[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Nov. 06]

Fil fermé
Partager Rechercher
Ca me fait plaisir jojolangelot de voir que tu as des arbres comme les miens où les naissances deviennent complètement imprévisibles (en bien parfois).

Personnellement j'ai décidé de faire une pause dans les croisements et de constituer de vrais arbres purifiés.
Si ça allait bien au stade des ébènes et indigo, maintenant j'ai vraiment bcp trop de déchets à partir des pourpres et orchidées. Comme en plus les gestations sont de plus en plus longues, je considère cela comme un investissement pour l'avenir et non un retard dans l'évolution de mon élevage.

Mais pour en revenir à ton orchidée/rousse, je l'adore avec son arbre de noël.
Un vrai exemple de la mixité et de la richesse du mélange des peuples (de dindes).
Heu excusez-moi, je me lance dans l'élevage depuis quelques jours avec ma guilde et nous n'allons par tarder à commencer les croisements après avoir constitué un cheptel de base pur (sauf pour les dorées, mais elles sont tellement rares sur Hécate que nous n'arrivons pas à en avoir). Mais quelque chose m'interpelle dans ce qui est dit jusqu'à présent: comment pouvez-vous espérer monter des lignées pures de générations supérieures? Des croisements sont obligatoires pour avoir les bicolores, qui sont apparemment aussi obligatoire pour avoir les monocouleurs de génération supérieure.

Il est donc impossible de faire des lignées pures...
A moins que vous n'entendiez par "lignées pures" quelque chose d'autre?
Des lignées pures, dans le sens ou sur 4 generations, les dindes sont toutes de meme couleur.
Autrement dit, une fois un male et une femelle de meme couleur obtenus, il faut croiser et recroiser ces deux la, puis leurs petits, puis leur petits enfants etc... et ceci jusqu'au couple pur.
Je lance des purifications de poupres apres avoir fait leurs ancetres bicolores, Djaul s'etoffe de dindes multicolores
Citation :
Publié par Legatine
Des lignées pures, dans le sens ou sur 4 generations, les dindes sont toutes de meme couleur.
Autrement dit, une fois un male et une femelle de meme couleur obtenus, il faut croiser et recroiser ces deux la, puis leurs petits, puis leur petits enfants etc... et ceci jusqu'au couple pur.
Je lance des purifications de poupres apres avoir fait leurs ancetres bicolores, Djaul s'etoffe de dindes multicolores
Ah ok vous parlez donc de lignées pures pour les dindes unicolores (logique en même temps). Mais le taux d'obtention par exemple d'une dinde indigo issu de deux parents indigo est-il suffisamment élevé pour que le projet de purification des lignées soit envisageable?
Citation :
Publié par djianne
et là j'éspère que c'est plus "joli" pour vos eptits yeux
ah ben oui la tout de suite on allie le sens de l'esthétique à la clarté de l'information.

non seulement on a l'info importante, mais en plus on a plus la nausée en s'instruisant merci
Citation :
Publié par Ulricke
Bonjour, pourrai je savoir où ce trouve les dragodinde doré ?
Dans le village des éleveurs, sur un coup de chance il faut etre là au bon endroit au bon moment
Citation :
Publié par LeoDanto
Ah ok vous parlez donc de lignées pures pour les dindes unicolores (logique en même temps). Mais le taux d'obtention par exemple d'une dinde indigo issu de deux parents indigo est-il suffisamment élevé pour que le projet de purification des lignées soit envisageable?
d'après les statistiques actuelles et d'après mon calcul si les deux parents sont indigos alors que les tous ancetres (ju'squ'aux arriere arriere grands parents) ne le sont pas, tu as 22.5% de chance d'avoir une indigo, et 77.5% de chance d'avoir autre chose

sachant qu'en moyenne il y a 2 bébés dinde à l'accouchement on peut dire que tu as environ une chance sur deux d'avoir au moins une indigo à l'accouchement

Citation :
Publié par lepop
Mais tu vas arrêter de martyrisé mon schéma non mais ho.
Et puis les fautes d'orthographes merci.
je ne sais pas où tu as vu que je martyrisai ton shéma car depuis le début je ne fais que travailler sur MON shéma. je suis d'ailleurs celui qui a ajouté la première fois un arbre dans ce wiki, donc je ne fais que le poursuivre
Citation :
Publié par djianne
d'après les statistiques actuelles et d'après mon calcul si les deux parents sont indigos alors que les tous ancetres (ju'squ'aux arriere arriere grands parents) ne le sont pas, tu as 22.5% de chance d'avoir une indigo, et 77.5% de chance d'avoir autre chose
En partant de ces statistiques donc on pourrait supposer alors qu'il y a une mémoire du génome d'une dinde, indépendamment des grands parents donc? Et qu'en croisant deux dindes indigos de lignées pures on pourrait quand même se retrouver avec des dindes de générations inférieures?

Ou bien quand tu dis 77.5% d'autres choses tu parles de dinde de génération supérieure (ce qui serait quand même miraculeux)?
Citation :
Publié par djianne
je ne sais pas où tu as vu que je martyrisai ton shéma car depuis le début je ne fais que travailler sur MON shéma. je suis d'ailleurs celui qui a ajouté la première fois un arbre dans ce wiki, donc je ne fais que le poursuivre
ok mais le poursuis pas avec mon schéma, je me casse pas la tète a le modifier pour que tu le massacre.

tu veux remettre le tient pas de problème. Ce schéma est a la base uniquement pour le site de ma guilde, j'ai décidé de le partager avec vous dans son etat initial. Si modif il doit y avoir faut me demander et je les appliques.
la mémoire du genome dont tu parles s'arrete aux arrières arrieres grands parents. d'ailleurs ces arrieres arrieres grands parents n'apparaissent plus dans l'arbre du bébé dinde mais ils interviennent lors du choix de la race à l'acouchement. il y a rien de plus à comprendre.

les eleveurs ont rapporté en majorité que les ancetres intervenaient de maniere aussi importante que les parents. donc je suis parti de l'idée suivante.
je pars du principe où chaque groupe suivant ont le meme "poids" (au niveau stats) dans la determination de la race du bébé:
-2 parents
-4 grands parents
-8 arrieres grands parents
-16 arrieres arrieres grands parents

100% divisé en 4 groupes... 25%... chaque groupe intervient à 25% dans le choix de la race du bébé.

or si on compte que 90% est destiné à donner une dinde "normale" et 10% sont destinés aux croisements bicouleurs.

les 25% deviennent donc 22.5%

maintenant si il y a plusieurs autres indigos dans tes ancetres ca augmente fortement cette valeur

c'est plus complexe que ca mais je simplifie, j'ai deja expliqué dans un post 2 pages avant

Citation :
Publié par lepop
ok mais le poursuis pas avec mon schéma, je me casse pas la tète a le modifier pour que tu le massacre.

tu veux remettre le tient pas de problème. Ce schéma est a la base uniquement pour le site de ma guilde, j'ai décidé de le partager avec vous dans son etat initial. Si modif il doit y avoir faut me demander et je les appliques.
dsl de te dire mais tu en tien une couche là. je n'ai pas du tout utilisé ton shéma, mais bien le mien.
tu vois djianne je ne te reproche pas d'élaborer toutes les théories que tu veux, à partir de rien, si ça t'amuse, mais là tu viens sortir à quelqu'un qui pose une question tes chiffres comme s'ils représentaient quelque chose, et ce n'est PAS le cas, donc abstiens toi, puisque ce sont des chiffres simplement issus de ton imagination. Tout le monde peut élaborer des théories, pas de souci, mais les présenter comme une modélisation de la réalité, non, ce n'est pas le cas.

Sinon pour la purification des lignées : cela se fait assez facilement, j'ai pour l'instant obtenu des individus purs dans 4 couleurs dont un mâle doré, plus trois autres couleurs où je suis plutôt bien avancée, pourtant je suis un "éleveur du dimanche" avec un petit enclos et un cheptel fort réduit. Mon but est d'avoir toutes les couleurs unies en pedigrees purs, pour pouvoir obtenir toutes les bicolores possibles avec un pourcentage de réussite maximal. Pour ce qui est d'obtenir les nouvelles couleurs, l'idéal est aussi d'avoir des pedigrees purs dans les bicolores correspondantes, perso j'ai seulement une amande et rousse pure, ça se fait sans difficulté particulière non plus, mais je ne vais pas davantage dans cette direction puisque je n'ai pas les moyens de participer aux découvertes de nouvelles couleurs.
mais non muza j'ai bien spécifié "d'apres mes calculs", maintenant si quelqu'un d'autre donne d'autres calculs je n'ai absolument rien contre. et comme tout, tout doit etre justifié et expliqué.
Citation :
Publié par djianne
c'est plus complexe que ca mais je simplifie, j'ai deja expliqué dans un post 2 pages avant.
Oui oui j'avais bien lu ton intervention à ce sujet mais là ce que tu disais quelques posts plus tôt m'interpelait différemment c'est pour ça.
Dans tous les cas si on se retrouve avec deux lignées "pures" indigo par exemple (pures dans le sens où tous les intervenants visibles de l'arbre sont indigos), est-ce qu'il est possible selon vous que la descendance puisse régresser de génération ou bien ça ne devrait normalement pas se produire?

PS: j'admets volontiers ne pas avoir lu TOUS les posts de ce wiki, seulement les dernières pages avec les informations les plus avancées. Si j'ai raté la réponse à cette question je m'en excuse.

PPS: de plus, je demande juste un avis déductif, je me doute bien que pour l'instant des lignées pures indigo (pour l'exemple) n'ont peut-être pas encore été réalisées et qu'on ne connait donc peut-être pas la réponse à la question.
j'essaie de monter au maximum des races, pures, même si pour le moment, je n'ai qu'une famille (j'appelle une famille un mâle et deux femelles) d'amandes-rousses pures. actuellement je travaille sur les dorées, mais ça prend du temps
Citation :
Publié par LeoDanto
Oui oui j'avais bien lu ton intervention à ce sujet mais là ce que tu disais quelques posts plus tôt m'interpelait différemment c'est pour ça.
Dans tous les cas si on se retrouve avec deux lignées "pures" indigo par exemple (pures dans le sens où tous les intervenants visibles de l'arbre sont indigos), est-ce qu'il est possible selon vous que la descendance puisse régresser de génération ou bien ça ne devrait normalement pas se produire?

PS: j'admets volontiers ne pas avoir lu TOUS les posts de ce wiki, seulement les dernières pages avec les informations les plus avancées. Si j'ai raté la réponse à cette question je m'en excuse.

PPS: de plus, je demande juste un avis déductif, je me doute bien que pour l'instant des lignées pures indigo (pour l'exemple) n'ont peut-être pas encore été réalisées et qu'on ne connait donc peut-être pas la réponse à la question.
je crois comrpendre ce que tu veux dire par "regresser en génération"

en fait si tu croises une indigo femelle "pure" (tous ses ancetres sont indigos... de lui meme jusque ses arrieres arrieres parents) avec une indigo male "pure", ca donnera 100% une indigo, donc aucun risque de regression et de se retrouevr avec une rousse ou autre.
et je confirme en disant que j'ai par exemple une amande rousse male et une amande rousse femmelle, et je n'ai que des amande rousse en bébés. et je n'ai jamais de simple amande. donc purifier son arbre est important et les gros éleveurs passent leur temps à faire ca en attendant de réussir leurs croisements suivants

[Cherchez pas, c'est Lala qui a la plus grosse ]
@LeoDanto : Le projet de purification est un travail de tres longue haleine, en plus d'avoir la bonne couleur il faut le bon sexe, et je suis tres loin des chiffres sortis de droite et de gauche (je sais que j'ai pas enormement de chance, mais plutot que de calculer faut accoupler et regarder parfois ).
Oui c'est faisable, et ca l'est egalement pour des bicolores, en suivant le meme principe de recroisement (je trouve meme plus simple que les unicolores)
Pour des dindes de première génération qui sont donc les dindes de brase, je peux concevoir qu'un accouplement de deux lignées pures donnent à 100% la couleur désirée.
Mais je me posais la question pour les générations supérieures, celles donc formées à partir des dragodindes de base.

De même on peut se demander pour les bicolores: admettons qu'on réussisse à croiser deux lignées "pures" (donc dont tous les ancêtres sont bicolores de la même couleur), est-ce qu'on obtiendrait presque 100% de bicolore au final (moins le mystère des générations supérieures bien sûr) ou est-ce qu'il serait encore possible de se retrouver avec des dindes de génération inférieur au final?

Bref, c'était pour préciser ce point. Je pense bien que la réponse avec 100% de certitude ne sera apportée que si on réussit à créer suffisamment de cheptel de lignées pures, mais je voulais savoir plus précisément où on en était dans les observations actuelles.

Merci
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés