Nouvelles cartes Planar Chaos publiées par Mana Rouge, dont des cartes Planeshifted

Répondre
Partager Rechercher
C'est au tour du magazine francophone Mana Rouge de publier les cartes qui lui ont été envoyées par Wizards of the Coast et destinées à présenter les différents thèmes de l'extension Planar Chaos prévue pour début février.

La surprise vient du fait que pour la première fois, des cartes « planeshifted » font leur apparition, et sont reconnaissable, non pas par un symbole violet, mais par un fond différent. Ces cartes sont l'exacte copie d'une carte existante, mais d'une couleur différente, et seront au nombre de 45 dans l'extension (sur 165) :

https://jolstatic.fr/upload/sections/96/Actualite/936.jpg

Vous aurez reconnu Funeral Charm, Muscle Sliver et Blastoderm.

La dernière carte présentée est la seconde de ce qui semble être un cycle qui joue sur les subtilités du Suspend, et qui rappelle le Benalish Commander :

https://jolstatic.fr/upload/sections/96/Actualite/chroniqueci4.jpg

Merci à magiccorporation pour le scan.
Omg mais le chroniqueur est énorme
Limite tu t'en sers pas en tant que créature mais en tant que mine rugissante d'un seul côté pendant tout le match.

Sinon les Planeshifted sont rigolotes, j'aurais bien aimé voir les illustrations. Et les slivers gagnent un membre efficace de plus.
omg les 2 créatures blanches

Un 5/5 en blanc pour 4 c'est qd même ultragrosbill (alors que le blastoderm était déjà une excellente créature pour du vert oO)...on note au passage que FADING 3 devient FADING 4 avec le sacrifice intervenant qd on enlève le dernier marqueur et plus qd on ne peut plus en enlever.

Et puis le muscle sliver blanc pareil, grosbill. En gros sliver aggro vert-blanc-bleu pour donner le vol aux 8 croisades sur pattes...ouch.

Chroniqueur des Eons est bien sans plus...en tant que bête il a relativement peu d'intérêt et en tant que suspendu j'aurai tendance à toujours préférer un piocheur plus performant.

Le bleu récupère un des meilleurs charmes...je sens que les birds & dark confidants d'en face vont souffrir

Au passage merci à Nof pour rappatrier les infos sur ce forum :-) (je note qd même que tu publies des cartes papiers, oulécornes tu n'auras pas le soutien officiel du parti )
Citation :
Publié par Eltsyr
Chroniqueur des Eons est bien sans plus...en tant que bête il a relativement peu d'intérêt et en tant que suspendu j'aurai tendance à toujours préférer un piocheur plus performant.
Ben MaRo + Mine Rugissante à effet d'un seul côté en standard bleu, je sais pas ce qu'il te faut. :/ (enfin je connais mal Coldsnap et Ravnica, donc je me trompe peut-être, mais y a beaucoup d'autre cartes qui permettent de piocher une carte de plus par tour ?)
Citation :
Publié par Soupir
Ben MaRo + Mine Rugissante à effet d'un seul côté en standard bleu, je sais pas ce qu'il te faut. :/ (enfin je connais mal Coldsnap et Ravnica, donc je me trompe peut-être, mais y a beaucoup d'autre cartes qui permettent de piocher une carte de plus par tour ?)
Je raisonne essentiellement en construit...en T3 ça me semble vraiment pas mal, maintenant en construit ça me semble moyen.
Si je compare aux meilleurs piocheurs du T2 actuel comme recherche compulsive, il faut déjà payer U6 afin d'avoir le même card advantage (je néglige l'effet défause de la recherche compulsive, l'essentiel dans la plupart des decks étant d'aller "creuser" à 3.)

Moi je compare surtout à des cartes comme stroke of genius ou braingeyser, qui font piocher X pour X+offset. Le chroniqueur a le même inconvénient que braingeyser : si on veut a priori maximiser son effet on doit tout taper, donc on est à poil pour contrer pendant le tour de l'adversaire.

Je vois qd même 2 avantages au chroniqueur
- le cout est payé à la suspension donc il est virtuellement incontrable (il permet de libérer les manas pour le protéger quand il arrive en jeu)
- c'est une bête intégrée et éventuellement un moteur de pioche intéressant si on le fait remonter en main (bloodclock par exemple). Si paye 3UU et qu'on a 4 cartes en main le tour d'après on a un 6/6 haste cantrip, c'est qd même pas dégueu.

*se relit*

Bon c'est vrai que je suis dur C'est pas ultime mais je pense qu'on va en voir probablement 1 ou 2 dans bcp de deck type urzatron. Et puis l'illustratoin est très sympa.

Content ?
Citation :
Publié par Eltsyr
Le chroniqueur a le même inconvénient que braingeyser : si on veut a priori maximiser son effet on doit tout taper, donc on est à poil pour contrer pendant le tour de l'adversaire.
:]

Il est possible que je le joue en un exemplaire dans mon deck Dralnu, pour aller le tutoriser avec un Mystical Teachings, me tap-out fin de tour et ensuite piocher comme un malade pendant le reste de la partie et/ou avoir un gros finisseur.
Citation :
Publié par Eltsyr
Content ?
Oui.

Mais j'ajouterais quand même qu'il se combien en plus bien avec le Timebug, qui permet du coup d'avoir un tour de pioche automatique en plus pendant autant de temps qu'on veut, et de sortir un thon au moment voulu ensuite. Enfin, il permet de construire un jeu autour, et c'est déjà pas mal. Mais bon je reconnais m'être emballé un peu vite, on va pas dire qu'il est énorme, mais il reste très bon. ^^
Citation :
Publié par Eltsyr
Je vois qd même 2 avantages au chroniqueur
- le cout est payé à la suspension donc il est virtuellement incontrable (il permet de libérer les manas pour le protéger quand il arrive en jeu)
- c'est une bête intégrée et éventuellement un moteur de pioche intéressant si on le fait remonter en main (bloodclock par exemple). Si paye 3UU et qu'on a 4 cartes en main le tour d'après on a un 6/6 haste cantrip, c'est qd même pas dégueu.

*se relit*

Bon c'est vrai que je suis dur C'est pas ultime mais je pense qu'on va en voir probablement 1 ou 2 dans bcp de deck type urzatron. Et puis l'illustratoin est très sympa.

Content ?
-le moteur de pioche est incontrable la bete en elle meme l'ai tjs
-compter sur le timebug qui est une bete a 2 endu pour avoir un super moteur de pioche c'est tout pourri.
-la bete en elle meme est toute pourrie, payer 5 voir 4 pour avoir en general un 3/3 a poil, y'a quand même mieux ^^
-jouer avec clock au lieu du timebug, me semble un peu mieux mais ca fait qd meme 4 mana par tour pour piocher une carte sup.
-le bleu n'a pas vraiment besoin d'un nouveau moteur de pioche, y'a ouatmille carde qui le font deja et en mieux. a meme coup en mana on a tidding et au moins on a 4 cartes en main immediatement et pas 2 cartes sur 2 tours et une bestiole moisie.

perso j'ai beau retourné la carte dans tous les sens je vois pas ce qu'elle peut avoir de cool. m'enfin comme toujours je dois surement me planter
Bah c'est sûr qu'on peut toujours trouver des avantages et des inconvénients à n'importe quelle carte, si bonne soit-elle. ^^

Disons que là y a de nombreux moyens de la rendre très bonne en construit, en jouant les cartes qu'il faut avec. Et comme le trigger de pioche est ici de retirer un marqueur temps, on peut très bien avoir un tour avec les cartes qu'il faut où on retire 3 marqueurs temps avec deux timebugs et un clockspinning pour piocher trois cartes et se retrouver avec un plus ou moins 6/6 haste en jeu.

Et enfin, faut pas perdre de vue qu'en sealed ou en draft elle est également sympa comme tout, même si je sais pas si on peut parler de bombe.
Citation :
Publié par Soupir
Bah c'est sûr qu'on peut toujours trouver des avantages et des inconvénients à n'importe quelle carte, si bonne soit-elle. ^^

Disons que là y a de nombreux moyens de la rendre très bonne en construit, en jouant les cartes qu'il faut avec. Et comme le trigger de pioche est ici de retirer un marqueur temps, on peut très bien avoir un tour avec les cartes qu'il faut où on retire 3 marqueurs temps avec deux timebugs et un clockspinning pour piocher trois cartes et se retrouver avec un plus ou moins 6/6 haste en jeu.

Et enfin, faut pas perdre de vue qu'en sealed ou en draft elle est également sympa comme tout, même si je sais pas si on peut parler de bombe.
foudre : inconvénient : ca fait pas 4, c'est pas split second :'(
Ancestral recall : inconvénient : ca fait pas 4, c'est pas split second :'(
timewalk : inconvénient : ca fait pas 2, c'est pas split second :'(
Lotus : tu dois le sac :x
Moxen : ca fai pas 3
ile trop : ca mange wasteland :'(
ile : ca mange strip :c

... jeu de merde
Ouais enfin sans aller chercher dans le P9, c'est mieux quoi.

Edit : Nan mais en fait je vais quand même préciser ma pensée : à la sortie de Necropotence par exemple, t'avais quand même plein de mecs pour dire que c'était une merde injouable, car beaucoup trop de contreparties, ce genre de trucs quoi. Je dis pas que ça va être LA carte qui va révolutionner le Standard, juste que c'est une carte à combo très intéressante.
Disons que l'argument « Oui, mais si on contre ? », c'est un peu valable pour 99% des cartes. (Variante « Oui, mais si on joue pête-lands/créature/artefact/enchantement/videur de cimetière/défausse/cranial ? »)

Bon parfois faut en tenir compte (ne pas jouer un seul kill de peur de la cranial, etc.), mais on va pas non plus arrêter de jouer toutes les cartes sous prétexte qu'elles sont contrables. :]

Alors c'est sûr que si c'est pour piocher un par tour avec clockspinning autant jouer Whispers of the Muse, mais l'avatar me semble jouable en dehors de ce genre d'astuces. Je dis pas qu'il sera dans tous les decks Tiers 1 qui jouent bleu, mais y'a une vie en dehors du Tiers 1.
Bah disons que le prix à payer en mana est si important pour pouvoir le lancer, qu'on préferera souvent jouer autre chose à la place. Genre recherche compulsive, tidings etc.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Disons que l'argument « Oui, mais si on contre ? », c'est un peu valable pour 99% des cartes. (Variante « Oui, mais si on joue pête-lands/créature/artefact/enchantement/videur de cimetière/défausse/cranial ? »)

Bon parfois faut en tenir compte (ne pas jouer un seul kill de peur de la cranial, etc.), mais on va pas non plus arrêter de jouer toutes les cartes sous prétexte qu'elles sont contrables. :]
C'est plus gênant dans certaines couleurs ou quand la carte est un kill. Généralement les grosses bêtes bleues sont des kills et sont en peu d'exemplaires dans les decks, donc c'est important de les protéger. Historiquement tous les kills bleus ont une protection intégrée (morphling, tog, SSS), et sont backés par des contres.

Le tour critique est donc le tour d'invocation de la bestiole. Si on est "taped-out" et qu'on se fait diaboliquédicter son kill, pas de bol En tant que "kill", cette carte a au moins l'avantage d'arriver en jeu au moment ou on a tout son mana détapé, ce qui permet de contrer un éventuel contre ou sort qui la ciblerait.
Selon mtgsavlavtion, un magazine français aurait parlé d'une carte, "from cradle to grave", qui, pour 1B, détruirait la créature non noire ciblée arrivée en jeu ce tour-ci.
Rien de très inhabituel pour du noir.
Selon Mana rouge, la distribution des cartes dans les boosters sera la suivante : 1 rare normale, 2 inhabituelles normales, 8 communes normales, 1 rare ou 1 inhabituelle planeshifted et 3 communes planeshifted.
Et comme pour Time Spiral, les cartes foils remplacent une commune et non pas une carte de leur rareté.
Citation :
Publié par Railgun
Selon mtgsavlavtion, un magazine français aurait parlé d'une carte, "from cradle to grave", qui, pour 1B, détruirait la créature non noire ciblée arrivée en jeu ce tour-ci.
Rien de très inhabituel pour du noir.
Ben ça dépend si 1B = 1 blanc ou 1 black....si c'est un instant blanc c'est pas mal
Citation :
Publié par Eltsyr
Ben ça dépend si 1B = 1 blanc ou 1 black....si c'est un instant blanc c'est pas mal

Traditionnelement, 1B c'est une noire, 1 W une blanche et 1U une bleue. Sinon on s'en sort pas. Et vue le nom de la carte ...
Citation :
Publié par harermuir
Traditionnelement, 1B c'est une noire, 1 W une blanche et 1U une bleue. Sinon on s'en sort pas. Et vue le nom de la carte ...
Je ne lis quasiment que des forums anglophones sur lesquels effectivement 1B = 1Black, mais je ne connais pas les us & coutumes des forums francophones. Quant au nom...ça n'aurait pas été étonnant de parler de tombeau en planeshifté blanc.

Enfin pour le coup vu la carte au final je préfère une bonne vieille terreur oO
Bah, faut pas se leurrer, c'est une carte pour drafter.

Sinon, la répartition des boosters est encore pas trop mal, ca donne des chances de chopper un drop of honney plus aisément. Ceci dit, ca va devenir lourd de devoir collectionner deux fois plus d ecartes à chaque fois.
Je suis un peu partagé quant a cette initiative de ressortir des vieilles cartes dans une autre couleur, la couleur y perd un peu de son originalité, on va avoir des discards en bleu, a quand des blast blanc ou des soins rouges (ça favorise pas le role play )

Le seul avantage reste les jeu monocolor qui s'en trouve renforcé, seul format ou on a rarement de problème de mana ni besoins d'investir ses étrennes dans des doubles lands ^^

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés