Reboot, rereboot, et rerere...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Ca doit bien faire deux semaines maintenant, j'ai des reboots de PC inexpliqués.
Rien à signaler côté virus et spy, tout est clean (j'utilise Kaspersky et Ad-aware)

Presque tout le temps, quand j'allume le PC, il charge Windows XP, et quand il arrive au bureau, hop un reboot, et après ça va mieux, il reste sous le bureau (parfois il reboot lorsqu'on voit la barre de chargment Windows XP)

Il arrive aussi qu'il me reboot en pleine journée.

Exemples:

- IE ouvert, winamp ouvert, messenger ouvert => aucun souci
- IE ouvert, winamp ouvert, messenger ouvert, photoshop ouvert, un visualisateur de textures sur modèle 3D ouvert => risque de reboot au bout d'un temps
- IE ouvert, winamp ouvert, messenger ouvert, lancement de Second Life => reboot parfois dès que ça arrive en jeu. Ou après un temps dans le jeu.

Ce matin, je joue à Second Life, 5 reboots en 1 heure ! (sans rien avoir ouvert d'autre)
Je me suis aperçu que la température du proc atteignait 78°C à ce moment là.
Pensant que le souci venait de là, j'ai bien nettoyé mon ventilo (un bon Zalmann) et j'ai remis de la pate thermique.

Or là avec encore Photoshop et mon visualisateur de texture sur 3D, reboot, et le proc était à 52°C...

Je ne comprends plus rien. Je ne sais même plus où faut chercher.

Mon proc serait-il défectueux ?
Ma carte graphique serait-elle défectueuse ? (sa température est normale)
Un de mes disques durs qui déraille ?

Voici ma config:

Microsoft Windows XP Professional
Internet Explorer 7.0.5730.11
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Intel Pentium 4 540, 3200 MHz (HT)
Asus P5AD2 Premium
Type de BIOS AMI (09/26/04)
Accélérateur 3D ATI Radeon X800 XT PCI-E (R423)
Moniteur LG Flatron 910B [19" CRT]

2x512 DDR2-533 Infineon
2x512 DDR2-533 Corsair

Disque dur Maxtor 6Y120M0 (120 Go, 7200 RPM, SATA)
Disque dur ST380013AS (80 Go, 7200 RPM, SATA)
Lecteur optique HITACHI DVD-ROM GD-7500 (12x/40x DVD-ROM)
Lecteur optique PLEXTOR CD-R PX-W1210A (12x/10x/32x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family
Il y avait un moyen pour qu'au lieu du reboot directe tu es une fenêtre bleue qui ouvre avec message d'erreur. Si quelqu'un pouvait expliquer comment, ça serait cool.

A prendre avec des pincettes, mais la dernière fois que j'ai eut ce problème c'était une barette de ram défectueuse.
Ram endommagée, alimentation défectueuse ou insuffisante, carte mère flanchante, CG qui chauffe, disque dur en vrille... les possibilités sont nombreuses.

Tu es allé voir l'observateur d'évènements?
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
Il y avait un moyen pour qu'au lieu du reboot directe tu es une fenêtre bleue qui ouvre avec message d'erreur. Si quelqu'un pouvait expliquer comment, ça serait cool.

A prendre avec des pincettes, mais la dernière fois que j'ai eut ce problème c'était une barette de ram défectueuse.
Si tu as winxp.
Clic droit sur Poste de travail => Propriétés. Onglet "Avancé", paramètre de " Démarrage et récupération. Décoche la case " Redémarrer automatiquement".


Sinon Godnounoux ! Tu as quel version de Kapersky ?
J'ai eu le même soucis, j'ai changer betement ma carte graphique, mon alim, essayer de débrancher le bouton reset de ton ordinateur, normalement tout iras mieu.
Desinstalle réinstalle les drivers de ta carte graphique
Desinstalle réinstalle Directx 9.0c
Desinstalle Kaspersky
Mets un gros ventilo devant ton PC ouvert et regarde si ça reboot (si oui : pas chaleur, sinon : chaleur)
Essaie avec une autre carte graphique, ça coute pas cher ou on peut t'en preter une
Regarde si ça le fait en étant dans le BIOS
Enleve les programmes non vitaux au démarrage

Sinon
Reinstalle Windows
Et en dernier recours si tu as des sous...
Change ton alim
Citation :
Publié par JohnConnor
Desinstalle réinstalle les drivers de ta carte graphique
Desinstalle réinstalle Directx 9.0c
Desinstalle Kaspersky
Mets un gros ventilo devant ton PC ouvert et regarde si ça reboot (si oui : pas chaleur, sinon : chaleur)
Essaie avec une autre carte graphique, ça coute pas cher ou on peut t'en preter une
Regarde si ça le fait en étant dans le BIOS
Enleve les programmes non vitaux au démarrage

Sinon
Reinstalle Windows
Et en dernier recours si tu as des sous...
Change ton alim
avant de changer d'alim vérifier les voltage des ports...(style AGP)
Bon en gros tout le monde y va de sa petite proposition, mais personne ne définit un process pour essayer de dem...der le truc. En gros, voilà ce que je ferais :

- Désactivation du redémarrage auto dans Windows comme indiqué par Kylaan
- Test intensif au moins 1h de la ram avec un memtest bootable (pas celui sous windows car il ne permet pas de se préserver d'un problème de drivers)
- Vérification de la tenue en température du CPU avec un burnin' test de Sandra (quand même, juste pour en avoir le coeur net)
- Comme ta CM est une Asus, je te recommande d'utiliser le Graphe de suivi des voltage afin de vérifier que ton alim est fiable, si tu a des lignes bien droites dans le graphe, c'est que c'est correct, si ça fait les montagnes russes, c'est qu'il y a un soucis (tu ne nous dit d'ailleurs rien de ton boitier et ton alim.)
- Donne nous les valeur des voltages que PC Probe te file pour ton alim
- Essaie d'utiliser quand même un outil de suivi des temp. de ta carte 3D

En gros ton truc ça ressemble a un problème de Temp ou d'Alim, donc renseigne nous quand même sur ton Boitier / ton Alim...
il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'alim, car j'ai eu un souci sensiblement identique il ya un peu plus d'un an. Ma 6600GT plantait ou faisait reboot mon PC quand je jouais ou que je faisait de la MAO...j'ai cru au départ que ça venait de la RAM, puis de la Carte son qui plantait en EAX ou en accéleération matériel, puis après j'ai remis en cause l'alim....du coup cela m'a fait changé ma ram, ce n'était pas ça (pourtant certains memtest me sortaient des erreurs, alors que mes barrettes étaient fiables). Ensuite j'ai changé 3 fois d'alims...je suis passé d'une maxinpower 580W, à une fortron 400W (tensions toujours pourraves).

J'ai vu sur tom's hardware que la fortron 400W se mettait en protection lorsque le Vcore du proce dépassait les 1.65V, -> j'avais un barton 2800+, je vcore oscillait entre 1.65 et 1.70V, j'ai cru que ça pouvait venir de ça. J'ai acheté le top du top, seasonic S12 500W, et là surprise !!! Tensions pourraves et toujours des plantages...

-> Ne pas se fier aux tensions qui sont anormalement pourraves, les capteur de certaines cartes mère sont naz

Du coup qu'est ce que j'ai fait? j'en avait marre, je suis allé dans le bios par hasard et j'ai monté mon voltage AGP qui était à 1.6V...je l'ai monté à 1.7V

Et la surprise finale ! Quelle joie !! Plus aucun plantage et ce avec toutes mes rams et mes alims !

Au final je ne dis pas que le problème vient de là...mais rien ne t'empêche d'augmenter le voltage de ton port pour voir, je ne sais pas comment ça se passe avec les PCI-E, je n'ai pas testé de changer les params de mon bios actuel.

Ce qui est bizarre c'est que ça plante quand tu lances des applis 3D, donc il ya de fortes chances pour que directX, tes drivers vidéos ou ta carte graphique soit la cause de ces plantages.

Essaie de regarder de ce côté là avant de penser à l'alim où la ram.


edit: je viens de voir que tu as 2 marques de ram différentes, essai de tourner uniquement avec la corsair pour voir. Et inversement
j'ai eu le meme style de pb, regarde l'erreur de l'ecran bleu, test ta ram (memtest), essaie une autre CG, echange tes DD, met de l'essence dans ta tour, jette une allumette


moi perso c'etais la CG qui rendait l'ame en fait, et dieu sait que j'ai fait des million de test, c pas facile qd il s'agit d'un reboot aleatoire de faire les test, bon courage
Citation :
Publié par Paice
- Désactivation du redémarrage auto dans Windows comme indiqué par Kylaan
Fait à l'instant
Citation :
Test intensif au moins 1h de la ram avec un memtest bootable (pas celui sous windows car il ne permet pas de se préserver d'un problème de drivers)
- Vérification de la tenue en température du CPU avec un burnin' test de Sandra (quand même, juste pour en avoir le coeur net)
Pas encore fait.
Citation :
- Comme ta CM est une Asus, je te recommande d'utiliser le Graphe de suivi des voltage afin de vérifier que ton alim est fiable, si tu a des lignes bien droites dans le graphe, c'est que c'est correct, si ça fait les montagnes russes, c'est qu'il y a un soucis (tu ne nous dit d'ailleurs rien de ton boitier et ton alim.)
- Donne nous les valeur des voltages que PC Probe te file pour ton alim
Probetest.jpg

Citation :
- Essaie d'utiliser quand même un outil de suivi des temp. de ta carte 3D
2 jours à bien regarder la t°, le GPU est stable à ce niveau, 45° au repos, 50° sous Second Life (j'utilise pas d'autres jeux 3D à part de temps en temps NWN).

Citation :
En gros ton truc ça ressemble a un problème de Temp ou d'Alim, donc renseigne nous quand même sur ton Boitier / ton Alim...
ALIM HEDEN PSX-A870 : 480W
Proc ventilé par un Zalmann (un gros, je me rappelle plus le modèle mais il tourne bien)
Un ptit ventilo sur le côté de la tour.
Un ptit ventilo devant le boitier.
Tour Zorro (je sais plus le modèle, gris, un rond éclairé bleu devant avec 2 arcs rouges éclairés au dessus et au dessous du bleu, plexi sur le côté pour voir dedans, si ça vous parle ^^)

Je l'avais bien ventilé justement ayant déjà eu des soucis de chauffe par le passé sur une ancienne config.

Une amie m'a conseillé de supprimer le dossier Minidump qui se trouve dans Windows, ce que j'ai fait. Là j'ai Photoshop lancé en plus du reste habituel, pas encore de reboot. J'ai aussi défrag mes 2 disques durs dans la foulée (yavait besoin j'avoue).

@Kylaan: j'ai Kaspersky Internet Security 6.0 fr mis à jour.
Citation :
Publié par Godnounoux
@Kylaan: j'ai Kaspersky Internet Security 6.0 fr mis à jour.
T'as essayé de virer Kaspersky?
Sur L2 il y a des problemes de reboot et écrans bleus avec ce truc de daube

et regarde ce post aussi
Non.
Je ne verrai pas pourquoi il m'embêterait que maintenant, je suis passé par quelques versions différentes de Kasper et jamais eu de souci avec.
J'aurai aussi du mal à m'en passer depuis que je le connais, c'est de loin le plus réactif que j'ai pu essayer. Je suis amoureux de Kasper ^^
Citation :
Publié par Godnounoux
ALIM HEDEN PSX-A870 : 480W
Proc ventilé par un Zalmann (un gros, je me rappelle plus le modèle mais il tourne bien)
Un ptit ventilo sur le côté de la tour.
Un ptit ventilo devant le boitier.
Tour Zorro (je sais plus le modèle, gris, un rond éclairé bleu devant avec 2 arcs rouges éclairés au dessus et au dessous du bleu, plexi sur le côté pour voir dedans, si ça vous parle ^^)
Si c'est une alim heden, il y a de forte chances que ce soit pas un Zorro, mais je plaisante c'est un point de détail (sur un zorro le plexi est en Z sur un max in power "zorro like" le plexi est en 4 parties triangulaires.

Pour le reste ça a l'air clean, à part le 3V3 mais bon ça peut être normal.

Il reste la ram, ou éventuellement un pilote qui merdouille, tu as mis les derniers .inf d'intel ?
Merci de ta réponse Godnounoux.
J'avais aussi des problèmes de reboot pendant 2 semaines avec une nouvelle config et après recherches sur le net, il s'avérait que mon anti-virus était pas jour. Alors que sur mon ancienne tour, j'avais pas de soucis avec la version 5.xxx de Kapersky.


Citation :
Publié par JohnConnor
T'as essayé de virer Kaspersky?
Sur L2 il y a des problemes de reboot et écrans bleus avec ce truc de daube

et regarde ce post aussi
C'est peut être une daube pour toi mais je le trouve efficace

[édit]
Citation :
Publié par Godnounoux
Ca vient de me reboot...
Et pour les message d'erreur, ça donne quoi ?
Il est possible que ça puisse provenir d'un logiciel pas a jour.
Citation :
Publié par Kylaan
Et pour les message d'erreur, ça donne quoi ?
Il est possible que ça puisse provenir d'un logiciel pas a jour.
Justement, aucun msg d'erreur, reboot et c'est tout... C'est comme si le courant avait... sauté... à chaque fois

Je crois que je vais regarder ma prise électrique moi =)

Merci Yasoldar, je vais regarder ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés