Suite à de nombreuses demandes, je vais vous expliquer comment faire
un avatar Dofus.
Tout d'abord, voyons le schéma de base d'un avatar de jeux
vidéos : Un personnage, un objet qui permet de le différencier
des autres, un fond qui s'accorde avec la personnalité du
joueur, le nom.
Nous allons commencer par le personnage : Ouvrez l'image. Nous alons changer les couleurs pour qu'elles correspondent à celles désirées par le client. Sélectionnez
l'outil "Baguette Magique".
Cet outil permet de sélectionner les zones ayant une couleur similaire . La
différence maximale de couleur est définie grâce
à la barre "seuil", dans les options de l'outil.
Cliquez sur les habits du personnage et faites glisser votre curseur vers le bas. Vous voyez une ligne envahir peu à peu chaque partie du dessin. Essayez de faire en sorte de sélectionner la plus grande zone de vêtement possible sans déborder sur les autres parties de l'image. Relâchez la souris puis recommencez avec les autres parties du costume. Vous devriez avoir une image semblable à celle ci :

Si de petites parties restent insélectionnables, utilisez l'outil lasso, à
coté de la baguette magique.
Faites un clic droit sur votre image et allez dans Calques -> Couleurs -> Teinte-Saturation. Faites glisser l'ascenseur des teintes. Vous remarquez que les couleurs de votre dessin changent en conséquence suivant le cycle des couleurs

Faites de même avec les autres parties dont vous souhaitez changer la
couleur (n'oubliez pas de refaire une sélection). J'exposerai d'autres manières de modifier les couleurs dans un prochain didactitiel.

Quand vous avez obtenu ce que vous désiriez, rétrécissez
la fenêtre.
Passons à l'accesoire.Pour l'exemple, je vais utiliser de belles ailes d'ange. Ouvrez l'image. Notre problème ici sera de "nettoyer" les ailes, c'est à dire retirer le blanc indésirable autour.
Saisissez votre baguette magique, cliquez sur le fond et faites glisser le curseur vers le bas jusqu'à que tout le fond soit sélectionné
sans déborder dans les ailes.
Clic droit sur l'image -> Calque -> Transparence -> Ajouter un canal Alpha. Cette opération nous autorise à rendre transparent certaines parties de l'image. Clic droit sur l'image -> édition -> Effacer. Nos ailes sont maintenant propres. Réduisez la fenêtre.

Maintenant, le fond. Ouvrez l'image. Nous allons utiliser un screenshot du jeu dans mon exemple. On va essayer de garder la plus grande partie de l'image possible, tout en restant dans la taille de notre avatar. Celui-ci fera 256 par 256 pixels (si c'est trop grand pour vous, j'expliquerai comment réduire à la fin). Il nous faut donc réduire la plus petite dimension de l'image (la hauteur) à 256 pixels. Clic droit sur l'image -> Image -> Echelle et taille de l'image. Mettez 256 dans le cadre hauteur. Si la proportionalité est bien activée (maillon à droite), la largeur devrait changer automatiquement.

Apuyez sur Echelle pour valider.Prenez l'outil "sélection rectangulaire" (

) et sélectionnez "Taille fixe" dans ses options.

Réglez ensuite la largeur et la hauteur sur 256. Agrandissez un peu le cadre de votre image pour faciliter la manipulation qui va suivre. Placez votre curseur sur la limite supérieire de votre image. Cliquez. Faites en sorte que la sélection touche le bas de l'image et relâchez la souris. Prenez l'outil Déplacer (

). Prenez l'option déplacer la sélection (

) puis bougez celle-ci horizontalement pour sélectionner la partie de l'image qui vous convient.

Clic droit sur l'image -> Image -> Découper l'image.
Toujours dans la fenêtre du fond, Clic droit sur l'image -> Dialogues -> Calques. Une petite fenêtre s'ouvre. Agrandissez la fenêtre des ailes. Clic droit sur l'image -> Sélection -> Aucune. Clic droit -> Edition -> Copier. Dans la fenêtre du fond, Clic droit -> Edition -> Coller. Dans la fenêtre de calque, cliquez sur "Nouveau calque" (la feuille blanche). Clic droit -> Calque -> Echelle et taille du calque. Mettez 256 dans le cadre largeur puis validez. Agrandissez la fenêtre du personnage. Clic droit sur l'image -> Sélection -> Aucune. Clic droit -> Edition -> Copier. Dans la fenêtre du fond, Clic droit -> Edition -> Coller. Dans la fenêtre de calque, cliquez sur "Nouveau calque" (la feuille blanche). Clic droit > Calque > Echelle et taille du calque. Mettez 256 dans le cadre hauteur puis validez.

Avec l'outil déplacer en mode calque, agencez les ailes et le personnage comme il vous convient.
Le nom à présent. Créez un nouveau calque puis prenez l'outil Texte (

) et cliquez sur l'image. Rentrez le nom dans la fenetre qui s'ouvre et changez la police et la taille. Mettez le texte en blanc pour l'instant et validez.

Placez-le où bon vous semble puis Clic droit -> Calque -> Fusionner vers le bas. Clic droit -> Calque -> Transparence -> Alpha vers sélection. Cette action permet de sélectionner tout ce qui n'est pas transparent sur ce calque.
Ajoutez un nouveau calque et prenez l'outil dégradé (

),définissez les couleurs qui vous conviennent en changeant

, cliquez en haut de la sélecion, étirez jusqu'en bas de celle-ci puis relâchez la souris. Clic droit -> Sélection -> Aucune. Revenez sur le calque blanc en cliquant dessus dans la fenêtre des calques puis Clic droit sur l'image -> Filtres -> Flou -> Flou gaussien. Définissez un rayon de 5 pixels puis validez. Nous avons créé un halo autour du texte dégradé. Nous allons à présent donner un peu de relief. Sélectionnez le calque du texte dégradé puis Clic droit sur l'image -> Filtres -> Carte -> Repoussage d'après une carte. Dans la première liste déroulante, en haut de la fenêtre qui s'affiche, mettez le calque flou. Dans la liste du dessous, sinusoïdal. Cochez "Compenser l'assombrisement" puis laissez les paramètres par défaut, validez.
Nous avons fini l'avatar, nous allons à présent le rendre utilisable. Clic droit sur l'image -> Image -> Aplatir l'image. Nous n'avons plus qu'un seul calque. Clic droit sur l'image -> Image -> Echelle et taille l'image. Spécifiez 128 pixels en hauteur et largeur, validez puis enregistrez votre avatar.
C'est fini !