[Film] Zodiac " le nouveau Fincher "

Répondre
Partager Rechercher
http://img411.imageshack.us/img411/245/247posteros1.jpg


Normalement le 4 Avril sort dans nos salles, le dernier Fincher qui reprend encore une histoire de serial-killer... Esperons que ce soit aussi bien que Seven.

Réalisé par: David Fincher

Avec: Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards,...

L'histoire :

1968... San Francisco... Robert Graysmith est dessinateur au sein du San Francisco Chronicle, journal auquel un mystérieux tueur - qui se fait appeler le "Tueur du Zodiaque" - envoie des lettres décrivant ses horribles meurtres... Ces mêmes lettres poussent l'inspecteur Graysmith à entreprendre sa propre enquête, afin de tenter de dénicher le serial-killer...

Bande annonce " Vost "
Le site officiel

http://img411.imageshack.us/img411/7402/css14azk5.jpg
Vu la "popularité" de ce tueur et le mythe qui l'accompagne, sans parler du réalisateur, il y a de quoi faire un petit chef d'oeuvre du thriller policier.

Wait and see...
ça à l'air simpa, encore un film a ranger dans mon planning ^^

Mais en voyant la Bande annonce,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai eu l'impression que le ''héro", celui qui déchiffre les codes serait le tueur, mais la fin de la bande annonce fait tomber à l'eau ma théorie
Hum, j'ai toujours du mal avec David Fincher. Non pas au point de vue de la forme (après tout j'aime Tony Scott), mais souvent sur le fond.

Sur la forme, bon, ses plans "impossibles" (comme le tuyau dans Panic Room), ses lumières ultra-travaillées (Darius Khondji en chef-op', bon, personnellement je n'aime pas trop mais il a quand même un style), son montage parfois hystérique, ça ne me dérange pas plus que ça (quand bien même je trouve ça un peu fatiguant).

Non, mon blocage avec Fincher, et ce, depuis Alien 3, c'est son moralisme. Toujours à nous balancer des images choc, des situations scabreuses, pour en revenir à la même morale biblique ("qui vit par l'épée périt par l'épée", ce genre). Enfin, je suppose, puisqu'il s'amuse constamment à brouiller les pistes (sérieusement, Fight Club me semble incompréhensible, au contraire du livre de Chuck Palahniuk dont il est tiré et qui est bien plus clairement subversif). Moralement, Fincher me semble surfait. Il ne déclare rien, sinon finalement des évidences.

Ce Zodiac, donc. Je suis assez partagé : d'un côté l'histoire de ce tueur introuvable est fascinante (Ellroy s'en est grandement inspiré), de l'autre la lecture telle que celle qui est annoncée par Fincher, minutieuse, axée sur l'enquête, probablement réaliste, s'oppose au côté fantasmagorique de cet assassin non identifié. Dès la bande annonce, aussi, se produit un problème narratif : on est axés sur l'enquête, mais on voit les meurtres. Mouais. J'aime bien le casting (Robert Downey Jr et Mark Ruffalo, la classe), en tout cas.
Citation :
Publié par Dandal
...
C'est clair que ses derniers films n'étaient pas génial The Game et Panic Room m'ont déçu, mais Fight Club m'avait amuse avec ses brûlures de cigarettes ( comme le MOH de Carpenter d'ailleurs). Mais pour moi son meilleur film reste Seven, il a tellement été pompe depuis...

En 2005 était sortis The Zodiac, je sais pas si quelqu'un l'a vu ?
Citation :
Publié par Dandal
Sur la forme, bon, ses plans "impossibles" (comme le tuyau dans Panic Room), ses lumières ultra-travaillées (Darius Khondji en chef-op', bon, personnellement je n'aime pas trop mais il a quand même un style), son montage parfois hystérique, ça ne me dérange pas plus que ça (quand bien même je trouve ça un peu fatiguant).

C'est précisément ce qui me ferra ne pas aller voir ce film ... Fincher, je le trouve hyper lourd sur la forme ... Plein d'idée, foutu à tord et à travers, qui donne un résultat hyper pataud sans aucune classe ... Des plans tordus qui, s'ils sont bien fait, ne servent à rien, un sens de la narration absent ... Bref, c'est pour moi un des réalisateurs les plus surfaits qui soit actuellement. Sur 3 films que j'ai vu de lui, j'ai été décu les trois fois (avec une mention spéciale pour le déjà cité Panic Room où il a failli réussir à me faire éclater de rire tellement la réalisation était trop surchargé par moment) ...
De mémoire, il s'agit un peu d'un film maudit passant de main en main.
A première lecture de MadMovies, il est expliqué qu'ils sont allé loin dans les recherches sur le film en trouvant peut être même des nouveaux indices...
Citation :
Publié par harermuir
C'est précisément ce qui me ferra ne pas aller voir ce film ... Fincher, je le trouve hyper lourd sur la forme ... Plein d'idée, foutu à tord et à travers, qui donne un résultat hyper pataud sans aucune classe ... Des plans tordus qui, s'ils sont bien fait, ne servent à rien, un sens de la narration absent ... Bref, c'est pour moi un des réalisateurs les plus surfaits qui soit actuellement. Sur 3 films que j'ai vu de lui, j'ai été décu les trois fois (avec une mention spéciale pour le déjà cité Panic Room où il a failli réussir à me faire éclater de rire tellement la réalisation était trop surchargé par moment) ...
Disons que j'ai pris Panic Room comme un exercice de style (un peu comme Domino pour Tony Scott). Avec un scénario aussi mince, des enjeux aussi minimes, il s'amuse comme il peut en surchargeant la mise en scène. Bon, évidemment, c'est terriblement vain, mais c'est presque ludique. Presque.
Sympa mais sans plus.
J'avais toujours en visuel Memories of Murder.
Oui les acteurs jouent bien mais bon, je ne sais pas...il manque un truc.
Film assez long, qui change de l'éternel film d'action/épouvante...
Mise en scène très bonne.Jeu des acteurs (surtout Graysmith) est excellent.
Les prises de vus toutes très belles, aucunes bourdes.
Histoire rondement bien menée, étalée sur plus de 22 ans, on s'y retrouve facilement.Bref un film accrocheur!
Un article devrait venir plus ou moins prochainement.

En résumé, pas mal mais sans plus comme l'a dit Urian. Il est franchement long (2h40 de mémoire) et ça se sent à certains moments.

Clairement pas un film mémorable, même si j'avoue ne pas avoir considéré Seven comme mémorable non plus.
Plutot bon film (notamment grace au jeu des acteurs , tous excellents ) mais très inegal niveau suspense et tension. Pour faire un parallele avec un autre film qui a été cité (Memories of Murder ) je le trouve un ou deux crans en dessous. Il vaut mieux tout ignorer de l'affaire avant d'aller voir le film sinon celui-ci perd beaucoup de son interet.


P.S. : et puis cette p*t%in de sonnerie de telephone qu'on entend a chaque scène qui se passe dans un bureau ..... perso ça m'a tapé sur les nerfs
Moi j'ai trouvé le film excellent. Captivant de bout en bout malgré ses 2h40.
David Fincher est passionné et il livre un vrai film sincere avec ses défauts et ses qualités. Une belle mise en scene épurée.

Je comprend que 2h40 ait pu rebuter certains mais difficile de traiter de manière aussi immersive une affaire qui a duré 22ans sans certaines lenteurs.

Le propos n'etant a mon avis pas de créer tension ou suspense mais de retracer avec une minutie phénoménale une enquete marathon. A contre emploi d'un seven ou fight club donc.
Très sympa, l'ambiance 70's est bien retranscrite avec les costumes ringards et les ziks qui arrachent.

Aucune surenchère, on a un sujet et on le traite bien sans fioriture. Un peu long oui, mais au moins une vraie enquête avec un vrai fond. Pas une daube avec 30 scènes d'action et un scénario écrit sur un PQ.



This is LND speaking...
J'hésite à le voir perso, pas tellement par peur de qualité, mais par étique.
Se basant sur une histoire vrai, sur un meurtrier s'amusant des médias, je trouve que faire un film dessus est donner une ennorme satisfaction et une victoire au véritable "zodiaque" qui (s'il est vivant) doit jubiler. Bref je trouve ca très limite perso.
Ah, je suis rassure, c'est exactement la reflexion que je me suis faites, en voyant la BA et en entendant parler les acteurs du film .

En meme temps, je deteste l'autocensure qui je trouve gagne du terrain dans tous les medias , donc j'hesite ; quoi je me pose trop de questions!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés