Problème pour arrêter le MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas de solution bien sûr, mais une proposition qui va dans le même sens qu'Hologramme : tu nous parles de MMO, de RPGs ou à la rigueur de shoot'em all... T'as peut-être trop exploré ce type de jeu, peut-être qu'en rompant avec ce style et en allant voir du côté de la stratégie tu trouverai des jeux qui t'accrochent à nouveau.

Hologramme a parlé d'Age of Empires, de Command & Conquer, je rajouterai Medieval Total War, Europa Universalis... Tu as essayé ?
1° si tu satures des MMORPGS demande toi pourquoi tu y retournes. visiblement tu y cherches une mauvaise réponse à un vrai problème (peut être). Un jeu vidéo n'est qu'un petit loisir (selon moi) et ne doit/ne peut nullement remplacer une activité humaine telle que la pratique d'un sport, ou artistique ou tout simplement le fait de se balader dans la nature... ça reste un petit plaisir annexe, ça ne vaut même pas une bonne terrasse de café avec un canard...

2° Le contenu des MMORPGS est intrinsèquement répétitif, a part jouer avec/contre les autres, et ainsi éviter une IA généralement poussive, je reconnais que c'est souvent bien moins intéressant qu'un jeu solo.

3° tu joues trop: il y a saturation, joue beaucoup moins, prends un réveil que tu mets à coté de l'écran et fixe toi des durées de jeux de maxi 1H. Apres tu sors tu regardes un DVD etc, et tu te rendras bien vite compte que regarder un film/DVD c'est souvent plus enrichissant que de tuer du sanglier en pixels...

Si les MMORPGS t'apportent du plaisir, joue mais plus modérément, s'ils ne t'apportent plus rien, c's tque tu as passé un cap dans ta vie et que tu as besoin d'autre chose de plus conséquent (IRL j'entends) ce qui me parait , contrairement a ce que tu le penses, plutôt positif.

Et surtout, joue moins !
Meme si c'est ton loisir, ta récompense apres une journée de boulot (compréhensible) joue moins car quelle que soit l'activité humaine, faire que ça et pendant des heures et tous les soirs pendant des années y a de quoi en avoir marre. ca n'a rien d'étonnant ! (fais ce test: réécoute le meme CD pendant des heures tous les soirs et tu devrais arriver au meme résultat. Ecoute le quand tu en as envie et ça change tout, pourtant c'est toujours le meme CD ^^)
Message supprimé par son auteur.
Je peux me reconnaître dans le phénomène que tu décris . Tu te connectes parce qu'il n'y a rien à faire vu que tes amis bossent/font un autre truc alors que t'es en vacances , t'as du temps libre , whatever . En soi ce n'est pas dramatique , c'est peut être moins intéressant mentalement que de lire un livre mais ce n'est pas non plus le bout du monde . Par contre tu dis que les MMORPGs t'ennuient profondément mais que tu y reviens à chaque fois : demande toi pourquoi tu t'acharnes à faire un truc qui t'ennuie .

Sinon pour rejouer aux jeux solo , paradoxalement je dirais "Arrete les jeux vidéos" . T'as été élevé aux consoles et jeux sur pc , c'est normal qu'au bout d'un moment tu sois lassé . Demande à une personne de confiance (ton meilleur ami/ta copine/un membre de ta famille) de se log sur tes comptes MMORPG , de changer les logs et l'email de contact et de résilier l'abonnement . Paf plus de tentation de réabonnement . Détruis tes cds ou confie les à cette personne . Pour retrouver le plaisir de t'incarner dans un rôle , tu peux essayer le JDR papier par exemple , ou de lire les dernières production littéraire que tu as raté en jouant aux MMOs . Reste un peu au courant de ce qui se fait dans le milieu des jeux videos , joue à des démos , et tu finiras peut être par trouver le jeu qui t'y fera reprendre gout . Il est possible aussi que simplement , tu as changé et tu ne retrouves plus le même plaisir dans les styles de jeu de ton adolescence , voir dans les jeux videos tout court .
Citation :
Publié par Blackthorn
Bonjour,

Voilà, j'ai commencer le MMORPG en 1999 avec Everquest, depuis, je ne joue qu'a cela et j'ai pratiquement tout éssayé en la matière.

Je suis un véritable passioné du jeux vidéo mais malheureusement, je n'arrive plus à accrocher un bon RPG, un FPS ou n'importe quel type de jeu que j'affe.
Un mot complémentaire en passant
Je me faisais 30 mn de vanguard tout à l'heure je prnds une quete (perso de début ) et bon, tuer 5 scorpions je le fais qud meme je valide et maintenant = tuer des especes de rats qui entrainent des scorpions avec les scorpions en question

Bon là je me suis dit, certes VG= beaux espaces, immersion totale , on peut tout voir tout visiter, gros craft etc?

Mais les quetes ?
toujours pareil que l'on soit sous WOW VG et autres?
Le grand ras le bol tout de meme. Surtout quand on pense à Ultima ou Arx Fatalis

Et tout à l'heure je vois la news JOL sur warhammer 40K online et me dis, finalement... pourquoi continuer ainsi et toujours esperer un MMO fun avec de l'originalité alors qu'on retombe toujours sur du grind du farm etc.

Direction fileplanet
Download manager
que des serveurs free je précise (pas question de payer pour des acces demo)
voila ce que je télécharge; je mettrai tout sur DD externe, pour pas encombrer mon pc et je testerai 1/1 comme je faisais avant, sans a priori.

voici la liste: (que des démos)

Warhammer dawn of war Winter assault
fantasy war
Word in conflict
Company of heroes
Titan quest
Warhammer mark of chaos
Two worlds demo
Battlefield: 1942 multiplayer
Battlezone
Loki
supreme commander
Quake wars

Je suis sur que là dedans je vais trouver de quoi oublier les xp a coup de sciage de scorpides/scorpions dans WOW/VG ... liste a compléter par vos soins.

Je pense qu'en fait les MMORPGS te rasent. Pas de quoi en faire une maladie. (j'oserais meme dire que bientot on va faire un club sur JOL)
Prends un bon jeu solo avec option multiplayer, voila mon conseil. tout ça pour te dire qu'a mon avis le coté multi te manquera sur un jeu solo ce que je comprends, mais que les MMORPGS sont de plus en plus.. rasoirs... Donc sois rassuré sur ton mental ^^
Tu aimes jouer mais tu t"emm.. en mmorpg , quoi de plus normal quand on voit ce qu'on a en stock ?
------
En bref totalement d'accord avec Lokalabassegression
-------
mon avis
Pour les contacts humains = IRL, les MMORPGS c'est pas une solution à un pb d'isolement etc, a mon avis et malgré les apparences, ils isolent plus qu'autre chose et aggravent concretement le pb

Si le pb est de ne pas supporter de jouer contre une IA:

1° l'IA des mobs en MMOS est navrantissime donc faut pas opposer IA/solos a jeu actif/MMOS
2° en solo avec option multiplayer on joue avec des joueurs !
3° ca n'empeche que l'on peut avoir un parc de jeux variés

Du genre
99/01
99% solos meme avec multi (prb d'IA)
01% MMO la cerise sur le gateau : tu parlais de lotro pourquoi pas mais alors peu de temps de jeu, peu de temps de jeu. Juste pour le plaisir.

Si tu as une masse de jeux solo, ton % de temps en MMO va baisser...
il ne s'agit pas de stopper les MMOS mais de les remettre à leur juste place.
Je vais commencer par m'appliquer ces conseils à moi meme, les MMOS c'est pas toujours génial génial
J'ai exactement le même pb.

A savoir que maintenant, sur ma machine, il ne reste que des jeux MMO... Je suis pourtant casual avec boulot et compagne.. Mais il est totalement impossible maintenant de me remettre dans le bain d'un Baldur's et je le regrette profondément.

Je ne peux pas l'expliquer. Mais le fait de savoir que je suis tout seul face à une bande de AI (bot), ça me saoule. Impossible de se replonger dans l'histoire. Pourtant comme Blackthorn à l'époque j'ai pris mon pieds pour BG et NWN...

Je sais pas quoi faire. Je suis restée casual mais ma concentration de jeu va uniquement vers les jeux online. Impossible de jouer en solo quoique ce soit. Même les RTS en solo me saoule profondément.

Syndrôme de d'Over ouverture au monde?
Si tu trouves passionnant le fait de devoir tuer 10 loups/araignées/wargs/trolls/aliens etc (mettre le nom correspondant en fonction de l'univers) je te tire mon chapeau.

A la rigueur un jeu PVP/RvR mais alors les jeux pve c'est clair je peux plus les blairer. Si j'avais encore un doute c'est fini.
Essaye les jeux de navigateur sur le tas yen auras bien un qui te plairas. Perso je pense que la chose qui me fera stopper les jeux pc c'est avoir un môme ou alors voyager.

Sinon en jeux qui te changeront les idées essaye Civilisation, ou encore (vous marrez pas) un puzzle ou une maquette.

Moi suis accro aux voyages en voilier , et ça je pense que ce sera à vie
Citation :
Publié par Nibel
C'est vrai que tout jeux OFFLINE est devenu fadasse ...
bioshock jl'ai pas trouvé fadasse moi
Ni C&C 3, ni Oblivion(quoiqu' un peu^^ )...

Les MMOs sont différents certes, immersifs et addictifs mais répétitifs et parfois, il faut l'avouer, bien relous.

Pour l'addiction aux MMOs moi ce qui marche, ils doivent passer en dernier. Après la copine, les copains, les études, le ménage (pour les deux derniers j'ai du mal )
Citation :
me faisais 30 mn de vanguard tout à l'heure je prnds une quete (perso de début ) et bon, tuer 5 scorpions je le fais qud meme je valide et maintenant = tuer des especes de rats qui entrainent des scorpions avec les scorpions en question

Bon là je me suis dit, certes VG= beaux espaces, immersion totale , on peut tout voir tout visiter, gros craft etc?

Mais les quetes ?
toujours pareil que l'on soit sous WOW VG et autres?
Le grand ras le bol tout de meme. Surtout quand on pense à Ultima ou Arx Fatalis
Le problème des quêtes que ce soit un MMORPG ou un jeu solo, ou sur table, c'est le problème de l'intrigue. Si l'intrigue est bonne la quête est intéressante même s'il faut tuer 12000 rats.

Dans EQ2 par exemple, tu as 5500 quêtes répertoriées je pense. Tu as les plus mauvaises, comme tu as décrit mais en pire genre tues 12 limaces et encore 12 et encore 12 et encore 12 et encore 12 et vas y encore 12, @#$! j'abandonne la quête, et les meilleures comme celle avec retournement de situation, où le npc qui t'avait donné la quête t'attaque par surprise (elle m'avait tué d'ailleurs mais ils l'ont nerf après), mais également la quête du langage faerie c'est trop drôle.

En fait voilà, c'est 80% l'intrigue qui rend une quête intéressante. C'est un problème dans les MMORPGs à cause de tous les spoilers que l'on trouve dans les fansites/wiki/forums.

Le mieux c'est avec un bon maître de jeux, mais là c'est comme la différence entre un fast-food et un trois étoiles.
Citation :
Publié par Olblach
Le problème des quêtes que ce soit un MMORPG ou un jeu solo, ou sur table, c'est le problème de l'intrigue. Si l'intrigue est bonne la quête est intéressante même s'il faut tuer 12000 rats.

En fait voilà, c'est 80% l'intrigue qui rend une quête intéressante. C'est un problème dans les MMORPGs à cause de tous les spoilers que l'on trouve dans les fansites/wiki/forums.
Rien ne justifie d'un tel abrutissement et il serait grand temps d'en sortir.
Généralement les quêtes sont sommaires: on atterrit dans un jeu apres une intro a 2 cts, et hop NPC qui te dit d'aller tuer 10 x
30 lvls plus tard c'est toujours pareil et on ne tient que parce qu'il y a des donjons, un craft de qualité voire du PVP.

Sinon je mets 0/20 à toute les quêtes bashing et farming de tous les MMOS de la terre
J'adore les RPG (Ultima, Arx Fatalis...) mais quand je vois ce qu'on en fait et ce a quoi ils en sont réduits ça fait raler. SOMMAIRE

Quand on joue aux échecs on ne commence pas par basher les pièces de l'adversaire, on joue DIRECTEMENT

Quand on joue a un STR ou a fortiori a un wargame on ne commence pas par tuer non stop pour rien, on a des buts à atteindre des le début, tactiques; Simples au début mais des objectifs: on progresse par réalisation d'objectifs.

Là on n'a pas de buts c'est absurde.

Dans bataille pour la terre du milieu les buts: créer une base la défendre et contre attaquer
Dans lotro on farme on bashe pour monter son perso et quand on est au 50 on se rend compte que le jeu c'etait monter son perso: le moyen devient une fin en soi...

Ben moi ça ne fonctionne pas et ce qui arrive à notre collègue de jeux est amha tout simplement ça:il a besoin de jouer avec les autres mais il a aussi besoin de jouer a qqe chose qui ait du contenu. Il a fait le tour des MMORPG qui sont très loin des RPG. Tout au plus des diablo like on line avec un tchat intégré.

Qu'il cherche du coté des jeux tactiques Multi. Armed Assault etc. (je suis en train de me lancer dans ce que l'on appelle les "serious games", des simulateurs, c'est génial.)
Ou qu'il recherche des jeux plus anciens genre DAOC pour le RvR, UO pour le RP ,ou encore WWIIOnline.
Sinon, et à l'exception des jeux solo avec option multi, c'est mort et sauf coup de génie dans AOC et WAR, on va etre dans la nasse pendant quelques années encore.
----------
Ayant testé récemment Company of Heroes et Warhammer Dawn of war = hyper intense. en mode multi ça doit taper

Sinon NN2 avec un mod.
MAis pour les MMOS meme si j'attends les travaux de Mythic et de Funcom, je reste prudent.
C'est pas faux mais il reste qu'il y a des quêtes intéressantes ou rigolotes, comme la fameuse quête du cochon dans GW (il faut ramener un cochon dans un enclos, il se sauve a chaque fois évidemment).

Même dans les quêtes de bash, comme celle du livre de cuisine troll dans EQ2, l'histoire est suffisamment intéressante pour que tu aies envie de continuer (il faut tuer une dizaines d'orcs entre chaque page).
Je fais bien la différence entre des combats "pour la survie" ou pour raisons tactiques ou scénaristiques et le bashing (même déguisé, le genre "nous avons froid allez me tuer 10 lapins pour faire des moufles", on valide et puis "nous n'avons plus de viande, allez me tuer 10 ours" ça va on a donné dans tous les MMOS.)

Pourquoi devrait on accepter des MMORPGS, bien plus onéreux que les jeux solo, ce que nous n'accepterions pas des jeux solo ? ça me fait plus penser à de l'habituation qu'a autre chose.

MMORPG= pour jouer ensemble et se détendre
Pour s'emm... il y a de quoi faire IRL (corvées, impôts, factures, divorce etc)
Basher ça ne me détend pas.
Farmer je hais.

Suis je normal ?
Oui, c'est juste que ton profil de joueur ne s'accommode pas du bashing... Evite Lineage dans ce cas^^. As-tu fait le Test de Bartle ?

Le bashing ne vient pas des RPGs il vient des hack'n'slash dans la lignée space invader etc.. jusqu'à Warcraft. Un des tous premiers jeux sur ordinateur, le casse-brique (bien que... et pis non je la sors pas trop facile ) s'apparente à du bashing.
En fait je pense que le problème de bashing viens de la communauté de joueurs.

Y'a des accros qui jouent 16 heures par jour et qui bouffent le jeu à une vitesse folle. C'est techniquement impossible de produire du contenu original au même rythme que ces personnes le consomme.

Du coup les producteurs doivent introduire des ralentissements pour augmenté la durée de vie de jeu. Par exemple au lieu de tuer 10 machins, ils te disent de ramasser 10 trucs qui ont 10% de chance d'être drop par les mêmes machins.

Le hic c'est que monsieur tout le monde doit se taper les répétitions qui en fait sont la pour ralentir les plus rapides. Pour ne plus avoir de bashing, il faudrait un autre moyen pour évité que les acharnés ne bouffe le contenu trop vite.

Le principe du double XP est une bonne idée dans ce sens parce que ca diminue l'efficacité (et donc la vitesse de progression) des gros joueurs. Sans forcement aller dans un système comme EVE, peut-être qu'il faudrait trouver d'autre idées dans cette direction.

Un jeu ou par exemple tu n'a droit de jouer au maximum qu'à 20 heure par mois par perso pourrait amener une dynamique intéressante (moins besoin pour les producteurs d'avoir recourt à des bouffe temps débiles)
Citation :
Le Hack’n Slash (donnant littéralement une association d’idées du genre « Tranche et Découpe » est un terme provenant du monde des jeux vidéos : il désigne le type de jeu se rapprochant de l’époque de l’arcade, où le héros parcourait un paysage défilant en exterminant tous les ennemis qui s’y trouvaient. Depuis, le Hack’n Slash avait perdu beaucoup de son public, jusqu’à ce Blizzard le réinvente avec la série des Diablo 1, 2, plus les extensions.
Après le Hack'n'Slash on est passé naturellement au bashing, c'est pas un problème en soi c'est un style de jeu

source: http://www.cerbere.org/Autre/180/
je n'ai pas lu le post en intégral 7 pages quand même ... mais j'ai a peut prés le même pb que toi, j'ai débuté sur AO et ensuite je me suis dirigé naturellement sur swg ou j'ai passé les meilleur moment mmo, a l'époque c été la grande classe avant la refonte du combat cu/nge pour les connaisseur ... depuis je suis abonné a presque tout les mmo et je transite régulièrement de l'un a l'autre (et achète les dernier sorti) mais je n'arrive pas non plus a retrouver le plaisir que j'ai éprouver lorce que j'ai débuté sur swg ... j'attends a l'heure actuel un mmo avec autan de possibilité que swg a ces début mais pour le moment ... c pas vraiment le top, hélas j'espère surtout quelques jeux comme age of conan ou encore stargate online, j'ai également acheté nwn2 mais je l'ai trop vite fini et effectivement c pas le même qu'un baldur ... ou j'ai également passé des mois a jouer enfin tout ce que je peut te dire c attendre et tester ce qui sort en espérant du meilleur pour les mois a venir
Citation :
Publié par Olblach
Oui, c'est juste que ton profil de joueur ne s'accommode pas du bashing... Evite Lineage dans ce cas^^. As-tu fait le Test de Bartle ?

Le bashing ne vient pas des RPGs il vient des hack'n'slash dans la lignée space invader etc.. jusqu'à Warcraft. Un des tous premiers jeux sur ordinateur, le casse-brique (bien que... et pis non je la sors pas trop facile ) s'apparente à du bashing.
prendre Diablo pour jouer 1H en me défoulant ça va
Payer un abo pour faire la même chose pendant des mois c'est pas possible

Quand j'enfonce des clous ds des murs c'est pour fixer des étagères
Enfoncer des clous dans un mur par paquets de 150 ne fait pas partie de mes passions ni de mes activités. ça n'a pas de sens c'est absurde.

----------
Le probleme Darwen Le Borgne l'a résumé simplement; on est plein à ne plus trouver de plaisirs ds les MMORPGs parce qu'en grande majorité ils n'apportent plus rien de ludique.

-------------
le passage RPG - bashing est une dérive en soi. C'est un gameplay proche du zéro dans lequel on ne retrouve plus rien du role play sauf que l'on joue un elfe un orc ou un humain. Abrutissant , répétitif, sorte de défouloir sommaire dans lequel le joueur n'est plus qu'un cliqueur de macros.

Ca permet surtout aux sociétés de produire du jeu prévendu sans aucun travail approfondi de scénar etc. Ca se torche vite fait, en prenant ci ou là les recettes qui ont déja marché. On met ça à la sauce à la mode du moment: selon les années la mode c'est tolkien, apres c'est la SF, entre temps c'est SW, puis warcraft etc, bref c'est fondamentalement la meme chose mais avec un autre skin.

le test de bartle je le connais mais il ne fonctionne pas : on ne peut pas par exe choisir entre un jeu a forte densité de joueurs et un jeu a larges zones. Ca n'a rien de scientifique.
Larges zones je dirai explorateur, et forte densité de joueurs je dirai socialisateur. Effectivement il n'est pas parfait, la customization a été oubliée, alors que c'est la tendance forte des MMOs actuels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés