Bon, ce matin, lorsque j'ai vu ce petit jeu, je me suis dit, tiens, ca parait intéressant, pourquoi ne pas tenter.
Et puis, j'ai remarqué que tout le monde allait sur l'anneau du milieu en pensant que ca leur ferait gagner plus...
J'me suis donc dit qu'il valait mieux vérifier avant de me jeter dedans comme un mouton. J'suis pas mathématiciens, plutot médecin, mais bon, les probas, tout le monde peut en faire...
Les Règles
Il y a 9 anneaux. A chaque tour, 1 Anneau est désigné comme vainqueur et tous ceux qui sont dessus gagnent un certain nombre de tickets, qui dépend de la position de l'anneau: 55 si c'est un coin, 25 si c'est le centre, 40 autrement.
Par ailleurs, si on se trouve sur un anneau adjacent à l'anneau gagnant, on gagne 15 tickets. Attention toutefois, ca marche uniquement si on se trouve sur un anneau adjacent qui n'est pas
en diagonale par rapport à l'anneau gagnant. Donc si on est sur le centre et qu'un coin est désigné, on ne gagne rien.
L'anneau central a donc 4 anneaux adjacents valides.
Les anneaux en coin ont 2 anneaux adjacents valides.
Les autres en ont 3.
Enfin, on perd 10 tickets à chaque tour.
Le Calcul
Bon, on va calculer la moyenne de tickets gagnés par tour en fonction de l'anneau sur lequel on se trouve.
Anneau central: [(25 + 4x 15) - 9x 10] / 9 = -5/9
Sur l'anneau central, on perd donc 5/9 de ticket par tour en moyenne.
Anneau en coin: [(55 + 2 x15) - 9x 10] / 9 = -5/9
Sur l'anneau en coin, on perd aussi 5/9 de ticket par tour
Anneau autre: [(40 + 3 x15) - 9x 10] / 9 = -5/9
Oh surprise, sur ceux là aussi, on perd 5/9 de ticket par tour.
Donc, sur chaque anneau, on ''gagne'' en moyenne le meme nombre de tickets.
Reflexions additionnelles
Les 2 titres que l'on peut avoir sont:
Verni = 50000 tickets gagnés
Malheureux = 5000 parties perdues.
Or, on sait maintenant que chaque anneau permet de gagner le meme nombre de tickets. Ca ne change donc rien pour le titre Verni. Tous les anneaux permettent de progresser sur ce titre à la meme vitesse.
Mais pour le titre Malheureux, il s'agit des parties perdues. Et on perd plus de parties sur un
Anneau en coin que sur les autres.
Conclusion
Il est donc plus utile d'aller sur un anneau en coin, car on gagne autant de tickets, mais on perd plus souvent des parties (et pas des tickets).
PS pour les afkers:
Il y a un tirage toutes les 7.5 secondes, avec tous les 20 tirages une pause de 30 sec. Un cycle dure donc 20 x7.5 + 30 = 180 sec. On perd 5/9 par tirage soit 11 par cycle.
On perd donc en moyenne 11 tickets toutes les 180 sec.
Donc en 1h, on perd 220 tickets en moyenne.
Voila, j'espere que ca vous aura aidé