Publié par draenn
voilà comment je comprends ton post malgaweth
"osef de la liberté d'expression et des libertés, donnons nous les moyens de construire notre monde idéal"
n'est ce pas une forme de facisme ?
draenn, tu n’as pas l’impression de dire un peu n’importe quoi, en parlant de « liberté d'expression et des libertés », ‘monde idéal" et de « fascime » ? Parce que c’est quand même l’impression que cela me donne.
Nous sommes sur un forum privé, pas dans une nation. Il n’y a pas, ici, de « liberté d’expression » qui tienne, et le mot fascisme n’a pas de sens dans ce contexte. Si je vais chez toi et que je me mets à parler de conneries qui t’énervent au plus au point, auras-tu besoin d’une charte pour me demander de la fermer, ou même pour me mettre dehors ? Non, en fait, si on était chez toi, tu n’aurais pas besoin de te justifier, ce serait ton espace privé, et je serais obligé de me plier à tes règles ou de partir. Dans la rue, bien sûr, ce serait autre chose.
Sur Jol, c’est un peu pareil. Nous ne sommes pas dans la rue. C’est un espace privé, ce que l’on peut ou non y dire ne dépend pas de principes comme la « liberté d’expression », mais de la volonté du propriétaire, Mind, et du staff a qui il délègue le pouvoir de modération. Point. À partir de là, la charte n’est pas une loi, ni un principe. C’est juste un outil privé, maison, qui a été crée pour régler certains problèmes, mais qui, à l’expérience, ne les règle pas. Mind et le staff peuvent très bien la modifier ou la supprimer, et les utilisateurs de Jol devront se plier aux règles privées du coin, ou bien partir, si cela ne leur convient pas.
Publié par tamamanquitaime
Je n'ai toujours pas vu d'argument sur la pertinence de ces sujets sur JeuxOnline. ( ... ) Si le sujet hébergé est en rapport avec les jeux en ligne (littérature, informatique), OK, s'il ne pose aucun problème (le sport), OK, mais la politique ?
Je trouve qu'il y a une focalisation indue, là. Évacuons l'argument "en rapport avec les jeux", parce que toi comme la plupart des autres partisans de l’éradication des sujets politiques admettent l'existence de sujet sans rapport avec les jeux (sujets scientifiques, demandes de renseignement style comment téléphoner aux USA, sport, pizza sex et j'en passe). Donc "pas en rapport avec les jeux" implique simplement la disparition de la section Divers dans son ensemble, ou alors les sujets politiques, qu'ils soient ou non en rapport avec les jeux, ont autant leur place dans les Divers que les autres sujets.
Et quant à supprimer un sujet parce qu’il pose problème, c’est juste une solution parmi d’autres. On ne peut pas la justifier, dans une section Divers traitant de sujets de société sur mode sérieux, en disant « nous sommes un site de jeux ». Non, nous sommes dans la section Divers d’un site de jeux, plus précisément sur la Taverne, l’endroit des fils sérieux et « hors sujet » par rapport à Jol. Hors sujet : pas en rapport avec les jeux, comme le sport, la cuisine, la politique. On ne peut pas avoir une section Hors Sujet et dire qu’elle faut qu’elle soit en accord avec les sujets de Jol, cela n’a pas de sens.
Cela dit, même sans cette raison non pertinente « c’est un forum de jeu », supprimer les fils politiques reste une solution. Il faut juste la justifier autrement. Perso, je trouve que ce n’est pas la meilleure solution, mais ce n’est que mon avis.
Publié par Miyka`el
Je déteste voir mon canal alliance/guilde/groupe se transformer en commentaires de foot/élection/news AFP/ etc ...
Quand je me log, c'est pour me détendre, m'évader. Si je veux parler de sujet " sérieux " avec qqn, je le fais sur un forum extérieur à mon hobby (non pas le trolling :/) ou je m'arrange avec lui pour communiquer par un autre moyen (msn/mail/irc/etc ...)
Clair, et si je ne veux pas voir parler de foot ou de sport, je ne vais pas au Gymnase. Si je ne veux pas de sujet de société, je ne vais pas dans la Taverne. Donc, si je joue à un jeu, et que je veux parler du jeu en question, je vais dans la section Jol appropriée.
Et si avec mes potes virtuels et joueurs, j'ai envie de savoir ce qu'il pense de la tolérance zéro dans certaines écoles anglaises, je ne leur demande pas sur la section WoW ou le forum Ryzom, mais sur la Taverne. A ce que tu écris, je suppose que tu ne vas jamais sur la Taverne ou le Gymnase. Pourquoi pas. Mais beaucoup apprécient de pouvoir parler d'autre chose que des jeux, même avec des joueurs.
Et par rapport à des forums comme ceux du Monde, par exemple, je trouve que Jol a un net avantage, quand on parle politique. On a une vision plus proche de celle de la population, moins orientée que celle d'un lectorat d'un journal particulier, ou pire, d'un forum politique. Moi, j'apprécie la grande diversité sociale, culturelle et intellectuelle qui règne sur Jol. Et si cela abaisse parfois le niveau des débats politiques, cela ne fait que refléter la façon dont les citoyens pensent la politique.
Parce que jusqu'à présent, je n'ai vu aucun détracteur des sujets politiques répondre à l'argument selon lequel la politique n'est pas l'apanage des spécialistes, mais l'affaire de tous, y compris ceux qui ne connaissent rien, donnent des avis à l'emporte pièce, etc. A traiter les fils politique d'en grand majorité nauséabonds, vous ne faites que juger les citoyens comme incapables de faire de la politique, bref, les citoyens sont nauséabonds. Pourquoi, parce que ce sont des Joliens

?
Monsieur Biaque, dire que les sujets politiques ne sont maintenus en vie que par une poignée de posteurs qui veulent en découdre est très réducteur. Ils se terminent souvent comme cela, certes, mais avant que les posteurs ne se lassent du sujet, il peut très bien y avoir eut plusieurs interventions intéressantes d’un tas de Joliens. Qu’a la fin le fil ne se maintienne plus qu’avec une poignée de posteur n’est pas pertinent sur l’intérêt du fil. Il peut m’arriver d’abandonner un fil politique parce que j’ai la sensation qu’il commence à tourner en rond. Mais avant qu’il ne commence à tourner en rond, il m’a intéressé. Et quand je vois un fil éminemment politique avec environ 300 messages mais plus de 4000 ou 5000 affichages, je me dis que bien plus de Joliens s’intéressent a sujet qu’il y en a pour poster.
Tu dis avoir perdu la foi dans les débats sur Jol. Qu’ils ne sont qu’un affichage d’opinions, et non un échange ou un enrichissement. Mais j’ai déjà répondu à cela plus haut. Marrant, j’ai souvent l’impression, sur ce fil, que certains de mes arguments sont purement et simplement ignorés, et que l’on sort des arguments inverses comme si je n’avais rien écrit. Un peu l’attitude que l’on reproche aux fils politiques, quoi. Bref, quand tu dis, dans plusieurs messages :
Alors maintenant, pourquoi est-ce que je ne soutiens plus les sujets politiques alors que je l'ai longtemps fait pendant ce débat qui ne date pas d'hier ? Parce que je croyais moi aussi sortir grandi de certaines de ces discussions. Parce qu'à défaut de nombreux participants de qualité, une poignée parvenaient à me faire croire qu'il s'agissait d'un débat au sens vrai du terme (je pense à Majong pour n'en citer qu'un, quel que soit son bord politique). Depuis, à force de modération et de suivi forcé de ces fils même lorsqu'ils ne m'intéressaient pas, j'ai pu me rendre compte qu'il ne s'agit en aucun cas de débats. ( … ) Parce que l'expérience montre que ces impostures de débats n'apportent rien ( … ) Évidemment que les joliens sont capables de discuter politique, mais ils ne le font pas, ils (lato sensu) donnent leur avis et s'en contentent. Je me demande d'ailleurs s'ils s'en contentent où s'ils cherchent à ne pas approfondir (≠ ne cherchent pas à approfondir).
D’abord, je te demande en quoi cela change des débats entre amis, collègues ou en famille ? J’ai eu des débats avec des collègues, à de grandes tables au restau, par exemple, et cela ressemblait à cela. Solution, interdisons aux citoyens de parler politique, en France, cela ne set à rien. Gardons cela pour les spécialistes et les gens cultivés. Ensuite, quant à l’utilité réelle de ces débats, IRL ou sur JOL, je réponds avec un message précédent :
Publié par Soir
Je me suis posé la question, il y a longtemps, en tenant à peu près le même raisonnement : les gens, en général, ne changent pas d’opinion, est-ce utile de débattre ? Que ce soit sur Jol ou ailleurs, est-ce utile ? J’en ai fait un fil sur la Taverne, et il y a eu pas mal de réponses qui disaient que des Joliens avaient appris quelque chose en lisant et parfois vu leurs opinions évoluer, en participant ou en lisant un sujet politique de la Taverne. Il ne faut pas juger de l’intérêt d’un fil sur quelques réponses trollesques. Ces réponses donnent un relent nauséabond au fil, ok, mais souvent, la majorité des participants et des lecteurs ne suivent pas les trolls. En tout cas, j’insiste là-dessus, oui, des Joliens voient leurs opinions évoluer en lisant ou participant à ces fils. Perso, tout le monde ou presque connaît ma sensibilité de gauche. Mais parfois il m’arrive d’être sensible à des arguments d’autres sensibilités, en me disant, oui, là, il y a quelque chose qu’il faut considérer.
Bon, Doudou, toi qui n’aime pas trop la polémique, d’après ce que je crois comprendre des sujets auxquels tu participes, tu ne regrettes pas trop d’avoir lancé celui-là

? Parce que là, il va sans doute être temps de faire une synthèse, et en tant qu’initiateur du fil et RdS, c’est toi qui t’y colle

.