Wikipedia : Plus que quelques mois a vivre?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyk
heureusement que ton prof de français a pensé à corriger toutes ces erreurs, grâce à lui, wikipédia est devenu encore plus fiable qu'il ne l'était

non?

enfin perso, je préfère croire une étude sérieuse qu'un obscur prof de français qui tente de diaboliser une encyclopédie bien pratique et sérieuse
Justement, les articles de wikipedia ne sont basés sur aucune étude sérieuse. Et je doute que mon prof de français ait pour seule occupation de corriger des articles wikipedia. Le problème avec cette encyclopédie c'est que ses articles ne sont pas écrits par des gens qui sont choisis et payés pour ça.

D'où le manque de fiabilité.
Citation :
Publié par Lyk
enfin perso, je préfère croire une étude sérieuse qu'un obscur prof de français qui tente de diaboliser une encyclopédie bien pratique et sérieuse
En même temps, si j'ai bien compris, l'étude "sérieuse" portait sur 42 paires d'articles comparé à leurs équivalents sur une encyclopédie renommée.

Oui, non rien à dire... 2*42 sujets sur deux millions c'est sûr que c'est vraiment béton comme test...

C'est comme de prendre un cycliste et lui faire un test anti-dopage et dire qu'ils sont clean...
sans le moindre doute, 42 paires choisies aléatoirement, c'est déjà mieux qu'un seul bien choisi pour dénigrer sans comparer avec d'autres encyclopédies, maintenant, chacun sa référence hein
Citation :
Publié par Turgon
Justement, les articles de wikipedia ne sont basés sur aucune étude sérieuse. Et je doute que mon prof de français ait pour seule occupation de corriger des articles wikipedia. Le problème avec cette encyclopédie c'est que ses articles ne sont pas écrits par des gens qui sont choisis et payés pour ça.

D'où le manque de fiabilité.
Pourtant beaucoup de personnes disent qu'il y a énormément d'éléments que les autres sites n'ont pas du tout.

Il faut dire que c'était l'encyclopédie le plus complet au sein d'internet, à mon avis.
Citation :
Publié par Shargy
En même temps, si j'ai bien compris, l'étude "sérieuse" portait sur 42 paires d'articles comparé à leurs équivalents sur une encyclopédie renommée.

Oui, non rien à dire... 2*42 sujets sur deux millions c'est sûr que c'est vraiment béton comme test...

C'est comme de prendre un cycliste et lui faire un test anti-dopage et dire qu'ils sont clean...
Mais dîtes-moi, tous les détracteurs, vous avez quoi à présenter à part du vent ?

On vous montre une étude faîte par Nature qui crédibilise Wikipédia. Maintenant on attend votre étude présentée dans un journal de parution réputé qui soutient vos "thèses".

Parce qu'à part brasser des on-dit et des convictions personnelles entachées d'ignorance grasse, je ne vois pas trop ce que vous faîtes.

Comme toute encyclopédie, Wikipédia contient des erreurs. Mais l'énorme avantage, c'est qu'elles peuvent être rectifiées sans attendre quinze ans qu'un groupe de vingt intervenants reprennent tout de A à Z.
Citation :
Publié par Cilar
Il me semble que jurediquement Wikimedia ne peut pas etre acheté car c'est une association.
Z'auraient qu'a s'upgrader en société.
Citation :
Publié par K-Lagan
Tu parles en quelle langue ? 65 millions de quoi ? dirham? yen ? pot de yaourt ?

Bref, c la chose sur laquelle je voulais rebondir : Youtube a été racheté par Google pour un montant de 1.65 milliards de dollars US.

Dsl du HS.
Petite erreur, quand j'ai tappé le post il était tard, voila, corrigé.

Sinon, petit rebondissement sur ceux qui trouvent wikipedia peu/pas du tout fiable sur certains sujets : ok, je concède que quand on cherche des trucs sur [ insérez un truc scientifique auquel je comprend rien du tout ] , wikipedia ne soit pas l'outil parfait, certes. Mais je suis certain que pour le mec lambda comme moi , bah c'est une bonne base, ça peux aider a comprendre, quoi , a mon avis c'est sur que si on cherche un truc vraiment poussé et pointilleux, wikipedia n'est pas la solution. Mais d'une façon, je trouve wikipedia plus complets que d'autres encyclopédies en générales, du moins de mon point de vue : sur wikipedia, on peut trouver des informations sur un nombre IMMENSE de choses, que ça soit culturel, sportif ou autres, ainsi que sur d'acteurs, de chanteurs, de films, de dessins animés, de groupes musicaux, et personnellement c'est une des raisons pour laquelle je me sert constamment de wikipedia : ce n'est peut être pas l'encyclopédie la plus pointilleuse et juste scientifiquement parlant, mais elle renferme un nombre immense de chose, qui, j'en suis presque certain, certain, ne sont pas disponibles dans la plupart des encyclopédies , et aussi facilement que sur wikipedia, ce qui fait une autre de ses forces.
Les nombreux articles mathématiques que j'ai consulté de niveaux très variés étaient en général suffisant pour une définition de base, parfois très complet, mais en tout cas sans erreurs apparentes. Des fois aussi, ils sont simplement manquants.
Citation :
Publié par Shargy
En même temps, si le niveau était aussi équivalent, on m'explique pourquoi cette source n'est pas considérée comme "scientifique" dans les travaux à remettre pour les études supérieures ?
Parce que c'est une encyclopédie ? Une encyclopédie ça n'a rien de scientifique, essaye de citer l'encyclopedia universalis je pense qu'on te dira pareil.

Citation :
Publié par Shargy
En même temps, si j'ai bien compris, l'étude "sérieuse" portait sur 42 paires d'articles comparé à leurs équivalents sur une encyclopédie renommée.

Oui, non rien à dire... 2*42 sujets sur deux millions c'est sûr que c'est vraiment béton comme test...
En ce moment on voit dans les journaux un sondage de 1000 personnes sur 60 millions deux fois par semaine, et personne ne trouve rien à y redire...

Sinon, WIkipedia est de loin le site consultable gratuitement sur internet qui possède le plus d'informations intéressantes, sur tous les sujets. Je le consulte facilement 1 à 2 fois par jour, sur tout et n'importe quoi, et la plupart du temps j'y trouve mon bonheur. Des fois je constate des coquilles, voire des erreurs importantes. J'essaye de les corriger, ou quand je ne suis pas compétent de les signaler.
De plus, la plupart des articles ont une bibliographie, en général bien faite, et rien que ça, c'est précieux.
wikipedia est un excellent départ pour rechercher efficacement une information sur n'importe quel sujet. Ce ne sera pas le site de référence, mais ce sera une excellente base pour se faire une idée. Libre à vous après de les approfondir.

Personnellement, Wikipedia est pour moi indispensable. Si la version française n'est pas au niveau, il faut retrousser ses manches et corriger les fautes. Par contre, allez voir les discussions sur l'article auparavant, c'est toujours intéressant.
Un rachat de Wikipedia est-il possible ?

En effet, si rachat il y a, ça sera avec le contenu actuel.
Or ce contenu est fait et mis à jour par des bénévoles, donc le vendre reviendrait à vendre quelque chose qui n'est pas à soi, mais à une communauté.
Un peu comme si Jol était racheté avec le staff actuel, qui continuerait à être bénévole.

Je sais pas si j'ai été très clair ...


edit : Merci de ta réponse Nijel =)
Ce n'est pas possible, vu la structure de Wikipedia (association en France, fondation aux USA, mais c'est à peu près l'équivalent d'une association).
Mais on parle de wikipedia, wikipedia osef c'est la licence wikimedia qui est importante, actuellement c'est gratos de faire un wiki avec wikimedia, mais ca va devenir payant c'est tout.
Citation :
Publié par Saimz
Un rachat de Wikipedia est-il possible ?
Ils sont bloques par les licences je pense et la complexite des droits d'auteurs. Chaque auteur d'un article, modificateur est proprietaire du texte. Pour les photos, c'est jesaisplusquel license.
Rien n'empêche une entreprise (prenons Google par exemple) de mettre a disposition ses serveurs et installer de la plus mais de garder le contenu sous license GNU, si ?
Citation :
Publié par Xarius
C'est pas une société justement, c'est une association a but non lucratif financée avec des dons.
Et les serveurs, la bande passante, les admins....c'est pas gratuit.
Pour moi il y a pas 50 solutions:
- Soit ils sont rachetés par une boite qui peut se permettre d'avoir une branche déficitaire pour augmenter son contenu (genre Google)
- Soit ils mettent de la pub (en haut ou au milieu des articles, comme il y avait sous encarta a une époque).
Une pub discrête est une bonne solution non, la bande passante est proportionnelle au nombre de visite, tout comme l'argent gagné par la pub, donc ça s'équilibrerait non?
Citation :
Publié par Bnj / Krak
Une pub discrête est une bonne solution non, la bande passante est proportionnelle au nombre de visite, tout comme l'argent gagné par la pub, donc ça s'équilibrerait non?
Ce a quoi on peut s'attendre c'est de la pub au milieu des articles avec du contenu approprié (un peu comme Encarta)
Citation :
Publié par Xarius
Ce a quoi on peut s'attendre c'est de la pub au milieu des articles avec du contenu approprié (un peu comme Encarta)
Pas très discrêt :/
En plus Msn.Encarta ça veut dire que msn a la propriété sur internet de l'encyclopédie non?
Citation :
Publié par Bnj / Krak
Pas très discrêt :/
En plus Msn.Encarta ça veut dire que msn a la propriété sur internet de l'encyclopédie non?
Oui Encarta c'est Microsoft depuis le début (comme word ou excel).
Si coté pub ils doivent faire comme Encarta, perso je trouve ça gênant et pas discret du tout comme pub, alors qu'un truc comme sur les forums de JoL , une petite bande en haut et une petite en bas , bah ça serait vachement plus pratique et discret.
Je ne suis pas certain que les pubs soient une source de revenue fiable sur le long terme.
Et comme Xarius, je ne vois pas Google rester les bras croisés.
Citation :
Publié par Keet
Je ne suis pas certain que les pubs soient une source de revenue fiable sur le long terme.
Et comme Xarius, je ne vois pas Google rester les bras croisés.
C'est certain, ils vont vite s'emparer de Wiki et se faire encore plus d'argent. Ils sont vraiment ingénieux ces américains. Vive Google !
Citation :
Publié par Imperio
Perso je pense qu'un Google/Yahoo/Microsoft reprendra bien le truc, ils l'ont fait pour YouTube, y'a pas de raison, après tout tout site est bon pour y mettre de la pub quoi :/
bah le problème d'un google ou d'un yahoo, c'est qu'il y a de fortes chances que s'ils reprennent wikipedia, ils changent légèrement les informations pour diront nous quelques pays comme la chine....
vaudrait mieux que se soient des indépendants n'ayant pas forcément de comptes à rendre ou d'énormes enjeux économique qui reprennent wikipédia
Citation :
Publié par gadom
bah le problème d'un google ou d'un yahoo, c'est qu'il y a de fortes chances que s'ils reprennent wikipedia, ils changent légèrement les informations pour diront nous quelques pays comme la chine....
vaudrait mieux que se soient des indépendants n'ayant pas forcément de comptes à rendre ou d'énormes enjeux économique qui reprennent wikipédia
Je crois pas que la Chine ait sa version de Wikipedia si ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés