Adresse visible sur un site, comment la faire changer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec un site perso sur lequel j'avais posté il y a de cela bien longtemps.

Mon adresse apparaît sur ce site (de type prénom.nom@L'hébergeur.fr) et cela me gêne aujourd'hui car la seule référence que l'on trouve pour mon nom via google (en faisant une recherche de type "prénom nom", entre guillemets) est ce lien.

Bien que le contenu ne soit pas du tout illégal mais porte plus sur un loisir dit "pas sérieux", j'aimerais que cette adresse ne soit plus lisible et soit changée par quelque chose de plus "impersonnel", car je compte chercher très bientôt du boulot et ne voudrais pas que cette présence sur la toile ne me porte pas préjudice.

A l'époque, d'ailleurs, je n'avais pas vu que cela aurait pu poser problème, mais aujourd'hui c'est plus délicat.

Je me heurte, néanmoins, à deux écueils:

_les webmasters ne répondent plus aux mails que je leur envois et deux de ces derniers ont des mails qui ne sont plus valides (j'ai un retour de mes mails, systématiquement),
_L'hébergeur du site, Lycos, ne me répond après leur avoir envoyé plusieurs requêtes.

Savez-vous quels seraient mes recours pour cela? La Netiquette ne prévoit-elle pas quelque chose au sujet du contenu personnel?

Ou alors suis-je "ouned" définitivement?
J'ai moi aussi un problème de type identique et en plus c'est sur JOL !!!

Mon nom apparaît en clair sur une page archivée(qui est référencée sur Google). J'ai envoyé un message à Mind, sans réponse... (si quelqu'un peut m'aider...)

Pour ton cas, je pense qu'il va être difficile de faire disparaître la page qui te gène. Le mieux est donc de ne pas la faire apparaître en 1er comme l'a proposé quelqu'un avant.
Pour ma part j'ai contribué sur quelques newsgroup fr.comp... qui sont référencés. Il suffit donc d'écrire des messages sur les newsgroup avec ton prénom + nom.
hmmm, normalement en France, un site qui te demande des infos perso, et même une simple adresse email pour t'inscrire doit impérativement être enregistré auprés de la CNIL. Beaucoup ne le font pas mais si tu as un problème et que tu porte plainte, il peut en coûter une amende substantielle au site en question.
Merci pour vos réponses, il est vrai que la CNIL peut être une bonne alternative.

Pour ton idée Moymoy, pourquoi pas mais cela pourrait être fastidieux et je préfère tenter de trouver une solution au problème plutôt que le contourner.

Je précise que ce ne sont pas des infos que compte qui ont été diffusées mais bien mon mail qui a été mis en guise de pseudonyme sur une réponse à un fil, comme Slain peut l'être, par exemple.
Gouzz, il faut savoir qu'il y a pas mal d'évolutions dans ce domaine, en ce moment.
Cette année, certains sites web ont été considérés par la CNIL comme faisant l'objet d'une dispense de déclaration (c'est le cas des blogs, si j'ai bien compris).
Le fait que le site web ne soit pas déclaré et n'ait pas de numéro de référence CNIL ne signifie évidemment pas qu'il ne doit pas respecter la loi, les droits et obligations sont toujours les mêmes.

Chopin, tu devrais recontacter l'admin en faisant attention à mettre un titre bien explicite, il a dû passer à côté, et ça m'étonnerait qu'il prenne ce genre de question à la légère, des problèmes similaires par le passé ont plutôt montré l'inverse.

Slain, tu devrais commencer par regarder si ton site en question est enregistré auprès de la CNIL (http://www.cnil.fr/index.php?id=29), si c'est le cas, tu vas normalement voir les coordonnées de la personne ou de l'organisme qui a déclaré ce site, et tu vas pouvoir te servir du modèle de demande proposé par la CNIL (http://www.cnil.fr/index.php?id=1651) pour adresser ta demande directement à qui de droit.
Si le site n'est pas enregistré, tu peux encore saisir la CNIL pour lui signaler tes difficultés à faire valoir tes droits, mais, comme pour la solution plus haut, tu vas devoir faire un courrier postal et subir un certain délai de réponse, cela dit, tes droits doivent être respectés et il n'y a aucune raison de baisser les bras.
Ça pourrait être pire. Si tu tapes mon nom sur google, tu as une photo de moi à une cérémonie mais HORRIBLE, juste moi, tout seul, de face, en pleine lumière, les cheveux gras, le regard bovin, habillé avec un t-shirt NOFX... Super pour l'employeur potentiel.

Un nom c'est un nom, plein de gens ont ton nom, j'imagine, tu peux t'en prévaloir (ce qui n'est pas mon cas !).
Fingo, un nom seul n'est pas suffisant pour identifier une personne.
En revanche, une adresse de courriel l'est (au moins en théorie, et au regard de la loi), donc si ton adresse de courriel est stockée de façon informatique (voire, pire, publiée sur le web), tu as la loi de ton côté si tu veux qu'elle disparaisse (ça ne concerne évidemment pas les fichiers de la police, de l'administration, des impôts, d'Interpol, etc., mais généralement, ils ne font pas la connerie de publier tes infos personnelles sur le web).
Une photographie représentant une personne peut également être une donnée personnelle concernée exactement par les mêmes principes qu'au-dessus (à partir du moment où il est reconnu que tu es identifiable sur cette photo) ; si tu ne veux pas qu'elle reste sur le web, elle n'a rien à y faire, tu dois faire valoir tes droits.
Tu ne te fais pas un peu trop de soucis pour rien là ?

Les homonymies sont assez courantes, l'information ainsi glanée par le recruteur est très peu fiable. Et si le forum, même si pas sérieux (et alors ? ou est le problème ?), garde ton nom, qu'importe vraiment ? Poser la question dans un entretien d'embauche ('que faisiez vous sur jol il y a un an ?') me semble très peu probable : quelle est la pertinence de la question avec ton prochain travail ? De plus, si une personne fait une recherche sur ton nom, c'est que déjà ton profil l'intéresse.

Hormis ces considérations, si tu cherches à effacer toute trace sur internet, il y a le problème du cache google. Peut-être faudra-t-il voir avec eux, et/ou avec d'autre moteur de référencement.
Ouaip, c'est explicité noir sur blanc sur le site de la CNIL en ce qui concerne le caractère personnel et identifiant de l'adresse de courriel (mais je ne sais plus dans quelle section j'ai lu ça).
Sinon, tu as cette définition générale des données personnelles (avec quelques exemples, dont la photographie) :
Citation :
Donnée à caractère personnel : « Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne. » (art. 2 de la loi 78-17)

« La personne concernée par un traitement de données à caractère personnel est celle à laquelle se rapportent les données qui font l’objet du traitement. » (art. 2)
Les données sont considérées comme à caractère personnel dès lors qu’elles permettent d’identifier directement ou indirectement des personnes physiques. Une personne est identifiée lorsque par exemple son nom apparaît dans un fichier. Une personne est identifiable lorsqu'un fichier comporte des informations permettant indirectement son identification (ex. : n° d’immatriculation, adresse IP, n° de téléphone, photographie...). En ce sens, constituent également des données à caractère personnel toutes les informations dont le recoupement permet d’identifier une personne précise (ex. : une empreinte digitale, l’ADN, une date de naissance associée à une commune de résidence …). Les technologies de l’information et de la communication génèrent de nombreuses données personnelles (un paiement par carte bancaire, un appel passé par un téléphone portable, une connexion à internet) et aussi des “traces informatiques” facilement exploitables grâce aux progrès des logiciels, notamment les moteurs de recherche.
Je pensais que le nom était insuffisant pour établir le lien entre un contenu informatique et une personne, alors que, manifestement, c'est suffisant, après je ne sais pas comment ça se passe en pratique.

L'adresse de courriel permet normalement de retrouver l'adresse IP et donc les références de la personne qui y est rattachée (même s'il peut être nécessaire de passer par une action de la police ou de la justice pour obtenir les informations adéquates, et même si ça peut être rendu très compliqué par certains prétendus mécanismes d' « anonymisation »).
Dans le cas de l'adresse bateau, qui est à notre nom et fournie par notre FAI, il n'y a à priori aucun problème à montrer qu'on en est le détenteur et qu'on a le droit d'exiger son retrait d'un site lambda qui l'aurait publiée par mégarde ou sans notre consentement.


Hadrien, justement, si quelqu'un est intéressé par notre profil, on n'a pas forcément envie de lui dévoiler le contenu de notre vie privée, si ce contenu se trouve sur le web sans notre accord, on a le droit de s'y opposer, il n'y a pas à chercher plus loin, c'est une simple question de respect de certaines libertés personnelles.
(Le respect de ces libertés individuelles fait même l'objet de projets d'harmonisation des pratiques au niveau européen, et fait également l'objet de nombreuses discussions internationales, à un niveau plus large.)
Ca fait bizarre P0lux hein ? Moi aussi je ne savais pas que Google archivait autant de choses.

Pour ce qui est de la probabilité de trouver mon nom prénom le soucis est que justement il n'y a que ce site qui sorte dessus. Je n'ai sûrement pas tant d'homonymes qui traînent sur la toile, ou alors ils on été plus malins que moi.

Ce n'est pas que je n'assume pas non plus, mais je tiens juste à remettre de mon côté ma vie "privée" sans que cela n'ait d'influence sur une quelconque pratique commerciale ou professionnelle.

Le site en question n'a rien à voir avec JoL , c'est encore pire (eheh, blague OloL).

Merci à toi Jactari pour les infos sur la CNIL, je pense vraiment essayer de faire quelque chose avec ça via Lycos.

C'est fou ce que Google peut être puissant, mine de rien.

(Mdr Andro )
Citation :
Publié par Andromalius
Tin c'est dangereux ces conneries. En tapant mon nom dans Google je tombe sur un gusse...représentant du MEDEF au SYNTEC.
Oskour.
Note dans un coin pour le relancer dessus plus tard


Pour Fingo : D'un autre côté, tu avais posté sur JoL des photos de toi entrain de faire du saisk avec Mardram.

Même d'autres tofs compromettantes avec un très jeune ado. (Non rien de sexuel, l'ado en question était juste un gros boulay)
Si ton employeur potentiel tombe sur une tof de ta soeur, ça peut jouer en ta faveur aussi hein. Surtout pour les soirées mondaines diplomatiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés