Aller à la page... |
La thèse de la conspiration anti-ryzom, j'aimerai comprendre ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
.
|
29/07/2006, 02h15 |
|
|
Encore une fois, et si WoW n'est pas le sujet, WoW est le comparatif (ps: je joue à WoW depuis sa release, mais avec un arret de cinq mois... où j'étais retourné jouer uniquement à Ryzom, ne supportant pas la majorité de mickeys et emmerdeurs sur Kirin-Tor, qui se torchaient du plaisir des gens venus y faire du RP)
Donc... moi je viens de Ryzom, où il a été impossible de créer une saga en jeu et de rassembler des volontés suffisantes. Ceci à deux titres: tout le monde attendait que les animateurs/GM/chefs du staff créent des sagas en jeu, des intrigues et animations de haute volée, ou du moins supervisent, aident et encouragent des choses faites par les joueurs, au minimum. Et... Comment créer une intrigue complexe quand on ne peut pas répondre à des éléments fondamentaux du BG du jeu, et que tenter d'inventer ces réponses (ce que je faisais) était de toute façon forcément dès lors sujet à tensions, quand ce n'était pas directement du mépris, de l'injure, du rejet complet, ou encore du report aux MJs de mon outrecuidance à me servir de mon p'tit cerveau pour inventer? Au final, comme il "était prévu" que tout serait su au fur à mesure à travers le jeu et dans le jeu, les gens ont attendus... Certains ont pourtant inventés, sur la base du BG du jeu: Sokkar, Leto, Saga (sisi), Thanys, Daerel, Thun et Eto, Psychee, j'en passe et encore des meilleurs, qui furent tous peu ou prou le centre d'activités intenses et de jeu, c'est à dire de "on lance une intrigue, on la nourrit d'événements, les gens rebondissent, et l'intrigue se noue d'elle-même, le moteur s'alimentant tout seul tant qu'on lui fournit de quoi tourner". Tant qu'on lui fournit de quoi tourner... là est le mot. Paf, refonte de la Lore, première couche... paf, refonte de la Lore seconde couche. Paf décrets de droits de l'Homin dont personne ne verra le contenu, changements de regard des factions et races entre elles, reglées d'un coup "si si, c'est officiel ça, regardez c'est-y pas mieux?" "Ha... les BG de vos guildes de 40-60 membres et des joueurs avec, vous en faites quoi? Mais c'est pas grave, tout va bien, regardez comme c'est mieux, allez, faites pas la tête!!" Bha si... Quand la Lore a changé et qu'on a appris sans sourciller que les Zozo avaient massacrés les trykers (han, que quoi qu'est-ce?... merdum!!) dans une guilde kamiste pacifiste ouverte à tous, avec 25% de trykers, dirigée par un clan zoraï... Que croyez vous qu'il ai fallu faire? La guilde a perdu après cette refonte de lore 40% de ses effectifs... dont les 3/4 on arretés de JOUER. Ben oui, hein... casse pas le rêve de quelqu'un, quand il en a été si heureux pendant six mois. Et il y a deux ans, pour RAPPEL, les gens ne venaient pas sur SOR pour s'amuser quelques mois, mais, à l'instar d' EQ1 qui a duré six ans, et pourtant c'est pas un modèle, et en vertu des promesses du jeu: Jouer sur une saga qui durera 8 ans. Maintenant?... un bon p'tit jeu qui fait plaisir avec du RP sympa dans un beau décor, et qui vous amusera quelques mois en attendant un vrai jeu qui dépote. Mais en attendant, le coup des communautés en jeu, non autour d'une guilde, mais autour d'une aventure, d'une intrigue, avec deux conteurs, des méchants, des gentils, personnages de joueurs, ou personnages non joueurs crées rien que pour la mise en scène, rebondissements, drames, espoirs, et 120 personnes déclarés à participer et un canal en jeu qui ne désemplit même pas à 9 heures du matin en semaine fin Juillet... Ben ça devrait pas réussir à WoW, ça devrait réussir à Ryzom... Ben raté. C'est Ryzom qui a rendu impossible la tentative de Leto et moi de créer une saga en jeu, par non une inaction, mais un inertie complète, avant tout des animateurs, mais aussi des joueurs qui attendaient après ces animateurs, eux, et étaient fachés qu'on ai décidé, certains, de tenter quelque chose! Inertie que le premier des chefs CSR en son temps, avait tenté de casser, trouvant l'idée agréable et voulant nous aider, en même temps qu'il aida les Cercles Zorai (donc je parle ici de Tylos), on sait ce qu'il en advint au final. Alors que WOW, serveur Kirin-Tor, 80% de NON roleplayers, avec sa population statistiquement logique de crétins et d'emmerdeurs, et sur les 20% de roleplayers, au moins un sur deux qui de toute façon se serait foutu de ce genre de projets, ben ça donne pourtant une réussite. Parce que personne n'attendant après le jeu une aide et des promesses qu'il n'a pas tenu, et ne tiendra donc plus deux ans plus tard, les gens ont décidé de participer et de tout faire eux-même, d'animer le jeu avec leurs moyens. Et avec succès: http://epee.ishara.free.fr/Magnus_06-WOW.pdf Om me retoquera qu'on peut faire ça à Ryzom... et je rappelerai ce qui est arrivé à tout les joueurs voulant faire des events/intrigues/animations qui avaient le malheur de toucher à aitre chose que "concours/fêtes/marchés". Même les mariages sont un soucis, même les cérémonies religieuses sont un soucis... Alors une aventure menée par des joueurs, crée par eux, osant s'arroger un petit bout de l'univers pour égoistement le faire vivre et offrir du rêve à tout le monde, vous n'y pensez pas? Sauf bien sûr à le faire en catimini. Ca m'intéresse pas, et de toute façon, les gens avec qui il aurait été génial de le faire (tout ces gens, et toute ces guildes, que cite Thanys, que je cite, et qu'on peut retrouver ici: http://www.lanouvellefeuille.info/ dans les archives en deux ans de travail et surtout de jeu) ont tous trouvé que c'était plus facile ailleurs... Tiens, Onarius et ses fiers défenseurs de la neutralité et de la vie, y sont sur EQ2... et c'est la même guilde, en plus. Quand à ma communauté, bha y'a une dizaine d'ex de Ryzom... dont pas mal comme moi qui regrettent largement de ne pas trouver assez d'arguments dans le jeu pour faire mieux que dire: bha, oué c'est un bon p'tit jeu, maintenant, mais bon, faut pas s'attendre à WoW, hein. |
29/07/2006, 09h56 |
|
|
Pas moi. Et tant mieux car ça n'est pas le sujet du topic
|
29/07/2006, 11h41 |
|
|
Le sujet est: est-ce que des gens conspirent à détruire Ryzom.
La réponse étant non, à priori, on ira pas loin... |
29/07/2006, 11h58 |
|
Légende
|
Citation :
Citation :
Pour faire court, les points forts du RP papier sont l'intensité et l'intimité. Les points forts du RP en ligne sont la diversité et la facilité de la mise en situation de jeu. On peut aller beaucoup plus loin sur le plan "formel" avec un jdr en ligne, avec des techniques de narration différentes. Ce n'est pas seulement une question de nombre de participants, mais de richesse des paramètres réellement mis en jeu ; c'est comme pour les wargames : tu ne joues pas du tout de la même façon au plan tactique (paramètres "immédiats") et au plan stratégique (paramètres "planifiés"), même si dans les deux cas, ça reste un "jeu de guerre". |
29/07/2006, 17h30 |
|
|
Citation :
|
29/07/2006, 18h09 |
|
|
Citation :
Meme s'il est vrai que je te classe parmis ceux de Ryzom Il faut arreter d'etre parano Tous les jeux, quels qu'ils soient, ont un public acquis et leurs detracteurs. C'est d'autant visible pour les MMORPG puisque leur media est internet, vecteur de diffusion. Personne n'est parfait et ca se verifie egalement dans les jeux. Celui que je considere comme le plus reussi, meme si ce n'est pas celui que je prefere, WoW, a egalement subit un mur de critique. Rappelez vous le World Of Waiting, fort celebre. Bref, Ryzom n'est pas un cas isolé. Seulement son cas est plus critique que celui de WoW à cause du nombre reduit de ses abonnés. Et chaque critique l'enfonce encore plus. |
29/07/2006, 18h35 |
|
|
Une critique on la donne une fois, pas 100...
|
29/07/2006, 22h02 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|