L'éditeur de NWN2 enfin disponible

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, après 32 heures de téléchargement j'ai enfin pu mettre mes petites mimines sur le toolset. Bon ça ne tourne pas encore au top mais je vais avoir ma nouvelle config cette semaine.
Pour ma première impression, eh bien ça m'a l'air très complet. Une palette de couleur hallucinante, le terrain qui se module facilement. J'espère cependant avoir dans un futur proche une palette de créatures un peu plus étendue (pour les dragons notamment) à disposition. La prise en main risque de prendre un peu de temps, mais comme l'ont dit nombre de personnes, il est préférable de pouvoir tester son mod en "pas à pas". Je partage aussi cet avis. C'est aussi pas à pas que j'explore le toolset, mais mes lacunes en langue anglophone ne facilitent rien.
Encore merci pour les liens officiels et officieux
petit question bete.
lorsque je clic sur le lien de telechargement j arrive sur une page avec un 4 (possibilité de telechargé) et 9 liens intitulé part 1, part 2...
dois je tout telecharger?
Pour le moment assez déçu par ce qu'on peut faire et par le temps requis pour tenter le moindre truc.

Pour mapper un truc potable faudra compter au moins 3 fois plus de temps qu'auparavant ...

J'y retourne mais je trouve ça plus frustrant qu'autre chose pour le moment. Même pas trouvé comment faire pivoter un arbre sur lui même pour l'orienter à ma guise (SHIFT + Souris D marche pas chez moi)
Citation :
Oui et tu lanceras le fichier 1 qui est un exécutable qui lancera la machine
merciiii
la partit 9 a planter dc vais devoir la retelecharger merci encore
Citation :
Publié par Mastokk
Tu devrais quand même l'essayer. Il y a de tels changements par rapport au premier qu'il y a un certain temps d'adaptation.
Je sais mais de toutes façons, je ne compte pas m'investir dans NWN2 autant que j'ai pus le faire sur le 1er.

Je préfère le bosser en français tranquille, pour me faire un petit module JDR qui pourra acceuillir 4-5 joueurs+MJ et je ne pars pas à la course du 1er monde persistant "jouable".
Vrai que faire un module avec cet éditeur va être beaucoup, beaucoup plus long qu'avec l'ancien. Ne fut-ce que pour faire les villes ... c'est maison par maison, plus de groupes automatiques !

Bon courage
Premières impressions
Je suis en congés aujourd'hui.
Une petite heure de test et la prise en main est faite.

On cherche une petit peu au début mais c'est surtout pour comprendre l'interface et le maniement des options de fenêtrage et pour s'organiser. J'ai tout de suite remarqué l'extension campagne, c'est fait pour organiser les ressources entre plusieurs modules.

La manipulation des terrains : c'est très complet mais très déroutant au début vu les possibilités. C'est une impression de perdre complètement ses repères par rapport à NWN1. 30 secondes et quelques bonnes inspirations pour se reconcentrer sur son objectif géographique et l'on fait abstraction du tout le reste. Voilà donc la base : je sais manipuler mon décor.

http://w2119.oxyd.net/nwn2/TOOLSET/toolset1.JPG

Je cherche les plaçables et les préfabs, aucun soucis, c'est conforme aux présentations des vidéos. Ah tiens ! il y a une sauvegarde automatique... Je vais là virer (puis à la réflexion non c'est très rapide) Bon bon, ou est-ce qu'ils ont mis les sons ...

Hop 15 minutes plus tard, petit test : je duplique la zone et je m'attends à la traditionnelle attente, pensant allez me faire un café. J'ai même pas levé la main que c'est déjà copié, ... café plus tard. Je passe d'une zone à l'autre, c'est instantané, bon c'est quand même pas une zone lourde on verra plus tard.

*pause* Ah oui !, il y avait une vidéo sur le dragon, en trois clics c'est trouvé et posé. Je vois la mise à jour des propriétés dans la fenêtre de droite ... grmmph ca doit faire ramer ça.

http://w2119.oxyd.net/nwn2/TOOLSET/toolset2.JPG

... Même pas, je suis époustouflé par la fluidité pour bricoler l'inventaire. L'idée est excellente après tout, ils ont enlevé l'aspect graphique de l'inventaire qui était très lourd. Je sais, je sais on va dire que je pense plus au travail à la chaîne qu'au newb qui va découvrir l'interface. Je le plains 1 seconde et 3 dixième et je vais me faire un café.

/.../

Ca fait moins d'une heure que je suis dessus et j'ai déjà transformé mon dragon noir en combattant à l'épée, déliré sur les changements de couleur possibles, transformé une étable en maison de l'ogre du petit poucet.

Je finis la tasse et je cherche l'éditeur de script, c'est mon dessert. Je râle comme un voleur : "%*µ@ c'est ou bordel" ... je trouve pas comment un créer un.

5 minutes après avoir cliqué partout, ça mérite une baffe, c'est dans fichier->nouveau. Et du coup j'ai trouvé aussi ou sont les conversations. Grrr c'est nul, la fenêtre est grande comme un timbre poste. Bon ... ça se redimensionne, ahhh on peut enlever aussi l'assistant. Mwai c'est relatif, j'utilise beaucoup les templates pour la syntaxe.

Save, Bake, Run module ( ;-) ) ... fallait pas rêver, le client est pas là. Bon je ferme le tout. Ahhh ... grmphhh .... faut fermer les zones avant sinon ça quitte pas, bon ben bug déjà.

Suis parti.

Instant d'inquiétude

... Il me la mis où le module ce con ?

Sueur froide...

Bah vi ce sont des outils windows *mdr* c'est dans Mes Documents -> Neverwinter Nights 2

---------------------------

Je suis fortement impressionné, surtout en tant qu'ancien utilisateur d'outil de CAO (je suis micro-électronicien de formation et j'ai même informatisé un géomètre et déployé un SIG/SIT dans un hôpital à une époque reculée).

L'outil est fait pour la productivité.

Je plains à nouveau ceux qui débuteront, la marche à franchir est encore plus haute qu'avant mais c'est progressif.

Ils se sont concentrés sur la fenêtre principale de visualisation, ca devrait le faire. Je suis baba devant la rapidité de l'outil, mais devant les précédents commentaires, je pense que ma carte graphique toute neuve y est pour beaucoup à cause du pavé central de visualisation.

Une pensée pour Myrdhin, qui est en plein dans la traduction des tutoriels...
Citation :
Publié par lylver
Je suis fortement impressionné, surtout en tant qu'ancien utilisateur d'outil de CAO (je suis micro-électronicien de formation et j'ai même informatisé un géomètre et déployé un SIG/SIT dans un hôpital à une époque reculée).
Je vois pas le rapport entre le toolset de NWN2 et un logiciel de CAO.

En tout cas moi ce qui m'a frappé en premier, c'est que le "fun" du toolset de NWN1 (customiser les armures pendant 3h, faire des zones en 30 secondes comme si c'était du lego etc.) a disparu. Ce qui ressort, c'est de la frustration, de l'énervement parfois...

Ca doit être le prix pour avoir plus de possibilités je suppose.
Citation :
Publié par lylver
je pense que ma carte graphique toute neuve y est pour beaucoup à cause du pavé central de visualisation.
Par curiosité, quelle carte as-tu ?

Citation :
Publié par Taern
En tout cas moi ce qui m'a frappé en premier, c'est que le "fun" du toolset de NWN1 (customiser les armures pendant 3h, faire des zones en 30 secondes comme si c'était du lego etc.) a disparu. Ce qui ressort, c'est de la frustration, de l'énervement parfois...
Avec de l'habitude, l'interface devrait permettre d'aller assez vite pour construire des zones, non ? Ou bien rien que le fait de manipuler les hauteurs quasiment au point par point est rébarbatif au possible ? Cela dit, d'après ce que j'ai vu sur le forum technique, l'outil pour "peindre" des habitations ne semble pas apparaître sur la version actuelle, pour les extérieurs citadins, ça peut en effet être assez ennuyeux.

Pour les armures, oui et non, parfois c'est amusant de personnaliser son matériel, c'est clair. Cela dit, quand on doit pondre plusieurs centaines d'armes et armures toutes différents, ça devient vite barbant de passer des heures sur chaque. Cela dit, je ne sais pas encore comment s'effectue cette personnalisation avec cet op... - d'toute façon Nek a pas le temps de lire le forum, il est en train de scripter - ce volet du toolset.
J'ai une ATI Radeon 1800

CAO : conception assistée par ordinateur.

SIG : système d'information géographique

SIT : système d'information technique

La particularité des deux derniers est l'espace de travail en multiples plans avec gestion des transparences pour y déposer des objets en 3 dimensions et d'y associer des propriétés.

Le toolset NWN2 a tout à fait avoir avec ça...

La manipulation de terrain semble rébarbative au début, mais c'est juste perturbant, il faudra réfléchir à l'organisation des cartes avant de mapper.
Note que je n'ai pas essayé de faire bouger le terrain une fois les objets posés.

Armes et armures : j'ai hate de voir l'outil du CEP transféré sur NWN2, la personnalisation possible par les joueurs était une grande innovation.
Le réel changement, c'est que dorénavant pour faire une jolie zone il va falloir avoir un minimum de sens artistique. Histoire d'assurer une harmonie des formes, des textures, et surtout de faire en sorte que le tout rende le plus naturel possible. Ce n'était pas le cas pour NWN1 : tout le monde pouvait faire des zones de qualité égale avec un minimum de pratique (enfin après la différence se faisait sur les plaçables). Ces zones ne cassaient pas des briques, mais au moins elles étaient faciles à créer.

Alors moi, je plains les mappeurs.

D'autre part, on s'éloigne quand même un peu du principe du "module fait vite fait en 5mn pour y jouer avec un MJ et 4 potes". NWN1 remplissait ce rôle très bien, NWN2 un peu moins apparemment. Ca profite aux mondes persistants, mais espérons que ces derniers ne soient pas trop limités par les contraintes techniques du serveur...

Enfin, je ne vois toujours par le rapport entre un éditeur de jeu et un logiciel de CAO avec de multiples plans transparents qui ont des caractéristiques en 3d. Mais j'suis ptêtre con hein !
Citation :
Publié par lylver
Armes et armures : j'ai hate de voir l'outil du CEP transféré sur NWN2, la personnalisation possible par les joueurs était une grande innovation.
Très juste oui, tout comme le PRC, et a priori, la plupart des classes / dons qu'ils ont produits devraient être transférables rapidement sur NwN2. A propos, la gestion des .tlk est la même que sur NwN1, quelqu'un a commencé à essayer de tripoter ces données ?

Citation :
Publié par Taern
Le réel changement, c'est que dorénavant pour faire une jolie zone il va falloir avoir un minimum de sens artistique.
C'est aussi un peu ce qui se disait au début de NwN1, et après avoir fait quelques zones bien pourries, avec un peu d'expérience, il était possible de finir par en faire de très belles. J'espère que ce sera aussi le cas avec NwN2, maintenant, comme tu dis, il faudra peut-être beaucoup plus de temps pour s'adapter à l'outil et produire des résultats potables... hmmm... j'vais finir par craquer si ça continue, faut plus que je vienne sur ce forum avant 1 mois en fait .
Citation :
Publié par Taern
Enfin, je ne vois toujours par le rapport entre un éditeur de jeu et un logiciel de CAO avec de multiples plans transparents qui ont des caractéristiques en 3d. Mais j'suis ptêtre con hein !
Juste une question comme ça, tu as déjà manipulé/programmé un outil de CAO ?
Si c'est pas le cas tu devrais arrêter l'auto-dérision, ça fait pas avancer la discussion.
Citation :
Publié par Taern
...
Je suis assez d'accord avec toi, sauf que je pense que faire un module vite fait, ça sera encore aisé. Un module vite fait qui rend bien, là ce sera plus dur...
Puis, même, je suis toujours de ton avis quand tu dis qu'il faut un réel sens artistique pour arriver à quelque chose. Perso, j'suis pas des plus doué pour ça, peinture, dessin, spa mon fort, moi c'est l'écriture. Alors est-ce possible pour moi de créer mon module ? Je pense oui, avec du temps, et surtout avec beaucoup de retouches...
Oué ok p'tit moment de déprime passager pour me rendre compte que j'suis pas artiste. M'enfin déjà ça aide pas de pas pouvoir tester avec un personnage pour se rendre compte de ce que ça donne, pour l'instant faut juste se faire la main quoi...

Puis espérons aussi qu'il y aura de bonnes âmes pour distribuer leurs créations afin qu'on puisse les retoucher

Sinon, à noter que je n'en suis qu'à une zone citadine et que mon module fait déjà 50 mo sans avoir vraiment de maisons en plus :/. Je sens que j'ai bien fait d'investir dans un nouveau disque dur !
C'est vrai qu'après tout rien n'empêche de faire un extérieur quasiment plat sans trop se prendre la tête sur les détails et les textures.

Par contre, pour les intérieurs, pas moyen de "peindre" comme c'était le cas dans NWN1. Faut tout placer case par case, la misère quoi. Et puis on se retrouve avec des intérieurs tout vides, qu'il faut ensuite meubler de plaçables. Dans NWN1 on faisait une auberge minimaliste en 5mn chrono, dans NWN2 faudra compter une bonne demi-heure je pense.

Par contre quand je parle de sens artistique, j'entends pas forcément savoir dessiner , peindre etc. Certains seront plus à l'aise pour manipuler les reliefs, les plaçables, les textures que d'autres, mais ça peut être simplement une question d'inspiration par exemple. En tout cas, ce coup-ci on pourra vraiment parler de module "joli" :P
Citation :
Publié par Taern
. Dans NWN1 on faisait une auberge minimaliste en 5mn chrono, dans NWN2 faudra compter une bonne demi-heure je pense.
C'est pour ça que dans nwn1 la notion de prefab n'a jamais véritablement décollé : il était plus facile d'en créer une rapidement que de récupérer la zone adéquate sur le vault et de l'importer. La notion de prefab avec NWN2 va devenir désormais plus intéressante et les personnes qui ont un sens artistique pourront poster leurs créations. Pour ceux qui comme moi jouent sur un module multi-joueur style meuudh qui évolue chaque semaine, passer par des prefabs risque de devenir incontournable car je ne vois pas comment pondre rapidement entre 2 parties hebdomadaire une, deux voir trois zones (comme on le faisait auparavant).
A en déduire de vos témoignages, je pense également que les mondes persistants, gratifiés d'un staff productif, vont pouvoir pleinement profiter de cette éditeur. Si les zones sont si longues à construire pour avoir un résultat raisonnable, il serait complètement idiot de ne pas les réutiliser constamment, à l'instar d'un monde persistant.

Donc, je rejoins la vision de Taern sur la perte de "fun", moi qui pensais créer une partie par semaine avec mes joueurs, c'est même pas la peine d'y penser.
Citation :
Publié par Miragul
Donc, je rejoins la vision de Taern sur la perte de "fun", moi qui pensais créer une partie par semaine avec mes joueurs, c'est même pas la peine d'y penser.
Si pour toi "créer une partie par semaine" c'est concevoir un module différent par semaine effectivement ça risque de ne pas le faire . Par contre "créer une partie par semaine" en enrichissant ou en dupliquant certaines zones du module de base ou encore en utilisant des "prefab" devrait être parfaitement possible, bien entendu il n'y aura pas un donjon neuf à chaque fois, mais à mon avis, il y a moyen de faire quelque chose de bien : il faudra simplement s'y prendre de façon différente. Personnellement si j'avais une note à donner au toolset2 après 6 heures d'utilisation et la lecture complète de la doc, elle serait plutôt bonne.
A propos des donjons...

Il avait été dit par un des développeur que le toolset de NWN2 proposerait un "wizard" pour créer plus facilement des donjons, une sorte de générateur aléatoire pour faire des maps sur plusieurs niveaux. Parce que là ca va devenir un vrai casse-tête non? Qu'en est-il de tout cela?
Dés que les prefabs seront disponibles sur le vault, ça ira très vite. Je sais déjà que je vais piquer la première forge que je vois et y récupérer des arrangements de matériaux pour mon propre module.

Y'a un truc pour alléger les zones, je suis en train de faire une zone qui contient un chateau visible du fond de la map mais dont l'accès est interdit par de hautes murailles de pierre.
Au final, cette zone sera copiée pour que lorsque le perso est à l'intérieur des murailles, le monde extérieur soit transformé en environnement objects (objets sans collision box donc moins gourmands) et qu'à l'inverse, lorsque le personnage est à l'extérieur des murailles, toute la zone à l'intérieur soit composée d'environnement objects.

Hop, je vais tester le plugin des forêts de ce pas.
Apres test il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire.

Impossible de tourner la caméra sur la vue de la map. J'aimerai bien contourner certains décors pour des corrections de mapping, si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant. Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés