Mémoire RAM 4 Giga Ecran Bleu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, J'ai récemment fais un achat de matériel informatique, et j'ai un problème au niveau de la RAM, je m'explique lorsque je met 3 Giga de ram aucun problème, lorsque je met 4 giga de ram j'ai des Ecran bleu très souvent sous windows XP pro 32 bits et aussi avec Windows 2003 serveur édition standard 32bits.
Les messages changent assez souvent sur l'écran d'erreur Page Fault in Nonpage Area et autre message de ce type tous lié a la ram d'après mes recherche.

Le bios reconnais bien mes 4 giga de ram windows serveur 2003 aussi, Windows xp pro 3.25 mais c'est normal.
Les barrettes ont toutes étaient tester avec memtest et aucun problème.
Les barrettes sont compatibles d'après la documentation constructeur de la carte mère même en 4*1 giga.

Je ne comprend donc pas pourquoi mon OS devient instable.

Configuration :

Carte mère : asus striker extreme
Memoire : 4*1 Giga crucial 800mhz

Merci pour l'aide qui y sera apportée.

NWNGimly
le problème vient de l'OS pas de tes barrettes
xp pro 32bit supporte très mal quand la DDR passe au dessus de 4go...
je te conseille fortement de passer à vista
Euh.....

Je vous invite a relire son post et à noter que, en dehors de Windows XP, il a aussi essayé avec Windows 2003 serveur et il a eu les mêmes soucis, or, et c'est heureux, il existe de très nombreuses machines de par le monde équipées de Windows 2003 server et de plus de 3 Go de Ram.

Pour ma part, je pencherais pour un problème lié à la version du bios, je dirais qu'il faut au minimum utiliser la 0901 si ce n'est la 1004.

Dans un premier temps aussi l'idéal serait de fixer la vitesse de la ram et ses timings à la mimimne, et de faire un bon test avec memtest avant de lancer l'os. 4Go de ram en 4 barrette ça veut dire du Dual Channel et de l'interleaving, il n'est pas anormal de rencontrer plus d'instabilité avec 4Go qu'avec 2 ou 3....

Ah pense aussi a désactiver la fonction SLi memory qui peut aussi générer des merdouilles avec des barrettes qui ne le supportent pas....
Citation :
à noter que, en dehors de Windows XP, il a aussi essayé avec Windows 2003 serveur et il a eu les mêmes soucis, or, et c'est heureux, il existe de très nombreuses machines de par le monde équipées de Windows 2003 server et de plus de 3 Go de Ram.
Heureusement... déjà que les serveurs sont bien souvent sur Linux, si en prime Microsoft n'avait pas réussi à leur permettre d'avoir plus de 3 Go...
La fonction sli memory a bien était désactivé pendant les tests, quand j'ai eu ce problème j'avais aussi penser a faire la mise a jour du bios mais ça na rien donner.

Par contre en ce qui concerne le timming, j'avoue mes limites dans ce domaine j'ai regarder sur le net les infos dessus et sur la doc constructeur de la ram et dans un premier temps je vais mettre les valeurs donner par le constructeur voir ce que ça donne car actuellement ils sont defini en auto.

Je vous tient au courant.

ps: en ce qui concerne mon choix d'os et de ram c'est que tout simplement le serveur mis en place ne peut fonctionner sous linux et demande beaucoup de ram.

NWNGimly
Bon après un test en mettant les valeurs données par le constructeur, ca ne change rien et je ne suis pas sur aussi d'avoir fais cela correctement .

tCL (cas latency) : 4
tRCD : 4
tRP : 4
tRAS : 12
Command per Clock (cmd) : auto (jai pas trouver si c'etait 1 ou 2)

J'ai en dessous advanced memory settings mais alors la je seche.

Il y a tRRD,tRC,tWR etc c'est tout sur auto.

REF de la ram -> 1GB, Ballistix 240-pin DIMM, DDR2 PC2-6400 memory module
BL12864AA804

Site constructeur ->
http://www.crucial.com/eu/store/mpar...2fad92a5ca7304

Est-ce que mes réglages sont bon pour ce que j'ai modifier ?
Je suis un peu perdu la, j'ai pas trouvé plus d'info sur le site constructeur sur les valeurs a rentrer dans le bios.
Tu demarre ta machine avec 3Go, tu installe CPUid/CPUz ( www.cpuid.org ) tu le lance, tu vas dans l'onglet SPD et tu auras tous les timings pour ta ram, il ne te restera plus qu'a saisir les valeurs dans le Bios.

Sinon tu es en quelle version de Bios justement ?
d'accord je vais tester ça, sinon pour le bios au départ jeté en 901 quand je l'ai eu et j'avais ce problème j'ai donc fais la MAJ et je suis passer a la toute dernière version en 1004 mais ça na pas résolu le problème.

Je vais tester ce programme ce soir je vous tient au courant.
Encore Merci.

NWNGimly
Citation :
Publié par Mulligan
le problème vient de l'OS pas de tes barrettes
xp pro 32bit supporte très mal quand la DDR passe au dessus de 4go...
je te conseille fortement de passer à vista
AU delà de 4GB, ici il n'est pas au delà de 4GB, mais il a 4GB, donc aucun soucis normalement.

J'ai 4GB sur Windows XP Pro 32bits, jamais eu de problème.

Sinon je te conseil de faire un coup de Memtest 86.

Tu établis un protocol de test strict :
  • Chaque barrette seule 1 - 2 - 3 - 4
  • Chaque barrette par paire, 1/2 - 3/4 - 1/3 - 2/3 - 1/4 - 2/4
  • Les 4 ensembles
Memtest rappellera les latences/fréquences des barrettes quand tu les tests, donc vérifie bien là aussi.

Et tu vois si tu obtiens des erreurs déjà, y'a peut être des barrettes qui se marient mal ensemble, cela arrive. Pas de problème avec la 1, pas de problème avec la 2, mais 1+2 = problème.

http://www.memtest86.com/
En ce qui concerne le premier test avec cpuid (avec 3G) je viens de le lancer et a ma plus grande surprise je vois des valeurs différentes pourquoi le frequency est a 400 au lieu de 800 mhz ?
Je vais tester maintenant en mettant les valeurs indiquer (timing) dans le bios
Citation :
Publié par NWNGimly
En ce qui concerne le premier test avec cpuid (avec 3G) je viens de le lancer et a ma plus grande surprise je vois des valeurs différentes pourquoi le frequency est a 400 au lieu de 800 mhz ?
Je vais tester maintenant en mettant les valeurs indiquer (timing) dans le bios
Car de la DDR @400Mhz çà fait 800Mhz

DDR = Double Data Rate.
bon ba c'est une échec total j'ai essayer de mettre les même valeurs plantage.
Si je met les valeurs constructeur sur mes 3 giga ca marche impec (avec la tension a 2.2v)
si je place la 4 ieme plantage direct, si je reduit la tension a 1.8 ca plante uniquement sous windows.

En mettant les valeurs de cpu-z -> 5-5-5-15 sur les 3 giga ok sur les 4 plantage.

Misere.

Je vais donc tester le memetest sur les 4 a la fois. une par une je les deja fais c'est ok.

NWNGimly
J'ai testé les 123 - 124 - 134 - 234 et c'est ok pas d'erreur.

En ce qui concerne les slots j'ai fais des inversions tester les barrettes sur chaque slots différents mais çà marche pas de pb a ce niveau.



J'ai l'impression que c'est plutôt le bios a configurer correctement même si je sais pas y mettre la bonne config.

Je dirais bien que la carte mere ne supporte pas les 4 GB crucial etc mais pourtant dans la doc constructeur çà me dit le contraire.

çà me dit aussi en UNBUFFERED non ECC il y a un moment de vérifier si c'est bien çà dans le bios ?
Rien à voir avec les slots ou le reste, c'est juste la carte (le chipset en fait) qui a un problème avec un total de 4go de ram.
Déjà, repasser sur le site pour récupérer le bios 1102. Pour certaines personnes le résultat a été immédiat. Pour d'autres, diminuer le voltage de la ram (oui, diminuer) a permis d'utiliser 4go de ram sans crash.
Si tu n'obtiens pas de résultats, tu n'as plus qu'à soit attendre en espérant qu'un bios réglant le problème définitivement apparaisse, soit changer de cm, le chipset 680i posant souvent problème avec 4go de ram
Citation :
Publié par NWNGimly

çà me dit aussi en UNBUFFERED non ECC il y a un moment de vérifier si c'est bien çà dans le bios ?
Sans rentrer dans le détail, y'a rien a vérifier c'est une caractéristique technique de tes barrettes.

ECC = Error correcting code

La RAM a correction d'erreur est utilisé le plus souvent pour les serveurs. Les particuliers possèdent des la mémoire non ECC/unbuffered dans la majorité des cas. (çà change rien du tout a ton problème dans ce cas).

Alors après si toutes les barrettes fonctionnent seules ou en duo/trio, tous les slots fonctionnent, mais ensemble tout merde, je sais plus quoi dire
-> Déjà, repasser sur le site pour récupérer le bios 1102
je les fais hier soir avant les tests et pas de changements


-> diminuer le voltage de la ram (oui, diminuer) a permis d'utiliser 4go de ram sans crash.
J'ai également essayer hier soir effectivement ça joue un role si je met la tension a 2.2v de la doc constructeur avec 4 giga de ram crash direct ça va même pas plus loin que le logo avec l'info delete pour entrer dans le setup.
Si j'abaisse la tension a 1.9v ça ne crash pas mais seulement au démarrage de windows et avec le test de memtest86 les erreurs s'enchaîne.
Si je la met au minimum 1.8v ça plante toujours sous windows mais dans memtest86 il ya moins d'erreur.

J'ai essayer aussi en mettant la vitesse de la ram a 400 (le minimum) au lieu de 800 crash sous windows et moins d'erreur encore sous memtest86.


JE vais essayer de contacter asus voir si ils peuvent m'aider ou faire une MAJ spécial pour moi ^^ on peut toujours rêver hein

Par contre ce que je comprend pas c'est que j'ai acheter le matos avec la doc constructeur qui certifie que ma carte mère supporte jusqu'à 8giga avec ce type de barrette.
Citation :
Publié par NWNGimly
Par contre ce que je comprend pas c'est que j'ai acheter le matos avec la doc constructeur qui certifie que ma carte mère supporte jusqu'à 8giga avec ce type de barrette.
Même combat que pour les machines certifiées vista qui ne sont en fait pas capable de faire tourner autre chose que la version home qui n'intègre pas aero.
Tu mets une version pro ou autre comprenant aero et la machine s'écroule ou déconne. En gros la doc te raconte ce qu'elle veut, en réel la chanson pourra grandement être différente.
Et c'est pas la première fois que ce problème arrive
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés