J'ai déjà récupéré de très vieilles diapositives, que j'ai scannées puis "nettoyées" avec le logiciel Photoshop Elements (et une tablette graphique Wacom et son stylet) pour retirer les taches, les rayures, pour renforcer le contraste et re-saturer les couleurs qui étaient plutôt passées.
C'est du boulot, mais on peut ainsi totalement restaurer de vieilles diapos.
Ensuite on peut soit imprimer soi-même la photo numérique obtenue, soit l'enregistrer sur support-mémoire (carte Compact Flash ou autre, voire disquette) et la porter chez un photographe pour tirage sur papier photo argentique classique.
Maintenant, évidement, certaines étaient trop endommagées/passées pour pouvoir en tirer quelque chose de convenable, la seule alternative étant de les faire passer par un laboratoire photographique professionnel, mais évidement le prix est à la hauteur du service et peu pourraient proposer, justement, ce genre de service.
Il existe aussi des scanners, maintenant, offrant ce genre de possibilités mais j'ai des doutes quand aux résultats obtenus (voir Canon et Epson haut de gamme).
|