sondage fou

Répondre
Partager Rechercher
Tiens Grand-mère sa fait un moment qu'on t'avais pas vu et tu intervient encore une fois sur un post sur le SMS.
J'aime bien tes propos que je trouve très senscé sauf sur un point, quand tu dit:
Citation :
Publié par GrandMère
La langue française s'est construite de succession de conflits d'intérêt entre ces deux langues, parlée et écrite. Il n'y a jamais manqué, dès le moyen-âge, de pourfendeurs regrettant la déliquescence de la langue, sur le thème indémodable du "c'était mieux avant" : les défenseurs du latin classique face à la vulgate de l'église, du latin face au roman, du roman face au picard ou breton ou autre à une époque ou le français n'était pas encore langue nationale, etc.
Tu le dit dans le sens ou le SmS finira peut être a supplanté le français actuel comme dans les autres conflits linguistique. Je pense que c'est faux et ce pour plusieurs raisons:
_Premierement tu parle surtout de langue parlé contre langue officielle; le patois contre le dogme, or tout les utilisateur de Sms parle français couramment (et sûrement uniquement français), le Sms est une langue uniquement écrite comme tu le dit toi même et n'existerait pas sans le support de la langue parlé.
_Deuxiement le phénomène SmS est très localisé car utilisé seulement par les utilisateurs d'internet (MsN, blog et MMO surtout). Mais sa ne peut pas entraîner de naissance de langue régionale car a moins de totalement se couper du monde le SMSeux va devoir communiquer avec les non-SMSeux et en français correct.

Donc le SMS ne supplantera jamais le français et finira par crever.
Citation :
Publié par Koudro
tu répond toujours pas a ma question
Tu es en combat...un horrible kanigrou se place 2 cases derrière toi...selon tes estimations, son serpentin en mode invisible se trouve sur le coté droit de ton allié (le kanigrou lui fait face). Le kanigrou termine son tour et commence celui de ton allié. tu as exactement 12 seconde entre le moment ou le kanigrou termine de se placer et celui ou ton allié va bouger. Tu dois lui demander de pousser le kanigrou grâce à un de ses sort.


Je te met au défi de ne pas lui parler en sms pour sauver ta vie.(sans utiliser teamspeak )

On est dans un jeu que diable, un jeu au tour par tour minuté en combat...on doit se presser pour gagner (ou enchaîner les mobs)


Citation :
Publié par Koudro
Par respect envers ton interlocuteur, encore une notion que les parents oublient d'enseigné apparemment.
Je cite ta phrase mais elle représente bien la mentalité générale des "anti-sms".
Et ça insulte, et ça dégrade, et ça généralise et ça nous explique qu'on finira chômeur et qu'on coûtera de l'argent à l'Etat.

Vous traitez les smsseur comme des moins que rien, des bouses inutiles et vous osez parler de respect...
Oh, ça trolle sévère ici

Je rappelle juste à tous les défenseurs du "j'écrit en sms pour taper plus vite" que le SMS est optimisé pour un clavier à 8 touches.

Je lis le SMS couramment (mais vraiment couramment) parce que je travaille dans la téléphonie mobile et que les différents sondages par écrit que nous réalisons auprès de nos utilisateurs finaux comptent une majorité de réponses en SMS. Et il y a un une constatation que personne n'a faite ici : le SMS dofusien n'est pas du SMS.

Alors après, qu'on écrive "c" pour "c'est", je comprends que ça fasse gagner du temps mais que l'on écrive "kwa" pour "quoi", il va falloir admettre que sur un clavier azerty, où chaque lettre a sa touche, cela n'a pas de sens en terme de gain de temps. "kwa", c'est pratique sur un portable parce que cela évite de taper 4 lettres dont 2 sont la deuxième par touche et les 2 autres la troisième sur leur touche, pour y préférer un mot de deux lettres dont la frappe est directe et juste une nécessite une double frappe. Mais ça ne l'est pas sur un clavier azerty parce que la lettre w n'est pas une des plus utilisée en français écrit et que par conséquent elle est sur le ligne du bas et accessible par l'auriculaire, donc difficile d'accès.

Il y a donc des raccourcis de frappe qui ont du sens en terme de gain de temps de saisie mais le tout SMS ne peux se justifier par le gain de temps.

Sur l'éternel débat sur la liberté toussa, je dirais juste qu'écrire n'importe comment (parce qu'il n'y a pas de règle universelle, sur Dofus en tout cas, du langage SMS), ce n'est pas de la liberté d'expression mais de la liberté d'écriture. Le concept de liberté d'expression concerne le fond, non la forme, et est donc complètement hors sujet ici.

Je ne vois pas en quoi écrire n'importe comment et exiger que l'interlocuteur fasse un effort de compréhension est plus la preuve d'une ouverture d'esprit que d'exiger le respect de l'orthographe et de la grammaire.

Enfin pour conclure, il y a effectivement des raccourcis de langages écrits qui sont propres à Dofus et que j'utilise moi aussi sur le chan guilde, parce qu'une guilde, c'est aussi fait pour se libérer de certaines contraintes de communication (même si dans la mienne, le tout SMS ou tout oralisé, on demande une traduction). Les "on fait un wa/dj wa/dj bouf/etc..." ne me choque pas dans la mesure où toute ma guilde parle comme ça, mais si on demande du renfort à un zaap, on oublie les raccourcis (jamais drôle de se retrouver devant le donjon wa avec quelqu'un qui n'a pas la panoplie ).

Ortensia.

P.S. : J3 |{1ƒƒ3 £3 £337 à m0r7 m41$ ('3$7 p4$ $µp3r r4p1Ð3 à 74p3r $µr £3 (£4v13r
Citation :
Publié par spykerock

(...)

Sérieusement, selon des études statistiques ( :-{ ), le "Hayssaymaysseur" ne possède pas la lettre "o" sur le clavier.

En réponse à ta phrase, ils te répondront très souvent: "ui lol".
Navrant n'est-ce pas ( à noter une nouvelle fois cette absence de "o" ).

(...)
Il y a un ''o'' dans lol
Citation :
Publié par Danaor
Tu es en combat...un horrible kanigrou se place 2 cases derrière toi...selon tes estimations, son serpentin en mode invisible se trouve sur le coté droit de ton allié (le kanigrou lui fait face). Le kanigrou termine son tour et commence celui de ton allié. tu as exactement 12 seconde entre le moment ou le kanigrou termine de se placer et celui ou ton allié va bouger. Tu dois lui demander de pousser le kanigrou grâce à un de ses sort.

Je te met au défi de ne pas lui parler en sms pour sauver ta vie.(sans utiliser teamspeak )
Alors la quand tu veux, je met exactement 6 sec pour écrire: "pousse le kani avec ton sort" (en comptant les ")

Edit: sans compté les ", je met 4 sec.

pour ce qui est du respect, ce n'est pas nous qui détruisons la langue a la base, on ne vous manque pas de respect en parlant.
Pour ceux qui pensent que je suis une bourreau sans coeur sans second degré qui ne joue que parcequ'elle n'a que ca a faire, je tenais à vous remercier de m'avoir bien compris.


Et je rajoute que la meilleure blague dans dofus ce sont les deco intempestives, les lags permanents, les maj qui donnent envies de se jeter par les fenetres, et le sms d'astrub.

Voila maintenant traitez moi de sorcière
Pour en répondre au sujet principal du sujet, je dirais comme plus haut :
Ceux qui répondent aux sondages ne sont pas toujours ceux qui jouent. La plupart du temps, un gros nooby ne prendra même pas le temps de lire le sondage, alors pourquoi y répondre...
C'est pourquoi les réponses du sondage sont contre le SMS. On dira que ceux sont les gens censés qui y réponde !^^

Pour ma part, je déteste tout simplement ce language. Certains disent que c'est pour gagner du temps, mais je passe personnellement souvent plus de temps à déchiffrer le message que l'on m'a envoyé, qu'à y répondre...

J'ai même eu le droit à des moqueries débiles, comme quoi j'écrivais comme sur un parchemin...

Mais je trouve comme d'autres ici, que par simple respect, tout le monde devrait écrire et parler un français correct lorsqu'il communique avec d'autres personnes !

Narax, qui n'a pourtant que 15 ans...
Citation :
Publié par Koudro
pour ce qui est du respect, ce n'est pas nous qui détruisons la langue a la base, on ne vous manque pas de respect en parlant.
Je terminerai mes intervention sur se post pour te faire remarque que tu revendique le bon français, alors que je suis sur que toutes les personnes comme toi utilise des abréviations (dsl, min(qui peut vouloir dire "minute" comme "minimum"),...), du langages non français (hello, sorry, ....), et même des abréviation non française (afk, irl, ig,...).
Et tu emploi ces terme pour gagner du temps (oui, quelque chose de pratique en général sa fais gagner du temps ^^) ou pour montrer que tu a une bonne éducation. Mais quand tu les emplois en discutions avec quelqu'un qui ne les connais pas ou qui malheureusement n'a pas eu la même éducation que toi (faignant, pauvre, dyslexique,....), tu va devoir lui expliqué que "irl" signifie "In real life" qui signifie "dans la vraie vie" et une seul explication suffit. Et quand un sms'eur te dit "B1" tu ne l'avais pas compris la première fois mais mintenen tu sais que cela veut dire "bien".

Donc toi tu trouve normal de ne pas employer un langage complètement français et construit, mais il faut juste qu'on le fasse comme toi...
Citation :
Publié par Koudro
pour ce qui est du respect, ce n'est pas nous qui détruisons la langue a la base, on ne vous manque pas de respect en parlant.
Non, pas en parlent mes en considération:
Citation :
Publié par Koudro
Bref oui pour moi ceux qui parle sms sur un forum ou un jeu sont legerement immature et la plupart du temps débile.[...]

Je rappel juste mon premier poste et se que je veux faire comprendre:
Citation :
Publié par Masterawa
]
On peu très bien aimé et/ou trouvé pratique le SMS et pas pour autant le pratiquer pour faire chier le monde ou parseque l'on est en crise d'ado.
C'est pour cela que je parle souvent d'interprétation. (Si tu lit la bible tu pourras l'interprété complètement a l'opposé de l'interprétation de ton voisin, qui lui l'interprète encore autrement que toi ou un autre)


Et:
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Quand on lis le thread, on voit vite le niveau de tolérance des dofusiens, ca fait peur...
Je suis d'accord le langage SMS c'est pas toujours facile.
Mais dans un jeu de discussion direct je trouve sa bien d'avoir des abréviations pour parler, ces plus simple.
Et sa me fait tellement rire de voir des personnes dire que le SMS ces pitoyable alors que en jeux tout le monde à déjà parlé plusieurs fois en abréviations.
Non. Le SMS est une façon d'orthographier un texte afin de remplir trois objectifs :
- Le texte final doit comporter le moins de caractères possibles,
- Deux lettres présentes sur la même touche d'un clavier de portable ne doivent pas se suivre,
- Les lettres utilisées doivent être en majorité tapable sur un clavier de portable sans avoir à répéter l'appui sur une même touche.

Ca c'est du SMS, du vrai, et ça optimise la frappe d'un texte sur un clavier de portable.

Le SMS dans Dofus se résume quand à lui à une économie de lettre qui n'a pas de sens parfois, et à un massacre de l'orthographe souvent justifié par une gain de temps de frappe, justification qui ne tient pas si on utilise son cerveau 2 minutes en braquant ses yeux sur un clavier, ce que je dis depuis 2 messages mais qui ne semble pas intéresser les foules.

Les abréviations ne sont pas concernées, même si certaines sont utilisées en SMS parce qu'elles répondent aux 3 critères ci-dessus.

Quand aux détracteurs du français correct, merci de ne pas confondre les adjectifs correct et parfait. Personne ici ne demande à personne d'écrire un français sans aucune faute, ce qui est difficile et compliqué, mais d'écrire un français correct.

Personne n'ira faire la chasse aux Dofusiens qui utilisent le subjonctif après "après que" alors que c'est l'indicatif qui doit être utilisé, ce niveau de perfection n'est pas nécessaire pour se faire comprendre. Par contre, essayer de couper les mots au bon endroit, essayer d'orthographier correctement les verbes même si c'est au détriment de la conjugaison, et essayer tant que faire se peut d'orthographier correctement les noms et adjectifs qui font la phrase, c'est quand même pas demander la lune.

Ortensia.
C'est surtout que les joueurs sont de gros flemmards qui ont jamais sus se servir d'un clavier. Malheuresement l'habitude s'est installée, après vint la mode, puis la majorité l'emporte et le beau parlé n'existe plus sur Dofus.

J'utilise des abréviations, des smilyes ,des fuates d efrappes no nvouleus , mais jamais je n'ai songé à remplacer la dextérité que j'ai acquise sur un clavier par un sorte de phonétique new-generation infâme.

(Bah oui le sms interprète les "sons" le plus simplement possible, par l'usage de nombres ou de majuscules sur les lettres, tout cela pour remplacer le mot original en une parodie plus "écoutée" que "lus").

Autre point atroce du sms , le manque de ponctuation. Mais là tout de suite je m'étale pas , je pense que tout le monde as pensé un gros "Ah oui exact ...pfff".

Mais le pire (à mes yeux) , c'est le néologisme qui en découle, et ca ça me fait presque peur ... se savoir vivre dans une génération entière de quasi-illétrés qui inventent à tout va les termes qui leurs conviennent, ça va être une anarchie pas croyable dans peu de temps si ce comportement ne l'enlise pas
Citation :
Publié par Masterawa
Je terminerai mes intervention sur se post pour te faire remarque que tu revendique le bon français, alors que je suis sur que toutes les personnes comme toi utilise des abréviations (dsl, min(qui peut vouloir dire "minute" comme "minimum"),...), du langages non français (hello, sorry, ....), et même des abréviation non française (afk, irl, ig,...).
Et tu emploi ces terme pour gagner du temps (oui, quelque chose de pratique en général sa fais gagner du temps ^^) ou pour montrer que tu a une bonne éducation. Mais quand tu les emplois en discutions avec quelqu'un qui ne les connais pas ou qui malheureusement n'a pas eu la même éducation que toi (faignant, pauvre, dyslexique,....), tu va devoir lui expliqué que "irl" signifie "In real life" qui signifie "dans la vraie vie" et une seul explication suffit. Et quand un sms'eur te dit "B1" tu ne l'avais pas compris la première fois mais mintenen tu sais que cela veut dire "bien".
Sauf que t'as toujours pas compris que les abréviations et le sms que l'on aime pas, sa fait deux. je n'ai rien contre les abréviations.
Puis apparemment je suis pas le seul a pensé que les accro au sms sont des petits illetré, débile etc... donc c'est que vous le faite vraiment pensé.
C'est dommage que j'ai fais le tri de mes images y'as 5 jours sinon je t'aurais montré un screen de quelqu'un qui m'a parlé en sms, et ou je n'ai strictement rien compris tellement sa voulait rien dire et la je me suis surtout demandé si le gars avait regardé son clavier avant d'envoyé le message car les lettres n'allaient pas entre elle, bref sa a fini en: "Apprend a écrire et je te répondrais"
Citation :
Mais le pire (à mes yeux) , c'est le néologisme qui en découle, et ca ça me fait presque peur ... se savoir vivre dans une génération entière de quasi-illétrés qui inventent à tout va les termes qui leurs conviennent, ça va être une anarchie pas croyable dans peu de temps si ce comportement ne l'enlise pas
Non car ils se condamnent eux même à des avenirs sinistres de gens-à-qui-on-ne-parle-pas, en s'enfermant dans un ghetto linguistique (plus par les lacunes en français que l'usage du SMS entraine que par l'utilisation du SMS lui même) ils se préparent leur propre petit ghetto social qui les verra dépérir puis mourir dans l'anonymat et l'indifference. Ils s'excluent eux même, faudra pas venir pleurer plus tard, surtout que la plupart des dofusiens sont des jeunes issus de familles moyennes sinon aisées (ils ont un ordinateur a la maison) l'excuse du "c'est la misere t'a vu" ne tiendra même pas.

Y'aura toujours un humaniste pour les prendre en pitié et des atroces salopiauds qui ricaneront en se disant, on les avait pourtant prévenu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés