1) Tout les jeux ne doivent pas être complexe : Tu peux jouer à Fallout avec ton cerveau mis sur off en mettant 1 en inté. Ou je suis totalement fan de Quake 3 ou de Serious Sam 2, je crois que niveau reflexion, on peut faire mieux.
Ce qu'on demande, c'est qu'il y aie de la diversité au niveau jeux, niveau gameplay et niveau univers. Et là, ils nous sortent quoi ? Un Oblivion Post Apo avec un mode pause ... Top ! Et c'est loin d'être un cas à part, il suffit de regarder la majorité des MMORPGs qui sortent pour voir qu'hormis sur des détails mineurs, ils sont bien souvent quasi identique.
2) (qui vaut aussi pour Chorale) J'ai 20 ans et, actuellement, je ne joue plus à Daggerfall, Planescape : Torment ou Fallout 1 parce que je suis sous Window 2000 et que j'ai des problèmes de compatibilité ou que j'ai des problèmes avec des bugs dans le jeu. Pour moi, ces jeux sont des musts, je rejoue même à Warcraft 2, de temps en temps.
Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que nous, on veut un RPG, pas un Action RPG comme Oblivion. Pour vous, la différence n'existe peut être pas, mais pour nous, c'est immense comme différence.
L'immersion via les graphismes, on s'en fout. Fallout sur ce point n'était pas du tout immersif (vue à la Diablo, peu de skins de persos différentes, graphismes de l'époque et j'en passe). Mais pourtant, quand je dézinguais du Super Mutant à coup de Gatling laser ou que je tapais la discu avec le maître dans le but de sauver le monde, j'étais à fond dedans. Pourquoi ? Car l'histoire était super, car une grande partie des PNJs du jeu était réellement différent (et était pas juste une duplication de X types ayant les mêmes réponses au même question, comme dans Daggerfall ou Morrowind), car les PNJs principaux avaient un putain de charisme (genre : Frank Horrigan, le Maître, Metzeger, Lynette, Harold, le Chaman, Sandy, le Lieutenant, Skynet, les 4 chefs de famille, les griffesmorts parlant, ...) et on sentait qu'ils étaient quasi vivants et indépendants entre eux. Ce qui rendait immersif aussi, c'était une vraie liberté d'action motivante (bourdel, tu pouvais devenir esclavagiste, te prostituer, aller aux putes, aider des types à nettoyer leur jardin envahis par des rats/des plantes, taper la discu avec des ordinateurs possédants une intelligence nettement supérieur à la tienne, devenir fossoyeur, te faire une fortune en jouant, ramasser de la merde de bramhines, ...) et des milliards de petits détails à la con (les dialogues qui changent selon ton appréciations dans la ville, des PNJs qui se changeaient si ils gagnaient de l'argent, des milliards de clins d'oeil à tout les monuments de la S-F, culture pop et medieval Fan, ou les dialogues changeant selon certaines de tes compétences, de ton sexe ou de tes caractéristiques).
Pour moi, c'est ça qui fait Fallout, et quand on utilise "comme Oblivion" pour qualifier Fallout, c'est déjà très mal partis.