La ville, les travaux et les Pv

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je viens par ce message vous faire part d'une situation impossible dans laquelle je me trouve et vous demander vos avis.

J'habite en centre ville et actuellement, le grand parking proche de chez moi étant en travaux, plus de 200 places de stationnement ont provisoirement interdites. La conséquence est celle dont vous vous doutez je pense : les riverains qui rentrent chez eux n'ont plus de quoi se garer et donc, nous sommes contraints de nous garer devant chez nous, dans une rue normalement interdite au stationnement.

Le problème est que la mairie n'a pas prévenu de la suppression temporaire des 200 places d parking et se permet maintenant de nous verbaliser régulièrement alors que nous n'avons pas le choix. Popur autant, tout le monde n'est pas verbalisé. Par exemple, hier, sur 8 véhicules en stationnement interdit, seuls ceux stationnés dans le périmètre d'un carrefour et empêchant la circulation normale des autres usagers n'ont PAS été verbalisés.

Nous avons donc eu la jolie surprise de découvrir un joli papillon raturé sur le pare-brise. En effet, le PV fait mention d'un cas n°1 à 11€, est rayé et le cas n°2 a également été coché. D'après vous, y'a-t-il un moyen d'obtenir de la mairie qu'elle ne fasse plus verbaliser les riverains qui n'ont plus d'autre choix que de se garer correctement (et sans gêner) devant chez eux et qu'elle se mette enfin à faire verbaliser ceux qui se garent dans les carrefours?

Merci de vos réponses.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Voyez avec la mairie.
Quand on appelle la mairie, on nous dit que la personne qui s'en occupe est en ligne et qu'elle nous rappellera (ce qu'elle ne fait jamais), quand on leur envoie un mail, personne ne répond, les courriers n'arrivent soit-disant jamais (ben oui, dire qu'on ne répondra pas serait contraire à la charte Marianne) et quand on se déplace, la personne concernée est en congés (même si elle était en ligne quand on a appelé 1 heure avant). Vu l'augmentation de 30% de notre taxe d'habitation (redevance télé déduite) rien que sur l'année dernière, les 35€ hebdomadaires minimums commencent à faire plus que mal.

La pétition est imprimée et les signatures arrivent mais je voulais savoir si personne ne connaissait un moyen plus rapide de se faire entendre tout en restant dans la légalité.
Quand j'ai lu ton titre, j'ai eu envie de répondre directement "100% d'accord"

Je ressens moi aussi ce sentiment d'injustice quand je sors la voiture une fois dans le mois pour accompagner quelqu'un à l'aéroport. Quand je rentre, il n'y a plus de places car les travaux en cours dans la rue réquisitionnent une douzaine de places de stationnement (et ailleurs, impossible de se garer je précise). Je cherche patiemment l'endroit où je suis le moins gênant: je me mets dans l'alignement des voitures garées régulièrement, juste avant une intersection sans déborder dessus et sans empiéter sur le passage piéton: si bien que les voitures peuvent passer sans problème ! Je sors le lendemain à 8h30 pour déplacer la caisse et surprise ! Un cas n°2 à 35€ déposé sur mon pare brise à 8h07. Plein de mots obscènes me sont passés par la tête.



Pour votre pétition je ne sais pas ce que ça peut donner. En ce qui me concerne, même si je n'ai aucune chance de faire annuler ce PV inique, je me servirai des voies légales jusqu'au bout: lettre au préfet qui me renverra un courrier type pour me dire "non", puis tribunal de proximité pour faire valoir ma cause. J'estime que sur ce coup, la puissance publique a abusé de ses prérogatives, et en réponse j'abuserai des miennes. Si vous êtes nombreux dans ce cas vous pouvez faire la même chose. En faisant pression sur des tribunaux déjà encombrés, vous pourrez peut être contribuer à faire comprendre qu'on peut avoir une certaine tolérance à l'égard des automobilistes de bonne foi, qui se sont garés là où ils ont pu dans des circonstances particulières tels que les travaux.



J'essairai de faire valoir que mon infraction n'est pas constituée par défaut d'élément intentionnel, en disant que cet élément, c'est le fait de se garer n'importe où au mépris des autres usagers de la route, alors que là j'avais justement à coeur de ne pas nuire aux autres usagers de la route. On verra bien, même si je n'y crois pas trop...
Citation :
Publié par kriskilleuse
La pétition est imprimée et les signatures arrivent mais je voulais savoir si personne ne connaissait un moyen plus rapide de se faire entendre tout en restant dans la légalité.
Humm....pour faire bouger une mairie y a pas 36 solutions :

1- Vous essayez de regrouper le maximum de riverains impactés par ces travaux de parking...avec un avocat dans le lot c'est encore mieux.
2- Tout le monde doit se mettre d'accord pour ne pas payer les PV.
3- Vous désignez un porte parole.
4- Vous débarquez tous à la mairie avec vos PV et la pétition et demandez à voir le maire ou l'adjoint ou tout autre responsable.
5- Vous exposez votre problème.
6- Si le maire ou l'adjoint n'est pas trop borné ça devrait marcher...au pire vous faites un bon geste en payant les PV déjà donnés pour prouver votre bonne foi.
ah, je me sens moins seule d'un coup

Erna, tu n'habite pas Niort pas hasard? lol

pour ce qui est des PV, je croie que ce qui me dégoûte le plus c'est que les 2 voitures qui en ont eu étaient les 2 seules à ne gêner personne tout ça parce que mon voisin d'en face (qui a la chance d'avoir une cour assez grande pour y loger sa voiture) appelle les flics dès qu'une voiture se gare à moins de 30m de chez lui en disant que ça le gêne alors qu'il ne s'occupe pas de savoir si ses arbres qui dépassent dans la rue gênent eux...

le pire c'est que l'alcoolique du coin de la rue qui met sa camionnette sans permis dans l'angle de la rue (un angle à 100/110° environ déjà sympa à prendre quand on a une voiture encombrante) n'a pas eu d'amende ni hier, ni avant

pour la pétition, je pensait même afficher un mot à l'intention des abonnés du parking car, pour expliquer leur cas, ils payent un abonnement mais n'ont pas de place non plus car le nombre de places réservées à ceux qui sont abonnés doit être de 10 ou 20% maxi du nombre d'abonnés

en les ralliant à notre cause, peut-être pourrait-on obtenir un peu de "souplesse" de la part de la mairie

si les avocats du bout de la rue se joignent à nous, ça peut le faire, merci du tuyau
Non j'habitais Paris et on (bon pas moi j'étais trop jeune à l'époque) a fait à peut prêt la même chose pour une rue qu'ils voulaient mettre payante et surtout avec 1 seul coté pour se garer.
Déjà que c'était la merde pour trouver une place alors là les gens se sont mobilisés et sont allés voir le maire (ils ont aussi décroché le panneau interdiction de stationner et à chaque fois qu'ils le remettaient il était décroché par les riverains...c'était marrant ).

Bon ça a finis en stationnement payant mais sur les 2 cotés avec un tarif préférentiel pour les habitants du quartier...c'était déjà mieux que rien.
Paris power. Multiplication des travaux, amélioration du cadre de vie, priorité aux transports en commun et aux vélos. J'ai voulu ça, je ne le regrette pas, le vélo à Paris c'est excellent et les transports en commun sont relativement bons, vraiment moins chers que la bagnole, et rapides. Dans la plupart des stations, on attend pas plus de deux minutes le métro. Donc réduire les places de stationnement, rendre plus difficile la circulation aux automobilistes pour la faciliter aux bus, je suis d'accord, j'ai voté pour ça.

Mais concernant le harcèlement à coup de PV pour le moindre prétexte, parcequ'il y a 10 centimètres de voiture qui dépassent ou autre, je me dis que si j'étais un responsable politique qui à la haine contre les gens qui utilisent la voiture, je ne m'y prendrais pas autrement, en donnant des directives allant dans ce sens à mes agents
*imite De Robien version Président d'Amiens Metropole*

Utilisez les transports en commun.

*fin d'imitation*

La voiture es en train de devenir indésirable en ville et j'ai l'étrange impression que tout est fait pour interdire l'accès des hyper-centres, voire des centres tout court. Mais aucune alternative équivalente n'est vraiment proposée (circulation 24/24 par ex)

Ensuite les parkings... A Amiens, nous avons un beau parking (le parking Saint Leu) où tout un sous sol est fermé pour cause d'inondation.... Depuis l'ouverture pratiquement. Les travaux sont en cours... Les travaux dans les parkings privés sont toujours en cours... Tant que les pouvoirs locaux continueront de pallier le manque à gagner, on ne s'en sortir pas.
C'est drôle mais la favorisassions des transports en commun et du vélo sur Paris je n'en ai vu que des points négatifs.

Déjà parce que il n'y a rien pour les mecs qui viennent de banlieue, pas de parking à l'entrée de Paris pour laisser sa voiture, pas plus de trains, pas de navettes, rien.
Donc en fait ça n'a rien changé à part une diminution du nombre de voitures (ha il était content Delanoé) mais ce qu'il a pas dit c'est que les bouchons sont bien plus nombreux et que du coup il y a plus de pollution qu'avant.

Qu'on privilégie les transports en commun à la voiture dans Paris je suis tout a fait pour mais faut pas le faire à moitié ou du moins il faut penser aux milliers de banlieusards qui eux ne peuvent faire autrement que de prendre la voiture.

Désolé du HS.
le problème c'est qu'on pourrait se passer de voiture à Niort si les transports en commun étaient efficaces (retards répétés le matin, chauffeurs qui refusent de s'arrêter à certains arrêts, lignes ouvertes seulement de 7h à 19h30 donc inutiles pour ceux qui embauchent avant ou finissent après, 2 bus par heure seulement et ils sont bondés, ...) et si le vélo n'était pas du suicide

pour illustrer mon propos :
quand je suis arrivée ici, je n'avais pas mon permis donc j'avais apporté mon vélo... quelle erreur ! ma première sortie a failli me tuer car la place de la Brèche est une sorte de grand rond point à 3 voies où tout le monde se croit prioritaire et que j'étais obligée d'y passer pour sortir ou rentrer chez moi
j'ai même vu une fois une dame en vélo se faire doubler par la droite (elle était sur la voie du milieu) tellement violemment qu'elle est tombée à cause du déplacement d'air, personne ne s'est arrêté, les gens se sont contenté de l'éviter (elle était par terre avec son vélo) et de klaxonner jusqu'à ce qu'on aille bloquer la route avec des collègues pour l'aider à se relever et la mettre à l'abri sur le trottoir

pour les bus, c'est quand même pas le plus simple pour faire ses courses surtout que les packs d'eau dans le bus, c'est pas le top, si il faut passer sa journée à faire des allers-retours avec les poches et les produits plus encombrants, c'est pas top
en plus, comme mon chéri bosse pas sur niort même et fini à 20h le soir, il faudrait qu'il demande une dérogation à son chef pour pouvoir débaucher à 19h15 (heure du dernier bus)

alors si on veut pousser les gens à prendre le vélo et le bus, qu'on y mette un peu les moyens plutôt que de faire des travaux coûteux qui ne serviront qu'à poser un bloc de béton au lieu d'un jardin public (oui, pour info, les travaux à Niort c'est l'abattage des arbres pour construire un cinéma multiplex en plein centre ville)!

ah, ça soulage un peu de HS lol
Bonjour,

Pour se faire entendre par son mairie, être visible, et parler avec des journalistes.

As tu pensé a chercher à te garer plus loin? Faire 5, 10 ou 15 minutes à pied n'est pas la mort, et te permettrai de mieux comprendre les difficultés que les voitures en ville imposent au piétons.


As tu réfléchît à l'impact que les voitures garé illégalement à sur les autres usagers de l'espace public? Et je ne parle pas de la possible gène de la circulation des voitures, les conducteurs sont minoritaires après tout, on va pas se plier en 2 pour donner des conditions idéel et parfait pour une minorité qui, en plus, nous empeste les poumons et les oreilles.


Est tu certaine que ta demandent soit quelque chose que la majorité des habitants de ton quartier pourrait soutenir? Ou est ce simplement une demande égoist pour ton propre confort?

As tu pensé a ne plus prendre ta voiture? Les transport en commun peuvent être souvent en retard, avoir des horaires aléatoire etc.... mais si le choix est de te garer légalement avec 15 minutes de marche à pieds, ou prendre des transports en commun qui demandent 15 minutes plus de trajets, en temps ça revient au même.

Et en plus un voiture de moins qui circule, c'est ça gagné en pollution atmosphérique et usure des routes.





(désolée, mais les exigènces et demandes des automobilistes me saoule des fois... je paye mes impôts, j'évite la voiture parce que je ne veux pas participer à outrance a la pollution atmosphérique ni à la pollution sonore qui envahit nos villes, et je ne vois pas pourquoi MES impôts serviront à vous faciliter dans votre activité de pollution et causage de désagrément quotidien.


Toujours les automobiliste viennent demander plus de sous (parkings / routes / autoroutes....) pour leur convenance. Toujours ils disent qu'ils n'ont pas le choix, que le vélo est dangereux (qui rends les routes dangereux pour les vélos? les mêmes automobiliste qui refuse de prendre leur vélo à cause du danger!) que les transport en commun sont inadéquate (beh oui, on arrêt pas de demander aux mairies de dépenser leurs sous pour améliorer l'infrastructure pour les automobiliste et faire des parkings...) qu'être piéton c'est désagréable à cause de l'environnement (moi aussi je n'aime pas avoir a marcher à coté d'une triple file de voiture, ça fait du bruit et ça pue...)


Bref, réfléchit avant de faire plus avec ton pétition, ou change le ton de ton poste initial, tu n'est pas un pauvre de pauvre qui se fait privé de ses droits, tu est un privilégie qui dégrade la qualité de vie des non-automobilistes.
Par ma très grande faute le thread est parti en hors sujet (je suis le premier à avoir parler de vélo et de transports en commun, modo qui trolle, c'est mal).

Ce ne serait pas bien de ma part de faire des éditions sur le débat qui s'en suit.


Donc on va admettre que le sujet puisse dévier sur les moyens de transport dans la ville à condition que ça ne parte pas en guerre des automobilistes banlieusards versus les défenseurs de la Loi et de l'écologie.

Chaque "camp" a ses arguments et ce serait sympa de les écouter sans s'invectiver et se stigmatiser.



En ce qui me concerne, je sais qu'on pourra me répondre que j'aurais aussi pu mettre ma voiture au parking pour une nuit ce qui aurait été plus cher, mais m'aurait éviter de me placer en infraction au code de la route.


Maintenant je sais que quand je suis en voiture, je peste contre les piétons cyclistes et motocyclistes, et aussi que quand je suis piéton ou à vélo, je peste contre les automobilistes. Mais là je suis sur un forum donc je n'ai aucune raison de pester sur qui que ce soit. Je peux au contraire prendre du recul et essayer de comprendre les différents points de vue.
je n'ai pas dis que faire 10/15 minutes de marche me dérangeait mais quand on a des choses encombrantes à rapporter sur les 10KM qui nous sépare de la zone où sont tous les commerces, je me voie pas le faire à pied et même là, on prend une amende

je me gare plus loin d'habitude et ça m'a même valu de me faire voler mes 4 enjoliveurs, de me faire bousiller une aile et de me prendre une amende de 35€ car, comme j'avais pris le bus pendant 5 jours de rang, je n'avais pas bougé ma voiture entre-temps

de plus, j'ai bien précisé dans mon message que je me garais de façon à ne PAS gêner la circulation des autres véhicules ni celle des piétons (qui ne peuvent pas utiliser le trottoir de toutes façons car il fait moins de 25 cm de large et qu'il est recouvert de crottes de chiens ou qu'il se trouve juste sous les cul des pigeons qui font caca) ni des vélos (qui prennent la rue en sens interdit de toutes façons) ni des chats, ni des oiseaux et encore moins des arbres (qui sont en train de se faire raser de toutes façons)

pour ce qui est du fait que ma demande soit celle de la majorité des autres riverains, oui, j'en suis sûre car seules quelques maisons ont un jardin ou une cour permettant de garer une voiture et ils sont tous dans le même cas que moi : payer 35€ d'amende pour décharger ses courses, ça fait mal

ce qui a le don de me mettre hors de moi c'est qu'on est eu aucune information et que certains ne soient pas verbalisés alors qu'ils sont stationnés dans des carrefours (pas le magasin hein)

sinon, pour ce qui est des dérives du sujet, personnellement, tant que ça reste courtois, je ne voie pas en quoi ça gêne qu'on ouvre un peu le sujet de base
Citation :
J'ai voulu ça, je ne le regrette pas, le vélo à Paris c'est excellent et les transports en commun sont relativement bons, vraiment moins chers que la bagnole, et rapides.
Euh, ok, mais non, pas rapides.
Chez moi->Travail en métro/bus: 1.30
Chez moi->Travail en voiture avec les bouchons: 1h
Chez moi->Travail en voiture sans bouchons: 25 mn.

Mon bus prenant l'autoroute, je me tape les bouchons avec de toutes façons, tu y ajoutes le temps d'attente super long en banlieue aux correspondances et voila. Le temps de sortir du taf et d'attendre le bus je suis déja arrivé à Paris en voiture.

Et puisque le sujet parle du stationnement: achetez des deux-roues.
Citation :
Publié par kriskilleuse
et si le vélo n'était pas du suicide

pour illustrer mon propos :
...........................................;son vélo) et de klaxonner jusqu'à ce qu'on aille bloquer la route avec des collègues pour l'aider à se relever et la mettre à l'abri sur le trottoir
huhu, la dernière que j'ai utilisé un vélo dans un endroit accessible aux véhicules date de 15 ans ...
Un Connard m'a serré à la sortie d'un rond-point (devant le supermarché d'Illkirsh à Strabourg), pour éviter d'être accroché, j'ai "bondi" sur le trottoir .. malheureusement après le trottoir (d'1 metre environ), il y avait un talus avec 5 m de chute finissant sur un fossé .... plus d'une demi-heure avant d'émerger du fossé, j'avais la gueule en sang, une épaule démise et mon VTT hors service ...

Quand aux transports en commun, cela reste trop cher à mon gout et le desservissement n'est jamais terrible sans parler des temps d'attente des bus.
Citation :
Publié par Andromalius
Et puisque le sujet parle du stationnement: achetez des deux-roues.
En général y a pas de soucis avec les 2 roues mais tu peux te taper une amende si tu te gares sur le trottoir...même si il fait 5 mètres de large et qu'il ne gène personne.

Ca devient difficile de trouver un moyen de locomotion sur Paris (voir dans les autres grandes villes à priori ).
Citation :
Publié par kriskilleuse
Bonjour à tous,

je viens par ce message vous faire part d'une situation impossible dans laquelle je me trouve et vous demander vos avis.

J'habite en centre ville et actuellement, le grand parking proche de chez moi étant en travaux, plus de 200 places de stationnement ont provisoirement interdites. La conséquence est celle dont vous vous doutez je pense : les riverains qui rentrent chez eux n'ont plus de quoi se garer et donc, nous sommes contraints de nous garer devant chez nous, dans une rue normalement interdite au stationnement.

Le problème est que la mairie n'a pas prévenu de la suppression temporaire des 200 places d parking et se permet maintenant de nous verbaliser régulièrement alors que nous n'avons pas le choix. Popur autant, tout le monde n'est pas verbalisé. Par exemple, hier, sur 8 véhicules en stationnement interdit, seuls ceux stationnés dans le périmètre d'un carrefour et empêchant la circulation normale des autres usagers n'ont PAS été verbalisés.

Nous avons donc eu la jolie surprise de découvrir un joli papillon raturé sur le pare-brise. En effet, le PV fait mention d'un cas n°1 à 11€, est rayé et le cas n°2 a également été coché. D'après vous, y'a-t-il un moyen d'obtenir de la mairie qu'elle ne fasse plus verbaliser les riverains qui n'ont plus d'autre choix que de se garer correctement (et sans gêner) devant chez eux et qu'elle se mette enfin à faire verbaliser ceux qui se garent dans les carrefours?

Merci de vos réponses.
Tout les mois ya un conseil municipal, t'y va toi et ton assoc de riverains et tu interpelles le maire. Tu vas vite te retrouver en relation avec la personne adequate.

Certain termes sont biensur a bien articuler haut et fort comme par exemple
" Harcelement moral de certain habitant..."
" Volonté de nuire au contribuable... "
" Mépris du contribuable... "

le but est d'englober tout le monde autour pour que chacun se pose la question " ah tient si un jour j'ai le même problème que lui, il va se passer quoi? "

Bref faut faire peur, et plus ya du monde mieux c'est.
merci à tous de vos conseils, je vais la tenter comme ça

j'ai vu un de mes voisins hier soir : il a eu une nouvelle amende (2 en 2 jours au même endroit par le même agent) et quand il a vu le flic, il lui a demandé d'en mettre à tout le monde ou à personne en lui montrant les voitures garées dans le carrefour au bout de la rue

j'ai vérifié : seul mon voisin a eu une amende (en même temps, il est immatriculé à l'étranger donc... )
Citation :
Publié par kriskilleuse
j'ai vérifié : seul mon voisin a eu une amende (en même temps, il est immatriculé à l'étranger donc... )
ça me rappelle le même cas de figure avec un ami dont seule sa voiture avait été verbalisée au milieu de toute une file garée en infraction (pas immatriculé dans la région). Il avait été au commissariat demander s'ils se f...taient pas un peu de lui et le pv avait sauté...mais en même temps il est flic et gradé, si toi tu y vas pareil, c'est outrage^^

La pétition ou toute autre action en nombre peut marcher. La maternelle de ma fille était dans une rue où il était quasi impossible de se garer et les flics avaient eu la consigne d'être tolérant sur le stationnement le jour de la rentrée. Malgré ça, un zélé était passé et avait aligné tout le monde. Regroupement du mécontentement écrit par l'école et les pv avaient été mis à la trappe.
__________________
http://www.carmelide.net/im/ban_01.gif
étant toujours sans réponse à mes mails envoyés à la mairie, j'ai fait un courrier aujourd'hui que j'ai porté moi-même dans leur boite aux lettre et en leur rappelant l'obligation faite aux administrations de répondre à toute correspondance qui leur est adressée, je vais bien voir ^^
Citation :
Publié par Airmed
c'est pas la mairie qui gere ca mais le comissariat/prefecture.
C'est avec eux qu'il faut discuter.

mais ce n'est pas le commissariat qui va pouvoir nous trouver une solution de secours pour stationner légalement ni pouvoir enlever l'interdiction de stationner devant chez moi donc en plus d'une procédure de contestation des amendes pour manque de stationnement résidentiel évident et amendes raturées, on veut que la mairie trouve une solution car les travaux vont durer jusqu'en 2010 et que de plus en plus de places de parking vont être enlevées avec l'avancée des travaux

on aurait bien pris un abonnement riverains mais nous n'avons plus le droit de le faire depuis le début des travaux l'année dernière et même l'abonnement ne garantie pas d'avoir une place donc on veut que la mairie trouve une solution à défaut d'avoir tenu informés les premiers concernés
Citation :
Publié par kriskilleuse
mais ce n'est pas le commissariat qui va pouvoir nous trouver une solution de secours pour stationner légalement ni pouvoir enlever l'interdiction de stationner devant chez moi donc en plus d'une procédure de contestation des amendes pour manque de stationnement résidentiel évident et amendes raturées, on veut que la mairie trouve une solution car les travaux vont durer jusqu'en 2010 et que de plus en plus de places de parking vont être enlevées avec l'avancée des travaux
Bah bienvenue dans le merveilleux monde de l'administration ^^

Tout étant que les premiers peuvent justifier que tu te gares à un endroit interdit et que donc tu dois etre verbalise. Les seconds (la mairie) que la gene occasione pour un futur meilleur n'ai pas leur probleme.

Mais à mon avis, il n'y a pas de solution de secours, juste l'indulgence de ceux qui verbalisent. Donc c'est à voir d'abord avec le commissariat imo, surtout si la mairie ne reponds pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés