Imposer la création de background?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous!

Bon, je tiens en préambule (non, ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas si long que ça…) à dire que mon expérience de MMORPG se réduit à un seul jeu (que je ne nommerai pas pour garder ma crédibilité…).

Venons en au problème…

Beaucoup de joueurs (et ce sur beaucoup de jeux différents) se plaignent du manque de RP. Je crois que ça n'est pas inhérent au jeu que je pratique, mais que le RPG fait appel au Grosbill qui sommeille en nous (au moins dans les premières expériences) et nous pousse donc à optimiser les caractéristiques du personnage, et ce indépendamment d'un quelconque background et même au détriment de celui ci (je passerai plus de temps à xp/droper qu'à "jouer" mon personnage).

Mais je me dis que si à la création dudit personnage, un formulaire nous obligeait à créer un background, peut être aurait-on plus de facilités à orienter les gens vers le RP. Ce formulaire (incluant des champs du style: paternité, sexe, histoire, phobies, passions… mais ce ne sont que des exemples…) n'obligerait en rien le joueur à persévérer sur la voie du RP. Mais inciterait les gens à réfléchir à un personnage. Je pense que ça ne peut que faciliter le RP, parce que dès le début les joueurs auront attribué des caractéristiques psychologiques à leur personnage.

Evidemment, il existe des récalcitrants (il est vrai que le point de vue challenge "mathématique" de l'optimisation de perso est aussi un coté intéressant). Tant mieux car le système ne les obligeait à penser qu'une seule fois à un BG.

Evidemment, nous aurions droit à une tripotée de héros solitaires au grand cœur dont dépend le destin de l'univers. Mais avouez qu'on se sentirait plus en sécurité si on se dit que 75% des personnages du serveur doivent sauver l'univers. Z'auraient plus de chances d'y parvenir…

Qu'en pensez vous?
Citation :
Publié par Chonp
[font=Trebuchet MS]Ce formulaire (incluant des champs du style: paternité, sexe, histoire, phobies, passions… mais ce ne sont que des exemples…) n'obligerait en rien le joueur à persévérer sur la voie du RP.
paternité : orphelin
histoire : -
phobies : aucune
passions : être le plus fort / tuer des gens

Voilà, je pense que j'ai donné à peu près le BG "type" du joueur moyen (et ceci m'incluant, parfois).

Le truc, du moins me concernant, c'est que j'ai horreur d'écrire de longues histoires que personne ne lira et qui d'une manière générale ne serviront à rien.
J'ai rien contre les longues histoires, il y a quelques années, j'avais bien commencé à en écrire une.
Cependant, je ne pense pas que, si ton but est de promouvoir le RP, forcer l'écriture d'un BG soit une bonne solution.

Il faut donner un(des) but(s) aux joueurs et des moyens d'y parvenir. Si faire du monster bashing ne fait pas partie de ces moyens, alors les joueurs s'arrêteront de faire du monster bashing. Si faire du roleplay fait partie de ces moyens, alors les joueurs feront du roleplay.
c'est fait sur des modules NwN qui sont en fait tenus par des non professionnels.
Tu postes l'histoire de ton perso sur un forum. Cette histoire est validée par un animateur, et sera peut être reprise lors d'animation sur le module.

Alors outre l'aspect stéréotype de certaines histoires (mes parents tués injustement .., je suis le fils d'un dieu mais amnésique .., je ne parle même pas de la tripotée de drow loyal bon vivant en surface .., des prêtres/paladins sans dieu etc .. ), ca rebute certains joueurs .. d'autant plus qu'il faut un peu se souvenir de son histoire (sinon, ca fait tâche dans les animations).

Bref, ca pose des contraintes mais tu gagnes en qualité de jeu je pense ..
ou peut etre mettre une quantité de choix super importante pour chaque caract, qui devra etre choisie et qui déterminera la skin du perso en partie au moins. (un fou sera décoiffé, avec de grand yeux, un triste pleurera avec la bouche tordue, un inquiete aura la bouche ouverte et tournera la tete dans tous les sens, un peureux se tiendra vouté, etc....
J'aime pas le backround fait avant. En regle generale il ne colle pas trop a l'univers

Une backround ca peut aussi rester vivant et se completer, les zones d'ombres du personnages peuvent apporter pas mal dans le jeu

les points genants viennent lorsque le backround est incoherents avec le monde, ou lorsqu'on tombe dans les stereotypes demi demon, frere demi dieu...
Moi je suis pas d'accord, ya du RP dans tout les MMORPG même dans WoW.

Pour moi, des joueurs qui discute sur la stratégie à adopter pour tuer un boss c'est du RP.

Un autre exemple : Les canaux de discutions de défense/attaque de zone frontière sur DAoC, ben ya pas plus RP

Bref toute les discutions en rapport avec le jeu sont des discutions RP, même si beaucoup de joueurs ne s'en rendent pas compte.

Après, le truc, c'est d'orienter les dites discutions grace au contenu du jeu. Et pour avoir des discutions qui ressemble le plus possible à se qu'on peut trouver dans une partie de JdR papier, c'est de mettre l'accent sur le background et le scénario du jeu. Avec des PNJ vraiment interactifs, une histoire globale qui n'est pas instanciée pour chaque joueur mais qui concerne tout le monde et qui évolue avec la communauté.

Faire style je suis un orphelin et je m'invente une histoire sur un jeu comme wow ca sert à rien, c'est limite hors sujet

Sur un jeu comme wow, un type qui parle loot et instance à un meilleur "RP" qu'un type qui parle de l'histoire personnelle de son personnage.

Donc pour moi, le "vrai RP" sur un MMORPG, c'est celui qu'on fait quotidiennement, sans s'en rendre compte, et c'est au jeu d'orienter le RP des joueurs.

Donc si le background tiens une place importante dans le jeu, il peut être interressant de forcer les joueurs, sinon ca sert à rien.

C'est confus mais j'me comprend
Demander aux joueurs de faire un BG en entrant dans le jeu, c'est presque anti-RP pour moi (et pourtant je joue RP dès que je m'investit concrètement dans un jeu).

Pour ma part, plusieurs facteurs me limiteraient:

1. J'ai tendance à d'abord prendre le personnage en main et voir s'il me plaît avant de chercher à l'inscrire dans une quelconque histoire. Hors de question donc de me prendre la tête à définir un BG juste pour pouvoir avoir le droit de jouer.

2. Le BG de mes personnages n'est pas défini dès qu'ils mettent un pied dans l'univers. Ils vont se définir relativement rapidement néanmoins mais souvent de manière incomplète jusqu'à ce que je décide de me "lancer" réellement. Mais même là, il va y avoir des inconnues qui se définiront au fil du temps. Bon, ça n'est pas spécialement dérangeant si tant est qu'on puisse faire des modifications sur le formulaire de BG.

3. Le facteur le plus limitant pour moi: J'ai HORREUR de mettre à la vue de tout le monde le BG d'un de mes personnages. Sur un forum sous forme d'histoire, ok, mais IG je trouve que ça tue le RP puisque les gens n'ont qu'à lire ton BG pour se faire une idée de ton personnage plutôt qu'interagir avec lui. Du coup, je n'écris jamais de BG IG même quand il y a la possibilité de le faire.

Dans tous les cas, demander aux gens d'écrire un BG pour pouvoir jouer à mon avis c'est les forcer à faire quelque chose pour n'avoir aucun résultat probant malgré tout. L'exemple d'Eva est assez criant de vérité.

On ne force pas les gens à être RP ou à s'inscrire de manière cohérente dans un univers. Ceux qui le font le font de manière volontaire et ce genre de formulaire n'aura aucun effet sur eux dans le meilleur des cas (dans le pire, ça leur cassera sérieusement les pieds). Pour les autres, tu ne peux pas empêcher que chacun écrive n'importe quoi.

Quant à l'exemple de Puchiko... Dans NWN ça peut encore fonctionner, mais dans un MMO ça fait beaucoup trop de travail de toute façon. Et puis devoir attendre que quelqu'un confirme son BG pour pouvoir jouer... Je pense que c'est encore le meilleur moyen pour en dégoûter plus d'un.

Pour inciter le RP, à mon avis, il est nettement plus efficace de proposer un accès facile aux informations nécessaires aux gens pour construire leur BG. Sans pour autant les obliger à quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Tigrounette
Moi je suis pas d'accord, ya du RP dans tout les MMORPG même dans WoW.

Pour moi, des joueurs qui discute sur la stratégie à adopter pour tuer un boss c'est du RP.

Un autre exemple : Les canaux de discutions de défense/attaque de zone frontière sur DAoC, ben ya pas plus RP

Bref toute les discutions en rapport avec le jeu sont des discutions RP, même si beaucoup de joueurs ne s'en rendent pas compte.

Après, le truc, c'est d'orienter les dites discutions grace au contenu du jeu. Et pour avoir des discutions qui ressemble le plus possible à se qu'on peut trouver dans une partie de JdR papier, c'est de mettre l'accent sur le background et le scénario du jeu. Avec des PNJ vraiment interactifs, une histoire globale qui n'est pas instanciée pour chaque joueur mais qui concerne tout le monde et qui évolue avec la communauté.

Faire style je suis un orphelin et je m'invente une histoire sur un jeu comme wow ca sert à rien, c'est limite hors sujet

Sur un jeu comme wow, un type qui parle loot et instance à un meilleur "RP" qu'un type qui parle de l'histoire personnelle de son personnage.

Donc pour moi, le "vrai RP" sur un MMORPG, c'est celui qu'on fait quotidiennement, sans s'en rendre compte, et c'est au jeu d'orienter le RP des joueurs.

Donc si le background tiens une place importante dans le jeu, il peut être interressant de forcer les joueurs, sinon ca sert à rien.

C'est confus mais j'me comprend
Euh... Vraiment?

Je suis d'accord que les gens qui intègrent pleinement leur RP dans l'univers d'un jeu et ne se font pas leur histoire totalement à part (genre, comme j'ai parfois pu le voir, totalement ignorer certains personnages dans un jeu parce que "ils n'auraient pas dû être là) ont sans doute un "meilleur" RP dans le jeu que ceux qui sont sur une autre planète, mais de là à dire que discuter loot et stratégie de farm de mob c'est du RP, il y a quand même un très grand pas.

Il est toujours possible de retourner la plupart des aspects gameplay pour en discuter en RP, mais l'inverse (dire que discuter gameplay c'est du RP) n'est pas vrai.

L'essence du RP, c'est créer une histoire et forger un caractère à son personnage, pas parler loot. Pour simplifier drastiquement, faire du RP, c'est jouer un personnage qui est différent de soi-même. Alors parler de loots et de stratégie de manière basique, ce n'est a priori pas du RP. Même si ça peut s'y inscrire avec quelques efforts.
Citation :
Publié par puchiko
bizarre RP ne veut pas dire "jouer un rôle" ?
donc parler loot et instance plutôt qu'utiliser l'histoire de son personnage est contraire au "RP", non ?
Ben non tu joue le rôle d'un personnage dont le but est de trouver des objets que tu le veuille ou non (si le jeu est orienter dessus), et si le monde est découpé en instance tu t'écarte pas de "l'histoire" du monde si tu en parle.

Evidement, ca n'empêche pas de parler de l'histoire personnelle de son avatar, mais si le jeu ne permet pas d'y faire référence d'une façon ou d'une autre, ca ne changera rien pour les autres joueurs. Ce qui fait que 99,99999% des autres joueurs n'en auront rien à faire.

Et je répète que ca dépend de l'orientation du jeu. S'il est orienter sur le background des joueurs, alors là, ce type de RP aura son importance.

Pour moi, le seul moment ou un joueur n'est plus "RP" c'est en parlant de quelque chose qui n'existe pas dans le monde sur lequel il évolue.
Citation :
Publié par Æshrååf
J'aime pas le backround fait avant. En regle generale il ne colle pas trop a l'univers

Une backround ca peut aussi rester vivant et se completer, les zones d'ombres du personnages peuvent apporter pas mal dans le jeu
Complètement d'accord, du temps ou je jouais sur des modules NwN full rp ou presque, j'en venais à improviser mon BG quand c'était nécessaire, pour nourrir une conversation... Evidemment le BG conservé fait après parti du perso, cela va de soi.
Je suis d'accord avec Maudith

En fait elle dis mieux que moi ce que je voulais dire.

Improviser son BG, on peut meme le changer (pas de trop mais un peu)
ca signifie que l'on a menti sur certains passage pour embrouiller les gens
Citation :
mais de là à dire que discuter loot et stratégie de farm de mob c'est du RP, il y a quand même un très grand pas.
Pourquoi donc ? Ils vivent cette histoire qui est l'histoire de leur personnage, c'est un rôle comme un autre

Pour faire une analogie, on va pas aller basher du mob dans une partie de JdR papier, car le but du jeu est souvent de découvrir/résoudre une histoire. C'est possible évidement, mais un peu "hors-sujet".

Pour moi c'est la même chose qu'on trouve dans la plupart des MMORPG, développer son personnage et discuter du scénario du monde avec les autres joueurs c'est un peu "hors-sujet"

Citation :
L'essence du RP, c'est créer une histoire et forger un caractère à son personnage, pas parler loot. Pour simplifier drastiquement, faire du RP, c'est jouer un personnage qui est différent de soi-même. Alors parler de loots et de stratégie de manière basique, ce n'est a priori pas du RP. Même si ça peut s'y inscrire avec quelques efforts.
Désolé, mais pour un personnage qui passe 90% de son temps à farmer des mobs et à faire des instance, ca doit forcement prendre une place importante dans l'histoire du personnage, surtout si c'est le but du jeu.

Il suffit de regarder les serveur JdR sur Wow, 90% des joueurs farme et font des instances tout simplement parceque c'est le but du jeu. Ils ne peuvent pas passer leur temps à développer l'histoire de leur personnage ou à faire évoluer l'histoire du monde car le jeu ne le permet pas.

L'histoire d'un personnage de jeu de rôle doit refléter ses actions au quotidiens. Pour moi c'est la base du RP ^^
Beaucoup de RPeurs te signaleront qu'au contraire, ils ont tendance à ne pas prendre en compte dans l'histoire de leur personnage le fait d'avoir fait la quête truc ou tué le mob machin. Pourquoi? Tout simplement parce que tous les joueurs auront fait de même. Donc ça ne compte pas. On est pas le grandiose héros d'une nation en ayant terrassé un dragon comme des milliers d'autres personnes.

Certains joueurs exploiteront bien sûr leurs parties de mob bashing mais le RPeur qui veut pousser un peu plus n'en a généralement pas grand chose à faire d'avoir fait la même quête que tous les autres joueurs de son niveau. Par conséquent ça n'entre pas vraiment dans son BG.

Le monster bashing est hélas souvent le coeur du jeu. Mais du moment qu'on décide de jouer RP plus que le RP dînette standard, le MB n'est plus le but du jeu.

Dans une partie de JdR papier, on évolue en comité très restreint, il est donc normal que l'aventure fasse partie de l'histoire du personnage. En MMO, c'est plutôt des contraintes mécaniques. Tout le monde fait la même chose, on ne définit donc pas son personnage par ce procédé.
Citation :
En MMO, c'est plutôt des contraintes mécaniques. Tout le monde fait la même chose, on ne définit donc pas son personnage par ce procédé.
Je n'appellerais pas ça des contraintes mécaniques, mais plus des orientations de jeu. Elles définissent le rôle que la majorité des joueurs vont jouer.

Un exemple simple :

Sur daoc, lorsqu'une relique est attaqué, la majorité des joueurs n'ont aucune difficulté à s'identifier à leur royaume et à aller le défendre. Ils font ca naturellement. Et c'est du Role play, car ils jouent le role d'un Albionnais ou autres (même s'il ne s'en rendent pas compte).

Sur wow, si l'alliance est sur le point de perdre un goulet, ben... tout le monde s'en fiche. Le jeu n'a pas fait en sorte que le joueur entre dans le role d'un Allié.

Je pense qu'un rôle est intéressant pour un joueur lorsqu'il ne sort pas du néant, donc quand le jeu à prévu le coup.

Donc, pour en revenir au sujet de départ, si le background des joueurs n'est pas utilisé par le jeu, ca ne sert à rien de forcer les joueurs à en faire un, ca ne poussera pas les joueurs à s'en servir.
Je vous recolle mes elucubrations sur le sigle RPG puisqu'il est souvent attaché au Background d'un personnage.

Citation :
Le pb rencontre c'est que dans RPG, il y 2 formes de RP:

1-Le Role Play du jeu qui veut que l'on incarne un personnage qui va evoluer/progresser, bref jouer son rôle au niveau gameplay (pour cette raison un FPS ou RTS "classique" n'est pas un RPG car aucune evolution n'est possible). J'appelle ca le RP "systeme" ou RP "gameplay".

2-Le Role Play du(des) joueur(s) qui ne depend pas du jeu ou du BG a proprement parle (ce sont juste des supports) et qui est une initiative propre a chacun et surtout qui est pratique a des echelles diverses en fonction des joueurs. la on parle de jouer son rôle au sens theatral et c'est du RP "joueur".

Le point 2 est celui qui est le plus sujet a interpretation et discussion car chacun a "sa vision" de ce que devrait etre le RP "joueur".

On critique souvent par exemple les Uber Guildes pour le cote non RP, hors d'un certain point de vue, elles le sont tout autant que d'autres revendiquant le statut de guilde RP.

Mettre en place une organisation quasi "militaire", l'accepter, vivre selon ses regles et evoluer dans le jeu suivant des strategies diverses est une forme de RP (eh oui ca s'appelle jouer au soldat...).

Un autre exemple pourrait etre le langage specifique aux MMORPGs employés in-game. Pourquoi vouloir imposer/favoriser des standarts "historiques" ou "connus" a la forme de langage employé dans un univers qui est unique et qui, si il est suffisamment interessant/prenant, creera de lui même son propre "code linguistique". Refuser ou critiquer l'utilisation de ce "code linguistique propre" peut etre considéré comme une action anti RP (je refuse de jouer mon rôle dans l'univers en boycottant la communication "standart").

On pourrait prendre d'autres exemples et infirmer ou confirmer leur qualification de RP suivant les 2 types dispos (Systeme ou Joueur), il n'en reste pas moins que chacun decripte les actions des autres en fonction d'une grille personnelle, d'ou les differences d'appreciation au final et l'impossibilité de trouver une forme massivement commune de RP.
Maintenant dans le RP "systeme" le background individuel n'a generalement aucune signification et donc aucune valeur ajoutée.

Pour le RP "joueur" cela peut etre un plus, mais si le jeu ne permet pas de "faire valoir" ce BG, l'utilité est tout aussi faible.
Ce que je comprends du point de vue de tigrounette -- tu me diras si ça correspond à ta vision -- c'est que le RP, le roleplay, dépend du jeu en fait.

Pour faire une analogie, sur WoW, on va pas demander aux voleurs de soigner le main tank et aux prêtres de faire des dégâts sur les boss.
On va pas non plus demander à un perso lvl 5 d'aller se farcir Naxxramas en solo.

World of warcraft n'est pas conçu pour accueillir un "roleplay" politique, avec intrigues et compagnie. World of warcraft, c'est simple : on est une horde de barbares assoiffés de sang venant pulvériser la tête de gros mobs affreux dans le but, avoué, d'avoir des loots et de tuer des grosses bestioles.

Un barbare analphabète ne fait pas de philosophie.

Même si cette vision peut paraître tordue, personnellement, je la trouve très lucide, et c'est je trouve, une piste très intéressante pour susciter l'intérêt des joueurs dans des styles de jeux "nouveaux" dans les mmorpg, qui seraient davantage "roleplay" dans le sens où on l'entend généralement.

Et vous savez quoi ? Ca rejoint mon idée de mettre les joueurs, dès le début du jeu, dans une situation merdique scénarisée un minimum. C'est-y pas merveilleux ?
Sans en arriver à mettre les joueurs en, mauvaise posture dès le début, une série de questions au moment de la création du perso permettrait de mettre le joueurs dans l'ambiance surtout si celle ci donne des quêtes personnalisées.

par, votre perso est il natif de la région, est il orphelin, est il alcoolo, etc.

Si les PNJ avaient des réponses en fonction de ces questions (pouvant évoluer avec le jeu).

Exemple, j'ai coché natif du coin ils m'appellent tous par mon prénom ou demande des nouvelles de la famille, etc.

JE crois que ça donnerait à moindre difficulté technique une meilleure immersion.

Les quêtes personnalisées seraient vraiment un plus.
Tu verras que 90% des RPs ca va être :

- personnage orphelin
- parents morts dans une énorme souffrance devant l'enfant
- personnage devient <insérer une profession> comme son père mort
- personnage élevé par <insérer personnage important de la même profession> qui l'a entraîné en secret
- personnage jure de tuer tous les <nom de la faction méchante qui a tué ses parents>
- personnage solitaire et qui médite dans la forêt sur son sort
C'est pas trop grave et les questions peuvent être beaucoup plus généralistes que ça, elles ne doivent pas donner d'avantages au personnage mais juste de la profondeur.

Imagine tu as coché que ton père était boulanger. Et l'une des quêtes est de sauver le boulanger capturé par des bandit et hop le script se sert de l'information pour t'annoncer que tu dois sauver ton père. etc.

Je voie pas les question comme changeant une once de gameplay, juste aider l'immersion.

Tu as coché que ton père était boulanger et toi tu fais un autre artisanat et régulièrement quand tu foire un objet le prof dans l'artisanat te dit que tu aurais mieux fait de faire boulanger comme ton papa.

On peut même aller jusqu'à imaginer que certaine partie de ton BG te sois révélé à la création une fois que tu as répondu à la série de question.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Un barbare analphabète ne fait pas de philosophie.
Si quand même, à sa façon. (JCVD-style)

Sinon pas tout lu toussa je vais essayer de faire un truc pas trop achèce.

Alors voilà les BG écrits au préalable c'est bien si le jeu est lourdement géré par des MJ et si le personnage est réellement créé en conséquence. Et si la rédaction est guidée aussi, par des questions par exemple.

Dans un jeu plutôt automatique, comme un MMO, il vaut mieux que le système pousse au roleplay de lui même. Et c'est pas facile et c'est un sujet en soi. (est-ce possible, déjà ?)

D'autres trucs :
- évidemment que tous les persos sont orphelins, tu as vu un MMO qui te permet de rencontrer ton père ou ta soeur ?
- évidemment qu'ils vont sauver le monde, puisqu'ils vont buter le grand-méchant-que-tout-le-monde-a-l'occasion-de-tuer-une-fois.
- évidemment que les persos sont des solitaires, puisqu'ils n'intégreront une guilde que quand ils seront niveau max. A quoi ça sert de jouer avec des gens qui progressent pas à la même vitesse ?
[Hs]
Waouh...
Les réponses sont plus constructives que quand je poste sur les forums dédiés à mon jeu...
[/HS]

Je vais préciser mon idée...
Il ne s'agit pas forcément d'enregistrer les informations que l'utilisateur donnerait. Ca inciterait les joueurs à penser à créer un personnage, à le penser. Ce BG ne doit pas être particulièrement étoffé, mais incite juste à penser son personnage.

Ca peut être fastidieux et inutile pour certains, mais je pense que les MMORPG drainent de nouveaux joueurs qui n'ont ps l'habitude du RP, et les inciter (attention, pas taper, j'ai pas dit forcer) à se pencher sur un personnage ne peut être une mauvaise chose per se. Le problème est évidemment la cohérence du personnage avec l'univers, qui nécessite quelques connaissances sur le monde. Un accès facilité aux informations de base avant la création du perso ne peuvent pas nuire...

J'aimerais rebondir sur ce que dit Maudith:

Citation :
Dans une partie de JdR papier, on évolue en comité très restreint, il est donc normal que l'aventure fasse partie de l'histoire du personnage. En MMO, c'est plutôt des contraintes mécaniques. Tout le monde fait la même chose, on ne définit donc pas son personnage par ce procédé.
Je ne partage pas ton avis. Nous évoluons dans des cercles restreints, et ce dans le JdR papier comme dans le MMORPG. Qui peut se targuer de connaître et de jouer avec ne serait ce que 20% des joueurs du serveur? Le cercle des gens avec qui on interagit réellement reste restreint. Les autres joueurs agissent de façon similaire à un PNJ (avec leur capacité d'insulte en plus...). Leur action sur le jeu, pour mon personnage, n'a d'autre influence que de vider la map des monstres présents.

Et c' est là où le background intervient (j'ai d'ailleurs bien envie de sortir l'adage pourri "le monde est ce qu'on en fait"). On peut créer des interactions entre joueurs qui dépassent le cadre des contraintes mécaniques imposées par le jeu. Un joueur sans RP joueur se pliera au RP système (merci Dufin pour cette vision éclairée). Son background n'aura effectivement aucune valeur dans le RP système.

Mais un joueur avec un RP joueur se pliera non seulement aux exigences du RP système, mais en plus aux exigences de son RP joueur. Se développent par ce biais des interactions entre personnages qui dépassent le RP système. Pour peu que les backgrounds soient cohérents avec l'univers, les joueurs ont alors un réel impact sur le monde (dans le sens communauté) qui dépasse l'impact que le jeu prévoit. Certains personnages acquièrent un prestige pour autre chose que pour avoir su basher tel mob. C'est d'ailleurs le même principe que les guildes de crafteurs, qui ont su développer un background particulier (dans ce cas background de guilde) et qui ont un réel impact sur le jeu.

Vision trop optimiste? Peut être, mais quand je vois que n'importe quel joueur à qui on parle façon RP a tendance à se prendre au jeu, je me dis qu'un système qui incite les gens à rentrer dans le jeu ne pourrait qu'enrichir celui ci.

Evidemment, les stereotypes de personnage fleuriraient. Et des exemples deviendraient des modèles... Mais indiquer au joueur qu'il peut être un personnage ne peut pas faire de mal, et on peut être sûr que la recherche d'originalité dans une communauté poussera les joueurs à réfléchir à un second perso plus étoffé (s'ils ont décidé de jouer RP, évidemment...)

Mais peut être me trompe-je...
Je vais expliciter un peu là où je voulais en venir.

Premièrement, je fais une claire différence entre les événements communautaires et les événements de jeu "solo". Je sais que c'est difficile à appréhender mais tentons d'y voir plus clair.

Pour répondre à Tigrounette:
PvP: Avoir participé à une bataille PvP fait pour moi partie de l'histoire du personnage, de son vécu en jeu. Ca l'est parce que ça fait clairement partie de l'histoire du serveur et de sa communauté.

PvE: Dans une certaine mesure, être allé terrasser le dragon en groupe, ça fait aussi partie du vécu du personnage et donc de son BG étendu (vu que c'est dans la partie jouée et non pas dans celle qui a été imaginée).

MAIS

Il y a un moment où il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'incohérences et les jeux n'aident pas forcément. Pour prendre le cadre de SWG par exemple, tout le monde pourrait dire qu'il a vu l'Empereur et Vador en vrai (ou l'équivalent rebelle) ou qu'il a personnellement aidé (ou trahi) Obi-Wan sur Mustafar et par conséquent est devenu son ami proche (ou son ennemi mais bon, c'est tellement bien foutu en jeu que même si on le trahit on est son meilleur ami si on le recroise).

Est-ce que c'est quelque chose qui doit pour autant faire partie de l'histoire du personnage? Là je trouve que non. Parce que si on cherche la cohérence, ces événements-là n'en font pas partie puisqu'il s'agit de quêtes scriptées que tout le monde fait. Où est l'intérêt d'insérer dans l'histoire d'un personnage qu'on a été "la seule personne de confiance qu'Obi-Wan a contactée parce que ça ne pouvait être personne d'autre que toi, ô grand héros"?

Donc ce genre de quêtes-là, quand on veut jouer RP, on les laisse gentiment au fond du placard et on ne l'intègre pas à la vie de son personnage.

Tout autre événement communautaire pourra bien entendu faire partie de l'histoire du personnage, c'est du vécu en groupe donc des souvenirs communs et en tant que tels, ils ont leur valeur. La différence entre ce qu'il faut prendre et ce qu'il ne vaut mieux pas est donc relativement ténue et sans doute à juger au cas par cas mais je pense que mes exemples illustrent relativement bien le problème.

L'éventail du possible sur un MMO est bien plus vaste que le simple monster bashing et c'est plutôt là qu'il faut extraire le vécu d'un personnage. Même sur un jeu n'étant a priori pas forcément fait pour le RP on peut créer des histoires à notre bon vouloir. oui, même sur WoW, même si ce n'est a priori pas nécessairement fait pour, l'imagination des joueurs comble généralement les manques de ce point de vue là et invente ce qui manque (y compris des tenants et aboutissants politiques si on en a envie, il suffit de trouver d'autres joueurs intéressés).

Comme le dit très bien Zorro Zéro, du moment qu'il existe des quêtes liées au BG spécifique d'un joueur, le principe peut sembler intéressant. Mais dans ce cas je me demande concrètement comment on peut mettre cela en place, sachant qu'une forme de BG scripté et lié aux quêtes:

- Ne pourra jamais être suffisamment vaste pour que les joueurs souhaitant réellement jouer RP y trouvent vraiment leur compte et ne se trouvent pas pris dans une sorte de carcan de stéréotypes
- Doit être finement géré. Vaut-il mieux autoriser les gens à changer leur BG en cours de route ou les forcer à effacer un personnage dont on n'apprécie plus nécessairement les bases?

Indiquer au joueur qu'il peut être un personnage, mille fois oui! Mais lui donner un cadre trop restreint me fait craindre un peu pour la créativité. Surtout si ce cadre restreint a une influence concrète sur le gameplay par la suite. Ca sera sans doute bien pour une portion de joueurs, en particulier les moins roleplay, mais ça limitera ceux qui font déjà preuve d'imagination.

Je voulais ensuite reprendre quelques points d'Eva:

Citation :
Pour faire une analogie, sur WoW, on va pas demander aux voleurs de soigner le main tank et aux prêtres de faire des dégâts sur les boss.
On va pas non plus demander à un perso lvl 5 d'aller se farcir Naxxramas en solo.
Moui, enfin pour moi ça c'est plus du gameplay, ou à la rigueur une forme de roleplay lié à la profession choisie mais c'est tout de même loin du roleplay plus général "famille, credo, histoire, etc.".

Citation :
World of warcraft n'est pas conçu pour accueillir un "roleplay" politique, avec intrigues et compagnie. World of warcraft, c'est simple : on est une horde de barbares assoiffés de sang venant pulvériser la tête de gros mobs affreux dans le but, avoué, d'avoir des loots et de tuer des grosses bestioles.
Pas conçu mais ne l'empêchant pas si les gens souhaitent le mettre en place entre eux. Bien sûr, l'ombre au tableau c'est que rien en jeu ne représentera concrètement la position des gens dans le système politique et c'est vers cela qu'il faudrait tendre dans certains jeux plus axés sur le RP.

Idéalement, ce qu'il faudrait, c'est qu'en effet on puisse illustrer le BG de son personnage concrètement en jeu. Que cela soit en ayant une place concrète dans un système politique ou tout simplement en ayant concrètement les capacités que l'on a choisi à son personnage, mais là encore, le gameplay aura des limites que l'imagination n'a pas.

Là où ça pose particulièrement problème, c'est quand le gameplay oblige les joueurs à restreindre après coup les capacités de leur personnage comme c'est arrivé dans SWG lors du passage de 32 professions à 9. Tous les personnages hybrides (artisan-combattant, artiste-combattant par exemple) qui avaient été conçus ainsi ont soudain dû être restreint à un pool de capacités. Et ça c'est très mauvais.

Citation :
Et vous savez quoi ? Ca rejoint mon idée de mettre les joueurs, dès le début du jeu, dans une situation merdique scénarisée un minimum. C'est-y pas merveilleux ?
L'idée est intéressante mais a clairement ses limites. C'est très simple:

1. Si la situation merdique est la même pour tout le monde, à nouveau tout le monde a vécu la même chose au début du jeu et pourra donc l'intégrer à son vécu. Où est l'intérêt d'avoir le même vécu que tous les autres (ou une portion d'autres, si la situation n'est pas identique pour tout le monde)?

2. La situation merdique de départ peut être totalement à l'opposé de ce que l'on souhaite pour son personnage. Par exemple pour reprendre SWG, on commence désormais le jeu en devant s'échapper avec Han Solo en flinguant des Storm Troopers. C'est super mais pour les gens souhaitant dès le départ avoir un personnage impérial, ça fait quand même pas propre.

3. C'est un avis personnel mais j'ai toujours préféré les RPeurs dont le personnage n'a jamais eu nécessairement des tas de problèmes et a eu une vie standard et tranquille. Ben oui, les parents de tout le monde ne sont pas morts, les personnages n'ont pas tous été maltraités ou violés durant l'enfance et le joueur ne souhaite pas nécessairement commencer le jeu par une situation merdique. Il est là, il va faire son chemin, et il verra bien comment les choses se passent.

Mettre un personnage dans une situation merdique dès le départ c'est certes intéressant pour tout de suite le faire plonger dans le jeu et son BG, mais c'est tout aussi tueur d'imagination en forçant les gens dans une direction.

Bref, idéalement pour moi, permettre aux gens de créer un personnage en lui proposant une feuille de BG optionnelle dès le départ (genre quand on entre le nom, avoir la possibilité aussi d'inscrire le nom des parents, le statut civil, l'origine, un bout d'histoire, etc.) tout en n'ayant pas pour autant d'options limitées (genre n'avoir que 10 choix dans la profession du père, etc.) me semble une meilleure chose qu'une fiche avec des pré-sélections. Et bien entendu, qu'il soit possible en tout temps en jeu de modifier cette fiche. Cela n'aide donc pas à la mise en place de contenu spécifique lié au BG mais je pense qu'il y a d'autres pistes à suivre pour le développement de quêtes dynamiques.
Je vois ce que tu veux dire par mes situations merdiques qui ne sont pas forcément les bienvenues pour tous les joueurs.

En même temps, quand je parlais de situations merdiques, il s'agissait surtout de situations assez générales tout de même, et relativement "neutres".

Pour prendre l'exemple de SWG, le début avec han solo est mal fait si on ne peut pas choisir de travailler contre han solo et de le remettre dans les mains de l'empire. Mais cet exemple là est de toute façon trop précis, parce que justement on a affaire à un personnage bien précis et connu dans la trilogie (mais bon, licence oblige).

Le problème avec les mmorpg est qu'il faut motiver les joueurs pour les faire jouer.
Pour les mmorpg "simples", la motivation n'est pas très compliquée : atteindre le level max, puis faire le high end ou du pvp jusqu'à ce qu'on en ait marre... Pas compliqué, d'autant plus que ce type de progression est largement accepté par la majorité des joueurs.

En ce qui concerne les mmorpg un peu plus compliqués, et c'est d'autant plus vrai pour les jeux "roleplay", la motivation est beaucoup plus difficile à trouver.
Je vais prendre l'exemple de Eve Online. C'est un jeu super, ultra-libre, on peut faire ce qu'on veut, on peut devenir ce qu'on veut, blablabla... Le système politico-économique est génial.. Bref... A lire tout ça, on se dit Eve Online, c'est LE jeu ultime, non ? Ben en fait, en ce qui me concerne, il y a un énorme manque dans Eve Online : les developpeurs n'ont pas sû motiver suffisamment les joueurs. Mon personnage dans Eve Online, et par conséquent moi-même, en tant que joueur, n'a aucune raison de progresser dans ce jeu. Si je laisse tomber mon personnage pendant 5 ans et que je reviens après, il sera toujours là, vivant, bien au chaud au fond de sa station en sécurité 1.0.

Ca me fait penser à quelque chose qui est écrit (et très vrai) dans le guide du maître de D&D3.5 :
Il y a deux extrèmes en ce qui concerne le type de parties de JDR papier : les parties "bourrines" et les parties "roleplay/enigmes".
Dans une partie "bourrine", on a pas vraiment besoin de beaucoup plus de chose que "y'a un camp d'ogres à aller massacrer" pour motiver les joueurs.
Dans une partie "roleplay/enigme", y'a intérêt à prévoir beaucoup plus que ça pour les motiver.

Autre exemple auquel je viens de penser, toujours dans les JDR papiers. Shadowrun, à la création du personnage, on peut choisir entre plusieurs avantages, notemment : davantage de compétences ou bien plein de fric.
Je me rappelle une partie où j'avais commencé en choisissant "plein de fric", et ensuite j'ai fait mon pénible (vis à vis du MJ) : "bah non, j'ai pas besoin de travailler monsieur MecLouche, vous ne voyez pas la superbe villa que je possède ? J'ai gagné à l'euromillion 5 fois de suite."

Pour en revenir aux mmorpg, si le personnage n'a pas besoin du joueur, je ne vois pas ce qui va motiver le joueur à jouer.
D'où mon histoire de situation merdiques. Maintenant, je rappelle aussi que cette histoire de situation merdique était surtout là pour mettre en place les premiers joueurs d'un monde complexe.

Bref, pour en revenir au débat, en ce qui concerne le roleplay, c'est pareil. Si le personnage n'a pas besoin de roleplay, le joueur n'en fera pas. (Quand je dis "le joueur", je ne parle pas de cas particuliers, mais "des joueurs en général").

Ceci dit, le roleplay est, comme tu l'as dit, quelque chose qui est surtout du ressort de l'imagination, et par conséquent il n'a que peu de limites, et surtout est très difficilement mesurable.
Or dans un jeu, comment faire pour que quelque chose, qui n'est pas mesurable, même de manière complexe (genre système chaotique basé sur des milliers de paramètres dont certains sont en dehors du champ de perception des joueurs), ait un impact direct sur le jeu ?

Conclusion : si roleplay il doit y avoir, il doit être intégralement géré par les joueurs, mais doit émerger du jeu en lui-même.
Plus ou moins à la manière des forums de guilde, c'est quelque chose qui est "en dehors" du jeu (du programme) mais qui est malgré tout utile au jeu (des joueurs).

Bref, on en vient à un roleplay utile, donc motivant.

La question devient donc : comment faire, dans un mmorpg, pour que les joueurs trouvent une utilité à jouer roleplay ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés