Je n'ai jamais rien trouvé par le biais de l'ANPE.
L'ANPE ne s'est montrée que plus ou moins utile que lorsqu'ils ont décidé (enfin !) de laisser les coordonnées des entreprises à disposition des utilisateurs.
Avant il fallait
obligatoirement passer par l'ANPE pour postuler dans les entreprises inscrites chez eux.
C'est encore le cas pour une minorité d'entre elle mais la plupart sont à coordonnées publiques.
Donc en définitive, jamais je ne suis passé par leurs conseillers à deux balles et j'ai juste consulté leur liste, décroché un emploi jeune il y a 7 ans par mes propres moyens.
Ils n'y connaissent rien ces gens là. Ni en formations, ni en marché de l'emploi.
On y entre sur concours et c'est une bonne planque, c'est tout. Tout comme les CIO's.
Fût un temps, j'aurais rêvé de bosser comme conseiller dans un CIO, impossible sans concours.
Donc en fait, tu peux être totalement incapable et réussir le concours pour être conseiller mais si tu rox en marché de l'emploi, en connaissance générale de pas mal de domaines, mais que tu n'es pas dans la fonction publique ou que tu ne passes pas de concours, c'est dtc.
Avec ce genre de méthode de recrutement, pour sûr, c'est de la grande qualité.
Tous les conseillers que ce soit ANPE, CIO, CIDJ (encore que...CIDJ il y a une minorité qui sont pas mal), ou conseiller d'orientation dans les lycées, tous ces gens ne sont pas très haut dans mon estime.
Bien sûr, comme partout il y a des exceptions, mais j'en ai vu des conseillers dans ma vie, jamais je n'en ai trouvé un de potable qui connaissait son job.
Ah ouais tiens. Truc amusant. Pour avoir connaissance du DAEU, il a fallu que je me rende de moi même, seul, à un salon de l'étudiant il y a 5 ou 6 ans.
Aucun conseiller que j'ai vu ne l'a mentionné.
Bref, go à la demerde.
Tu n'as pas besoin d'un conseiller moisi pour savoir ce que tu veux faire dans ta vie, pour penser à ta place.
Défini ce que tu souhaites, vois si tu as besoin d'une formation, si oui, contacte l'AFPA par toi même par exemple.
Bref, ne pas hésiter à se prendre en main, parce que ce n'est pas l'ANPE qui le fera.
A savoir que si tu es sur Paris, la Mairie organise des cours du soir. Pratique si tu prends un boulot alimentaire entre temps
Ce ne sont pas des diplômes à la Mairie de Paris, mais des certificats par contre, enfin c'est quand même validé et reconnu par le Ministère du Travail quoi. C'est pas non plus une formation no name.
Tu as le CNAM aussi qui rox méchament et qui dispense également des cours du soir il me semble. A se renseigner, c'est à Paris, aux Arts et Métiers.