Opération laser des yeux

Répondre
Partager Rechercher
Je souhaite faire l'opération laser des yeux pour guérir totalement ma myopie mais j'aimerai savoir combien ça peut coûter et est-ce que je peut me faire rembourser par la Sécu et/ou par une mutuelle? Et aussi quels sont les organismes à Paris qui peuvent faire ce genre d'opération?
Si je me souviens bien de ce que m'a dit mon ophtalmo il y a pas mal d'années quand je lui avais posé la question, elle m'avait conseillé d'attendre de toute façon la fin des études, qui sont souvent un moment d'aggravation de la situation (on lit beaucoup, parfois dans de mauvaises conditions etc.).
Le mieux c'est d'attendre un peu je pense, enfin parle-en à un médecin
Pour information je n'ai plus vu d'ophtalmo depuis la stabilisation de ma vue il y a 3-4 ans. Mais quand je lui ai posé la question, il m'a juste dit d'attendre 21 ans avant de songer à faire cette opération. Enfin bon vu les tarifs, je vais d'abord réunir l'argent nécessaire avant la consultation d'un médecin.
T'as beaucoup de courage pour vouloir faire une opération laser. Moi j'aurais bien aimé, mais je suis assez craintif depuis que j'ai vu un reportage sur le déroulement de l'opération. Bref, pour le moment, je porte des lentilles et ça me convient parfaitement. Portes-tu des lentilles ? Si non, pourquoi n'envisages tu pas cette solution intermédiaire ?
Citation :
Publié par Sackhlar Tevlaris
T'as beaucoup de courage pour vouloir faire une opération laser. Moi j'aurais bien aimé, mais je suis assez craintif depuis que j'ai vu un reportage sur le déroulement de l'opération. Bref, pour le moment, je porte des lentilles et ça me convient parfaitement. Portes-tu des lentilles ? Si non, pourquoi n'envisages tu pas cette solution intermédiaire ?
Des lentilles de contacts, j'en porte depuis l'âge de 16 ans et je commence à ne plus les supporter au quotidien car mon ophtalmo m'avait prévenu que j'avais une légère insuffisance des larmes ou un truc du genre. C'est pour ça que je ne les porte seulement quand je sors dehors et quand je reste chez moi, je porte mes lunettes tout le temps et parfois il arrive même quand j'ai porté mes lentilles pendant trop longtemps d'affiler(sauf pendant le sommeil), j'ai beau à insisté mais la lentille ne veut pas se coller à mon oeil et donc obligation de porter mes lunettes mais si j'ai une hantise de ça.

Pour ce qui est du "charcutage" de l'opération, je préfère me dire Les ignorants sont bénis.
Citation :
Publié par Ariakah
Pour ce qui est du "charcutage" de l'opération, je préfère me dire "Les ignorants sont bénis".

Bof, tu t'arranges avec le chirurgien et demandes une anesthésie générale (sont nombreux à le faire d'ailleurs).

En théorie, ça parait effectivement violent, dans la pratique, ce n'est rien du tout.
Ma responsable a subit il a quelque mois, une opération laser pour les deux yeux. Tout est pris en charge par la sécu et la mutuelle, mais elle ne sais pas à quel pourcentage pour l'un et l'autre.

L'opération a coûté un plus de 3000 euros sans compter les dépassements d'honoraire propre au medecin et au patient (1220 euros).

Voilà ce que je peux te dire.

EDIT : Par contre, elle s'est fait soignée pour une Cataracte qui est entièrement pris en charge, d'après elle, une myopie n'est pas pris en charge par la sécu, à voir avec ta mutuelle. La Cataracte ne peut pas être "corrigée", voilà pourquoi la sécu là couvre entièrement.
moi j'ai été opéré y'a quelques mois de ça, et l'opération n'est pas douloureuse, faut y aller zen en donnant au chirurgien les meilleures conditions possibles (ne pas bouger etc...)
l'opération coute cher ça dépend des médecins moi ca m'a vallu 1200 euros pour le médecin et 1400 pour la clinique(clinique de la vision à paris) ou le contraire, bref 2600 euros pour une myopie, et 1 mois après l'opération je sors avec 12/12 aux 2 yeux. Mais attention car tout les patients ne réagissent pas de la même façon donc comme dit mon médecin le risque 0 n'existe pas et c'est un choix difficile à prendre.

Commence à faire tes économies si tu veux vraiment le faire, et surtout choisi un endroit sérieux car il s'agit de ta vue, c'est un sens vraiment très important et il vaut mieux payer plus cher pour avoir un bon traitement que de chercher des prix plus bas. Il y a beaucoup de de chirurgiens ophtalmo qui pratiquent cette opération mais ils n'ont pas tous du matériel dernier cri.
Bref si t'as 21 ans t'es encore jeune je l'ai faites à 27 ans moi, ma vue était stable et aujourd'hui je vis et je vois très bien, y'a bien des mutuelle qui prennent en charge une partie de l'opération par contre pour la sécu c'est mort ils ne prennent en charge que s'il y a des complications.
Pour ce genre d'opération, il est vraiment important d'aller dans une clinique bien équipé avec une bonne réputation.

Si l'opération rate, y a peu de recours possible et tu peux finir comme certains avec un trou noir en plein milieu de ta vue.

Mais bon, faut vraiment attendre que ta vue se stabilise.
D'ailleurs un journal (nouvel obs ou un truc dans le genre) avait publié un classement de cliniques d'opération il y a quelques années. Pas très intéressant en tant que classement mais plutot en tant que liste ou t'es sur de pas tomber sur un boucher
Citation :
Publié par Maître rêveur
Si l'opération rate, y a peu de recours possible et tu peux finir comme certains avec un trou noir en plein milieu de ta vue.
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de risque, pourrais tu nous dire quelles sont tes sources ? (j'ai déjà lu des témoignages de complications, mais pas de ce genre et surtout pas aussi graves).
Dans mon cas, c encore tout frais, comme je l'ai dis dans l'autre post cité plus haut, je me suis fais operé il y a environ un mois.
Verdict tombé ce matin en consultation, correction parfaite et 12/10 en vision avec les deux yeux, bref que du bonheur.
Prix : 1200€ par oeil (sois 2400 au total)
Ma mutuelle : 300€ par oeil (sois 600)
Ce qui fait 1800€ de ma poche.

Moi ça fais maintenant un peu plus d'un mois et je suis super content du résultat, je ne le regrette pas un instant

Ta juste a prié pour que tu puisses passer par une lasik et non par une prk comme moi https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post12823140

Je remets ici le lien donné par Aratorn : http://www.lasik.asso.fr/?q=node/320

Citation :
Publié par Miragul
Ma responsable a subit il a quelque mois, une opération laser pour les deux yeux. Tout est pris en charge par la sécu et la mutuelle, mais elle ne sais pas à quel pourcentage pour l'un et l'autre.
Tu fais bien de préciser que c'est pour une cataracte (pris en charge par la secu) l'opération de la myopie n'est pas pris en charge par la secu.

Citation :
Publié par Soo
Bof, tu t'arranges avec le chirurgien et demandes une anesthésie générale (sont nombreux à le faire d'ailleurs).
C pas possible une anesthésie générale, c'est seulement en local, faut pouvoir regarder le laser.
Citation :
Publié par Claes
...
Est-ce qu'ils savent quel est le genre de personnes qui réagit plus ou moins bien à l'opération ? Ca a une influence sur l'augmentation/diminution des risques ou pas ? de beacoup sinon ?

J'aimerais bien ne pas terminer chez Julien Courbet à 1h du mat' dans quelques années
Citation :
Publié par Soa~~[Moe]
Est-ce qu'ils savent quel est le genre de personnes qui réagit plus ou moins bien à l'opération ? ça a une influence sur l'augmentation/diminution des risques ou pas ? de beacoup sinon ?

J'aimerais bien ne pas terminer chez Julien Courbet à 1h du mat' dans quelques années
Avant de t'opérer, tu passes une séries d'examen pour savoir si tu es opérable ou pas.

Ensuite, si les examens sont favorables, le chirurgien t'expliquera toutes les techniques et te donnera ceci a lire.

C'est un récapitulatif des différentes interventions et de tout ce qu'est censé t'avoir dit le médecin avant l'intervention.
Ce papier, tu dois le lire, avoir eu un temps de réflexion minimum d'une semaine et le signer et dire le blabla habituel "lu et approuvé"
Et bien sur, tant que tu l'as pas signé, t'es pas opéré.

Je te quote les passages importants :

Citation :
Les risques communs à toutes les techniques de chirurgie réfractive

Le résultat recherché ne peut jamais être garanti, car il dépend des phénomènes de cicatrisation
avec des variations individuelles. Une correction complémentaire par lunettes, lentilles de contact ou par réintervention est parfois nécessaire.

Les opérations de chirurgie réfractive n'échappent pas à la règle générale selon laquelle il n'y a pas de chirurgie sans risque. Même si celui-ci est très faible, des complications allant des plus anodines aux plus graves sont possibles.

http://www.sfo.asso.fr/4-INFORMATION...005-09-new.asp
Pour répondre donc a ta question "Est-ce qu'ils savent quel est le genre de personnes qui réagit plus ou moins bien à l'opération ?"
La réponse est non.

Une anecdote personnelle lors de la seconde opération :
J'ai appris a mes dépends que mon oeil droit est plus sensible que le gauche, pendant l'opération il a fallu tripler l'anesthésiant
Fait étrange, l'oeil droit cicatrise beaucoup plus rapidement que le gauche (alors que le gauche a été opéré 15 jours avant le droit.

Bref, ça dépend des personnes, pour le reste, c a voir avec ton toubib.
Citation :
Publié par K-Lagan

Une anecdote personnelle lors de la seconde opération :
J'ai appris a mes dépends que mon oeil droit est plus sensible que le gauche, pendant l'opération il a fallu tripler l'anesthésiant
Fait étrange, l'oeil droit cicatrise beaucoup plus rapidement que le gauche (alors que le gauche a été opéré 15 jours avant le droit.

Bref, ça dépend des personnes, pour le reste, c a voir avec ton toubib.
OMG je pleure de souffrance IRL, je pleure vraiment là, rien que de vous lire j'ai un stresse et une anxiété de folie, j'ai les yeux en larmes rien que d'imaginer cette scène, le chirurgien qui te charcute l'oeil et toi qui hurle : " Dites ca fait vachement mal là, vous pourriez rajouter de l'anesthésiant STP ? thx merssi parce que bon ca piquote un peu le scalpel qui passe dans mon oeil" Chui en train de souffrir pour toi

Quand j'pense qu'un jour une operation au lazer sera peut être une solution pour ma vue, j'en ai mal aux intestins rien que d y penser, courageux comme je suis je vais plutôt garder des lunettes à vie
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
À chaque fois qu'on voit cette émission, on se dit « faut vraiment être con pour ne pas savoir répondre... », et pourtant à chaque fois il y en a qui se plantent.
C'est clair. D'ailleurs que ce soit au niveau de la politique, le sport, le My life ou le délire d'un nabot bleu par exemple, la réponse est souvent évidente. Ils ont rien à faire dans un forum de jeux vidéos.
Une petite question (parce que je compte me faire opérer aussi), l'opération n'est-elle pas trop désagréable? Je veux dire si il faut fixer le laser, ça doit pas être sans douleur/désagrément non?
Citation :
Publié par St Thomas
Une petite question (parce que je compte me faire opérer aussi), l'opération n'est-elle pas trop désagréable? Je veux dire si il faut fixer le laser, ça doit pas être sans douleur/désagrément non?
Donc bien sûr les meilleurs conseils viennent pas d'un forum de jeux video, mais en ce qui concerne mon expérience personnelle, le laser ne fais pas mal, par contre c'est avant quand il pose des espèces de lentilles avec une machine qui vient se poser sur l'oeil (normalement t'as du collyre anesthesiant dans l'oeil à ce moment mais parfois on peux sentir que la machine vient se poser sur ton oeil et c'est pas très agréable ; c'est pas non plus douloureux, de toute façon même si t'as vraiment mal tu bouges pas si tu tiens à ton oeil, moi j'ai senti la machine se poser sur le 1er oeil je l'ai dit calmement au doc et il m'ont remis une dose de collyre dans le 2eme oeil.

Bon de toute façon ce n'est pas une opération douloureuse c'est juste de l'appréhension, il faut y aller zen et ne pas se mettre la pression, c'est ni bon pour l'opéré ni bon pour le chirurgien.

C'est mon dernier mot Jean-pierre.
Citation :
Publié par Maître rêveur
Si l'opération rate, y a peu de recours possible et tu peux finir comme certains avec un trou noir en plein milieu de ta vue
Effectivement, je connais une pauvre dame pour qui l'opération a eu cette conséquence dramatique et ne voit plus du tout en face d'elle, mais à cause d'une erreur de diagnostique (elle souffrait d'un autre problème en rapport avec l'irrigation sanguine des yeux qui n'a pas été détecté avant l'opération).

A part ça, je sais qu'il existe aussi une autre opération qui a le même but mais qui se fait en "rabotant" la cornée (donc pas au laser), et qui a des avantages et des inconvénients. Je serais bien incapable de te dire exactement les différences, mais ça peut-être intéressant pour toi de te renseigner à ce sujet-là. De mémoire, c'était (beaucoup) plus douloureux, mais moins risqué et le résultat durait plus longtemps... Maintenant,je peux me tromper et un médecin te renseignera mieux que moi.

Par contre, je confesse que le titre de ton sujet m'a fait rire parce qu'il m'a évoqué ceci: OPERATIOOOOOOOON ..... LASER DES YEUX !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés