L'amour est-il, par définition, exclusif ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir. Petite question que je vous pose ce soir car je n'arrive pas moi-même à y trouver de réponse franche. Dans le cadre de l'amour que vous portez de vous-même (et non par défaut comme pour votre famille) à la personne que vous chérissez - petit/e ami/e donc - cet amour est-il selon vous, par définition, exclusif, une réciprocité sans intervenant ?

Autrement dit, peut-on aimer d'amour plus d'une personne ?
Autrement dit, l'amour est-il par essence exclusif, ou est-ce juste propre à notre civilisation [judéo-chrétienne] ?

Pouvez-vous concevoir, aujourd'hui, d'aimer, du plus profond de votre coeur et de vos tripes, deux (voire plus) personnes d'un amour profond et sincère ? Des personnes que vous voulez embrasser, serrer, caresser, avec qui faire l'amour ?

Si vous ne le concevez pas en tant que tel pour votre propre cas ("ah non jamais je ne pourrais aimer quelqu'un d'autre en même temps"), avez-vous la largesse d'esprit nécessaire pour comprendre une personne qui, elle, le peut ?

Vos réponses m'intéressent.
PS : ceci n'est pas un mylife barien.
Etant donné que chacun est unique et complexe, je pense qu'on peut aimer (meme d'amour fou et passionné...et durable) plusieurs personnes. Meme dans un meme temps, quite a ne pas savoir ou donner de la tete, dans le vertige de l'un et de l'autre à désirer, aimer. On peut aimer des gens très différents, alors pourquoi pas dans un meme laps de temps? Meme si je consens qu'on est souvent "aveuglé" par notre amour (la personne) et qu'on remarque difficilement les autres personnes autour, du moins pour un temps, quand les sentiments sont très forts.
C'est une question assez difficile, comme le sont toutes les question de moeurs je pense. Pour ma part je sais qu'il ne me pose pas de problème de coucher avec plusieurs personnes en même temps (haha, avoir plusieurs partenaires sexuels pendant la même période, pas faire des orgies) même quand je suis amoureux d'une des partenaires, en revanche je ne peux pas avoir plusieurs relations de couple en même temps, dans la même situation, car je conçois la relation de couple comme un engagement social trop fort pour ne pas être exclusif...
C'est donc une conception de ce que doit être ce type particuliers de relation sociale qui me contraint, je suis donc influencé en ce point par les moeurs de mon pays et de mon temps.

Je ne pense pas pouvoir concevoir un amour non-exclusif mais je ne saurais distinguer ici ce qui vient de moi et ce qui vient des coutumes. J'ai des arguments rationnels pour défendre mon point de vue mais ils ont pour présupposés irréductibles des croyances traditionnelles:

Avoir plusieurs partenaires c'est ne pas choisir et c'est le choix qui donne sa valeur à l'engagement exclusif d'une relation sentimentale etc...

(je différencie ici l'amour qui présuppose un engagement réciproque et le désir qui est asymétrique)
Je recentre, j'ai dû mal lancer le sujet. Alcyoné par exemple, celà ne semble pas envisageable pour toi. Peux-tu expliquer pourquoi ? Ensuite, peux-tu envisager qu'un/e autre le puisse, et l'accepter si celà te concerne. Genre, *regarde la signature* partons de l'hypothèse que Elem réussisse à t'emballer, mais t'avoue que tu n'es pas seule sur les rangs ; quelle est ta réaction, peux-tu le vivre au quotidien ?

Après si vous voulez vous pouvez en statuer de manière globale comme tu l'as fait, également.

Ah, Zappa a parfaitement répondu, donc j'avais bon
*se remet un coup de Packard Goose tiens*
Citation :
Publié par Kerian
Autrement dit, l'amour est-il par essence exclusif, ou est-ce juste propre à notre civilisation [judéo-chrétienne] ?
J'ai entendu dire que dans le culte Chrétien, le "couple" idéal est composé de l'homme, la femme, et Dieu.
J'oserais donc dire que, par définition l'amour n'est pas exclusif, même si, on peu le diviser en plusieurs types (amour divin, conjugal, familiale, amical...).

édit: heu en fait je crois que j'ai répondu à coté :/
Je vais répondre pour ma part, c'est exclusif et pas question d'aller voir ailleurs ou de faire des bêtises dans le genre...
L'amour c'est vraiment différent en fonction des personnes c'est la "science" la plus complexe du monde xD
Citation :
Publié par Byrden
Et pour ceux qui croyent pas a l'amour au sens chimerique du terme ?
Développe:
Qu'est-ce que le sens chimérique du terme?

Sinon j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas croire en l'amour.
Je veux bien qu'on ne crois pas en Dieu mais on ne peut pas ne pas croire qu'il y a des croyants. Je veux bien qu'on croit que l'amour nous est impossible ou qu'on y est pas sensible mais pas qu'il est impossible en général.
De toute façon l'amour c'est réellement compliqué
Pour ma part même si j'aime une personne, que je soi avec lui ou non, je ne peux m'empêcher de regarder les autres hommes.Peut-être le doute toujours présent de savoir si on plaît ou non, si on attire les regards? Ou peut-être parce que l'on n'aime pas réellement la personne avec laquelle on est?
D'où finalement, quelle est la définition réelle de l'amour, d'être amoureux, d'aimer?
Citation :
Publié par autodafé #
C'est un sujet de philo ou quoi ? J'ai vu le même y a un an
A la fois c'est quand même une question teenager de base quoi:

free sex/années 70/cheveux longs/indiens/canabis/cultures primitives

vs

papa maman

Question totalement légitime.
Citation :
Publié par Kerian
cet amour est-il selon vous, par définition, exclusif, une réciprocité sans intervenant ?

Autrement dit, peut-on aimer d'amour plus d'une personne ?

Pouvez-vous concevoir, aujourd'hui, d'aimer, du plus profond de votre coeur et de vos tripes, deux (voire plus) personnes d'un amour profond et sincère ? Des personnes que vous voulez embrasser, serrer, caresser, avec qui faire l'amour ?

Si vous ne le concevez pas en tant que tel pour votre propre cas ("ah non jamais je ne pourrais aimer quelqu'un d'autre en même temps"), avez-vous la largesse d'esprit nécessaire pour comprendre une personne qui, elle, le peut ?

.
Je pense du moins je l'espère qu on peut aimer plusieurs fois dans sa vie, en aimer plusieurs en même temps n'est pas dans ma conception de voir la chose, et l'amour en est donc exclusif et totalement exclusif ,mais on peut aimer plus que tout et tromper la personne, c'est plutôt complexe en fait. Autant si je trompe la personne que j'aime je saurais pourquoi, autant si elle le fait, je n'aurais pas la largesse d'esprit nécessaire pour la comprendre ni le courage.
Mais ça viens uniquement de notre conception dut à notre société, dans certaines tribus ils se prennent bien moins la tête donc effectivement c'est propre à notre civilisation. Après pas de soucis de conscience d'être avec plusieurs hommes si il n'y a pas de sentiments fort comme l'amour.
Toujours complexe, ce genre de question. Je suppose que cela dépend de la définition que l'on donne à "amour". Pour certaines personnes, l'amour est par définition exclusif, donc...

Pour ma part, je crois que la passion est assez exclusive, plus elle est forte, plus elle est exclusive. D'ailleurs, pas seulement dans le domaine de l'amour. Je crois aussi que passion et amour sont différents, et que du coup, l'amour n'est pas exclusif, que l'on peut aimer plusieurs personnes en même temps.

Cela n'empêche pas qu'il faille parfois faire des choix.
Citation :
Peut-on aimer d'amour plus d'une personne ?
Oui, cependant je pense que notre esprit vois classiquement, à cause de notre éducation judéo-chrétienne, ça: tu n'as pas le droit d'aimer plus d'une personne.
Beaucoup de culture se sont basées sur la polygamie, et ce n'est pas par supériorité du mâle comme c'est souvent interprété car chacunes sont chéries à leur juste titre. Les maris doivent respecter leurs femmes (pas partout je vous l'accorde mais en général et "à la base").

Je ne vois même pas ce qu'il y a de choquant à "tromper" sa femme, mis à part vue du mariage chrétien. De même une femme peu avoir 2 hommes et certaines fois c'est pour la vie et pas pour une nuit :/ (cf reportages 1 mère 2 papas)

M'enfin de toute façon l'amour c'est fake
pour moi ça dépend, on aime jamais quelqu'un de la même manière qu'une autre personne, tu aimeras une personne pour ses qualités, et une autre car elle en a aussi que tu aimes, tu aimeras passer du temps avec les deux voir plus ... mais c'est vrai que pour beaucoup concevoir une relation durable et stable n'est possible que si il n'y a deux personnes (c'est ce que je pense) car tu seras forcement attacher a une personne plus qu'a une autre, d'où l'amour exclusif, enfin c'est mon avis ^^
C'est différent avec chaque fille et le terme "d'amour" ne fait pas pour moi référence à un concept clairement défini.

Après, comme ça a déjà été dit, je ne pense pas qu'une relation à trois (et avec une personne au centre) puisse jamais fonctionner longtemps.
Pour ma part, j'ai déjà aimé profondément deux personnes en même temps.
J'en ai discuter avec mon entourage, ils m'ont tous dit que j'étais un bâtard toussa ://

Au final j'en ai parlé avec les deux personnes concerné et je me suis fait largué en me faisant insulté par les deux partis..

Je pense donc que l'amour n'est pas exclusif..

Je pense pouvoir concevoir que mon éventuel compagne aime une autre personne du moment que ma compagne m'en parle
it depends on what you mean by "amour"

Pour ma part il y a plusieurs type d amour dissociables (genre l amour des membres de la famille, d amis chers, ou de couple par exemple)

en ce qui concerne l amour de couple, il doit etre selon mes principes et mon education exclusif ne serait ce que par respect envers la personne avec qui l on est. Si j en venais a aimer de cet amour quelqu un d autre (ce qui m est deja arrivé par le passé) c est que dans le fond je n aimais plus la personne avec qui j etais.
Pas forcement d'exclusivité mais plus tu rajoute d'inconnue a ton équation, plus tu risque de la foirer.
C'est déjà assez compliquer de maintenir une relation entre deux ego sur le long terme alors plus...
Merci de vos actuelles réponses et points de vue.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je ne pense pas que celà soit possible en tout cas, ça ne l'est pas pour moi. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut sereinement aimer, chérir, choyer, combler, soupirer, caresser, embrasser, serrer, regarder, coucher, qu'avec une personne. Toute autre entraine forcément une répartition de temps, un cloisonnement mental, et une déperdition pour ceux qui vivent (en l'ignorant) la situation.

Pour ceux qui ont abordé le plan sexuel, je peux difficilement coucher sans aimer (un problème, je sais). Mais je peux partager celle que j'aime si elle le désire (du moment que je n'y suis pas, mais que je suis au courant).

Enfin, dites-vous que ces cas de figure sentimentaux existent sûrement réellement près de chez vous. Si je vous racontais qu'on peut aimer et être aimé d'une personne dont la situation crée ce cas de figure, mais qui ne peut ni ne veut vous voir et faire vivre ce sentiment, restant le plus loin possible de vous, vous brisant petit à petit, vous ne le croiriez pas, et pourtant, il en existe.

Youpi. Duc.
Je pense qu'il y a deux éléments très différents dans l'amour.

Il y a le "feeling", le ressenti, l'attirance, le charme, la correspondance, cette force qui nous pousse l'un vers l'autre, que l'on se "kiffe". Ca, ça peut arriver fréquemment, de rencontrer quelqu'un qui nous convienne, nous "flashe", nous plaise, que l'on "ait dans la peau", pour des raisons logiques (ha, les blonds aux yeux bleus, j'adore!), illogiques (c'était pas mon genre, mais j'ai grave flashé sur elle), phéromonales ou je ne sais pas quoi.

Et il y a ce que l'on construit au quotidien, la manière dont l'on développe, l'on fait mûrir notre accord, en se bâtissant des repères communs, des bases communes. Et ça, je doute très fort qu'on ait le temps, l'envie ou même l'énergie de pouvoir le faire avec plus d'une personne à la fois.
Ouch Turpitude.
Merci. Je garde cette intervention très pertinente, touchant au vif, dont la logique est imparable quand elle est si bien exprimée à l'écrit, soigneusement dans un coin de ma tête.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés