Article Joystick sur NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai pus lire un article sur NWN2 dans le dernier Joystick Juillet/Août. Les journalistes ont reçu une version "globale" de NWN2 et ils ont été assez emballé, malgré le constat que le jeu était encore loin d'être finit et qu'une sortie début 2007 serait bien plus raisonnable.

Ils ont aussi appuyé le fait que le jeu rappelait beaucoup le premier opus sur beaucoup de points et que le début de la quête principale s'avérait bien sympa au niveau des dialogues.

Donc, tout cela n'annonce assez bon mais vous devez déja le savoir, je voulais juste attirer votre attention sur cet article, si cela peut intérésser les rédacteurs.
Oui, enfin bon, c'est le délai supplémentaire juin-->septembre accordé par Atari qui est censé leur donné le temps de peaufiner le jeu. Si le jeu devait être encore repoussé (ce qui m'étonnerait grandement), j'espère bien que ce serait pour rajouter du contenu supplémentaire et pas seulement finir ce qui aurait du l'être plusieurs mois auparavant.
Il y a également un petit interview de Feargus Urquhart (CEO Obsidian) qui confirme bien que les scripts et dialogues pourront être transférés sur le toolset de NWN2 mais pas les maps qui devront être refaites entièrement. Que la partie MJ n'est pas encore finie, que l'artisanat est en bonne voie et que la caméra vue aérienne sera aussi présente...

Sinon, le journaliste s'est attardé sur le détail des personnages qui est apparemment très bien fait (visage, armure...).
mon avis sur le retard :

Il vaut mieux qu'il y est du retard ( sorti en décembre par exemple) que davoir un jeu mal finis.

souvenez vous du nombre de retard pour NWN premiers du nom.

pour le magazine , ca fait des années que je ne l'ai plus acheté , pour la raison simple c'est qui paraisé "non neutre".

es ce que ca a changé ?

Ps : je ne sais meme plus combien coute un magazine , 8 € ?
L'article dit relativement rien. Mais alors rien de rien. Ca parle vaguement de la campagne solo, vaguement des éclairages , et du fait que NWN 2 est joli. Le reste est là pour remplir les pages sans ne rien dire
La seule information est que le journaliste est sûr que cela va être repoussé pour 2006 (fin) voir début 2007, sinon "Atari va droit dans le mur".
J'ai été profondèment déçu par cet article qui n'apporte rien, ni ne renseigne au final sur le jeu. (par le magazine complet d'ailleurs)
Post
Je te trouve un peu sévère. Il n'y a pas de révélations extraordinaires certes mais j'ai trouvé l'article intéressant. D'ailleurs, alors que ça n'est pas toujours le cas , le journaliste semble bien savoir de quoi il parle (pas un reproche mais les sites/journaux généralistes sont forcément moins au courant que les sites spécialisés et y a souvent des coquilles). Et quelques captures inédites en plus ^_^ (bon toutes petites ok ). Voilà la nouvelle :
Citation :
Le magazine Joystick du mois de juillet vient de paraître dans les kiosques et heureuse surprise, les lecteurs peuvent y retrouver un article de cinq pages, consacré à Neverwinter Nights 2. Une fois n'est pas coutume donc, c'est la presse papier qui fournit de nouvelles informations sur le jeu.

Le journaliste de Joystick a eu la chance de disposer d'une véritable démo de NWN2 : création de personnage, tutorial, début du scénario, quêtes annexes. C'est donc naturellement surtout la campagne officielle dont il est question mais un certain nombre d'autres points intéressants y sont détaillés.

Le début du scénario de NWN2 prend place dans la paisible bourgade de West Harbor, alors que la fête des moissons va bientôt avoir lieu. Comme on le sait déjà, les festivités vont être brutalement interrompus par une attaque menée par des duergars et des lamelins. Leur chef, un puissant sorcier, cherche vraisemblablement un objet en argent, dont la description semble correspondre avec une relique, que le père du protagoniste, un elfe mystérieux, a caché dans un temple proche. Après avoir encouru maints périls pour la récupérer, il vous faudra vous rendre à Padhiver pour savoir qu'en faire... Les premiers compagnons qu'on rencontre sont également présentés : Khelgar, un nain bagarreur, et une tieffeline roublarde. Avec leur aide, vous pourrez accomplir le périlleux voyage qui vous mènera à Padhiver.

On pourra par ailleurs se rassurer en constatant que le testeur a visiblement bien apprécié ce début de scénario : les quêtes annexes sont nombreuses, l'intrigue principale accrocheuse, les compagnons attachants et les possibilités de dialogues plus qu'intéressantes. Les promesses d'Obsidian semblent donc se vérifier sur tous ces points.

Quant à l'aspect graphique du jeu, il a visiblement fait bonne impression au journaliste, notamment au niveau de la luminosité, qui donne à NWN2 une ambiance particulièrement réussie. De manière générale, les personnages, décors et monstres sont bien réalisés. La filiation avec le premier volet est par ailleurs bien visible : les amateurs de NWN1 ne seront pas dépaysés.

Notons enfin deux informations qui intéresseront particulièrement la communauté. Tout d'abord, Atari a indiqué réfléchir à la possibilité de rendre l'éditeur disponible avant la sortie du jeu : l'idée serait "de fournir l'éditeur aux joueurs qui pré-commanderont NWN2 (sur la base d'une petite avance déductible à l'achat final)". Rien de certain pour l'instant mais si elle voit le jour, cette opération devrait commencer un mois avant la sortie du jeu.

Moins réjouissant est le constat dressé par le journaliste de Joystick sur l'état actuel du jeu. En effet, si la campagne et les graphismes de NWN2 lui ont fait bonne impression, il n'en demeure pas moins très sceptique sur la sortie du jeu fin septembre. Selon lui, il est loin d'être fini et à moins d'un report, les joueurs devront, selon lui, être méfiants sur la qualité du jeu lors de sa mise en vente. Il n'explique toutefois pas ce qui l'a poussé à ce constat...

Sont joints à cet article un entretien avec Feargus Urquhart - qui répond à quelques questions mais ces dernières n'apportent pas de véritables nouvelles informations, qu'il s'agisse de l'import des dialogues et scripts ou la présence des dragons - et une poignée de captures, dont quelques unes sont inédites mais dont la faible taille ne permet pas de voir grand-chose.

Si le constat sur l'état du jeu mérite qu'on se pose des questions, le reste de l'article n'en apporte pas moins plusieurs informations rassurantes, que ce soit sur la campagne solo, ou sur les graphismes : deux aspects du jeu sur lesquels les développeurs d'Obsidian avaient particulièrement axés leur travail.

Merci à Miragul pour l'information !
Voilà pour le plus intéressant . Bonne lecture !
Citation :
Publié par Rand
il n'en demeure pas moins très sceptique sur la sortie du jeu fin septembre. Selon lui, il est loin d'être fini et à moins d'un report, les joueurs devront, selon lui, être méfiants sur la qualité du jeu lors de sa mise en vente
Et il ne dit pas pourquoi ?!! Pas d'exemple précis ?
C'est LA question que je me suis posé (et que j'aurai du mentionner dans la nouvelle *va réparer cet oubli*). Il n'explique pas vraiment pourquoi il dit ça. Voilà le passage :
Citation :
C'est normal, me direz-vous, il sort bientôt. Obsidian peut se permettre de laisser un journaliste fouiller dans le code, ça doit être quasiment terminé, non ? Euhhh ben non. Houla, non, pas du tout. On en est loin. Si Atari nous balance le jeu en septembre, il va droit dans le mur ! Mais m'est avis que la date sera repoussée. J'en avais déjà le sentiment dans les dernières présentations et ça se confirme maintenant : n'espérez pas NWN2 avant fin 2006 voire 2007. Enfin, ça vaudrait mieux...Bref, c'était un peu la galère pour jouer, je l'avoue.

[...]

Septembre, pour finir le jeu ? Ca ne va pas être possible. Pas crédible. alors si vous ne voyez aucun report de sortie rapidement, attendez le test avant de vous le procurer.
Il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Quant à savoir ce que cela signifie exactement...
Citation :
Publié par Rand
Quant à savoir ce que cela signifie exactement...
La démo qu'ils ont doit être assez incomplète, malgré qu'ils affirment qu'Obsidian a pratiquement "tout" envoyé. Le jeu doit avoir besoin d'au moins 6 mois de dévellopement apparemment...Mais ils ont quand même l'air confiant.
Le problème qui se pose c'est que les développeurs ne disent jamais qu'un jeu est nul ou bâclé, il faut généralement attendre des avis extérieurs pour savoir vraiment de quoi il retourne (imaginez HoMM5 sans le bêta-test public qui a contraint les développeurs à repousser la sortie du jeu).

Jusqu'à présent, les articles qu'il y a eu étaient relatifs à une présentation non-jouable pour la presse ou le public (seul un développeur jouait). Peut-être que d'autres personnes en dehors d'Obsidian ont pu testé le jeu, mais il faut enlever à ceux-là tous les membres de la communauté (ils sont un peu trop "fanboy" pour être objectifs).

Je ne prétends pas que le journaliste de Joystick a totalement raison, cependant c'est peut-être à l'heure actuelle le seul test un minimum objectif (il censé l'être) du jeu qu'on ait.
On peut aussi imaginer que Joystick a respecté une sorte de NDA, en ne divulguant pas trop les côtés encore mal ou pas dévellopés du jeu, ce qui expliquerait pourquoi il ne rentre pas dans le détail dans son article et pourquoi Obsidian a bien voulu se dévoiler autant.

Mais une chose est sûre, le jeu est clairement pas prêt d'être finit.


C'est vrai que c'est le seul test objectif qu'on ait pour l'instant mais on se demande un peu ce qu'il reproche au jeu.

Citation :
ça doit être quasiment terminé, non ? Euhhh ben non. Houla, non, pas du tout. On en est loin.
Franchement des critiques comme ça n'importe qui peut en faire, et ça ne nous dit pas ce qui manque, on ne sait même pas si il manque du contenu ( campagne solo incomplète ? ), si il y a des bugs ( quêtes qu'on ne peut pas finir ? ) ou si c'est plus technique ( consommation de mémoire ? )

Possible qu'il ait vu des problèmes là ou il n'était pas censé regarder, mais bon, il aurait pu en dire un peu plus.

Joystick doit avoir des versions anglaises, US, allemandes, etc. Je serais étonné qu'ils n'aient pas eu aussi une version à tester, on pourra peut être en apprendre un peu plus.
A priori tout programme informatique est "recetté" par une équipe de testeurs indépendants des développeurs, une sorte d'assurance qualité avec des retours fiables. Recetteur c'est même actuellement un métier a pars entière ! Donc théoriquement un jeu pas fini ne peut pas sortir, surtout chez une grosse société comme Atari.
D'un autre côté je vois pas pourquoi le journaliste de joy aurait fait du zèle, donc c'est étrange comme situation.
Ça fait un peu peur sa conclusion sur la sortie du jeu. Néanmoins, comme le dit si bien Incan, il ne dit pas ce qu'il manque ni les raisons du pourquoi de son opinion. Un avis sans argument n'a aucune valeur.

Je n'essaie pas de défendre Obsidian ou la date de sortie annoncée, je suis juste frustré de ne pas connaître les raisons (campagne incomplète, bugs, optimisation?).
Le journaliste n'a pas critiqué le jeu dans sa globalité, il affirme juste qu'il n'est pas sortable dans l'état, c'est différent pour moi.

Et puis, il ne peut pas alarmer le public sur tel ou tel bug, absence ou défaut sans que le jeu ne soit gold, ça ne rime à rien.

Il a juste voulu dire que si le jeu sortait dans deux mois, il faudrait se méfier et attendre les tests pour se faire un avis.
Ouaip, comme le dit Miragul, l'article est quand même globalement positif sur le jeu. D'autant que le propos que j'ai cité est dans l'introduction : durant tout le reste de l'article, ce sont les mérites de NWN2 qui sont vantés.
Citation :
Enfin, ça vaudrait mieux...Bref, c'était un peu la galère pour jouer, je l'avoue.
moi c'est cette phrase là qui me choque. Qu'est-ce qu'il entend par là ? Ca voudrait dire que le gameplay est mauvais ?

Si c'est une question de gameplay, ça me fait peur parce que c'est difficilement rattrapable. Si c'est une question de campagne pas bien peaufinée... Je m'en cogne mais ça mettrait un coup au jeu. Si c'est une question de contenu (sorts, compétences etc...), c'est corrigeable avec le temps... (même si ce ne serait pas vraiment bien venu).
Citation :
Publié par Mastokk
moi c'est cette phrase là qui me choque. Qu'est-ce qu'il entend par là ? Ca voudrait dire que le gameplay est mauvais ?
Ca peut être plusieurs choses mais si cela venait d'une interface pourrie ou d'un gameplay boiteux, je pense que le journaliste l'aurait très bien souligné (et donc, pas si optimiste), vu que ça fait partie intégrante du jeu.

Ce qu'il dit peut s'apparenter à des crashs successifs, un FPS faible...Enfin des questions purement techniques qui n'ont rien à voir avec le jeu lui-même...
Un truc imputable à une protection sécurité particulière ?

Je sais pas je cherche comme tout le monde je trouve ça parfaitement idiot de dire alalah il est pas fini hein je te dis pas pourquoi parce qu'il faudra que tu achètes mon test quand le jeu sortira hein mais je te jure il est pas fini"
*Mode mauvaise foi : On*
Citation :
ça doit être quasiment terminé, non ? Euhhh ben non. Houla, non, pas du tout. On en est loin.
Ah ben oui il a une démo entre les mains le gars, forcément il doit manquer des truc !
*Mode mauvaise foi : Off*

Plus sérieusement on sait de quand date la démo qu'il utilise ? Parce que si Atari lui a filé la version que les devs d'Obsidian utilisent depuis trois moins pour faire les présentations à la presse...

Autrement comme la déjà dit quelqu'un plus haut une critique sans arguments ne vaut pas grand chose. Pas que je défends Obsidian mais un journaliste qui émet des réserves aussi fortes se doit de donner les raisons de ce qu'il avance, si non il n'est pas crédible.
de toute manière au vu des questions sur les walkmesh, sur les chevaux et sur le client MD, on se doute bien que NwN2 n'est pas une révolution du concept de NwN, après faut voir si la communication catastrophique (images fausses, ou vieilles, ou sans le normal mapping, site web ouvert puis fermé ..) a encore frappé ..

je reste circonspect et j'attends la sortie de NwN2 (même si il est repoussé)
J'ai lu l'article de joystick, il ne fait que 4 pages, une page étant consacrée à une grande carte des environs de neverwinter.
J'ai trouvé la preview de Fumble agréable à lire et très rassurante sur le produit final.
Concernant sa remarque je dirais que si ça se trouve elle n'est là que dans le but de nous faire acheter le numéro de septembre.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés