[Waf!] Accueillir et s'occuper d'un toutou ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

J'ai dans l'idée depuis quelques temps et surtout depuis que je suis bien installé d'acceuillir un chien à la maison. Seulement je n'ai jamais eu d'animal quand j'étais petit et même si je me suis documenté un peu j'aurais aimé avoir vos conseils à ce niveau la.

Au passage pour vous donner un début de piste, j'habites dans un appartement (mais dans un quartier avec des parcs etc)

Et j'aimerais beaucoup un Staff' mais mon sujet concerne les chiens en général

Voili voilou !

xOliv'x
J'aimerais un bébé pour pouvoir l'elever, le dresser etc, qu'on crée une complicité sur le long terme (même si je ne doutes pas qu'il est possible d'en créer une avec un chien adulte)

Et tu as effectivement raison, c'est la chose que j'aurais du dire en premier
Pense au chien avant tout et surtout pas à toi. Dis toi qu'un chien à partir de 10/15 kilos dans un appartement va probablement être malheureux, à moins que ton appartement ne fasse 120m² ou que tu ne bosses pas et que tu puisses le sortir toute la journée, car j'imagine que quand tu parles d'un Staff tu parles d'un American Staff ? Bref besoin d'énormément d'exercice et surtout besoin de beaucoup d'encadrement dans les premières années si tu veux en faire un chien docile. Car pas besoin de revenir sur les problèmes qu'on posé certains Staff n'est ce pas ?

Sinon il ne faut pas perdre de vue non plus qu'un chien c'est pour 10/15 ans facilement, voire jusqu'à 20 ans si le tien vit bien longtemps, il faut en avoir conscience, il y a des propriétaires qui regrettent leurs gestes dans les deux ans qui suivent avec les conséquences que l'on connait en été.

Que dire d'autre sinon revenir encore et toujours sur l'importance e la présence apportée dès les premiers pas de l'animal chez toi ? Après ce seront surtout des conseils de dresseurs, tout particulièrement avec un Staff, il faut bien qu'il sache que ce n'est pas lui qui commande et qu'il ne l'oublie pas (les emissions genre "mon chien commande à la maison" sont cons comme pas permis mais elles montrent un réel problème, les gens qui ont des chiens avec un très fort caractère et qui se laissent déborder par celui ci).
J'ai bien conscience qu'un animal à un coeur, des sentiments et une intégrité qu'on doit respecter. Je parles bien d'un American Staff oui

Si j'ai bien compris, un chien de plus de quinze kilos ce n'est pas la peine d'y penser dans un appart de 50 m² ?
Même en le sortant deux fois par jour pendant un bon petit moment ?

Parce que je ne veux pas que la bète sois malheureuse et encore moins si je ne peux pas faire plus (contraintes timing etc)
si t'as pas de jardin oublie le gros chien, opte plutot pour le caniche nain.

si tu es dans une grosse ville prend un canari ou un poisson....

les chiens sont des animaux sociaux, tout seul il va peter un cable. s'il reste en plus toute la journée enfermée, pour juste avoir le plaisir de répandre ces déjections 10mn par jour, il va pas très bien se sentir, heu est ce une vraiment bonne idée?

ensuite ça dure 10/15 ans si c'est pour l'euthanasier dans 1 an parceque tu va déménager, c'est inutile d'en prendre un.

comité contre les chiens en ville
Citation :
Publié par Oliv (BBS - DTP)
J'ai bien conscience qu'un animal à un coeur, des sentiments et une intégrité qu'on doit respecter. Je parles bien d'un American Staff oui

Si j'ai bien compris, un chien de plus de quinze kilos ce n'est pas la peine d'y penser dans un appart de 50 m² ?
Même en le sortant deux fois par jour pendant un bon petit moment ?

Parce que je ne veux pas que la bète sois malheureuse et encore moins si je ne peux pas faire plus (contraintes timing etc)
Dans 50m² c'est un petit chien obligatoire, j'avais un épagneul qui s'était bien acclimaté à la vie en appart (squattage de canapé toussa, ok on l'a mal élevé ) mais c'était gogo deux sorties par jour ET promenade dès que possible ET emmenage avec la famille pour les vacances.
Donc je déconseille vivement l'american staff. Voire très vivement. Ce genre de chien ne vit bien que dans une maison avec un jardin de taille raisonnable.
Citation :
Publié par Oliv (BBS - DTP)
Si j'ai bien compris, un chien de plus de quinze kilos ce n'est pas la peine d'y penser dans un appart de 50 m² ?
Même en le sortant deux fois par jour pendant un bon petit moment ?
Pour ce type de chien meme 3 fois par jour c est un minimum. (cf forums spécialisés)
si tu es vraiment coincé avec le boulot 2 fois par jours mais des ballades a rallonge (2*30 minutes c est vraiment un minimum vital) il faut qu elle se dépense la bete )
Pense a cet hiver quand il va faire froid et pluie et noir

Pour info, j ai adopté il y a 1an et demi un bouledogue français (13Kg a un an )
dans mon appart de 50m², j ai les memes contraintes de boulot.
Et bien que de petite taille la bestiole est plutot remuante et les grandes ballades du soir dans le parc etaient un necessaire !
Maintenant j ai une maison, jardin et fini les sorties le matin dans le froid

Adopter dans un appart de 50m² c est faisable mais pas un chien trop gros-grand et il faut etre enormement présent pour lui le peu de temps ou l on est la.
(et il faut aussi le sortir le soir vers 22h00 et le matin vers 7h00, ba oui sa vessie ne fait pas 150 litres bien que le mien ai deja reussi a tenir plus de 12heures sans faire sur la moquette )

(c est bete aussi mais pense aux vacances )
Merci pour vos contributions, c'est vraiment pour ca que je vous poses des questions, parce que je veux vraiment en etre certain et etre bien renseigné

Je suis pret à le faire sortir, je bouges assez souvent et de préference a pied c'est déjà ca
Un american staff dans un appart c'est même pas la peine d'y penser. L'animal à besoin de bouger, et c'est pas deux promenades par jour en laisse qui vont l'aider à se défouler.
C'est se leurer complètement de se dire que "oui je ferai les efforts pour qu'il aille bien c'est possible".
Okay et bien je ne ferais pas la bétise de pourrir la vie d'un malheureux Staff.

Il n'empeches que j'ai quand même envie de m'occuper d'un compagnon canin moi !
Quitte a avoir un animal de compagnie, vu la taille de l'appart, opte plutot pour un chat ( parce que le piaf il va finir en brochette au bout de 3 matins et les poissons... ben c'est pas vraiment de la compagnie )
A proposito del perro.


Consignes concernant la relation maître/chien.


-Le nourrir une ou deux fois par jour en limitant la durée de son temps de relation gueule/gamelle de ~15 minutes;
-Ne pas se trouver dans la pièce lorsqu'il mange;
-Le nourrir après avoir d'abord soi-même manger;
-L'associer à une pièce qui fera office d'antre : il y dormira, s'y nourrira, et on l'y laisser tranquille;
-Ne pas le laisser se reposer aux entrées de portes & co.


Consignes d'hygiène et de santé.

-Le vermifuger 2 fois par an;
-Le vacciner une fois par an;
-Le laver au moins 1 fois par mois;
-Le faire cavaler au moins 1 fois par semaine (> conseil subsidiaire : si tu habites en hauteur avec un escalier, il est fort intéressant de les lui faire monter, avec toi qui les monte aussi);
-Jusqu'à ~sa première année, le faire manger de sorte qu'il n'abaisse pas la tête, autrement dit, hausser le niveau de sa gamelle.


Après, il y a des consignes autres, je me doute. Il serait intéressant d'aller voir un vétérinaire pour approfondissement et vérification.
J'ai eu les memes questions que toi il y a un moment.

Bien qu'adorant les chiens (j'en ai eu étant gamin), je me suis vite aperçu qu'en appartement ca serait une galere pour moi... et surtout pour le pauvre chien qui a besoin de présence, d'espace, et de verdure.

J'ai finalement opté pour un chat (alors que je DETESTAIS les chats). Ma nana m'avait poussé un peu

Résultat, je suis devenu fou de ce chat. Je t'assure que c'etait comme un toutou. Bon il aboyait pas certes, mais il etait incroyable. Je me levais, il se levait. Je m'asseyais, il venait sur moi. Le matin il me réveillait avec des léchouilles. Bref, un vrai toutou

Pour info, ce chat etait un CHARTREUX (je me suis renseigné, et quasiment tous les chartreux ont le meme caractere a condition de l'adopter sevré à 3/4 mois environ). Si ca t'interesse, renseigne toi. On l'appelle d'ailleurs le "chat-chien".

Bon courage !
Je plussoie quant au chat en appartement. Pour peu qu'il n'ait pas connu la liberté auparavant, il pourra être parfaitement heureux, même dans une petite surface pour peu que tu saches lui faire sa place. Fais attention si tu optes pour un chat de race, car, tout comme pour les chiens, certaines sont non seulement dispendieuses à l'achat et à l'entretien mais aussi délicates au niveau du caractère (ok, pas le chartreux, qui est juste cher mais qui est un amour ).
Un American Staffordshire Terrier ? Une race dont est dérivé le pit-bull donc.

Tu sais donc déjà que c'est un chien de catégorie un, potentiellement dangereux. Tu devras forcément le sortir muselé et le faire castrer (frais supplémentaires). Tu n'as pas le droit d'aller dans les lieux publics (voie publique exclue) ou transports en commun. En fait, il est même interdit de vendre des chiens de catégorie un. Si tu veux t'en procurer un, il faudra passer par des associations ou la SPA ou autres cas particuliers.

Si tu veux qu'il soit de catégorie deux (et donc en obtenir un plus facilement), il faut qu'il soit inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Donc un chien que tu achètes encore à des prix qui commencent à être conséquents. Le chien doit également être muselé, et dans les lieux publics une personne majeure doit en tenir la laisse.

Tu devras déclarer ton chien en mairie dans tous les cas.

C'est ton premier chien ? Prends en un d'une autre race, qui ne soit pas classifiée dans les catégories de chiens d'attaque ou de défense. Pense au Berger Allemand ou au Beauceron par exemple. (Enfin, vu que tu es dans un appartement de 50 m², pense à un chat.)
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Pense au Berger Allemand ou au Beauceron par exemple. (Enfin, vu que tu es dans un appartement de 50 m², pense à un chat.)
Dans un appart de 50m², c'est pas ce qu'il y a de mieux
Il y a des chiens avec des caractères très calmes et très "dormeurs" qui supporteront bien mieux qu'un Staff la vie en appartement hein ... Pas besoin de revenir sur les chats constamment, si il demande pour un chien c'est qu'il ne veut pas de chat ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés