Le Système Educatif Français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
Bah non, gris, ca veut juste dire "le travail demandé n'a pas pu être effectué". Pour une raison ou une autre, il peut y en avoir plein. Ca ne constitue en rien un jugement de valeur.
Une note non plus n'est pas un jugement de valeur.
C'est un peu comme corriger en vert ou en rouge, j'ai essayé les 2, je crois pas que les eleves acceptent mieux une mauvaise note ecrite en verte, de la meme maniere, l'echec à un contrôle de connaissance est toujours désagréable, que ca soit sanctionné par une etiquette grise ou par un 3/20. Ce qui compte c'est ce qui entoure la note, qui entoure le "jugement", ce qui permet de progresser, etc ... Tout ce qui prends du temps et qui n'est evidement pas possible dans le temps imparti avec une classe de 35 élèves en lycée par exemple, ou avec une classe de 28 en primaire.
Citation :
Publié par Serafel
Une note non plus n'est pas un jugement de valeur.
C'est un peu comme corriger en vert ou en rouge, j'ai essayé les 2, je crois pas que les eleves acceptent mieux une mauvaise note ecrite en verte, de la meme maniere, l'echec à un contrôle de connaissance est toujours désagréable, que ca soit sanctionné par une etiquette grise ou par un 3/20. Ce qui compte c'est ce qui entoure la note, qui entoure le "jugement", ce qui permet de progresser, etc ... Tout ce qui prends du temps et qui n'est evidement pas possible dans le temps imparti avec une classe de 35 élèves en lycée par exemple, ou avec une classe de 28 en primaire.

Oui, enfin, il n'empeche qu'un 2 est objectivement inférieur à un 5 quelque soit les références que tu as a coté. Une note, ca a quelque chose d'absolu que n'a pas ce genre de systeme de couleur. Sinon, je suis d'accord que la note (ou l'appréciation, la couleur ,ce que tu veux) ca fait partie d'un ensemble et que la considérer isolement du reste, c'est pas très judicieux.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, il n'empeche qu'un 2 est objectivement inférieur à un 5 quelque soit les références que tu as a coté. Une note, ca a quelque chose d'absolu que n'a pas ce genre de systeme de couleur. Sinon, je suis d'accord que la note (ou l'appréciation, la couleur ,ce que tu veux) ca fait partie d'un ensemble et que la considérer isolement du reste, c'est pas très judicieux.
Bah ca réduit juste le nombre de niveaux disponibles. Je sais pas a quel niveau on compte pratiquer ce systeme au nom du bien etre des eleves opprimés, mais apres il faudra faire le tri entre tous ces gris qui n'en sont en fait pas vraiment au meme niveau ... Encore ne fois je vois pas l'interet, une note bien expliquée n'est probablement pas mal percue, et une note dont les parents ne se servent pas pour foutre une trempe a leur gamins non plus.
Personnellement je dis que les notes sont ce que l'on a de mieux pour évaluer le travail d'un élève et que cette évaluation est nécessaire. Néanmoins je pense que si l'évaluation implique une déstabilisation, ça doit être pris en compte.

Le système des couleurs me plaît parce qu'il introduit une notion temporelle ("pas encore acquise / en cours d'acquisition / acquise"). Ca me paraît déjà une manière plus correcte d'aborder les choses.

Au sujet des notes numériques je trouve la notation sur 20 profondément stupide tant la différence entre un 10 et un 10.5 tient à un croissant mangé le matin.
Citation :
Publié par Monsieur Kithème
Personnellement je dis que les notes sont ce que l'on a de mieux pour évaluer le travail d'un élève et que cette évaluation est nécessaire. Néanmoins je pense que si l'évaluation implique une déstabilisation, ça doit être pris en compte.

Le système des couleurs me plaît parce qu'il introduit une notion temporelle ("pas encore acquise / en cours d'acquisition / acquise"). Ca me paraît déjà une manière plus correcte d'aborder les choses.

Au sujet des notes numériques je trouve la notation sur 20 profondément stupide tant la différence entre un 10 et un 10.5 tient à un croissant mangé le matin.
Bah ouais mais le gris/vert comment qu'on fait quand y a plein de notions ? ou qu'il y a des lacunes d'avant qui n'ont rien a voir avec la note/couleur du moment.

Sinon la difference entre 10 et 10,5, c'est un croissant au petit dej, mais ca peut etre aussi une question ratée franchement. au final si c'est du croissant, bah ca s'equilibrera sur l'année, dans le cas inverse ca tirera vers le 10
Citation :
Publié par Serafel
Bah ouais mais le gris/vert comment qu'on fait quand y a plein de notions ? ou qu'il y a des lacunes d'avant qui n'ont rien a voir avec la note/couleur du moment.
A priori, c'est pas une copie = une couleur à mon avis. Mais en même temps qu'on leur rends leur copie, on leur donne une fiche avec les compétences évalués dans le controle, et en face de chaque compétence, on a une couleur. Notons d'ailleurs qu'à la limite, ca empeche pas de mettre une note globale en plus.
Citation :
Publié par Monsieur Kithème
Personnellement je dis que les notes sont ce que l'on a de mieux pour évaluer le travail d'un élève et que cette évaluation est nécessaire. Néanmoins je pense que si l'évaluation implique une déstabilisation, ça doit être pris en compte.
De mon point de vue l'évaluation implique surtout un processus d'optimisation : si ton devoir est représenté par un simple nombre, alors tu fais du mieux que tu peux en faisant ton possible pour augmenter ce nombre, si immatériel fût-il. Du coup on voit des classes qui demandent au prof d'indiquer le barème (d'ailleurs il est indiqué au bac) car in fine, quand il y a une note le but est juste d'optimiser ce qu'on écrit pour maximiser cette note. Le pire que j'ai vu c'est en prépa où on nous indique notamment comment grapiller des quarts de point par-ci et des demi-points par-là afin de gratter quelques places dans le marais.

Le plus rigolo dans les notes c'est le phénomène de moyenne inter-disciplines, grâce à qui on peut rattraper ses fautes de français en étant fort en calcul.

Je trouve qu'en primaire le code couleur est un système pas mal, ensuite j'ai peur que les élèves trouvent ça enfantin, et aussi que les parents soient eux-mêmes demandeurs de notes pour pouvoir situer leur gamin dans la classe (même si ça arrivera bien assez tôt de toute façon).
Citation :
Publié par Monsieur Kithème
Personnellement je dis que les notes sont ce que l'on a de mieux pour évaluer le travail d'un élève et que cette évaluation est nécessaire. Néanmoins je pense que si l'évaluation implique une déstabilisation, ça doit être pris en compte.
C'est- à- dire "déstabilisant" ?

Sinon, les notes, il vaut mieux s'y faire, parce que tout fonctionne de la sorte, et que les statistiques des rectorats fonctionnent aussi sur ce principe. Donc, en dehors de quelques établissements "pilotes" ou "expérimentaux", ce système de notation est la norme.
L'élève est évalué, jugé, classé, etc. Oui, il l'est. C'est l'école qui veut ça. C'est la logique du système de sélectionner, de hiérarchiser, de classer.
C'est con, mais c'est ainsi, et il vaut mieux que les élèves prennent actes des règles du jeu et qu'on leur explique, afin qu'ils puissent évoluer dans ce cadre, qui est et restera de toute manière le leur.
Une mauvaise note de détruit pas un élève, à condition qu'on lui explique.
J'ai deux secondes. Sur leur premier devoir, elles ont eu 7,35 et 7,78 de moyenne. Dans les deux cas, 4 élèves ont eu la moyenne, avec un maximum de 14 dans un cas, et de 13 dans l'autre, et un minimum de 01,5 et de 03,5. Dans la première, 16 élèves ont eu 06 ou moins, et 11 dans l'autre.
Tout cela est très faible, et je note sévèrement.
Mais en général, sur un premier devoir, je n'ai jamais de notes pareilles. En fait, c'est la première fois. D'habitude, ça tourne plus à 08,5 - 09,5 de moyenne, avec un tiers de la classe qui a moins de 08, et à peine un quart qui a plus de 12.
Dans ces deux classes, sur un contrôle identique (parce que je garde plusieurs années les tout premiers devoirs, pour me faire mes petites statistiques d'une année à l'autre, et mesurer des niveaux d'une année sur l'autre, d'une classe sur l'autre), le niveau est beaucoup plus faible cette année.
Mais si je mets des notes pareilles, je fais aussi un rapport détaillé pour chaque élève (dans sa copie, je mets un polycopié individuel qui explique la note et lui dit quels sont ses problèmes), puis, un rapport de classe (pour les parents en fait, afin qu'ils ne viennent pas me gonfler pour rien) et un corrigé de 3 pages, afin de donner un modèle aux élèves de ce qu'on attend d'eux, de ce vers quoi ils doivent tendre.
Le résultat est que la remise des notes provoque des remous, mais qu'en final, les élèves voient bien qu'on ne se fout pas d'eux, et qu'on a des exigences envers eux, et qu'il va falloir bosser pour y arriver. En général, ça marche, même si un gros quart de glandeurs ne lit pas ce qu'on lui donne, et se plaint que le prof est un tordu ou un salop., en se disant que, de toute manière, il n'y a rien à faire pour avoir une bonne note, ce qui est parfaitement faux.
Toutes les semaines, les élèves ont en plus un devoir de connaissance sur 10 (à la file, ça fait plein de notes sur 20) qui leur permettent de se rattraper en apprenant régulièrement les cours. Là encore, seul un gros quart ne fait pas le travail et se plaint de la difficulté, alors qu'il s'agit juste d'écouter, de prendre des notes, d'apprendre et de restituer (sur ce type de contrôle).

Donc bon, la note n'est pas mauvaise en elle- même. Il s'agit de faire comprendre à l'élève pourquoi il a une bonne ou une mauvaise note, et de lui faire comprendre qu'il peut tout changer en prenant en main son travail. Il faut aussi lui rappeler constamment comment bien travailler au lycée, quelle méthode il faut adopter pour travailler efficacement. La plupart des élèves en tiennent compte, même s'il y aura toujours un gros tiers d'élèves de seconde qui ne veulent rien savoir, ou pire, qui ne sont pas capables de faire (et oui, tout le monde n'est pas fait pour le lycée et les compétences qu'il réclame). C'est là que la sélection intervient en général.
Citation :
Publié par A.P !
Hello,

Voilà depuis quelques temps ça trOte dans ma tête.

J'aurai voulu savoir sque vous pensez du système éducatif Français ?.
On peux pas dire qu il est nul ne serait ce que quand tu fais la comparaison avec certains pays démuni qui n'ont pas la chance d'avoir de système éducatif, après néanmoins il est vrai qu il y a je trouve beaucoup trop de cours inutile, et donc beaucoup trop d'heure comparé à certains pays ( ex: L'Allemagne ).
Sachant qu on dit que l'attention maximum porté est de 25 minutes maximum il y a forcément un moment ou on décroche.




Citation :
Publié par A.P !
D'une part par rapport au fait que que tout le monde n'a pas le droit à la même éducation.
Privé/public la différence reste minime.
Pour ce qui est des zone d'éducation prioritaire ça c'est à ceux qui y sont de s'en sortir.


Citation :
Publié par A.P !
De l'autre parce que je trouve que le système des notes / Cours and co ne valorise vraiment pas l'élève. Ainsi qlq ayant de mauvais résultats en cours peut très bien réussir sa vie professionelle et social..
On à plus de chance de réussir en ayant obtenu des diplômes, ça ne veux pas forcément dire non plus que c'est obligatoire, beaucoup de gens ont réussi leur vie sans , tout dépend du facteur chance/débrouille et j'en passe.
Le système des notes est le meilleurs moyens je trouve pour évaluer un élève, l'élève n'est pas censé être valoriser quand il va à l'école.$
Et effectivement il peux être nul à l'école et réussir très bien sa vie professionnelle et social tout dépend du but aussi que la personne veux atteindre dans sa vie.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, il n'empeche qu'un 2 est objectivement inférieur à un 5 quelque soit les références que tu as a coté. Une note, ca a quelque chose d'absolu que n'a pas ce genre de systeme de couleur.
Pourquoi?
La différence entre 2 et 5 est aussi absolue qu'entre le rouge et le vert...
Vert, ce n'est pas rouge...
Le problème n'est pas de savoir comment annoncer qu'un élève n'y arrive pas (couleur, note, lettre, appréciation... c'est du pareil au même), mais de voir comment un élève peut progresser... Mais malheureusement, la question est plus souvent de savoir si l'élève peut progresser...

Je trouve que depuis quelques temps, on cherche à préserver l'élève... "Faut pas lui mettre de mauvaise note, parce que ça va le rendre triste"... Et puis quoi encore... Quand c'est mauvais, c'est mauvais. Faut l'accepter, ça n'en rend que plus appréciable la bonne note...
Citation :
Publié par Victhor
La différence entre 2 et 5 est aussi absolue qu'entre le rouge et le vert...
Vert, ce n'est pas rouge...

Oui, mais rouge, ce n'est pas inférieur à vert. Alors que 2, c'est bel est bien inférieur à 5. Transposé directement dans l'esprit de l'élève, le deuxième peut être compris comme un "je suis inférieur aux autres". Avec toutes les conséquences que ca implique. Un nombre transporte une valeur que transporte moins directement une couleur.

[/quote]Pour ce qui est des zone d'éducation prioritaire ça c'est à ceux qui y sont de s'en sortir.[/quote]

Le lycée parision qui fait le mieux évoluer ses élèves est un lycée de ZEP. Bon, les lycées où les élèves évoluent le moins bien sont également des lycées de ZEP. Bref, ZEP comme ca, ca ne veut pas nécessairement dire grand chose.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Tu étais dans un mauvais collège/lycée ? Je ne vois pas d'autre explication.
bah sur 3 colleges lycees, non, j'ai pas souvenir.

Mise à part les devoirs types exposes de texte sur un livre, ou du blabla sur une partie l'histoire, qui ne relevent pas de la reflexion mais d'un copier/coller de ce que demande le prof.

En faite c'est arrivé, mais dans des matieres specifiques (informatique en seconde par exemple)
Citation :
Publié par toutouyoutou
[ce qu'a dit toutouyoutout]
En me référant à mon expérience d'élève, je dirais que parmi les systèmes de corrections nombreux auxquels mes fabuleux écrits ont du se confronter, c'est celui-là le meilleur. Mais il implique 2 conditions nécessaires malheureusement dure à faire coïncider:

-un professeur consciencieux qui par considération pour ses élèves ne dévalue pas ses exigences mais essaye de faire augmenter les leurs

-des élèves qui tolèrent qu'un prof ait quelque chose à leur apprendre

Ce sont, de mon point de vue, des règles nécessaires, non seulement pour une évaluation rigoureuse (qui a son utilité) et une véritable compréhension par l'élève de ce qui lui est demandé, mais plus généralement, pour un enseignement efficace, profitable et égal. Plutôt que de chercher une norme d'égalité dans la diversité des compétences des élèves, je pense qu'il faut placer celle-ci dans l'exigence du professeur. Après, il est certain que ça peut ne pas laisser de place à certaines personnes en difficulté mais il faut aussi penser le fait que certains sont fait pour les études générales (je parle ici du lycée, qui n'est pas obligatoire) et pas d'autres.
Citation :
Publié par Byrden
Une personne "avec des moyens" aura un lycée de riche, ou les preocupations sont celles des riches, c a d faire du shopping, sortir en boite et se faire son p'tit raille de coke. Travailler ? OLIOL (le comble de la richitude est même de ne plus y aller)
Arrete le raille de coke hein ...

J'ai fait une ecole de riche, et jpeux te dire que l'esprit c'est pas trop faire du shopping ou sortir en boite (qui je le rappelle est interdit au moins de 18ans, cad ne correspondant pas trop au sujet).
L'esprit c'est concurrence, elitisme à toutes les sauces, bossage non stop. L'aspect thune est abordé d'une maniere a vomir
Citation :
Publié par harermuir
Oui, mais rouge, ce n'est pas inférieur à vert. Alors que 2, c'est bel est bien inférieur à 5. Transposé directement dans l'esprit de l'élève, le deuxième peut être compris comme un "je suis inférieur aux autres". Avec toutes les conséquences que ca implique. Un nombre transporte une valeur que transporte moins directement une couleur.
Bien entendu, mais qu'on le veuille ou non quel que soit l'outil utilisé, il y a toujours un symbole qui va lui être associé, consciemment ou inconsciemment, par le prof ou par l'élève...
Le bonnet d'âne est le symbole du cancre car quelqu'un un jour a fait le rapprochement... Alors c'est vrai que le rouge n'est pas inférieur au vert, mais dans l'inconscient de l'élève, une remarque va avoir une signification plus ou moins favorable en fonction de la couleur dans laquelle elle sera écrite...
A mon sens, ce n'est que trouver un postiche pour déguiser le problème...
Citation :
Publié par Corto
Trouve moi une seule banque qui n'accorde pas un prêt pour financer une école de commerce récrutant sur prépa. Par ailleurs les prépas commerce dans le public coute à peu près le même prix qu'une année de lycée. Ces prépa sont globalement bien mieux cotées que les prépa privées à une ou deux exceptions près.
Trouve moi une seule banque qui ne finance pas un Phd à Harvard.
Si tu commençais par savoir un peu de quoi tu parles.
Je serais aigri je dirais que tu ne sais pas lire.
Ne l'etant pas (ou pas trop) je me contenterai de dire que tu n'as pas lu mon message.

([Taunt] c'est marrant cette tendance a generaliser etude de commerce/achat de diplome au point de m'attaquer dessus alors que ce n'est pas du tout ce que j'ai dit [/Taunt])

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Arrete le raille de coke hein ...

J'ai fait une ecole de riche, et jpeux te dire que l'esprit c'est pas trop faire du shopping ou sortir en boite (qui je le rappelle est interdit au moins de 18ans, cad ne correspondant pas trop au sujet).
L'esprit c'est concurrence, elitisme à toutes les sauces, bossage non stop. L'aspect thune est abordé d'une maniere a vomir
On a pas du faire/connaitre les memes ecoles de riches alors hein ^^

Allé, juste 2 points :
"l'esprit c'est pas trop sortir en boite (qui je le rappelle est interdit au moins de 18ans, cad ne correspondant pas trop au sujet)."
J'avoue, j'ai ri.
Sa sortais et sa se mettais chiffon quasiment toutes les semaines a partir de la seconde.

"L'esprit c'est concurrence, elitisme à toutes les sauces, bossage non stop"
Concurence, dans le style celui qui trouve le moyen les plus efficasses pour faire circuler son brouillon peandant les DS ?
Elitisme, c'est a dire virer en fin d'années les plus mauvais de la classe afin d'avoir un exelent % au bac ? Dans ce cas la je suis on ne peut plus d'accord. Mais sa ne peut donc plus refleter la qualité de l'enseignement. (Et comme au lycée les notes ne refletent pas la quantité de travail ...)
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sinon, les notes, il vaut mieux s'y faire, parce que tout fonctionne de la sorte, et que les statistiques des rectorats fonctionnent aussi sur ce principe. Donc, en dehors de quelques établissements "pilotes" ou "expérimentaux", ce système de notation est la norme.
L'élève est évalué, jugé, classé, etc. Oui, il l'est. C'est l'école qui veut ça. C'est la logique du système de sélectionner, de hiérarchiser, de classer.
Juste pour préciser que toute l"école" ne note pas, non. Les écoles primaires et maternelles évaluent aussi les gamins pour savoir ce qu'ils savent faire, sans noter.
Il on un livret, où, pour chaque compétence, on dit si c'est acquis, en cours d'acquisition, ou non acquis.

Par exemple, une évaluation de grammaire ne débouchera pas sur un 13/20, mais sur :
Identifie le verbe : Acquis
Identifie le sujet : En voie d'acquisition
Accorde le verbe au sujet : non acquis

D'autres utilisent des couleurs, ou des codes A,B,C 1,2,3, à 3 ou 4 niveaux, mais cela revient au même. L'important, c'est qu'on distingue les compétences.
Certains instits notent encore, mais c'est surtout pour faire plaisir aux parents, qui aiment bien comparer leur bout de choux aux autres...

Théoriquement, ce système d'évaluation précis du savoir peut-être applicable à tout apprentissage, et permet à l'apprenant de savoir ce qui cloche.
Le probleme du systeme francais c'est qu'il ne sert pas à former les eleves mais à les distinguer je trouve. Mis a part ca il offre a l'ensemble de la population une égalité des chances, dans la mesure ou l'intégration le permet.
Sinon l'école privé pour moi ca aura également été shopping et boite de nuit (enfin j'ai jms eu l'ame d'un clubber mais bon, et pas de cock au college tout de mm )
Citation :
Publié par Nârag
Théoriquement, ce système d'évaluation précis du savoir peut-être applicable à tout apprentissage, et permet à l'apprenant de savoir ce qui cloche.
SORT DE CE CORPS IUFM !!!
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu plaisantes ? On n'arrête pas de faire appel à leur réflexion aux élèves. Si certains font des choses tout à fait correctes, et même d'un bon niveau pour leur âge, un grand paquet sont parfaitement incapables d'avoir la moindre pensée, ou du moins, de l'exprimer convenablement à l'écrit.
Ok. N'est ce pas votre rôle justement de le leur inculquer? Un gamin qui ne veut pas apprendre, n'est ce pas aussi l'échec du professeur?
Citation :
Publié par Andromalius
Ok. N'est ce pas votre rôle justement de le leur inculquer? Un gamin qui ne veut pas apprendre, n'est ce pas aussi l'échec du professeur?
Ca dépend à quel age, un élève de 15 ans qui ne veut pas comprendre qu'il bosse pour lui, c'est dommage mais on a vraiment plus le temps de lui donner l'envie d'apprendre, d'autant que souvent doublé d'une démarche volontariste de séchage de cours et de bavardages. Un gamin qui ne veut pas apprendre c'est pas l'échec du professeur, mais de l'ensemble du système éducatif qui l'a amené dans une classe qui le dépasse, et dans cet ensemble, les parents sont les premiers responsables.
Citation :
Publié par A.P !

D'une part par rapport au fait que que tout le monde n'a pas le droit à la même éducation.
Nan la par contre c'est un de ces bon point c'est qu'il est fait pour tout le monde et presque tout le monde est egaux dans un systeme educatif comme celui la .

Par contre ses mauvais point sont nombreux , je dirais qu'il ne construise pas assez un " avenir " aux gosses , il faut lui donner envie de faire quelque chose plus tard, il faut transformer "l'espace scolaire" en " "1ere marche ou tramplin pour la vie adulte". Il faut donné une veritable motivation, que l'ecole soit plus liée a la vie du boulot.

Apres quand on sait que les etudiant francais sont ceux qui travaille le plus en nombres d'heures pour des resultat tres moyens .....
ex : Les finlandais ont on des meilleurs systeme scolaire Européens et travailles 1,7 fois moins en nombre d'heure que le francais (sans compter les devoires qui sont quasiment inexistant egalement) !!
Citation :
Publié par Nârag
D'autres utilisent des couleurs, ou des codes A,B,C 1,2,3, à 3 ou 4 niveaux, mais cela revient au même. L'important, c'est qu'on distingue les compétences.
Certains instits notent encore, mais c'est surtout pour faire plaisir aux parents, qui aiment bien comparer leur bout de choux aux autres...
Et c'est un système bien complexe qui n'aboutit pas puisque les souhaits des parents ne sont pas toujours compatibles avec ces méthodes...
Par exemple, en CE1, y'a des évaluations... Jusque là, pas de problèmes, on les évalue avec des grilles d'évaluations qui aboutissent sur un pourcentage de réussite qui va être divulgué... ça suit toujours? Alors je continue. A ce pourcentage de réussite, s'ajoute une seconde grille d'évaluation qui prend en compte la validation des compétences de base...
Au final on a deux pourcentages dont un qui n'est pas représentatif (celui qui concerne la réussite globale aux exercices)... Et pourtant, c'est ce pourcentage qui est fourni aux parents!!!

Qui a compris? Personne...
Alors je donne un exemple...
Robert a passé les évaluations de CE1, il a 70% de réussites aux exercices... Donc il est content et ses parents aussi...
Mais malheureusement, en ce qui concerne la validation des compétences de bases, sur les mêmes exercices, il n'a que 32% de validation...
C'est donc un élève qui a des difficultés...

Mais au final, ses parents ne comprennent pas, l'enseignant a du mal à leur expliquer que leur fils a des difficultés alors qu'il a eu 70% de réussite aux évaluation... ça crée des conflits... Et qui est-ce qui en souffre? le gamin...

Et pourtant, ce système est sensé être très efficace car il valide les connaissances de bases, et se veut juste...
alors mon avis ^^

déja sur la litérrature enseignée..... de la bouse..

très bien d'apprendre en long en large Mme BOVARY, mais pourquoi aucune études d'auteurs ricains/russes/anglais/allemands etc..

ah oui on est en françe donc on étudie les classiques français, des bouquins chiants comme la mort. Ne me dites pas que l'adolescent lambda soit intéressé par le desoeuvrement sexuel d'une cruche dans un bouquin qu'il ne relira plus jamais tellement il en a été degouté. par contre étudier du herman hesse ou ce genre de choses permet d'avoir quand meme des discutions un peu plus intéressantes que la pudibonderie d'une cruche.

ensuite le principe des grandes écoles, dont le but avoué est de faire des "castes" l'ENA en est l'exemple parfait. est ce que ces personnes sont plus intelligents que les autres parcequ'ils ont fait cette grande école? bien sur que non, mais par contre ils sont fondus dans le meme moule de pensée, suffit de voir les hommes politiques, bien peu n'ont pas fait cette école (on est bien dans le principe d'école à caste), quand on voit que Jospin était dans la meme promotion que Messier, on voit que le pouvoir à la française passe par cette école.

On pourrait y mettre les écoles vétérinaires à la française, totalement préhistorique. la belgique devant l'afflux de français dans ses universités vétérinaires à décidé d'interdire l'accès aux français. ceci montre bien le problème (et le niveau est identique entre un véto belge et véto français), pourquoi alors faire une formation aussi lourde?
pour finir le dernier point... les professeurs.

beaucoup sont compétents etc, mais combien se remettent en question, combien continuent d'étudier et de chercher? bien peu, j'ai des tonnes de souvenirs ou le prof de bio/histoire sort des conneries, on lui amène un bouquin prouvant par A+B que c'est faux et il n'en tient pas compte. Tout le monde à le souvenir de profs utilisant les memes cours depuis 20 ans sans aucun changement, pareil pour les exam ou on se passe les exposés d'années en années. On voit le travail impressionnant fourni.
De plus j'ai toujours trouvé anormal qu'un prof depuis l'age de 4 ans arpente le monde scolaire avec son cartable jusqu'a la retraite.. comment peut il appréhender le monde réel, il n'y a jamais mis les pieds? ils sont bien souvent décalés de la réalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés