elle reste de loin plus évoluée que celle proposée sur les MMOG.

Citation :
On progresse sans trop savoir pourquoi
Je suis sûr que c'est le cas pour beaucoup de gens sur ton MMOG favori aussi.

Citation :
L'histoire est linéaire
Même l'histoire la plus linéaire d'un jeu solo permet au joueur d'avoir 200 fois plus d'influence sur le cours des choses qui s'y déroulent que tu n'en a sur un MMOG.

Citation :
Le pvp propose de jouer contre des humains
Ce qui s'avère souvent assez ennuyeux, vu la propension de la majorité d'entre eux à juste copier leur voisin en terme de build/stratégie.

Citation :
On veut être l'un des plus forts de son serveur
N'exagérons rien, tout le monde se branle pas non plus devant son ranking PvP... y'en a que ça intéresse pas du tout.

Citation :
Les gens créent le mouvement sur le serveur
Mouvement qui ne rime à rien et ne va nulle part, sauf peut-être sur Eve... et encore.
En tout cas sois rassuré, tu n'est pas tout seul.
Je n'arrive plus non plus à jouer au jeu solo, même ceux que j'ai adoré... les jeux solo qui me tiennent accroché le plus maintenant sont des jeux gameboy tel que fire emblem, ffVI.
C'est vrai que dans les MMORPGs il ya le coté mmo qui change tout, le fait de savoir que ce qu'on fait peu influencer les autres ben sa vous change la vie ^^.
Comme Blackthorn les jeux sur lesquels j'ai les meilleurs souvenir se sont des jeux solo mais bon c'était à l'époque (FFVII, baldur's gate, fallout, etc).
Pour finir, je te conseil d'essayer les jeux console conviviaux comme le jeux Wii ou game cube ou encore les jeux gba.

Le fait de ne plus jouer au jeu solo me dérange un peu aussi, parce que je passe souvent à coté de grosse tuerie solo tout ça parce que je m'ennuie dessus.
Je sais plus trop ou j'en suis alors je vais conclure (lol). Une fois qu'on a accroché au MMORPG, à mon avis il est extremement difficile de revenir " en arriere" et retourné au rpg parce qu'il leur manquera toujours le coté mmo qui fait qu'un jeu online te rend plus ou moins accro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés