[Wiki] Problèmes techniques et solutions

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Avec l'arrivée de NWN2 viennent aussi les problèmes techniques. J'ouvre donc ce sujet en mode Wiki afin que chacun (du moins ceux qui ont 3 mois d'ancienneté et 50 messages) puissent y indiquer les différents problèmes rencontrés et quelles sont les solutions pour les résoudre (lorsqu'il y en a).

Pour le moment il n'y a pas de règles précises si ce n'est qu'il est préférable de détailler un maximum les informations et d'éviter les copier/coller en anglais afin que tout le monde puisse comprendre comment résoudre les divers problèmes.

Pour plus d'information sur la fonction Wiki des forums JOL je vous invite à vous rendre sur ce sujet.


Installation

Choix de la langue du jeu

Pour installer le jeu en anglais avec une version francaise, il faut le choisir au tout début de l'installation ( lorsqu'on vous propose de choisir la langue d'installation: cela sera également la langue du jeu par la suite).
Ce choix n'est plus possible par la suite.

Mise à jour


Si vous avez des problèmes pour installer la version 1.01 fr voici un lien direct , renommez-le.
Ne décompressez pas le fichier, mettez le simplement dans votre répertoire d'installation et lancez nwupdate.
Plus d'infos sur ce sujet

Problèmes graphiques

Optimisation de votre PC


Désinstallez Xfire si vous l'avez installé avec NWN 2. Ou au pire désactivez le. A ce jour ( 6 novembre) il apparaît que ce logiciel fait ramer le jeu lorsqu'ils sont lancés simultanément. Un patch devrait sortir prochainement de la part de Xfire.

Certains paramètres graphiques ont un impact considérable sur les performances et nécessitent des ressources supplémentaires de votre processeur et de votre carte graphique. Si les performances du jeu vous semblent trop médiocres, modifiez les options suivantes dans le menu Graphismes :

Réglez l’anti-crénelage sur 0x.

Réglez le filtrage anisotropique sur 0x.

Réglez l’option Ombres sur Faible ou désactivez-la.

Désactivez l’option Terrain mappé normal.

Désactivez l’option Reflets aquatiques.

Réduisez la résolution d’écran à 1024x768 ou à 800x600.

Défragmentez votre disque dur (ceci n'est pas une étape à négliger avec un jeu de l'envergure de NWN2, surtout pour les vieux PC qui ont énormément de logiciels installés.)

Pour toute question d'optimisation, jetez un oeil sur ce lien. En général ce site référence d'excellentes solutions pour améliorer les performances des jeux.

Configuration minimale, importance de la carte graphique

Il a déjà été précisé de nombreuses fois que la puissance de la carte graphique est ce qui compte le plus dans la configuration de votre PC.
Rappelons-le, la configuration minimale pour NWN 2 est un processeur à 2.4Ghz, 1024 MO de Ram et une carte graphique de 128 Mo gérant les shaders 2.0.

Voici un guide des seules cartes graphiques supportées et une indication de leurs performances (cartes classées dans l'ordre décroissant de leurs performances, soit de la plus rapide à la moins rapide):

Les plus rapides:

+ Radeon X1950
- ATI Radeon X1900 series
+ Geforce 7950
- ATI Radeon X1800 series
- NVIDIA GeForce 7900 series
- ATI Radeon X850 series
- NVIDIA GeForce 7800 series
- ATI Radeon X800 series
- NVIDIA GeForce 6800 GT
- NVIDIA GeForce 7600 GT
- NVIDIA GeForce 6800 GS
- NVIDIA GeForce 6800

Cartes recommandées, niveau correct de performances:

- ATI Radeon 9800 XT
- ATI Radeon X1650 XT
- NVIDIA GeForce 7600 GS
- ATI Radeon 9800 Pro
- ATI Radeon X1600 Pro
+ ATI Radeon X1300 XT
- ATI Radeon X700 series
- NVIDIA GeForce 6800 XT
- NVIDIA GeForce 6600 GT
- ATI Radeon 9700 Pro
- ATI Radeon 9700
- ATI Radeon 9800 SE
- ATI Radeon 9500 Pro
- ATI Radeon 9600 XT
- NVIDIA GeForce FX 5950 Ultra
- NVIDIA GeForce FX 5900 Ultra
- ATI Radeon X600 Pro
- NVIDIA GeForce 6600
- NVIDIA GeForce FX 5900


Qualité médiocre, le jeu peut réellement en pâtir:

- NVIDIA GeForce 6500 series
- ATI Radeon X600
- NVIDIA GeForce FX 5700 Ultra
- NVIDIA GeForce FX 5900 LE, XT
- ATI Radeon 9500
- ATI Radeon 9600 Pro
- ATI Radeon 9600
- NVIDIA GeForce FX 5700 Current FX Minimum
- NVIDIA GeForce FX 5700 LE (Probably should've been removed -- very slow)
- ATI Radeon X550

Cartes sensées fonctionner mais aux performances extrêmement basses avec NWN 2:

- ATI Radeon 9600 SE
- NVIDIA GeForce FX 5500 (Probably should've been removed -- very slow, and the 5600 was removed)
- ATI Radeon 9550 (Probably should've been removed -- very, VERY slow, and its twin, the X300, is now gone)
- NVIDIA GeForce 6100 series ** ( Slowest )


Jeu en ligne


Ports à ouvrir en cas de problème avec un routeur ou parefeu

Les port suivant ont peut-être besoin d'être ouverts pour que le jeu passe sur Gamespy : 3658, 3659, 3660, 6500, 27900, 28910
GameSpy Arcade peut nécessiter également l'ouverture des ports TCP suivants:
- 6667 (IRC)
- 3783 (Voice Chat Port)
- 27900 (Master Server UDP Heartbeat)
- 28900 (Master Server List Request)
- 29900 (GP Connection Manager)
- 29901 (GP Search Manager)
- 13139 (Custom UDP Pings)
- 6515 (Dplay UDP)
- 6500 (Query Port)
Il est également nécessaire d'ouvrir le port du serveur (5121 par défaut) ainsi que le port suivant pour que les statistiques du jeu soient mises à jour correctement: 29920 (Gamestats Server)

Bugs et autres problèmes en jeu


La caméra se met à tourner de manière incessante

Il se peut qu'à la fin d'une cinématique, la caméra se mette a faire le tour du personnage de manière incessante, sans qu'on puisse y remédier.

Solution alternative : Essayez de passer en revue les différents modes de vue (en appuyant sur la touche *).

Solution "à la dure" : Editer le fichier nwnplayer.ini (dans le répertoire "Mes Documents\Neverwinter Nights 2") et changer l'option "CameraFollowAlways=0" des différents modes en "CameraFollowAlways=1".

Solution ponctuelle : Maintenir la direction opposée a la caméra pendant un certain temps en forçant le personnage a se déplacer latéralement a résolu quelque fois le problème. Il est a noter que reprendre une sauvegarde ou un simple retour au menu principal ne suffit pas, il faut quitter et relancer le jeu pour mettre fin a cet effet.

Entre deux sessions de jeu, mes options de caméra ne sont pas conservées

Changer de mode de vue (en appuyant sur la touche *) permet de rappeler les options sauvegardées. En fait, elles ne sont pas effacées mais le jeu reprend étrangement les options de caméra par défaut à chaque session.

La fréquence de l'écran change au chargement du jeu

Pour changer la fréquence d'écran, rendez vous dans votre dossier NWN 2 ( attention il y a deux fichiers .ini, un dans votre dossier d'installation et un dans "Mes Documents". a tester ! ) et rechercher le .ini "nwn" ( je vous conseille de modifier l'affichage de votre explorateur pour voir les extensions de fichiers). Ouvrez le .ini et recherchez l'option "RefreshRate". Remplacez la valeur par la celle que vous désirez mettre (par exemple "RefreshRate=75").

Bugs de sorts

Explosion de feu et explosion de feu majeure : inflige des dégâts au lanceur du sort
Invisibilité : les ennemis semblent voir la cible malgré tout
Dernières modifications :
(Voir) 08/7/2009 18:42:46 : Deyonara (les phrases en franglais, c'est le mal.)
(Voir) (Comparer)08/7/2009 18:35:38 : Deyonara (Mise à jour pour "Bug et autres problèmes en jeu".)
(Voir) (Comparer)27/12/2006 21:19:01 : Simkim
Impossibilité de lancer le jeu
J'ai l'édition collector (j'ai testé avec et sans la mise a jour) : quand je lance le jeu une fenêtre se met à apparaître avec écrit : émulateur détecté. (après il faut nécessairement appuyer sur ok pour l'enlever et hop , retour case départ). Quel type d'émulateur cause-t-il ce problème? Peux t on y passer outre ?
En effet, je vais essayer de le désinstaller pour voir. (Enfin dans l'esprit je n'apprécie guère qu'ils vérifient si on utilise ce genre de logiciel ... )
J'ai Daemon (enfin j'avais du coup ) , maintenant NWN marche (merci beaucoup ) : prochaine étape , comment réinstaller DT sans que NWN le remarque

On annotera au passage que ce jeu n'apprécie pas beaucoup le alt tab avec d'autres jeux
7950gx² en dessous de la 1950 Oo ?

A noter à titre de comparaison , que
Core²Duo E6600 + 2go@667 Dual + 7950gx² le jeu passe tout à fond en 1280 @40-45fps extérieur
meme apres modification du fichier .ini, le jeu tourne en 60hz. quelqu'un aurait il eu le cas et aurait trouvé une solution ??

ps : carte graph : 6600gt 128 agp et dernier driver off.
Pour les problèmes de rafraîchissement d'écran, il faut bien modifier le fichier nwn.ini, mais il faut allez non pas dans le répertoire du jeu, mais dans le répertoire "mes documents".

Vous faites les mêmes changement sur la ligne refresh et hop le changement de rafraîchissement aura lieu

Edit : Par contre comme il était évoqué dans un autre post, il semblerait qu'a chaque redémarage du jeu, le taux rechute à 60 Hz ...
Merci pour mes yeux !!!

Necrom_Hur si tu passes a marseille je t'offre une biere et en plus les cacahuetes car ca marche sans y retoucher a chaque demarage ( sauf modification dans les options graphiques du jeu, m'enfin ca j'y touche plus j'ai assez galeré pour trouver le compromis jolie et fluide).

Ps: a rajouter dans le post principal de ce wiki donc, fichier nwn2.ini, oui, mais dans le dossier nwn2 de "mes documents".
Voilà vue que je suis une quiche en français des trucs a rajouter qui pourrais être utile.

Si il le jeu dit qu'il n'y a pas assez de place pour la sauvegarde, il faut faire de la place sur la partition ayant le répertoire "Mes Documents" (je dirait 1Go est une bonne marge) s'il vous est impossible de faire de la place mais que vous avez une autre partition disposant d'au moins 1Go Clikez droit sur le répertoire "Mes Documents"->Propriété Changer la cible par exemple "D:\Mes Documents".

Si vous avez un problème lors d'un zonage/changement de module c'est qu'il n'y a pas assez de place dans le répertoire "temp" qui est dans c:\windows\temp . Comme précédemment soit vous faite de la place soit vous clickez droit sur "Poste de travail"->propriété->onglet Avancé->bouton Variable d'environnement dans variable utilisateur et variable système changer temp et tmp par votre répertoire cible. Exemple "D:\mytemp". Il vous faudra 1Go de dispo en comptant large (enfin j'espere )

Voilà si ca peu aider
Exclamation
Bonjour à tous. J'ai pris possession de Neverwinter Nights 2 que récemment mais j'ai un petit problème.

En fait à chaque fois que je parle à un marchant et que je lui demande de me montrer sa marchandise, aucune fenêtre ne s'ouvre et je ne peux donc rien acheter ni vendre.... Je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur ce problème..

Pourtant j'ai fais le didacticiel et la fenêtre du vendeur s'était bien ouverte....mais ça ne marche pas dans la campagne...

Merci de votre aide et passez de bonnes fêtes de fin d'années au passage.
Bonjour à vous 2...

Est-ce que tu as le dernier patch d'installer ?

Et pour le problème de la carte graphique , est-ce qu'elle figure dans les cartes supporté ? tu as les derniers drivers ?

Bonne et Heureuse Année !!!
Euh.... Je ne suis pas bien au courant point de vue materiel.

J'ai sur mon portable une Gforce 7200 256mb. . . . Et cette carte n'est pas dans celles conseillées ni déconseillées de ce post... Pourquoi ?

Evidament, mes options sont au plus bas pour que ça fonctionne. Pourtant le jeu n'est pas si beau... M'enfin ça c'est un autre débat.

Qu'est que l'Antianailsing ? (c'est mal écrit, mais je ne sais tellement pas ce que c'est... )

Avec mon giga de ram, mon dual core et ma bonne volonté, il est vraiment pas possible de faire quelque chose pour que les graphisme ne soit pas au plus bas ?

Quelles sont LES options à diminuer (en plus de ce qui est conseillé plus haut) à tout prix et celles avec lesquels on peut jouer tranquilement ?

Merci !
Au secours!!
Au secours!!
Je sais pas si ma carte graphique c'est la bonne pour nwn2!!!
je vous envoie les informations je comprends plus rien

-Carte vidéo ASUS A9550 Series Secondary (256 Mo)
-Accélérateur 3D: ATI Radeon 9550 (RV350)

En attente de vos bonnes ou mauvaises nouvelles,
Boosofsky.
Excusez-moi d'insister, mais y'aurait vraiment pas moyen d'avoir une réponse à ma question svp ?

J'ai cruellement besoin d'aide ! ! ! !

Merci !

PS: Ma question se trouve juste deux messages plus haut !

Long Live Rock'n Roll !
Si vous avez des questions sur certains problèmes techniques, le mieux reste d'ouvrir un nouveau sujet (avec un titre explicite) sur ce forum. Ce Wiki sert plutôt à indiquer les problèmes et leurs solutions.

Kergan : La liste des cartes conseillées/déconseillées est celle donnée par Obsidian. Ils n'ont sans doute pas testé les cartes graphiques des portables ce qui expliquerait leur absence (sans compter que cette liste date, il faudra que je regarde s'ils en ont pas fait une plus récente).

Pour avoir un jeu un peu plus beau monte les textures au maximum. Chez moi qu'elles soient au minimum ou au maximum je n'avais pas l'impression que ça change quoi que ce soit en terme de performances.

L'anti-aliasing est un truc qui est censé rendre le jeu plus joli en prenant des ressources en plus. Mais chez certains il semble que activer l'AA ne cause pas de ralentissement supplémentaires.

Pour jouer dans des conditions correctes il faut avoir les textures en moyen ou élevé (sinon c'est trop moche), décocher et réduire les options relatives aux ombres et à la réfraction de l'eau, mettre à jour tout ce qu'il est possible de mettre à jour sur l'ordinateur, mettre le patch 1.03 de NWN2, défragmenter le disque dur, vérifier qu'il n'y ait pas trop de programmes gourmands qui tournent en tâche de fond.

boosofsky : Ta carte devrait faire pouvoir tourner NWN2 mais je ne sais pas si elle est dans la catégorie de la ATI Radeon 9500 (performances médiocres) ou de la ATI Radeon 9500 Pro (performances correctes). Vu qu'elle a 256Mo je dirais qu'elle est dans la seconde catégorie mais je ne suis vraiment pas sûr.
Bonjour

pour plus de précision et si ça peut vous aider , elle tourne en 250 Mhz (pas le processeur, la carte graphique)
Merci de vos réponses,
Boosofsky.

P.S : excusez moi mais c'est juste pour ça après je ne dirai plus rien dans ce post .
Bonjour,


Je viens d'installer NwN2 ce week end, et, je viens (enfin... ) de me rendre compte que les son des persos étaient complètement plantés!!
En gros, les persos hurlent des trucs qui ne sont pas en rapport avec l'action qu'ils effectuent.
Exemple, le guerrier qui nous aide au départ qui dit "bonjour je peux vous aider?" à chaque fois qu'il fout une claque..
Et maintenant que mes persos lancent des sorts dans tous les sens, bin ça commence à devenir vraiment louche qu'ils disent des trucs bizarres plutôt que des incantations!

Est-ce un problème connu?!
Si oui, je l'ai trouvé répertorié nul part...

La seule solution à laquelle je penses maintenant, c'est tout simplement de désinstaller réinstaller le jeu, car si je suis le seul à avoir ce problème, c'est que mon install s'est mal passée...

enfin voilà, si y'a des idées, je suis preneur!
salut,
J'ai essayé de réinstaller NwN2 (bon déjà il me disait que ma clé était invalide .. alors qu'elle marchait très bien y a 6 mois .. même en utilisant la clé stockée dans le fichier ini de mon vieux répertoire bon j'ai réussi à passer cette étape en utilisant ma vieille install de NwN2), je mets à jour sans soucis et au moment de lancer le jeu : paf, impossible de lancer le module de sécurité.

J'ai viré Daemon Tools, et c'est toujours pareil ..
à noter que j'ai réussi 1 fois à lancer le jeu mais depuis je n'y arrive plus.

J'ai Vista 64, une 7600 et 1 Go de RAM.

Que faire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés