Publié par Monsieur Kithème
Personnellement je dis que les notes sont ce que l'on a de mieux pour évaluer le travail d'un élève et que cette évaluation est nécessaire. Néanmoins je pense que si l'évaluation implique une déstabilisation, ça doit être pris en compte.
C'est- à- dire "déstabilisant" ?
Sinon, les notes, il vaut mieux s'y faire, parce que tout fonctionne de la sorte, et que les statistiques des rectorats fonctionnent aussi sur ce principe. Donc, en dehors de quelques établissements "pilotes" ou "expérimentaux", ce système de notation est la norme.
L'élève est évalué, jugé, classé, etc. Oui, il l'est. C'est l'école qui veut ça. C'est la logique du système de sélectionner, de hiérarchiser, de classer.
C'est con, mais c'est ainsi, et il vaut mieux que les élèves prennent actes des règles du jeu et qu'on leur explique, afin qu'ils puissent évoluer dans ce cadre, qui est et restera de toute manière le leur.
Une mauvaise note de détruit pas un élève, à condition qu'on lui explique.
J'ai deux secondes. Sur leur premier devoir, elles ont eu 7,35 et 7,78 de moyenne. Dans les deux cas, 4 élèves ont eu la moyenne, avec un maximum de 14 dans un cas, et de 13 dans l'autre, et un minimum de 01,5 et de 03,5. Dans la première, 16 élèves ont eu 06 ou moins, et 11 dans l'autre.
Tout cela est très faible, et je note sévèrement.
Mais en général, sur un premier devoir, je n'ai jamais de notes pareilles. En fait, c'est la première fois. D'habitude, ça tourne plus à 08,5 - 09,5 de moyenne, avec un tiers de la classe qui a moins de 08, et à peine un quart qui a plus de 12.
Dans ces deux classes, sur un contrôle identique (parce que je garde plusieurs années les tout premiers devoirs, pour me faire mes petites statistiques d'une année à l'autre, et mesurer des niveaux d'une année sur l'autre, d'une classe sur l'autre), le niveau est beaucoup plus faible cette année.
Mais si je mets des notes pareilles, je fais aussi un rapport détaillé pour chaque élève (dans sa copie, je mets un polycopié individuel qui explique la note et lui dit quels sont ses problèmes), puis, un rapport de classe (pour les parents en fait, afin qu'ils ne viennent pas me gonfler pour rien) et un corrigé de 3 pages, afin de donner un modèle aux élèves de ce qu'on attend d'eux, de ce vers quoi ils doivent tendre.
Le résultat est que la remise des notes provoque des remous, mais qu'en final, les élèves voient bien qu'on ne se fout pas d'eux, et qu'on a des exigences envers eux, et qu'il va falloir bosser pour y arriver. En général, ça marche, même si un gros quart de glandeurs ne lit pas ce qu'on lui donne, et se plaint que le prof est un tordu ou un salop., en se disant que, de toute manière, il n'y a rien à faire pour avoir une bonne note, ce qui est parfaitement faux.
Toutes les semaines, les élèves ont en plus un devoir de connaissance sur 10 (à la file, ça fait plein de notes sur 20) qui leur permettent de se rattraper en apprenant régulièrement les cours. Là encore, seul un gros quart ne fait pas le travail et se plaint de la difficulté, alors qu'il s'agit juste d'écouter, de prendre des notes, d'apprendre et de restituer (sur ce type de contrôle).
Donc bon, la note n'est pas mauvaise en elle- même. Il s'agit de faire comprendre à l'élève pourquoi il a une bonne ou une mauvaise note, et de lui faire comprendre qu'il peut tout changer en prenant en main son travail. Il faut aussi lui rappeler constamment comment bien travailler au lycée, quelle méthode il faut adopter pour travailler efficacement. La plupart des élèves en tiennent compte, même s'il y aura toujours un gros tiers d'élèves de seconde qui ne veulent rien savoir, ou pire, qui ne sont pas capables de faire (et oui, tout le monde n'est pas fait pour le lycée et les compétences qu'il réclame). C'est là que la sélection intervient en général.