Publié par kirk
parcequ'il suffit d'ouvrir les yeux.
la france est le pays champion du monde du partage du travail (35h, congés a gogo) et pourtant on se tape un chomage tres elevé.
pour moi c'est clair, partager le travail ne fait pas baisser mecaniquement le chomage, du moins pas a long terme, sinon ca ferait longtemps qu'on aurait le plein emploi.
moi je pense que chaque fois que l'on partage le travail, les entreprise gagnent en productivité pour eviter d'embaucher et rester compétitives (dailleur on a pas une des meilleure productivité au monde ? curieux hasard ^^).
les 35h ont crée des emplois... au debut ouai, mais au bout de 5 ans, 10 ans il en reste combien de ses emplois ? plus tellement imo ^^ et je ne pense pas que l'insee puisse le savoir.
je pense que tu confond dans ton analyse la productivité et les coût de productions, la France est loin devant bcp pour la productivité, par contre au niveau des coûts de production de certains produits on est carrement miné et ceci comme bcp de pays "riches" par l'exploitation de la main d'oeuvre a bon marché des grandes economies dites emergentes...
Ici c'est l'Histoire avec un grand H qui importe plus que l'histoire de l'économie, les pays d'europe qui ont mené leur revolution industrielle au XIX ème siecle ont une avance considérable dans le bien être de leur population, mais cela c'est fait dans la douleur et dans le sang, aujourd'hui l'impact mediatique "freine" des revoltes douloureuses, et parfois heureusement, mais que sera t'il du monde de demain si les Africains nationnalisent leur ressources au REEL profit de leur peuple, voudront ils continuer a survivre avec un salaire de misere ou recherchont ils le confort dit moderne?
Quand les chinois renverserons leur "dictature selon MAO" pour devenir un vrai peuple independant ou bien même en restant populaire qu'arrivera t'il sous l'influence de l'economie de marché qd un chinois voudra avoir un confort occidental, il voudrat augmenter ses revenus, leur cout de production devront grimper en fleches!
Quand les indiens se debarresseront du systeme des castes et qu'un paysan indien touchera proportionnellement le même "salaire" qu'un paysan Français, etc n'aurons nous pas la aussi une hausse dedits cout de production?
Qd etc etc pour tous les peuples dit du SUD, viendront réellement concurrencés les pays du Nord, qu'adviendra t'il
On a pas a s'inquieter pour les 5 prochaines années c est sur mais dans 20 ou 30 ans.
C'est cette vision de l'avenir qui a echappée réellement au débat de ce qu'est une election presidentielle. Je ne constate pas une défaite de la gauche mais bien au contraire une prise en compte d'une minorité (47%), insuffisante pour decider maintenant mais qui ne cessera de croître plus tard pour enfin parler des vrais enjeux.
D'un point de vue social et de vie humaine considerer que l'augmentation du temps passé au travail est source de vie meilleure est une abération, comme ne pas travailler dans les meilleures conditions aussi.
Libre à toi de choisir ce que sera le vie de tes enfants, moi j'herite de la façon de voir de mes parents qui eux ont vecu leur jeunesse en 68, par contre on a herité d'une France pour 5 ans et les rapports sociologiques l'ont dit d'une majorité ecrasante de personnes qui ont subit 68 comme un camouflet a leur façon de vivre.
Le monde ne peut pas être peace and love du jour au lendemain, j'en suis conscient, mais parmi les classes de nos ainés comme il faut le dire la proportion des personnes ayant vecu de maniere active l'histoire sont en majorité une population qui a vecue l'indochine et l'algerie, et bien que je leur rendent hommage etant moi même ancien combattant leur façon de voir certaines chose ne tiennent pas du gaullisme et de la résistance.
Le plus grand affront fait pendant cette campagne fut pour moi le rendez vous donné par NS aux plateau des glieres, ce ne sont pas des gens de droite qui y sont morts mais en grande partie la resistance de gauche, les maquisards etaient en majorité trostkiste, et nombreux de mes compatriotes notamment voisins et famille de savoie regarderont avec difficulté la tombe de leurs aieux pour la fête des saints...
a plus