[Gameplay] Politique et économie : Nouvelle mode ?

Répondre
Partager Rechercher
On note récemment que le Gameplay associe de nouveaux modes de jeu, outre les voies de combat et d'artisanat : l'économie et la politique. Ceux-ci s'appliquant surtout au MMOGs basés sur un environnement médiéval réaliste. La notion d'économie est certes un fonction indéniable dans n'importe quel MMORPG à travers les actions de vente et d'achat.


La politique, quant à elle, s'introduit timidement dans ce genre de jeux et s'associe souvent au PvP. Je citerais comme exemple les sièges de royaume pour la possession de la fonction de roi qui suscite de l'intérêt de part ses avantages. Les jeux prévus pour une date ultérieure pensent aussi introduire un nouveau Gameplay basé sur la politique, telle que l'élection de Gouverneur dans Wakfu.


Cette nouvelle manière de jouer se relève-t-elle intéressante au bout du compte ?
Voyez-vous que cela pourrait être la base d'un nouveau type de MMOG basé sur la stratégie et le réalisme ?
Ou est-ce que vous voyez ce nouveau mode de jeu comme complémentaire au principaux Gameplays (PvM, PvP, artisanat...) histoire de casser la routine, mais sans plus ?
C'est ce que de nombreux joueurs demandent depuis longtemps.
Cela permet aussi de s'illustrer plus, du moins espérons-le, dans un jeu où habituellement, on a finalement peu de chances de devenir un héros célèbre.
Et pourtant à la base, on fait bien un rpg pour y devenir un héros. C'est un concept qui a été perdu de vue et qui reprend peut être lentement ses droits.
Citation :
telle que l'élection de Gouverneur dans Wakfu.
Au moins celui-ci.
Il y a eu Archlord, Face of Mankind, Horizons (?) aussi je crois qui explorent cet aspect..
Enfin ça reste très limité.
Si vous voulez un jeu ou le système politique est TRES développé, faites un tour sur ATITD.
C'est une référence du genre à ce qu'il parait. Le joueur qui devient Pharaon pourrait même bannir un joueur du serveur.
A confirmer par les habitués, je parle de mémoire à partir de mes lectures.
Autant j'apprécie la possibilité de bannir un personnage de son empire, autant je trouve désagréable celle de bannir un joueur du serveur.

C'est vraiment le genre d'extrémisme qui fait fuir ce style de jeu pourtant franchement intéressant, c'est aussi la raison pour laquelle on craint de donner du pouvoir aux joueurs, quelqu'un abuse et tout le monde fuit le jeu. Pas très viable...

Enfin, il faut faire la distinction entre donner des pouvoirs sur les autres joueurs et donner des pouvoirs sur leurs personnages.
Il me semble que tous les projets se basant uniquement sur la politique ont été abandonnés. La politique est donc un petit plus pour diversifier mais ne pourra pas pour le moment remplacer le concept essentiel du MMO à savoir le mob bashing...
Citation :
concept essentiel du MMO à savoir le mob bashing...
Si c'est ça le concept essentiel du MMO, le genre ne concurrencera pas bien longtemps l'industrie du jeu solo.
Ya des tas de joueurs qui ne supportent pas le bashing et qui jouent aux mmo, pour le contexte multijoueurs: guildes, quêtes en groupes, pvp, roleplay...

J'attend personnellement avec hâte le mmo qui laissera monstres et pnjs de coté pour permettre de vraies grandes guerres et, oui, un aspect politique poussé. Du vrai pvp, un vrai moyen de s'illustrer dans l'histoire du monde, par des faits d'armes héroïques ou une stratégie de guerre bien pensée, ou peut être un monumental coup de bol. Je pense pas être la seule que ce genre de perspective fait baver. Si c'était le cas d'ailleurs, WIMD ne plairait pas.

Eve online ne fonctionne pas il me semble sur le principe du mob bashing, pourtant ça n'a pas l'air d'être un mmo en déclin.

Le but du monster bashing est de permettre aux gens de s'amuser quand même lorsque les autres joueurs ne sont pas présents, de multiplier le temps de vie d'un jeu de façon artificielle. Donc oui, c'est important. Mais de là à faire de ce passe temps le "principe de base" du mmorpg..
Ma remarque était avant tout ironique pour souligner l'aspect le plus présent des MMO actuels. Je pense que ça mettra du temps avant que les MMO (sous entendu "du marché") puissent vraiment valoriser le joueur dit "exceptionnel". Je pense surtout à la contrainte du fait que ce sont des "mondes persistants" et qu'ils utilisent bien souvent plusieurs univers parallèles (les serveurs).
Je suis actuellement en train de plancher sur un concept dit de session mettant en avant une armée ( soit de nombreux joueurs ) qui serait commandée par un joueur ou une hiérarchie lié à un système de placement ( des actions de type charge par derrière causerais plus de domages). Bien sur il faudrait lié cela à d'autres concept mais je ne suis pas là pour tout étaler
D'accord, je n'avais pas perçu l'ironie.
Beaucoup de joueurs croient vraiment ce genre de chose, et les éditeurs n'en parlons pas. ^^"

Tu as déja parlé de ton système sur un fil traitant de stratégie non ? Si tu as du nouveau..



[edit pour en dessous, parce que HS]
Ah bon ? Pour moi la Strategie, c'est le genre d'un jeu, genre qui définit le gameplay...
Heu je ne m'en rappelle plus, c'est bien possible, mais si je trouve tu temps j'essayerais de le poster sur JOL. La stratégie n'étant qu'une conséquence d'un gameplay la nécessitant.
Déjà, a la base, pour le côté politique, il faut que les joueurs soient un minimum rôle play, et là, ce n'est pas gagné.
Pour le côté économique, c'est un peu plus simple. D'un côté, des crafteurs, de l'autre, des joueurs qui préfèrent taper les monstres/joueurs adverses. Le gros problème étant qu'actuellement, les éditeurs de jeux préfèrent "vendre" des extensions avec des items super puissant à récupérer via des quêtes sur les monstres que de privilégier l'artisanat. Quel intérêt d'acheter une arme/armure faite par un artisan quand tu peux récupérer un item plus puissant gratos sur un mob?
__________________
Simes. Achran, jeu multi-joueur en ligne, site

http://achran.game-server.cc/test/image.php
Citation :
Enfin, il faut faire la distinction entre donner des pouvoirs sur les autres joueurs et donner des pouvoirs sur leurs personnages.
Hu hu... De quel pouvoir peut-on disposer sur les autres joueurs dans un jeu de rôle hormis celui d'influer sur le devenir de leurs personnages ?

Alors maintenant, quand on sait le temps que cela prend in real life de soigner ses réseaux de relations car c'est cela l'essence de la politique "politicienne" (*)

Et quand on sait à quel point il est difficile de communiquer rapidement entre joueurs par le biais des messageries, des forums, ou même via msn, et quand on sait que rien ne vaut le téléphone voire mieux encore le contact physique,

On comprend que les relations in real life (aussi nommées copinage dans le contexte d'un jeu de rôle en ligne) tiennent une place prédominante... Sauf à ce que la communauté soit tellement vaste qu'il devient alors virtuellement impossible d'aboutir à quoi que ce soit si on s'en tient à ses seules relations.

Pour ça qu'au bout d'un an de jeu passé sur Archlord Corée, aucun Archlord ne s'est encore extirpé de la masse ?

Citation :
Autant j'apprécie la possibilité de bannir un personnage de son empire, autant je trouve désagréable celle de bannir un joueur du serveur.
Quelles sont les implications du bannissement ?

Pour que le pouvoir in game de l'Empereur soit crédible, il faut que les sanctions prononcées aient des conséquences fortes in game...

Est-ce que le bannissement doit être considéré comme le point de départ d'un role play de renégat façon Robin des Bois ? Avec tout ce que cela comporte comme potentiel de vexation pour le sherif de Nothingham...

Ou est-ce que le statut de renégat fait purement et simplement de votre personnage une bête traquée qui subira des frags à répétition, qui se fera régulièrement dépouiller de tous ses avoirs, etc... ?

(*) La démocratie athénienne imposait à l'ensemble de ses citoyens de participer au débat politique ie participer activement à la vie de la cité, ce qui n'a rien à avoir avec le système actuel de délégataires élus pour la durée d'un mandat et qui rendent des comptes au moment des élections.
Eh bien oui, précisément. Si nous parlons bien de MMORPG, j'imagine plutôt la fonction de leader comme permettant de gouverner une ou plusieurs unités (cités, zones..), et non pas comme le gouvernement total d'un serveur (effectivement, toujours pas d'Archlord). Donc il y a pour moi une énorme nuance entre:

- bannir le joueur du serveur. Qui est une sanction hrp en prime, et qui ne devrait pas être donnée par des gens qui ne représentent pas peu ou prou l'autorité entre joueurs comme un modérateur ou un admin peut l'être.

- bannir un personnage (et donc pas un compte complet) d'une unité (ville, zone..), qui permet effectivement de faire rebondir l'action. Le personnage banni (cette fois ci il ne s'agit pas d'une mesure contre le joueur mais contre son personnage, d'autres personnages à lui ne sont peut être pas des hors la loi ou n'habitent pas dans la même contrée) pourra rester dans l'unitée en risquant la mort, ou ira s'exiler dans une unité voisine ou lointaine, essaiera peut être de prendre le pouvoir pour se venger et faire marcher une armée sur son unité natale, ......


Je suis d'accord que bannir le personnage d'un joueur a une influence sur ce joueur. Mais pas forcément la même que se faire bannir complètement d'un jeu, ce qui est de plus franchement injuste si le joueur n'a pas enfreint de charte et a par exemple été banni par un caprice de l'elu en place. C'est moins grave si c'est seulement un personnage et puis on peut prendre du recul, personnellement si je conduis l'un de mes pjs en hors-la-loi, je m'attendrai à me faire bannir de la ville, donc je n'en concevrai pas de dégout du jeu. Si je me fais carrément bannir du jeu, là je serais dégoutée. Sauf si je l'ai merité et que c'est le fait d'un modo ou d'un admin, et c'est franchement différent.
Citation :

Personnellement si je conduis l'un de mes pjs en hors-la-loi, je m'attendrai à me faire bannir de la ville, donc je n'en concevrai pas de dégout du jeu
Si le pj est effectivement conduit en hors-la-loi, effectivement. Mais en ce cas, cela signifie que le joueur a pris le parti dès le début de jouer un hors la loi.

Ce qui ne revient pas tout à fait au même que de se retrouver hors la loi sans que le joueur l'ait vraiment prévu...

Pour faire une comparaison avec ce qu'il se passe en entreprise, se concentrer sur son travail et uniquement sur son travail vous met insidieusement à l'écart de vos collègues et de vos supérieurs.

Le jour où il faut promouvoir quelqu'un, on ne pensera pas à vous.
Le jour où il faudra virer quelqu'un, on pensera à vous.
Le jour où vous péterez un câble à force d'être l'oublié de service, ce sera la porte.

A contrario, si vous vous mêlez des luttes de pouvoir, tout ce que vous risquez, c'est de vous retrouver placardisé. Dans le cadre d'un jeu de rôle, cela signifie que vous allez faire le gros dos (role play zéro) en attendant votre tour.

De fait, à vous placer par trop ostensiblement en dehors du cadre des luttes de pouvoir, vous niez l'existence de ces luttes de pouvoir, et vous vous mettez ipso facto hors les règles qui définissent les modalités de partage du pouvoir.

En conclusion, il sera infiniment plus dangereux pour votre personnage de ne pas jouer le jeu du partage du pouvoir que d'y participer. Ou pire, de mener votre role play sans prendre en considération ces luttes de pouvoir, ce qui pourrait un jour ou l'autre vous mettre en porte-à-faux avec elles... C'est ainsi que l'on devient renégat.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Quels MMO récents ou en développement intègrent (ou vont intégrer) un système économique et politique ?
EVE-Online ?

Bon c'est loin d'être récent mais toujours d'actualité...
__________________
http://signfinal.mondespersistants.com/33196.jpg
Channel ingame : Extro | Trial 14 Jours
Citation :
Déjà, a la base, pour le côté politique, il faut que les joueurs soient un minimum rôle play, et là, ce n'est pas gagné.
Alors la je rigole doucement.

La politique c'est avant tout une affaire de pouvoir, de sa conquete et de son maintien. Bref tout ce qui fait ressortir les plus mauvais coté d'un joueur.

Rien a voir avec un pseudo RP de politicien, si tu veux de la politique "realiste" va falloir avoir les dents longues, etre vicieux et surtout sans aucun etat d'ame.

C'est bien pour ces raisons que si tu commences a vouloir un gameplay (dans le sens elements techniques en jeu comme des elections ou une hierarchie) qui va pouvoir etre une base a la politique, tu risques d'aller droit dans un enorme mur en beton armé.

Tout les MMOs montrent bien que, des que tu donnes via le jeu une once de pouvoir a des joueurs sur les autres, celui ci est rapidement utilisé a des fins uniquement personnelles et interessées.

Alors bien sur tu peux appeller ca du RP, moi j'appelle ca la "Loi de la jungle" ou seul les plus forts et les plus ruses profiteront pleinement du systeme faisant tout pour obtenir le pouvoir pour ensuite le garder.

Citation :
Pour le côté économique, c'est un peu plus simple. D'un côté, des crafteurs, de l'autre, des joueurs qui préfèrent taper les monstres/joueurs adverses.
2ieme franche rigolade, l'economie ca n'est pas la simple faculté d'echanger entre des artisans et des aventuriers. Si c'etait aussi simple alors tout les MMOs actuellement sur le marché aurait un systeme economique etendu et stable.

Il suffit la encore de regarder ce qui se passe a droite a gauche, meme quand le jeux ne l'integre pas au gameplay on retrouve tout les elements de l'economie IRL, ses avantages et ses inconvenients. L'inflation (plus connu sous le terme de Mudflation dans les MMOs), le boursicottage, les positions monopolistiques, la valse des prix des matieres premieres, la speculation, la surproduction, les penuries, etc...

Et tout ca quasi independamment de l'outil de production (les artisans) et des clients (les aventuriers).

D'ailleurs c'est une constante de tout les MMOs, il faut plusieurs mois pour arriver a un relatif equilibre "economique" et ce sans prendre en compte la faculté d'evolution des personnages et de leur possibilité. Ajouté a ca, il suffit de quelques heures pour tout chambouler (un patch, un add-on, un nerf ou un bug suffit).

Bref l'economie dans un MMO, c'est tout sauf simple et surtout elle est largement conditionnée par les modifications que subit le jeu meme les plus legeres.


Citation :
De fait, à vous placer par trop ostensiblement en dehors du cadre des luttes de pouvoir, vous niez l'existence de ces luttes de pouvoir, et vous vous mettez ipso facto hors les règles qui définissent les modalités de partage du pouvoir.
Remarque particulierement interessante qui renvoit instantanement a la dualité personnage/joueur.

Les luttes de pouvoir sont intimement liées aux objectifs individuels de chaque joueur, les modalités du pouvoir au gameplay lié au personnage.

Si on veut inclure dans un MMO un veritable fonctionnement politique, il faut etre capable d'imposer les objectifs aux joueurs pour que le personnage ne soit ensuite plus que l'outil mis a sa disposition par le gameplay.

Si on fait le contraire, ce sont les envies du joueurs qui prennent le pas sur le l'univers et donc sur sa coherence et son fonctionnement (il n'existe aucun moyen de s'assurer que le joueur respectera la coherence sauf a lui imposer).

Et la c'est la grande contradiction de la politique en terme de gameplay, comment motiver les joueurs a acquerir du pouvoir tout en lui signifiant des le depart qu'une fois en place c'est le gameplay qui lui imposera des objectifs.
Mis à part Eve Online et Shadowbane qui, à ma connaissance, sont les deux seuls jeux permettant aux joueurs de réellement, et concrètement, construire et détruire des empires, aucun jeu actuel ne propose d'aspect politique véritablement digne d'intérêt.
Maintenant avec l'arrivée des jeux PvP dans le courant de l'année prochaine, peut-être que les relations inter joueurs s'élèveront un peu au dessus de "cherche enchanteur 300".
Pour le contexte politique et economique, les grands fait d'arme, les strategies, les relations diplomatiques, le pvp pour la conquete de territoire, la construction d'item, le role play (comme les mercenaires) tout ca existe deja sur EvE Online. Il vous suffit d'aller lire le forum officiel. Je vous conseil la derniere histoire en 2 grosses alliance BOB et ASCN.

D'ailleur je vous mets ici une histoire que j'ai lu sur le forum de la TCF (l'alliance FR)

http://forums.tauceti-federation.com...d.php?tid=2276

Sinon pour moi le jeu plutot medieval qui peut ressembler a tout ca sera Age Of conan
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés