[retouche d'image] restaurer les vieilles diapos toutes rouges

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, question simple : peut-on restaurer les couleurs d'une vieille diapositive qui est devenue rouge (et pas sépia comme les photos) ? J'ai essayé avec "balance des couleurs" avec le toshop du bahut, mais dans le meilleur des cas je passe du rouge et blanc au noir et blanc (ou au bleu et blanc etc...). Dois je en conclure que toutes les informations sur les couleurs ont disparu de ces antiques supports pédagogiques ? Ou bien y a il une ruse, un filtre, je ne sais quoi qui permettra de rendre le bleu de la mer, le vert de l'herbe etc ? Je précise qu'il est hors de question que je "peigne" moi-même à la main les centaines de diapos dont il est question.
J'ai déjà récupéré de très vieilles diapositives, que j'ai scannées puis "nettoyées" avec le logiciel Photoshop Elements (et une tablette graphique Wacom et son stylet) pour retirer les taches, les rayures, pour renforcer le contraste et re-saturer les couleurs qui étaient plutôt passées.

C'est du boulot, mais on peut ainsi totalement restaurer de vieilles diapos.

Ensuite on peut soit imprimer soi-même la photo numérique obtenue, soit l'enregistrer sur support-mémoire (carte Compact Flash ou autre, voire disquette) et la porter chez un photographe pour tirage sur papier photo argentique classique.

Maintenant, évidement, certaines étaient trop endommagées/passées pour pouvoir en tirer quelque chose de convenable, la seule alternative étant de les faire passer par un laboratoire photographique professionnel, mais évidement le prix est à la hauteur du service et peu pourraient proposer, justement, ce genre de service.

Il existe aussi des scanners, maintenant, offrant ce genre de possibilités mais j'ai des doutes quand aux résultats obtenus (voir Canon et Epson haut de gamme).
tiens, intéressant.
Je suis en train de faire quelques retouches photo et concernant ce problème, je n'ai pas vraiment de fix.
Concrètement, cette photo , j'ai bien joué avec la saturation mais sans résultat.
qu'est-ce que tu appelles resaturer ?
Oui, on peut. Le pigment cyan est très fragile, mais les informations jaune+cyan ne sont probablement pas complètement perdues. Il faut numériser la diapo à l'aide d'un bon scan pour diapos, en 24 voire même 32 bits, si t'as accès à un scan avec cette résolution, puis réduire M tout en montant séparément C+Y.

Mais il faut savoir que tu vas perdre un max en saturation et que tu seras obligé de compenser en augmentant le contraste.

Si tu as sur la diapo un objet de couleur connue, tu regardes ses valeurs CMYK et à partir de là tu peux calculer la correction.

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Corten
tiens, intéressant.
Je suis en train de faire quelques retouches photo et concernant ce problème, je n'ai pas vraiment de fix.
Concrètement, cette photo , j'ai bien joué avec la saturation mais sans résultat.
qu'est-ce que tu appelles resaturer ?
t'es ou sur la photo?
En général pour ce genre de chose, je ne cherche pas à aller trop loin.. J'essaie d'avoir les blancs .. à peu près blancs avec la balance des couleurs + une petite augmentation de contraste (presque rien, sinon, c'est vraiment très moche)..

http://img123.imageshack.us/img123/7374/00000rw9.jpg

Maintenant, on peut bien sûr pinailler et retoucher chaque détail de l'image
Mes yeux sont fatigués ce soir : /

Enfin, c'est juste pour montrer qu'il y a moyen de récupérer déjà un résultat correct en jouant sur les resaturations, les gammas et les contrastes.
C'est peut etre un peu tard mais voila ma participation :

http://img131.imageshack.us/img131/8105/01classe1retouchept9.th.jpg

Sur cette image, j'ai tout dabbord joué sur la balance des couleurs, j'ai viré du magenta +vert) et du jaune (+bleu), j'ai ensuite joué sur le contraste et la luminosité pour obtenir quelques choses de correct (à noter que le fonction Couleur automatique de Photoshop fait parfois des miracles). Pour finir j'ai augmenté la saturation pour avoir des couleurs plus vive.

Mon image est un peu plus jaune que celle de Drys Kaine (qui tend un peu vers le bleu) mais je trouve que ca lui donne un coté un peu plus naturel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés