ANPE comment faire?

Répondre
Partager Rechercher
L'ANPE ....

J'avais vu une émission qui avait invité un agent de l'ANPE qui etait l'auteur d'un livre sur son boulot .

Elle nous expliquais grosso modo que les chômeurs étaient casé dans des catégories (9 en tout il me semble)...Et que les chiffres du chômage ne comptabilisais qu'une ou deux de ces "catégories"....

Si bien que son job (et celui de ces collègues) consistais à déplacer les chômeurs des catégories qui représentais les comptages officiels vers des catégories où les gens n'étais pas considéré -officiellement- comme chômeurs....

Lamentable.

Depuis , lorsque j'entends des politiques / journaleux nous dire que le chômage "baisse" ca me met en rogne...

Pour en revenir au sujet du post, l'ANPE te sert - au mieux - à être indemnisé par les ASSEDICs , au pire à te faire perdre ton temps ....Dans ton cas, l'idéal c'est qu'il te trouve la formation qui te plaise.

As-tu essaier les boites d'intérims ?

Bon courage

Aldé
L'ANPE gère le volet économique du chômage. Mais tous les acteurs sont d'accords que ça n'aide pas à trouver un emploi. L'ANPE est cependant efficace dans la mission qui est la sienne. (proposition d'offres, de formations, prospection des entreprises...)
à la dernière convocation de l'ANPE que j'ai reçue, j'ai répondu ceci :

Citation :
Madame,




Comme signalé dans mon précédent courrier, j'occupe en ce moment un emploi à temps partiel, et je demeure à la recherche d'un emploi.
Je ne pourrai me présenter à l'entretien que vous me fixez le 20/03/2007 à 15h05.

Veuillez noter que je n'ai jamais reçu de la part de l' ANPE d'offres correspondant à mon profil, que je n'ai jamais trouvé sur le site anpe.fr d'offres idoines, que j'ai toujours trouvé mes emplois par moi même, que je ne suis pas indemnisable et ne peux prétendre à aucun financement de formation utile à "l'optimisation de mon retour à l'emploi".
Demeurant à votre disposition pour toute proposition concrète et pertinente que vous voudrez bien me soumettre, je vous prie de recevoir, Madame, mes cordiales salutations.
Quand tu n'es pas indemnisé, et trop diplômé pour ce que tu recherches, il ne faut pas compter sur l'ANPE.
Agences d'interim, cabinets de recrutements, ça a marché dans mon cas.
Merci pour les infos, liens.J'ai appelé un centre de formation hier et faut que j'attende début juillet pour savoir s'ils la renouvellent.Donc vais essayer de trouver un tit truc en attendant.
Sinon je suis plié, ce matin j'ai reçu une convocation datée du 9/03/07 pour un atelier le 08/03/07 toujours avec menace de radiation si je suis absent.
Je n'ai jamais rien trouvé par le biais de l'ANPE.

L'ANPE ne s'est montrée que plus ou moins utile que lorsqu'ils ont décidé (enfin !) de laisser les coordonnées des entreprises à disposition des utilisateurs.

Avant il fallait obligatoirement passer par l'ANPE pour postuler dans les entreprises inscrites chez eux.

C'est encore le cas pour une minorité d'entre elle mais la plupart sont à coordonnées publiques.

Donc en définitive, jamais je ne suis passé par leurs conseillers à deux balles et j'ai juste consulté leur liste, décroché un emploi jeune il y a 7 ans par mes propres moyens.

Ils n'y connaissent rien ces gens là. Ni en formations, ni en marché de l'emploi.
On y entre sur concours et c'est une bonne planque, c'est tout. Tout comme les CIO's.

Fût un temps, j'aurais rêvé de bosser comme conseiller dans un CIO, impossible sans concours.

Donc en fait, tu peux être totalement incapable et réussir le concours pour être conseiller mais si tu rox en marché de l'emploi, en connaissance générale de pas mal de domaines, mais que tu n'es pas dans la fonction publique ou que tu ne passes pas de concours, c'est dtc.

Avec ce genre de méthode de recrutement, pour sûr, c'est de la grande qualité.

Tous les conseillers que ce soit ANPE, CIO, CIDJ (encore que...CIDJ il y a une minorité qui sont pas mal), ou conseiller d'orientation dans les lycées, tous ces gens ne sont pas très haut dans mon estime.

Bien sûr, comme partout il y a des exceptions, mais j'en ai vu des conseillers dans ma vie, jamais je n'en ai trouvé un de potable qui connaissait son job.

Ah ouais tiens. Truc amusant. Pour avoir connaissance du DAEU, il a fallu que je me rende de moi même, seul, à un salon de l'étudiant il y a 5 ou 6 ans.

Aucun conseiller que j'ai vu ne l'a mentionné.

Bref, go à la demerde.

Tu n'as pas besoin d'un conseiller moisi pour savoir ce que tu veux faire dans ta vie, pour penser à ta place.

Défini ce que tu souhaites, vois si tu as besoin d'une formation, si oui, contacte l'AFPA par toi même par exemple.

Bref, ne pas hésiter à se prendre en main, parce que ce n'est pas l'ANPE qui le fera.

A savoir que si tu es sur Paris, la Mairie organise des cours du soir. Pratique si tu prends un boulot alimentaire entre temps

Ce ne sont pas des diplômes à la Mairie de Paris, mais des certificats par contre, enfin c'est quand même validé et reconnu par le Ministère du Travail quoi. C'est pas non plus une formation no name.

Tu as le CNAM aussi qui rox méchament et qui dispense également des cours du soir il me semble. A se renseigner, c'est à Paris, aux Arts et Métiers.
Je ne sais pas dans quoi tu cherche, mais tu as songé aux écoles en alternance privés ? Elles peuvent te fournir un diplôme et de l'expérience professionnel. Par contre tu es payer un pourcentage du smic pendant deux ans, mais si ils t'embauchent en CDI après, cela peut valoir le coup. Pour info, l'école que j'ai faites : http://www.cesi.fr/plan/plan.asp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés