Mineurs / majeurs dans les MMO

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(c'est sympa cette initiative.)


pour reagir au post initial, jouer avec des plus jeunes, voire des tres jeunes ne me derange pas, et meme cela est m'est tres sympathique. apres, la plus part du temps, je me moque de l'age de mes rencontres, je cache pas le mien, 35 ans, mais ne le dit pas sauf si on me demande

la presence des mineurs n'est donc pour moi bien evidement pas un frein.

cela ne m'empeche pas de me 'moderer' selon les groupes avec qui je joue, ou de me permetre de 'moderer' les ardeurs ou propos de mes partenaires quand je trouve que ca derape.


Citation :
On considère aussi parfois que les MMO représentent un danger physique pour les joueurs les plus influençables ...
comme dans d'autres domaines, les jdr a l'epoque, les jeux d'argent , mais aussi simplement dans la vie de tout un chacun (ex: vivre une folle passion a sens unique peut representer un danger physique pour les personnes les plus influencables...) > quand on es influencable, tout ce qui est excessif peu etre dangeureux. je trouve cette idee demago, encore une fois certains tapent sur les jeux videos


par rapport a l'idee de second life, separer les d'jeuns, les ados, et les adultes (pourquoi pas les seniors ?) dans le jeu, je ne trouve pas cette solution geniale. d'abord pas faisable techniquement, on peu toujours mentir, puis l'interet, bof.

l'adulte peu aimer jouer a un jeu pour gamin pendant 5 min, et le gamin peu avoir envie de jouer a un jeu ' adolescent' pour reprendre vos terme, pendant un temps.

enfin, l'important a mon sens dans un jeu en ligne, qui est un lieu de rencontre balisé, c'est l'interet que l'on porte a ce jeu, a son fonctionnement, a son monde, bref, au jeu lui meme; l'aspect social peut tout a fait se passer de criteres d'ages.

les adultes sont pas tous plus matures que les jeunes, et les jeunes ne sont pas tous kevin, loin de la.


Citation :
Et plus globalement, pensez-vous que tout contenu soit / puisse être géré de la même façon (le contenu violent et le contenu pornographique par exemple peuvent-ils être appréhendés de la même façon) ?
Faut pas pousser. du porno reste du porno, et c'est interdit aux mineurs. la violence, physique, verbale, ou suggeree est aussi reglementee. je trouve cela tout a fait normal, comme joueur, et comme papa aussi bien sur

selon moi, c'est aux parents de gerer trois des aspects du morpg de leur enfant > quel type de jeu, quel monde (violent ou pas...) , quelle duree de jeu (/played ), et bien sur l'aspect addict > penser a son farm de demain soir quand on prends le bus pour l'ecole y'a mieux pour un gamin.

apres, ce que fait un gamin en jeu, les parents ne devraient pas le surveiller, et souvent ne le peuvent pas; mais a eux de donner une education qui permette a l'enfant de s'eclater en ligne sans etre le boulet qui floode des insultes en sms, et a nous les joueurs (adultes ou pas) de baliser notre espace de jeu, a le moderer si besoin, et a le rendre plaisant

on a deja beaucoup d'etiquettes sur le dos, que l'on nous colle a longeur de journee, ou de cases dans les quelles on veux nous faire renter de force. si en plus il faut se taper la case 'tranche d'age' c'est penible. et les petites contraintes qui peuvent aller avec le voisinage des 'gamins' est largement compense par la richesse qu'il nous apporte, vous trouvez pas ?
Franchement on peut parfois avoir des surprises

Une personne que je pensais être majeur depuis longtemps par sa maturité / vivacité d'esprit, n'avait que ... 17 ans

Une autre que je prenais pour un jean-kevin de collège, avait en fait ... 22 ans

Le sms ce n'est pas qu'un question d'age, mais de respect des autres & de faire un effort. Dixit Brassens :

Citation :

Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!

Concernant les mineurs, ce sont les parents les responsables, donc on peut se poser des questions sur : le control parental obligatoire, et les cartes de jeux prépayées qui donnent un accès au mmo (carte pas de CB) sans passer par la case "parents".
Peut-on considérer que les entreprises créant des jeux vidéos sont responsables si ils provoquent une addiction?

Non et trois fois non! En créant quelque chose qui a un côté addictif, les entreprises font ce qui garantit de leur côté une utilisation durable de leurs produits. Bien sûr que c'est discutable au niveau de l'éthique mais le commerce n'est pas éthique à ce point. Le but de tout produit est d'être consommé, sinon il ne serait pas produit.

De plus, que l'on reproche à un fabricant de cigarettes de créer un produit addictif est justifiable parce que ce produit est clairement nuisible pour la santé quelle que soit sa consommation (même s'il est considéré qu'une consommation réellement faible n'a pas grandes conséquences). Le jeu c'est différent, ce n'est pas nuisible pour la santé à moins d'en faire un usage trop important ou détourné de son but initial. Mais à ce moment-là, faisons aussi le procès des fabricants de chocolat pour toutes les personnes obèses et accros aux plaques et aux fabriquants de battes de baseball parce que des cinglés les utilisent pour exploser la tête de leur voisin.


Maintenant pour reprendre sur le sujet des mineurs...

Le jeu n'est pas une activité qui a un âge. La société nous dit qu'à partir du moment qu'on est adulte on est plus supposé jouer parce que le jeu, c'est pour les enfants. Mais l'adulte a droit à d'autres activités ludiques alors où est la différence? Pour moi le jeu n'a aucune relation avec un âge, le dire serait comme de dire qu'on ne doit commencer à jouer au bridge que passé l'âge de la retraite et qu'on tolère des adultes qu'ils jouent au Trivial Poursuit uniquement.

Comme pour tout type de média (violence à la télévision, presse pornographique, etc.), n'a-t-il pas un risque pour les mineurs d'être confrontés, dans les MMO, à un contenu qui ne leur est pas destiné, que ce soit du fait de l'éditeur ou des autres joueurs ?

Bien sûr que si! Mais si l'on prend un parallèle avec autre chose: Doit-on demander au journal de 20h d'arrêter de montrer de la violence parce qu'il y a des mineurs qui sont peut-être devant la télé? Le risque est clair pour les mineurs, ils peuvent se retrouver confrontés à bien des choses et largement pas que dans les jeux vidéos. Dans le cadre des MMO, j'ai néanmoins le sentiment que les jeux grand public n'ont pas un contenu qui puisse nuire au mineur qui l'aborde de manière normale. Rien de sexuel, pas de violence plus qu'il ne le faut. En revanche e qui peut poser problème c'est la confrontation directe à d'autres joueurs parce que c'est là que les choses peuvent clairement dériver.

A titre d'exemple, à part un MMOG obscur et très peu connu très orienté sur le sexe, aucun jeu n'a un contenu explicite clair à proposer. En revanche ça n'empêche aucunement les joueurs de s'adonner à ce qu'ils veulent. Parfois de manière secrète, parfois d'une manière qui pourrait faire que d'autres peuvent les surprendre.

Faut-il dans ce cas laisser les mineurs côtoyer les majeurs dans le même jeu? Je pense que oui. Parce que les phénomènes à risque sont plus marginaux que le reste et qu'il n'y a tout simplement pas de risque zéro à proposer dans le domaine, à part en bloquant toutes communications comme c'est plus ou moins le cas d'un jeu comme ToonTown. Mais le propre du MMOG n'est-il pas également la communauté et la communication?

Certes, on pourrait demander aux adultes de se modérer un peu plus et je pense que beaucoup d'entre eux le font de nature, en particulier quand ils côtoient en jeu des gens qu'ils ne connaissent pas. Mais doivent-ils réellement tout réfréner? D'autant que la limite de chacun sera différente et la limite entre ce qui peut ou ne peut pas être dit ou fait sera différente pour chacun.

Il ne sert à rien de diaboliser le MMOG outre mesure parce qu'il ne constitue à mon sens pas plus un risque que bien d'autres activités y compris des activités simples de la vie quotidienne. Un enfant trouvera plus d'horreurs en surfant sur Internet, en chatant sur IRC, en lisant un journal même classique, en regardant la télévision voire même en se promenant simplement dans la rue que dans le cadre d'un MMOG.

Aparté:
Je travaille dans un domaine très critiqué, sachant que l'entreprise pour laquelle je travaille commercialise et promeut des produits spécialement dédiés aux ados. On nous a récemment reproché de pousser les ados à la consommation par nos activités marketing et en particulier d'avoir mis en place une espèce de Club de consommatrices ados qui reçoivent nos produits plusieurs fois par année et en font ce que bon leur semble ensuite (avec bien évidemment la volonté de notre part de les faire les partager avec leurs amis).
Comme l'a très gentiment expliqué la mère d'une des participantes à notre programme à un journaliste, il faut arrêter de croire à l'innocence extrême de nos enfants. Ils en apprennent beaucoup plus que l'on croît par des tonnes de moyens et ne sont pas non plus stupides. Bien sûr qu'ils sont plus fragiles qu'un adulte expérimenté mais ils ne vivent pas non plus dans un monde de contes de fées.
Et ce sont les parents qui a priori sont garants de la façon qu'auront les enfants d'appréhender leur monde.


Comme je le dis dans mon apparté, c'est au parents que revient la responsabilité de guider leurs enfants. Aux parents et aux adultes responsables qui encadrent eux aussi les enfants. La société elle-même peut mettre toute une série de barrières en place destinée à limiter au maximum le risque et elle le fait en édictant des lois. Et les MMOG ne sont pas en dessus des lois, si quelqu'un a un comportement répréhensible vis-à-vis de la loi sur un MMOG il risque tout autant qu'IRL. Il n'est peut-être pas aisé de "surveiller" les échanges, mais est-ce que ça change réellement beaucoup de ce que quelqu'un risque IRL.

Si les parents jugent le contenu d'un jeu nuisible, alors il est de leur devoir de prendre sur eux de l'interdire ou de limiter son usage. A moins d'une interdiction totale, cela ne comporte en effet de toute manière pas de risque zéro mais comme déjà dit, le risque zéro n'existe de toute manière pas à moins de vivre en ermite à quelque part. La seule réelle étape qui pourrait limiter drastiquement l'accès au jeu aux mineurs de manière plus aisée serait de ne plus avoir de cartes pré-payées mais dans ce cas on limite aussi certains adultes ou jeunes adultes qui n'ont pas non plus de CB.

Bon, c'est un vrai bordel ce que j'ai écrit. J'espère que mon point de vue ressort malgré tout.
Citation :
Publié par Malgaweth
La part de la conception est énorme dans ces phénomènes d'addiction dont l'essentiel du boulot consiste à bosser sur la génération d'abonnement et sur l'immersion qui a pour corollaire immédiat l'enfermement dans une bulle et la perte des repères extérieurs.
Les joueurs aiment bien en général ne pas évoquer ces questions là justement parce qu'elles posent problème et ils le savent pertinemment.
On peut citer un exemple simple qui marque l'évolution progressive vers un pratiquant de plus en plus captif du jeu. La progression PvP... Mythic avec DAOC et ses Rps jouaient encore dans la catégorie inférieure malgré tous les éléments mis en place, comme les chroniques ou l'accroissement essentiel de puissance par la consommation de temps de jeu, mais c'est rien ... en imposant un effritement dans le temps de l'acquis qui pousse le pratiquant, si il veut atteindre le but fixé par le développement, à s'astreindre à une pratique régulière et consommatrice de temps de jeu.
ca fait plaisir à lire tout ca, je n'ai pas arreté de le répéter , y compris sur des sites médicaux, théma addiction mais évidemment je n'ai été confronté qu'a 2 attitudes ;:
1° pas de réponse
2° rejet et insultes ou quasi insultes

Par contre j'ai enlevé tte mention sur blizz pour des raisons spé:

en premier lieu les MMORPG souffrent tous du meme pb, blizz n'ayant fait que reprendre la recette qui rapporte.

Ensuite, je pense que le phénomene addictif avec conséquences pathologiques n'est pas un but recherché. Imaginons une X des cas d'internement ou de dépression pour cause de MMORPG quel que soit l'éditeur, a terme ce serait une sacrée mauvaise pub , les media, friands de ce genre de pbs croustillants n'hésitant pas a faire leur beurre la dessus donc baisse du nbre d'abonnés etc.

Je pense que s'il y a lien entre addiction potentielle et coté répétifif d'un jeu ce n'est pas un but recherché : les éditeurs ont recherché tout simplement une maximisation du profit en effectuant un bilan cout/avantages: perso je n'y vois pas d'intention mauvaise: coder du contenu prend plus de temps + de travail que coder du répétitif. je ne sais pas si je suis clair mais pour moi c'est l'objectif de rentabilité qui est à l'origine de tt. rien d'autre

Par contre il peut y avoir dérive ds l'esprit du joueur mais là je pense que, sauf car RARISSIMES disons le , il y a ensuite responsabilité individuelle:

- du joueur adulte qui doit normalement pouvoir se raisonner tt seul meme s'il cede les 1ers jours au chant des sirenes

- pour l'enfant/ado : aux parents d'intervenir (NB: je ne suis pas d'accord avec la notion de ado mature je le dis c'est presque un non sens.)
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Citation :
Ainsi quand on parle d'addiction à des mmo, j'aimerais dire ici que des jeux ou il s'agit de faire de l'XP, de gagner des niveaux, de faire du PvP ne m'intéressent absolument pas, je les trouve pour tout dire nuls à ch.., répétitifs et sans intéret

de plus je n'ai que très peu de choses à partager avec la très grande majorité des joueurs que j'ai pu y croiser (j'ai testé deux mmo durant environ six mois pour me faire une idée) si bien que le coté social qu'on met souvent en avant pour promouvoir les mmos actuels m'afflige encore plus que les gameplays de ces jeux ne m'attristent

je ne pourrais donc JAMAIS etre "addict" à des jeux pareils, tout simplement parce qu'il n'y a rien dans ces jeux qui m'excite, qui m'accroche, qui me fait penser que je pourrais y laisser quelque chose de moi-meme, il n'y a pour moi dans ces jeux aucun enjeu, aucun risque, aucune surprise .. aucune chance donc pour les éditeurs que je ne les achète et encore moins que je m'y abonne
Enfin des propos sensés

1° en tant que joueur, depuis l'enfance (jeux de société oui j'ai bien dit DE SOCIETE) , en carton, de figurines, de stratégie, soldats de plomb etc, je suis passé aux Jvideo puis cette année j'ai décidé de tenter les fameux MMORPG a titre d'xp donc de découverte. et je dois dire que j'abonde a 100% ds ton sens

- contenu navrant, répétitif, aucune créativité. Le seul coté potentiellement intéressant : se balader ds des cartes assez immenses, parfois tres belles, voila, d'ailleurs tres rapidement je n'y fais que cela. Il est assez amusant de constater IG a ce propos que d'autres joueurs , ds plusieurs jeux, m'ont tenu des propos abracadabrants "mais que fais tu la ? tu n'as rien à faire ds cette zone . c'est pas de ton lvl et tu n'y a pas encore de quetes"

ET ALORS ?
ET ALORS LOL
c'est que du pixel
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2° Les joueurs: bah j'y ai "rencontré" des joueurs completement addicts mais qui tiennent le propos habituel ( "c'est juste un plaisir" " je joue peu " et puis "je m'arrete qd je veux" . en fait je me déconnecte le dimanche, je reviens pour 1H le jeudi soir et le perso du joueur en question a pris 10/15 lvl depuis et tres vite on se rend compte que le type a 4 reroll bon enfin bref.. a chacun sa vie ) et des joueurs occasionnels (j'en fais partie et j'en suis fier ) qui jouent peu mais que pour s'amuser bref tb attitude je pense.

Ceci dit casual nolife ou hardcore gamer, qu'est ce que je retiens de plusieurs mois de "contacts" avec des joueurs IG ou apres de multiples passages ds de multiples guildes ds plusieurs jeux (aucun ne m'a vraiment plu j'ai picoré ca m'est revenu plus cher qu'autre chose ) : RIEN.

Sauf à jouer avec un membre de sa famille un ami IRL etc et donc de s'inscrire ensemble pour jouer ce qui peut etre marrant, ca ne m'a RIEN apporté. le Néant. Contacts réels mais situations factices, amha c'est totalement vide et si on s'attend à autre chose que de partager un donjon pendant 1H , que l'on donne ds le discours classique (mais qui me gene ) "c'est une grande famille " amha on a tout faux. Moi pour dire les choses tt net, les guildes m'ont plus pompé l'air avec leur emploi du temps missions que soit disant on doit faire etc qu'autre chose... qd on se farcit des corvées ds un jeu c''est qu'on a perdu a mon sens au moins un neurone ds la bataille

Bref sans leur donner plus d'importance que cela , qud est ce que l'on aura au moins des MMORPG aussi cools qu'un KOTOR, un WIII, un Combat Mission, un Dark Omen, un Waterloo ? pour le moment je ne vois pas gd chose venir d'autre que du clic G clic Droit et du xp stuff.

Moi aussi
bien qu'étant joueur
CA ME SAOULE et je suis TRES déçu. c'est pour moi meme pas marrant.
mais bon voyons la suite qui sait.

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Citation :
1- celui du contenu pur, à savoir si le concepteur propose de tuer des dragons ou des sorcières à la chaîne ça sera tout public,
A 12 ans j'ai eu , a coté d'un train électrique a noel, un jeu "waterloo" qui reproduisait EXACTEMENT la bataille, avec toutes les unités une par une tous les détails la carte avec les hexagones etc.

C'etait COSTAUD de chez COSTAUD

Je donne cet exemple juste pour dire qu'a 12 ans,meme si on n'a pas encore suffisamment de maturité pour aborder tt ds le meme état d'esprit qu'un adulte, on n'a pas forcément un camembert à la place du cerveau.

Qd je vois que l'on justifie parfois le clic and shoot par l'age du joueur ca me consterne. Plus tot on commence "bon", plus vite on progresse ds la réflexion (les jeux intelligents favorisent à mon sens l'épanouissement, si possible des jeux qui socialisent !)

Apres le type de jeux, c'est juste un pb de gouts personnels: pas de style en soi, il y a des "pseudo" jeux de stratégie qui sont nazes (on envoie des paquets d'unités + rush : ca reste du clic G clic droit n'en doutez pas ) et des jeux de roles extra, par ex Morrowind qui est BEAU, ESTHETIQUE etc...)

Pour simplifier, a 12 ans j'aurais testé probablement les MMORPG s'ils avaient existé, mais il est fort probable que je les aurais délaissés assez vite pour mes jeux habituels. Que voulez vous. Fondre /peindre des soldats de plomb, fabriquer des plateaux/ avec des montagnes etc des plaines pour jouer avec des amis, c'est qd meme autre chose
petit HS sur l'addiction.

elle est présente dans tous les jeux.
l'année dernière dans mon coin on organisait des tournois de magic.
il y avait un gamin qui inquiétait sa mêre, fan d'échec il était assez doué la dedans.
le problème navrant, c'est qu'a 2h du mat il téléphonait a son ancien prof d'échec pour parler de combinaisons auquel il avait pensé durant la nuit (11 ans le mioche)
à ce niveau là c'est une névrose obsessionnelle selon moi.
tout ça pour dire que les mmorgp ne sont pas plus addictifs que d'autres jeux.
Asmodée le démon du jeu est en chacun de nous ^^

autrement sur le clivage mineur/majeur je dirais que l'on peut en gros classer les joueurs en quelques catégories d'ages.
les gamins (12 ans environ)
les adolescents (14-16)
les adulescents
et les adultes
(je précise ces classifications sont un poil débiles^^)

pour moi malheureusement, les mmorgp essayent de toucher surtout les 3 premieres catégories d'age. c'est ce qui me navre.

je fais partie de la génération des premiers gros joueurs (mo5, to7, amiga, etc..)
toute cette génération est maintenant adulte, et pour la plupart encore atirée par les jeux vidéos.
quel mmorpg titille l'imagination et le plaisir de cette génération??
eve online peut etre (je ne connais pas), daoc au début, swg avant les gros changements??(c'est des suppositions)
c'est hélas bien maigre.

tous les mmorpgs sont conçus pour la génération d'après la notre, je dirais la génération console pour simplifier. Et là ça m'attriste, on a été des pionniers dans une certaine mesure et là on est laissé sur la touche.

je pense que notre "vieille" éxpérience des jeux et toute la culture cinématographique sf/fantastiques des années 80 (dune, starwars, etc..) nous auraient valu des mmorpg riches, détaillés, matures, inventif, originaux (fais surtout par la meme génération que nous).
et hélas ce que je ne comprends pas, c'est que quasiment aucune boite ne se rend compte du potentiel de notre génération.
on à la trentaine, souvent une famille, quelquefois des gosses, un salaire.
pourquoi on est autant ignoré??

c'est ce qui me dérange le plus, alors les mmorpgs ne seraient pas fait pour un public adulte/mature??
j'en ai de plus en plus l'impression, et ça me désole vue les possibilités qu'offre ce style de jeu

actuellement je suis sur RF, c'est du monster bashing, mais l'intéret réside dans le pvp de masse (c'est peut etre ce qui a atiré pas mal de personnes de ma génération dans daoc à une époque). Sans ça je ne vois pas quelle réalisation pourrait m'intéresser. SWG?? oui mais avant la refonte. Eve online?? j'aime pas le space opéra. Daoc?? j'attends warhammer online son probable successeur

peut etre que les éditeurs vont se rendre compte de notre présence mais hélas avec la montée en puissance des consoles et les demandes de gameplay de plus en plus simplifiées je crois que c'est trop tard pour nous
Citation :
Publié par gadom
- elle est présente dans tous les jeux.
- pour moi malheureusement, les mmorgp essayent de toucher surtout les 3 premieres catégories d'age. c'est ce qui me navre.
- toute cette génération est maintenant adulte, et pour la plupart encore atirée par les jeux vidéos.
quel mmorpg titille l'imagination et le plaisir de cette génération??
- je pense que notre "vieille" éxpérience des jeux et toute la culture cinématographique sf/fantastiques des années 80 (dune, starwars, etc..) nous auraient valu des mmorpg riches, détaillés, matures, inventif, originaux
- pourquoi on est autant ignoré??
réponse simple: la génération ciblée et pas seulement ds les jeux mais aussi pour les fringues les CD etc = meme plus les ados mais les préados parce que c'est la génération consommatrice par excellence. en gros tu fais un bon plan marketing + tendance et hop c'est parti. Qd je vois par ex la X du phénomene de ce que l'on appelle les "précommandes" je suis CONSTERNE.

Nous tu comprnds on rale on a le background dont tu parles... Pas assez rentables
Citation :
Publié par Gwaely
Quand on en vient à prôner en tant qu'éditeur de jeux qu'il faut à tout prix écraser l'autre pour "exister", que certains joueurs soit disant "adultes" propagent l'idée que la moral est un bagage superflu et qu'il faut s'en affranchir pour "écraser" son adversaire; il y a comme un petit dérèglement dans la machine.

Taper sur son voisin à coup de haches ou de fusil à implosion, pourquoi pas tant que l'on n'omet pas de laisser quelques barrières. Quid des pénalités en jeux pour rappeler que "virer abject" n'est pas quelque chose dont on peut se glorifier ? Quid de la responsabilisation des éditeurs qui pondent des opus qui "forcent" les gens à devenir de véritables ermites dans leur appartement pour "progresser" et surtout en non-stop pour ne pas risquer de régresser ?

Pour ma la question est donc clairement : faut il en arriver à une loi pour rappeler aux éditeurs et à tous les joueurs que le jeux ne justifie pas tout ?
décidément je me retrouve bcp ds les propos qui sont tenus ici et pas bcp ds les MMORPG.

Personnellement aussi, ce n'est pas le fait que les PNJ soient sexy qui heurte mon sens moral mais le principe meme du PVE/PVP pour résumer: on tape sur tout ou presque tout, depuis le mob jusqu'au joueur adverse. ; le joueur étant in fine objetisé.

Pour moi c'est potentiellement bien plus pervers que le fait de zieuter une paire de nibards virtuels sur une elfette Sauf evidemment si on se fait un combat entre potes qui se connaissent IRL et que tout le monde se fend la poire. et pour recentrer sur le débat, je parie sur effet potentiellement pervers sur un préado, non pas d'une vision sexy qui n'abime pas les yeux mais d'une conception du monde où la force brutale serait l'alpha et l'oméga de tte société. (la encore, a prendre avec des pincettes: ex concret on peut jouer a wow en se marrant sans cesse; les voix des gnomes, les danses des trolls quoi de plus marrant comment prendre ca au sérieux ? par contre qd je vois que d'un jeu qui peut nous faire mourir de rire certains joueurs en arrivent à un état d'esprit discutable; esprit de compét a outrance, l'objet de sa quete semblant plus important que l'avis ou le plaisir de l'autre joueur etc je me dis qu'il y a un sérieux pb . A la rigueur meme si les MMORPG ne sont pas destinés a un public adulte exigeant, on pourrait qd meme avoir une pratique IG agréable et sympa, car nécessairement distanciée; eh bien ce n'est pas forcément le cas .... comme quoi ds un MMORPG l'essentiel n'est pas le jeu mais le joueur son attitude son humour etc)
N'oublions pas, ceci dit, qu'un jeu est fait pour donner des sensations que les personnes ne peuvent pas avoir en vrai.

Tuer IG ne signifie pas tuer IRL, c'est un fait certains.
Et je pense même que pour la plupart des joueurs ( sauf cas extrêmes de pathologies ) cela exorcise / fait ressortir un certains besoin de violence à travers le jeu.

Je me souviens à l'époque ou je jouais a counter-strike, je rentrai du boulot le soir un peu sur les nerfs, et sa me faisait du bien de pouvoir tuer 2-3 personnes.

Nos instinct les plus sauvages, sont, pour moi, en partie canaliser par les jeux.

Conduire comme un fou dans Gran Turismo, sa fait du bien

Et pour revenir au MMORPG, si on reste dans l'historique et le roleplay, et bien faire des quêtes et aller taper sur la tronche du voisin, et bien sa colle totalement au moyen-age (enfin c'est vite dit mais c'est assez proche dans les grandes lignes).

Après, il est certains qu'adultes et mineurs ne différenciront surement pas de la même manière, fait venant de la maturité de chacun. Mais il faut que des gens soient la pour expliquer ses limites, aux mineurs.

Les parents, au lieu de souvent râler quand leur gamin est devant son pc, devrait au contraire le laisser, mais effectuer un travail "pedagogique", lui expliquant les choses, et delimitant bien le virtuel du réel.
Citation :
Je me souviens à l'époque ou je jouais a counter-strike, je rentrai du boulot le soir un peu sur les nerfs, et sa me faisait du bien de pouvoir tuer 2-3 personnes.
franchement ca me navre de lire ca mais bon le CS spirit on connait...

Je vais te dire, tuer du mob a la rigueur, j'ai meme joué a Painkiller c'est pour dire mais si (un moment apres ca me fiche la migraine) envoyer du pieu ds un démon pixellisé ca me fait carrément marrer (tellement c'est c... te je ne peux pas imaginer une seule sec que les développeurs aient pu concevoir un soft au 1er degré ) autant je n'ai JAMAIS pu taper un JCJ en duel , plus fort que moi JE NE PEUX PAS.

A la rigueur un objectif tactique comme ds DAOC avec une prise de chateau et la si on se prend un boulet pas grave c'est meme marrant mais qd on vise 1 joueur en particulier je trouve cela MALSAIN. Pas question sur ce point en ce qui me concerne de justifier cela a posteriori par le stress et le boulot (j'ai plein de soucis lol plein de projets que je dois finaliser d'ici peu de temps mais je ne compte pas évacuer ca par le kill JCJ, plutot par le sport l'activité positive d'ailleurs j'y vais A+)

je suis en total désaccord , pour me détendre si j'allais tuer 2 ou 3 personnes IG. et puis quoi encore.

Vivent le judo les arts martiaux, leur philosophie et l'apprentissage de l'équilbre et du respect de l'autre.
Citation :
La défense jamais l'attaque
disait Me Yoda

bon enfin n'essaye pas de me discréditer en disant que je pense que etc...
lol je sais bien que tu vas pas enfourcher un hyppo IRL et lancer du sort boule de feu sur ton voisin mdr mais le fait de se détendre IG par le kill est SANS NUL DOUTE un travers IG (pas IRL bien sur) ca met une ambiance pourrave IG où tt le monde se tire dessus c'est pas amha un bon modele de jeu pour les gamins. (le RPG c'est pas ca. ca c'est du FPS CS like)

Citation :
Et pour revenir au MMORPG, si on reste dans l'historique et le roleplay, et bien faire des quêtes et aller taper sur la tronche du voisin, et bien sa colle totalement au moyen-age (enfin c'est vite dit mais c'est assez proche dans les grandes lignes).
va dire ca a un spécialiste du monde médiéval il va t'envoyer sur les roses. et l'amour courtois la littérature la musique médiévales ? tu plaisantes non ?
tu veux qu'on parle administration et structures juridiques au MA ? on trouve si tu veux savoir des regles juridiques quasiment reprises a 100% ds l'admin moderne , de regles du MA; alors faut pas dire MA = COnan le barbare ca c'est de la désinformation et un manque chronique de culture mon pote. je te dis pas en plus l'idée que tu pourrais donner a un jeune du MA ...
nan nan irrecevable.
Citation :
Je vais te dire, tuer du mob a la rigueur, j'ai meme joué a Painkiller c'est pour dire mais si (un moment apres ca me fiche la migraine) envoyer du pieu ds un démon pixellisé ca me fait carrément marrer (tellement c'est c... te je ne peux pas imaginer une seule sec que les développeurs aient pu concevoir un soft au 1er degré ) autant je n'ai JAMAIS pu taper un JCJ en duel , plus fort que moi JE NE PEUX PAS.
oui,on comprends que certaines personnes n'aiment pas admettre qu'il y a plus fort, plus beau, meilleur qu'eux..

le but premier d'un jeu, c'est la distraction, non?
en jouant à american army, je ne vais sortir pas en rue armé d'une m60 tirer sur tous les basanés de mon quartier qui ont une barbe longue

que tu ne réagisses pas de la même manière qu'autrui vis à vis des aléa de la vie ne t'autorise en rien à interdire ou désaprouver une autre manière tant que ca ne portes pas atteinte à autrui.

Citation :
Vivent le judo les arts martiaux, leur philosophie et l'apprentissage de l'équilbre et du respect de l'autre.
je fais du jujitsu..on porte nos coups, on apprend à neutraliser l'adversaire comme si c'était un véritable combat pour la vie. (dans la limite du raisonable et avec l'accord de la personne devant soi)

ce n'est pas parce que tu penses avoir raison que tous le monde doit suivre ton exemple.
tout est affaire de choix.

tu te discrédites toi-même en disant ça..
Citation :
bon enfin n'essaye pas de me discréditer en disant que je pense que etc...
le fait de tuer du joueur dans un jeu est un travers irl.
tu compenses ton manque de contrôle sur une situation irritante, éprouvante,

tu t'affirmes sans nul doute par cet aveux qui peut être pathétique parfois.
j'avoue , moi-même, il m'est arrivé d'avoir ce travers sur ennemy territory..
mais en aucun cas , sur le même joueur en particulier.

Citation :
va dire ca a un spécialiste du monde médiéval il va t'envoyer sur les roses. et l'amour courtois la littérature la musique médiévales ? tu plaisantes non ?
tu veux qu'on parle administration et structures juridiques au MA ? on trouve si tu veux savoir des regles juridiques quasiment reprises a 100% ds l'admin moderne , de regles du MA; alors faut pas dire MA = COnan le barbare ca c'est de la désinformation et un manque chronique de culture mon pote. je te dis pas en plus l'idée que tu pourrais donner a un jeune du MA ...
l'histoire est plein de travers
l'amour courtois est apparu dans la poésie vers le 12eme siècle puis est devenu "mode" dans l'aristocratie..
mais dans la réalité, disons le franchement, la femme était un morceau de viande que l'on vendait au meilleur client..
le pauvre cerf, lui, se contentait de survivre.
et je le vois mal à l'époque courtiser comme un noble la femme du voisin avec la finesse voulue..

oui, quand on dit amour courtois, on parle d'adultère..
(http://www.boojum-mag.net/boojum/ind...&livre_id=1029)

je ne pense pas qu'on se tapai continuellement sur la tète..mais il ne fallait pas grand chose pour que ca arrive..
donc si tu veux dire qui a tord et qui a raison, dans l'absolu , c'est aucun de vous deux.(et je devrai dire nous trois)


des règles juridiques qui date de la saint glinglin et qui sont toujours d'actualité..
oui comme le port du pantalon interdit pour les femmes en france..
j'en passe et des meilleurs..

Citation :
nan nan irrecevable.
si tu veux
et si tu te relis, tu remarqueras que tu troll (et donc que je nourris le troll), et que tu n'apportes rien au débat

Mon père est un expert du monde médiéval pour en être l'un des principaux connaissaeurs français.

Il ne faut pas prendre tout ce que je dit pour parole d'evangile.

Je dis juste cela dans le sens ou, sommairement, beh au moyen-age, on se tapait bien sur la gueule ( et sa, mon père le dit, le sait, le confirme etc. meme si ce n'est pas non plus que cela )

L'homme est primitif à ce niveau, c'est un fait.
Quant à l'amour courtois, ma musique et la littérature, et bien tu te trompes encore plus que moi.
La littérature s'arrete à l"Eglise.
La musique, ce ne sont que des premices, avec la chanson de geste, qui n'est d'ailleur meme pas de la musique, mais une histoire racontée avec "styles"
Sinon, il n'y a pas non plus des troubadours à la robin des bois.

edit : merci tsu pour l'amour courtois

Et quand tu dis que tu aime decharner du démon dans painkiller ( je suis adepte aussi de ce sport ) et bien je vois pas du tout la différence. Dans DAoC, tu tape bien un troll... je vois pas la différence.

Quant au sport, oui ok. Mais si on veut rester dans l'optique que tu dis, alors dans ce cas on fait tous des échecs, car sinon on se tape dessus ( même sans optique de violence - je fait du karaté depuis l'âge de 8ans - )

Taper un Joueur en duel tu peux pas ? Rien ne t'y oblige.
Mais ne monte pas sur tes grands chevaux parce que certains y trouvent de la distraction. Et on ne vise pas UN joueur en général ( dans DAoC du moins ).

Dans CS, il y a aussi de la stratégie a 5contre5, c'est pas non plus du viandage non stop.

en tout cas dans ta réponse, je peux voir une chose que je dénonce : le manque de différenciation entre le jeu et le monde réel.

Je ne suis pas un barbare.
j'apporte rien ok comme tu veux mais je deteste cette évol des jeux = taper sur tout ce qui bouge ca me heurte je trouve cela détestable

t'en penses ce que tu veux peu m'importe je n'aime pas taper que ce soit evidemment IRL comme tt le monde ici ni IG parce que ca ne m'"apporte RIEN en d'autres termes je n'ai pas besoin d'éxploser la tronche d'un joueur pour me sentir fort et rassuré sur moi meme.

Je n'aime pas CA.
et je te rappelle qd meme les jeux de société ce n'était pas ca.

incroyable ce renversement du sens moral je trolle parce que j'aime pas les jeux où on tue du joueur ?
ok alors considere moi comme le maxi trolleur parce que je n'aimerai jamais ce genre d'attitudes. j'aime pas la violence.

salut.
Citation :
va dire ca a un spécialiste du monde médiéval il va t'envoyer sur les roses. et l'amour courtois la littérature la musique médiévales ? tu plaisantes non ?
tu veux qu'on parle administration et structures juridiques au MA ? on trouve si tu veux savoir des regles juridiques quasiment reprises a 100% ds l'admin moderne , de regles du MA; alors faut pas dire MA = COnan le barbare ca c'est de la désinformation et un manque chronique de culture mon pote. je te dis pas en plus l'idée que tu pourrais donner a un jeune du MA ...
nan nan irrecevable
Il ne faut pas confondre l'habillage "historique" du Moye Age ou meme de l'Antiquité avec les les motivations premieres qui animaient les gens a ces epoques.

La lutte pour le pouvoir (qu'il soit economique, politique ou militaire) etait le maitre mot de toute la pyramide hierarchique en place. Et ceux qui n'y participaient pas avaient une autre consideration beaucoup plus simple en tete: survivre en ayant un toit et a manger. Le corollaire de cette lutte acharnée c'est que quasi tout les coups etaient permis et en particulier le fait de prendre sans demander et en eliminant rapidement les imprevus (en gros, je tape et apres on discute).

Maintenant cette lutte permanente a necessite la mise en place de regles assez strictes ou d'illusions "humanistes" et "culturelles" pour permettre une survie a moyen/long terme du systeme.

Ca n'est pas ca qui fait disparaitre toute une serie de comportements que l'on pourrait aujourd'hui qualifier de "barbares" et qui si ils n'etaient pas censurer dans beaucoup de references ecrites meriteraient une classification 18 ans+.
@jazz2006
je comprends et j'accepte ton point de vue..
je n'apprécie pas le pvp dans mon mmo favori(anarchy online) en dehors d'une grande bataille organisée comme une prise de chateau..


j'ai dit trolleur parce que tu "racontes ta vie" ou que tu dis moi, "le pvp j'aime pas ça"..pour le reste, ben oui ,c'était pas tout à fait approprié, avouons-le.

mais pour rentrer de nouveau dans le débat, je m'appuierais sur ce que tu nous apportes..

certaines personnes gèrent mal le stress,les conflits, gardent tout en elles.
au bout d'un moment le verrou saute et suis une période d'irritabilité et de violence irl..
dans le pire des cas..le suicide ou on bat sa femme, son gosse, son entourage..

si on est adolescent , et la vie d'un adolescent peut être bien plus bouleversante et stressante que celle d'un adulte..
quelles sont les options qui s'offre à lui si il n'est pas capable de supporter ces boulversement?

taper ses camarades,violer ses camarades, taper ses parents, voler,le suicide,..etc

pas grand chose de diffèrents avec un adulte en dehors du fait que les adultes ont cette soi-disante barrière civique, qui ferait que nous le faisons moins vite, moins souvent, moins facilement, moins loin..chose qui reste à prouver.
tous les deux , adulte et adolescent, sont livrés à eux-même..

le sport peut être un défouloir et un outil pour gérer ca , mais pas toujours.
comme le tricot, les mots-croisés, et plein d'activité irl peuvent l'etre..

le principe de non-violence (=on se contient.) peut résumer ces activités .

nous avons-là, un autre moyen qui permet d'exterioser un mal-etre..la violence
alors qu'avant, admettons-le , c'était un outrage de penser à être violent..
un nouvel outil qui pourra peut-etre convenir à d'autres personalités que les pacifistes..

est-ce bien ? est-ce mal?
tant que ca n'affecte pas mes moyens de m'exterioriser ..
tant que cette activité n'engendre pas la perversité et le mal(ouch un grand mot) dans cette société..

je ne me donne pas le droit de dire que c'est un mal.
mais il me semble que les jeux vidéos ont déja été utilisés comme outils thérapeutiques aux étas unis et ailleurs (http://www.01net.com/article/265860.html)

donc ils ne sont pas forcément un mal..
oui enfin calmer ses pulsions en tuant du joueur à la chaine.. dsl mais je toruve cela stupide aussi. mais là on s'écarte franchement du débat mineur majeur.


sauf si la culture FPS et l'absence de retenue de pas mal de joueurs de mmorpg (y a qu' a voir les flams sur les forums) vient d'une différence morale/ => (bon je simplifie)

adulte : respect du prochain et perception du fait que l'autre est aussi un joueur

adolescent : destruction la plus violente possible et la plus humiliante possible de l'autre par refus d'assumer son agressivité (ou de la juguler) dans le seul but de montrer que l'on est plus fort que l'autre (chose qui disparait normalement à l'age adulte, on a plus rien a prouver on a notre vie, notre ego est déja fini pas en cours d'élaboration).

(l'adulte pouvant autant etre un adolescent responsable que l'adolescent un gars de la quarantaine totalement frustré, c'est plus au niveau comportemental que je vois la différence)

La ce type de personnes est pour moi vraiment détestable et infréquentable (j'ai passé l'age de jouer a qui à la plus grosse), et c'est vrai que des types de jeu ne simplifiant pas autant le pvp pour le rendre aussi insipide qu'un cs, me plaisent beaucoup plus que de la chasse au frag. Et là c'est probablement du a la différence de génération.

D'après ce que j'ai lu de jazz2006 on fait plus ou moins partie de la meme génération de joueurs qui n'ont pas été baigné dans les fps névrotiques a la counter strike. et je partage totalement son avis.

Car il est très facile de se débarrasser de sa hargne dans un jeu, son ressentiment, mais pour moi :
-la personne ne joue plus mais assouvit ses pulsions.
-ça montre un total égocentrisme

Dans les jeux de plateau, les rpg, etc.. la violence et la haine du prochain n'est pas de mise, sinon la personne est mise à l'index. Pourquoi dans les jeux en ligne elle serait une norme??
tout simplement car il n'y a aucune barrière morale et ça je le condamne fermement

pour finir c'est malheureux, mais d'après mon expérience personnelle en lan, je m'amuse beaucoup plus avec des gens ayant la trentaine et se marrant de manière décomplexée qu'avec les ptits furieux de 17 balais qui te traitent de merde. Et c'est pareil en MMORPG
Oui mais le débat ici concerne les MMORPG.

Et force est de constater que les MMORPG on tous un coté où tu batailles et où tu as du PvP ( qui est aimé par la majorité des joueurs )
sauf les Sims Online, d'accord.

Bref, tout ceci pour dire, comme je l'ai posté plus haut, que l'accès aux mineurs ne devrait pas être interdit ou autre, car je prefere amplement voir mon fils jouer a DAoC, et se taper contre Albion, plutôt que de le voir devant la TV à voir des images dans le JT qui sont affreusement choquantes.

tout est une question d'éducation et d'approche du jeu par les parents.

Un problème qui subsiste, et que l'on retrouve dans les différents débats, c'est que le jeu vidéo ne fait pas partie de notre culture à part entière.
Tout simplement.
Lorsque les mentalités vis-à-vis du jeu auront changer, tout ira mieux.

Et il faut arreter de tout de suite sortir les exemples de tel ou tel suicide....

1 suicide c'est choquant, je le conçois, surtout pour un jeu vidéo. Mais il faut voir le % . 1suicide pour combien ? 10million de joueurs ?

D'ailleur les pathologies viennent plus souvent d'un malais familial et d'un manque de communication plutôt que du vilain Viking qui t'aura fraggé dans ton jeu.


Pour la violence, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer cela. Je respecte tout à fait. Mais ne vient pas ensuite faire des leçons et utiliser des grands mots parce que certains aiment sa.

je l'ai dit et le repète, l'Homme est primitif. L'Homme à besoin de violence. Pas forcément la guerre, mais une certaine forme de violence.
Et le jeu vidéo aide à y pallier.
Citation :
Publié par gadom

Car il est très facile de se débarrasser de sa hargne dans un jeu, son ressentiment, mais pour moi :
-la personne ne joue plus mais assouvit ses pulsions.
-ça montre un total égocentrisme
Tu devrais revoir la définition d'egocentrisme.

Sinon, je suis assez d'accord sur ta définition des différences de génération.

Mais je resterai dans mon idée. Pour les jeunes, il suffit de les eduquer pour ne pas voir justement le type de comportement que tu cites dans une lan.

Ce n'est pas le jeu vidéo qui provoque une insulte.
Tu peux être enervé ou tendu ,sans pour autant t'en prendre aux autres.
Perdre c'est pas toujours facile, mais cela n'oblige en rien à agresser les autres.
Et c'est un problème d'éducation.

Il faudrait un peu arreter de toujours jetre la pierre aux jeux vidéos.

Mon fils s'énerve quand il perd en chaine, mais il n'insulte personne
oui le jeu vidéo peut permettre de pallier a une forme de violence. quand c'est des pnj ça ne me dérange pas. Ni certaines formes de pvp "nobles" (pvp de masse, duel, a contrario de killer de lowbies, etc...)

mais pour moi c'est un moyen pervers, qui explique peut etre la rage de certains jeunes.

et justement cette page de thread explique bien je trouve la différence de nos attentes, et la vision totalement différente que l'on a du joueur en face.
et qui me confirme totalement dans le fait que ces jeux là ne sont pas fait pour ma génération (ou culture ou vision des choses) et ne me correspondent pas du tout.

et là on touche le ressentiment de pas mal de personnes.
toutes les guildes ou je suis passé voient d'un très mauvais oeil le "kevinisme", car ils ont la meme tranche d'age que moi et pensent de manières similaires.
on n'a jamais fermé les portes aux gamins, mais les poids lourds on s'en est débarassé le plus possible

Voila pourquoi je dis que le public visé actuellement dans les mmorpg n'est pas un public qui me satisfait, et je dirais meme que c'est un public qui m'éxaspère de plus en plus.
A choisir entre recruter kevin 12 ans ayant officié sur wow et le couple la 30, ayant joué à DAOC, le choix ne se pose meme pas.
et c'est le 2e public avec qui je veux jouer, pas le premier, et je pense que le gamin de 12 ans prèfere en majorité jouer avec un public de son age, ce qui est normal!
et malheureusement la souche ciblée par les mmorgp est la première catégorie de personnes, là il y a un clivage majeur/mineur assez important selon moi.

a moyen terme, si des mmorgp pour public adulte voient le jour, je signe autrement il y a de fortes chances que je laisse tomber le mmorpg.

EDIT
en fait pour ma vision de l'égocentrisme, je le considère comme une abscence d'empathie envers les autres, avec comme corollaire la volonté d'etre les meilleurs possibles sans pitié envers les autres. ce n'est pas la définition exacte de l'égo centrisme j'en conviens

après je ne jete absolument pas la pierre aux jeux vidéos, c'est clair que le problème vient plus de l'éducation que d'autre chose, les jv, n'étant qu'un support

et totalement d'accord sur le principe de l'homme primitif (lire absolument l'agression de Konrad Lorenz, et l'éloge de la fuite d'henry laborit des références selon moi sur ce sujet)
Citation :
Publié par gadom

Voila pourquoi je dis que le public visé actuellement dans les mmorpg n'est pas un public qui me satisfait, et je dirais meme que c'est un public qui m'éxaspère de plus en plus.
A choisir entre recruter kevin 12 ans ayant officié sur wow et le couple la 30, ayant joué à DAOC, le choix ne se pose meme pas.
et c'est le 2e public avec qui je veux jouer, pas le premier, et je pense que le gamin de 12 ans prèfere en majorité jouer avec un public de son age, ce qui est normal!
et malheureusement la souche ciblée par les mmorgp est la première catégorie de personnes, là il y a un clivage majeur/mineur assez important selon moi.
Je suis tout à fait d'accord, et je fais d'ailleurs de même.
Il est clair que la plupart des "kevin" sont invivable IG.
Et fait deplorable que tu cites, les éditeurs visent ces personnes là.

Cela degrade très nettement le jeu. Malheureusement, si a moyen terme un MMORPG "adulte" sortait, je pense qu'il serait lui aussi squatté par ces "kevins"

Ou alors il faudrait revoir totalement le jeu.

L'idéal serait, je pense, de créer des serveurs uniquement axés Roleplay, ce qui n'est pas dans la vision du jeu des "jeunes", tout du moins des immatures.

A voir ensuite au niveau du succès.
Mais il est vrai que la maturité est un vaste problème dans les MMORPG, et dans la façon d'aborder le jeu.
Certaines des montées de bouclier me font doucement sourire.

Vous n'aimez pas les MMOs, mais pourquoi venir en discuter ici alors? Bien entendu la discussion est ouverte mais bon, je n'en vois personnellement pas l'utilité. Pour ma part, j'ai horreur de CS et autres jeux du même type, les Doom, Quake et autres me donnent des boutons... En revanche je ne vais pas haranguer leurs joueurs comme ça, ils font ce qu'ils veulent si ça leur plaît, c'est leur distraction personnelle.

Je trouve aussi qu'il y a dans certains propos une amertume provenant sans doute tout bêtement de mauvaises expériences, dues peut-être elles-même d'une volonté de base au négativisme.

PvP:

Est-ce expulser nécessairement un tempérament malsain, violent et irrespectueux de son prochain que de faire du PvP et d'aimer particulièrement en coller une à son voisin? Non et de loin.

Des joueurs prennent plaisir à le faire, à se mettre volontairement en opposition. Ca n'est la plupart du temps pas bien différent d'un match de tennis ou d'un tournoi d'arts martiaux pour prendre l'exemple évoqué. On se mesure les uns aux autres, régulièrement dans la bonne humeur d'ailleurs, le meilleur gagne et la prochaine fois ce sera peut-être l'autre parce qu'il a appris à améliorer sa technique.

Qu'y a-t-il réellement de pire dans cela que de battre son meilleur ami à plate couture dans un match de n'importe quel sport d'équipe? La compétition? Mais enfin! La compétition fait partie de manière inhérente de notre quotidien! La plupart d'entre nous passe son temps à se comparer aux autres, même s'il ne se l'avoue pas. Ca n'est pas pour autant qu'on est malade, que l'on a un problème existentiel grave ou que l'on a une propension à la violence. Et on ne se sent pas nécessairement meilleur que l'autre, à part sans doute dans la satisfaction éphémère du moment, parce qu'on a beau dire, tout le monde aime gagner au fond de lui, même si ce n'est pas nécessairement au point de ne pas supporter de perdre.

Certes parfois une mauvaise ambiance découle de ces affrontements, parce que beaucoup n'aiment pas perdre, en particulier lorsqu'ils ont le sentiment que le combat n'était pas équitable. Mais là encore, on peut revenir à d'autres activités IRL qui ont plus ou moins les mêmes effets.

Pour beaucoup d'adeptes, le PvP, c'est justement s'affranchir partiellement du système de jeu en se confrontant à des personnages dirigés par des êtres pensants et non pas une machine. C'est ce qui fait la majeure partie de sa valeur puisque c'est de facto moins prévisible, donc forcément plus intéressant.

Les ados et enfants dans tout ça? Peut-être qu'ils sont plus fragilisés au phénomène s'ils ne comprennent pas que le but du jeu est celui que je décris et le confondent avec la pure volonté de frag tout ce qui bouge. Mais faut-il pour autant penser que, s'ils sont dans un cadre familial et social approprié et non pas uniquement alimentés par le jeu vidéo, ils vont nécessairement confondre cela avec la réalité et en tirer des valeurs plus que douteuses? Là encore, les parents en tout premier lieu seront sans doute à en rendre responsables.


PvE:

Que le monster bashing soit barbant en soit, c'est un fait. Mais à quelque part, je vois l'omniprésence de cela dans les jeux à l'heure actuelle principalement comme un problème technique plutôt qu'autre chose. Trouvez d'autres moyens de voir évoluer son personnage et nous verrons si cela tient la route. Trouvez également ce qui différenciera un jeu d'une immense chatroom s'il n'y a pas d'évolution des personnages.

Le jeu vidéo ne dispose hélas pas d'un MJ par joueur ou groupe de joueurs qui puisse juger de la valeur en terme d'expérience d'actions non concrètes.

Alors c'est l'xp qui est un problème, sans doute, mais n'est-ce pas un moyen concret de combler une demande des joueurs, celui de voir leurs personnages évoluer?

Mais le PvE, ce n'est pas que du monster bashing. On peut en penser ce que l'on veut, mais le PvE, en particulier passé un certain niveau de difficulté, c'est aussi de la stratégie de combat, de la stratégie de groupe, et une façon de relever des défis. Si un jeu est bien fait, foncer dans le tas et tout poncer ne donne pas la victoire, le travail de groupe et la stratégie, si.

J'abonde dans votre sens quand vous dites que le PvE "de base" est casse-pieds et qu'il serait bon que les développeurs nous pondent autre chose. Mais quoi?...

L'enfant et ado dans tout ça? Bof, il n'est pas plus exposé qu'il n'a pu l'être durant déjà pas mal d'années en jouant avec ses GI-Joe ou regardant le dernier dessin animé à la télé.


Tissu social et communautés:

Bien qu'il soit idiot et illusoire de se dire qu'une connaissance en jeu est forcément un ami de manière durable et que les relations en jeu sont d'une profondeur identiques à celles que l'on peut avoir IRL, je pense qu'il ne faut pas non plus dénigrer les choses ainsi.

La plupart des interactions que l'on peut avoir dans un jeu, même de manière répétée et durable, n'ont jamais la profondeur d'un face à face IRL. On est là pour jouer, pas pour confier sa vie au premier venu et partager avec lui ses passions.

Mais au même titre qu'on ne peut pas se dire qu'une connaissance de jeu est forcément un ami, pourquoi partir du principe inverse et se dire de facto qu'une connaissance en jeu ne peut pas devenir un ami? Pour ma part, j'ai connu des gens par le biais du jeu avec lesquels les relations amicales ont largement dépassé le domaine du jeu pour devenir des moments de partage IRL où l'on ne parle presque plus de jeu. Il n'est jamais exclu de connaître quelqu'un par un biais qui ne favorise a priori pas les contacts profonds mais d'en arriver malgré tout là.

Les liens les plus forts et durables (mais aussi ceux qui peuvent parfois se terminer de la manière la plus cinglante) se créent en particulier entre des personnes organisant des choses ensemble en jeu. Parce qu'on en vient à partager non pas seulement une vision du jeu mais des visions des principes d'organisation, de collaboration et autres. Ca dépasse le jeu dans le sens que ça crée des liens basés sur certaines visions qui proviennent à la fois des valeurs personnelles et de notre façon de fonctionner, seul et en communauté. Ca paraît sans doute ridicule comme ça mais pour prendre un exemple IRL concret, c'est identique au fait d'organiser un voyage de groupe ou toute autre activité du même style, ça crée des liens entre les organisateurs puisqu'ils construisent ensemble.

Et les guildes, dans tout cela, suivent exactement les mêmes principes même si l'on peut y voir aussi beaucoup d'aspects néfastes. L'essentiel des conflits que l'on peut rencontrer dans une guilde proviennent d'attentes incompatibles des uns envers les autres. Et ce qui doit donc se passer IRL se passe là aussi, engueulades, séparations, et chacun retourne chercher ce qu'il veut ou bon lui semble.

Une guilde ou un groupe de joueurs régulièrement ensemble, c'est aussi une volonté a priori commune de jouer d'une certaine manière et de tendre à un but commun, les buts pouvant être très différents les uns des autres quand on compare les guildes entre elles. Ce sont sans doute parfois les buts qui sont très discutables, mais la volonté de se réunir ne l'est à mon avis pas et il est faux de partir du principe que ces réunions sont de toute manière toujours totalement improductives, inutiles et illusoires.

Les enfants et ados dans tout ça? Plus que pour les autres points déjà mentionnés, je pense que l'aspect communautaire est à la fois bénéfique et à risque pour eux. Bénéfique parce que cela peut ouvrir l'état d'esprit et apprendre à communiquer et à travailler de concert. Néfaste pour pas mal de raisons. Parce qu'on peut toujours être déçu, l'anonymat permettant malgré tout à un certain nombre d'individus d'avoir des comportements très discutables. Parce qu'on peut toujours trop se prendre au jeu et prendre pour comptant beaucoup de vilaines promesses ou avoir l'illusoire impression qu'un "ami" en jeu en est forcément un réellement. Les jeunes et personnes immatures n'auront parfois pas l'expérience et le recul suffisant pour non seulement pouvoir envisager cela et s'en prémunir mais aussi pour ne pas en faire une catastrophe si cela venait à survenir. Appelons cela une sorte de fragilité émotionnelle et de la naïveté. Mais là encore, si ces personnes sont convenablement encadrées, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Gameplay stratégiquement mis en place par les développeurs:

Peut-on réellement reprocher aux développeurs d'un jeu vidéo de mettre en place du contenu destiné à retenir les joueurs le plus longtemps possible? Non. Ils font leur beurre comme tout le monde.

Va-t-on reprocher à son boulanger de faire un pain à s'en relever la nuit qui fait qu'on lui est particulièrement fidèle? Va-t-on reprocher à un groupe de musique d'avoir créé une chanson qui nous plaît tellement qu'on passe son temps à l'écouter? Eux aussi, le groupe comme le boulanger, ils font en sorte de s'assurer votre satisfaction et de facto votre fidélité.

On peut ne pas aimer les compétences qui s'érodent et qui donc demandent à être entretenues régulièrement, doit-on nécessairement reprocher aux développeur de l'avoir fait. D'autres personnes se prendront au jeu et le système a le mérite d'accorder plus de "pouvoir" aux gens qui font régulièrement une activité. C'est comme un sportif de haut niveau qui se trouve de facto meilleur dans son sport que le sportif du dimanche.

Alors oui, ça a quelques répercutions discutables en jeu. Ca crée un clivage peu appréciable entre les gens qui jouent beaucoup et ceux qui jouent moins. Un autre clivage entre les mono-maniaques et ceux qui aiment goûter à tout. On peut reprocher cela, mais le phénomène est parfaitement identique IRL.

Et on peut comprendre que certains aiment. Pour prendre un exemple tiré de SWG et totalement différent, j'ai toujours trouvé normal qu'un artisan qui investit beaucoup de temps à trouver les meilleures ressources et à comprendre comment fonctionne son artisanat sur le bout des doigts soit meilleur que celui qui en fait une activité purement accessoire. Ca semble hors propos mais en y regardant de plus près le principe est le même.

Les ados et enfants? Ils ne sont pas nécessairement plus exposés que d'autres, je pense. Au même titre que pour les autres points.


L'absence de jeux plus orientés adultes dans le domaine:


Je ne partirais pas de ce principe, au tout premier lieu. Je connais pas mal de gens ayant dépassé la trentaine qui adorent les jeux pas bien compliqués qui leur permettent de juste passer un bon moment à faire les idiots après le boulot pour se changer les idées. Certains seraient même sans doute capables de jouer à ToonTown juste parce que ça les fait marrer.

En revanche il y a une autre segmentation de clientèle à faire à mon sens, entre les joueurs qui ont de la bouteille et qui se lassent de voir les mêmes principes répétés encore et encore (alors que sans doute ces principes les ont malgré tout amusés un moment) et ceux qui sont encore en phase de découverte.

Les MMOs restent malgré tout un phénomène relativement nouveau et l'expansion de leur clientèle l'est encore plus. C'est pourquoi il faut compter à mon avis sur des changements dans les années à venir mais qu'il est trop tôt d'attendre aujourd'hui. N'oublions pas également qu'un MMO ça prend très long à être développé et que dans la plupart des cas les concepts utilisés aujourd'hui ont été pensés il y a plusieurs années sans nécessairement qu'il soit aisé de prévoir les évolutions technologiques et l'évolution de la clientèle.

Tant que le développement restera quelque chose d'aussi long, on peut se dire que les concepts de jeu auront toujours un wagon de retard sur les envies de joueurs plus matures.

Mais ne pense néanmoins qu'il serait difficile pour les développeurs de jeu de ne pas réaliser que les trentenaires ont des attentes différentes et que leur population dans le monde du MMO a clairement augmenté. Seulement les aspirations de cette clientèle précise seront sans doute comblées dans un certain temps, le temps que les jeux basés sur ces constatations soient développés.

Bon, je crois que j'ai assez écrit pour cette fois.
Citation :
Publié par Maudith
Certaines des montées de bouclier me font doucement sourire.

Vous n'aimez pas les MMOs, mais pourquoi venir en discuter ici alors? Bien entendu la discussion est ouverte mais bon, je n'en vois personnellement pas l'utilité. Pour ma part, j'ai horreur de CS et autres jeux du même type, les Doom, Quake et autres me donnent des boutons... En revanche je ne vais pas haranguer leurs joueurs comme ça, ils font ce qu'ils veulent si ça leur plaît, c'est leur distraction personnelle.

Je trouve aussi qu'il y a dans certains propos une amertume provenant sans doute tout bêtement de mauvaises expériences, dues peut-être elles-même d'une volonté de base au négativisme.
gniii????????????????????????????????????

je crois qu'au contraire si on parle des mmorpg c'est que l'on aime cela non??

quand à l'amertume je pense que tu te fourvoies, ce n'est pas de l'amertume du tout, seulement certains d'entre nous on légèrement dépassé la phase et le besoin d'affronter l'autre pour juguler quoi que se soit et cherchent plus des jeux pour passer du bon moment, meme si l'affrontement pvp est quelquechose de relativement important dans les mmorgp mais on le voit sans doute pas de la meme façon (surtout si on vient de passer 10h au taf).
Le principe de rivalité ça va bien à un moment mais de toute façon on trouvera toujours plus faible ou plus fort que soi alors pourquoi etre le meilleur à par pour son petit ego?? on s'en fout, et cette vision est plus présente je pense chez les 30+ que chez les gamins de 12 ans

Citation :
Publié par Maudith
Certes parfois une mauvaise ambiance découle de ces affrontements, parce que beaucoup n'aiment pas perdre, en particulier lorsqu'ils ont le sentiment que le combat n'était pas équitable. Mais là encore, on peut revenir à d'autres activités IRL qui ont plus ou moins les mêmes effets.
totalement faux selon moi, passé 30 balais perdre ou pas ne change aboslument rien a ma façon de voir les choses, des coups dans la gueule j'en ai reçu j'en ai donné et j'en recevrais d'autres et j'en donnerais d'autres, le problème ne vient pas de la, ce n'est pas le fait de perdre ou de gagner, mais la manière de le présenter. Je préfere tomber sur un adversaire qui me dis tu as été mauvais, que kevin 10 ans, hurlant noobz, c'est plus du domaine du langage et de la politesse que de savoir qui a gagné.

et c'est exactement ce que l'on entend des jeunes générations la complainte traditionnelle de "tu es un mauvais perdant" n'a absolument aucun rapport avec la réalité des choses telle que je le conçois, problème de génération ^^.


quand au reste je suis pas là pour faire un dissertation ^^
Je ne m'adressais pas tellement à toi mais plutôt à blackbird et jazz.

Citation :
seulement certains d'entre nous on légèrement dépassé la phase et le besoin d'affronter l'autre pour juguler quoi que se soit et cherchent plus des jeux pour passer du bon moment, meme si l'affrontement pvp est quelquechose de relativement important dans les mmorgp mais on le voit sans doute pas de la meme façon (surtout si on vient de passer 10h au taf).
Je n'ai jamais parlé de besoin de juguler quoi que ce soit au contraire.

Et le fait de travailler ou pas n'est pas tellement non plus la question je suppose. On peut prendre plaisir à se mesure à d'autres joueurs tout en ayant passé 10h au travail. Et mine de rien, quand on aime ça, le PvP c'est un bon moment, beaucoup plus que du PvE standard. Pour ma part, mes meilleurs souvenirs de MMO sont sans doute pour longtemps encore certaines soirées PvP incroyables sur DAoC.
Citation :
Le principe de rivalité ça va bien à un moment mais de toute façon on trouvera toujours plus faible ou plus fort que soi alors pourquoi etre le meilleur à par pour son petit ego?? on s'en fout, et cette vision est plus présente je pense chez les 30+ que chez les gamins de 12 ans
Rivalité et compétition ne veut pas nécessairement dire qu'on souhaite à tout prix être le meilleur ou qu'on y porte une importance majeure, c'est seulement le fait de se retrouver confronter à d'autres. Quand on joue au tennis on se confronte à l'autre joueur et on essaie de le battre si on est dans le cas d'un match. Et on y prend du plaisir (à moins d'être en tournoi pro, je parle plutôt de matchs amicaux). C'est parfaitement identique en PvP souvent.
Citation :
totalement faux selon moi, passé 30 balais perdre ou pas ne change aboslument rien a ma façon de voir les choses, des coups dans la gueule j'en ai reçu j'en ai donné et j'en recevrais d'autres et j'en donnerais d'autres, le problème ne vient pas de la, ce n'est pas le fait de perdre ou de gagner, mais la manière de le présenter. Je préfere tomber sur un adversaire qui me dis tu as été mauvais, que kevin 10 ans, hurlant noobz, c'est plus du domaine du langage et de la politesse que de savoir qui a gagné.
Totalement faux pour toi sans doute, ça l'est pour mon cas aussi, mais force est de constater que les forums nous montrent néanmoins cette ambiance parfois. Néanmoins, comme d'habitude, il y a des gueulards et une grande majorité silencieux donc les forums ne sont généralement pas représentatifs.

Peut-être que la plus jeune génération aura une tendance à l'emportement plus importante, chose dont je ne suis pas nécessairement convaincue.
>> .. les trentenaires ont des attentes différentes et que leur population dans le monde du MMO a clairement augmenté. Seulement les aspirations de cette clientèle précise seront sans doute comblées dans un certain temps, le temps que les jeux basés sur ces constatations soient développés.

vous me faites rire des fois .. j'ai du taper sur le clavier de mon premier pc à 40 ans et j'en ai largement plus de 50 .. en jouant à des mmos j'ai l'impression d'avoir une instance de ce qui se passe dans mon salon en moins animé, en moins violent et avec un filtre de langage en plus ...

alors c'est clair qu'aller scier le mob ne me branche pas plus que ça, que ce soit seul, en groupe ou en voyage organisé, c'est tout ..

mais évidemment du moment que des joueurs y trouvent leur compte c'est tant mieux pour eux et pour le jeu vidéo en général

enfin ce que je retiens de très positif de tout cela c'est que lorsque le jour viendra ou "les aspirations de cette clientèle précise seront sans doute comblées" j'aurai atteint l'age de la retraite et que j'aurai tout le temps pour renaître dans la peau d'un hcg qui vous roxxera tous autant que vous êtes

>>tu ne fais définitivement pas partie de la clientèle cible des MMOs ...

pas de souci ni de frustration : je n'y joue pas .. j'essaie toujours quelques jeux solos mais d'une manière générale il est clair que les jeux d'il y a dix ans étaient destinés à une clientèle plus agée .. mais on trouve encore de temps en temps quelque chose qui convient (Im mémoriam était bien)

>>tant que le temps de développement sera relativement long

je vais etre lourd .. très lourd

si je calcule bien j'ai l'impression que le temps de développement de la clientèle sera nettement plus long que celui d'un mmo
Citation :
enfin ce que je retiens de très positif de tout cela c'est que lorsque le jour viendra ou "les aspirations de cette clientèle précise seront sans doute comblées" j'aurai atteint l'age de la retraite et que j'aurai tout le temps pour renaître dans la peau d'un hcg qui vous roxxera tous autant que vous êtes
Et tu auras sans doute encore changé d'envies entre temps. :P A moins qu'au fil du temps les envies évoluent plus lentement.

Pour moi, tant que le temps de développement sera relativement long, les MMOs auront toujours un temps de retard.

Ceci dit, je pense qu'au regard des études de marché, tu ne fais définitivement pas partie de la clientèle cible des MMOs à l'heure actuelle il est vrai. Sans doute en bonne partie parce que la clientèle moyenne et donc de facto le coeur de cible se trouve plus dans les 15-25 ans. Mais je pense qu'il n'est pas à exclure qu'après une grosse phase de lissage des différences on en viennent plus tard au retour du ciblage et des marchés de niche... Si financièrement c'est possible, parce que les joueurs les plus aguerris sont aussi les plus exigeants je pense, tant en terme de gameplay, de profondeur du jeu, qu'en terme de graphisme. Par conséquent ce sont aussi les joueurs qui coûtent plus cher. En revanche ce sont aussi ceux qui sont le plus à même et sans doute les plus enclins à dépenser de manière générale un peu plus pour ce qui leur plaît. Mais difficile à dire jusqu'à quel point. L'élasticité prix dans le domaine du MMO... Aucune idée.
Citation :
Je ne m'adressais pas tellement à toi mais plutôt à blackbird et jazz.
Du genre mon argumentaire s'est cassé comme une vague de 2 assaillants sur le mur de Camelot alors on va tenter de tirer ailleurs pour voir si j'atteins enfin cette fois mon but

ben non le jazz il s'en fout aussi. le pvp pour se la jouer /se rassurer grosdur pas besoin merci

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Citation :
Publié par gadom
oui enfin calmer ses pulsions en tuant du joueur à la chaine.. dsl mais je toruve cela stupide aussi. D'après ce que j'ai lu de jazz2006 on fait plus ou moins partie de la meme génération de joueurs qui n'ont pas été baigné dans les fps névrotiques a la counter strike. et je partage totalement son avis.
ca fait plaisir à lire pff enfin.
soyez cools quoi ds MMORPG y a MMO et RPG et que je sache initialement un RPG ne se limitait pas a ca.

je pense pour ma part qu'il y a un pb de génération en effet donc qu'on est en PLEIN ds le débat et que si les MMORPG se limitent pour l'avenir en effet a du "FPS névrotique"; je rajoute de compensation ben ca sera sans moi et sans doute, sans bcp de gens. pour moi un mec qui a atteint l'age adulte (en théorie) et qui a besoin quotidiennement de sa dose non d'adré mais de KILL KILL KILL franchement j'ai VRAIMENT pas envie de le fréquenter IRL je le dis carrément.

je considere que pour un jeune le pb est différent, il a besoin de s'affirmer, il le fait maladroitement et c'est aux adultes d'expliquer et de tempérer.


Citation :
Bref, tout ceci pour dire, comme je l'ai posté plus haut, que l'accès aux mineurs ne devrait pas être interdit ou autre, car je prefere amplement voir mon fils jouer a DAoC, et se taper contre Albion, plutôt que de le voir devant la TV à voir des images dans le JT qui sont affreusement choquantes.
images choquantes

késako ?
regarder du people où les gens étalent tout en direct je suis d'accord, évitons le voyeurisme
si c'est par contre lui refuser de regarder la réalité des difficultes humaines je ne suis pas d'accord, prendre en considération l'autre passe avant tout par la prise de conscience de ses difficultés sociales médicales etc, ne serait ce que pour éviter au rejeton de se comporter tte sa vie comme le centre du monde pétri d'égo. filtrer accompagner ne pas le trauma évidemment y aller progressivment en fonction de l'age et dela maturité oui mais tt censurer je ne pense PAS que ce soit la soluce, sauf peut etre in concreto pour le parent lui meme de voir la réalite en face (cpas ca le pb la plutot ? ) Et puis balancer le rejeton ds le MMORPG: 1er pas vers l'addiction ! tant que c'est un plaisir c'est bon mais comme échappatoire :danger... lis les travaux sur la question...

Interdit SI parfois crois moi il LE FAUT ! Exemple: Un jeu RPG comme "Vampire The Masquerade BloodLines", réservé aux 18+ c'est plus que compréhensible crois moi ! Un ado qui jouerait a ça (et surtout un tres jeune de 13/14) ben perso je trouve cela TRES TRES DANGEREUX sur le plan psy. A cet age la vaut mieux regarder le JT je pense
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Mais tu parlais de DAOC c'est déjà différent

Tu sais pourquoi ? eh bien je vais te le dire: il y a 1 chose que je trouve TRES positive ds DAOC c'est un REFUS de tomber de la part de l'équipe de concepteurs ds le piege de l'afffrontement direct perso contre perso donc indirectement joueur contre joueur de maniere totalement incontrolee et brutale:

- l'agressivité y est canalysée

- sans la justifier en soi, elle est plus d'ordre général et tactique, que personnelle: qd un joueur X se bat dans DAOC contre un joueur Y il y a dépersonnalisation du combat, le combat est plus proche de ce quie j'aime bien soit l'objectif tactique que du foutage sur la gueule sommaire comme on voit trop souvent. qui plus est le bourrinage ne fonctionne pas et pas plus au profit du lvl bas que haut, un haut lvl qui joue comme une brute ds DAOC ne fait pas de vieux os

- le risque de dérives du PVP est tres nettement précisé DANS LE MANUEL DE DAOC: et cela m'a PLU

http://daoc.goa.com/fr/
cf manuel DAOC Catacombes:
page 7 je vous recommande ABSOLUMENT les propos ds le manuel : paragraphe "les principes de DAOC"

http://www.camelot-europe.com/downlo...al_1.73_FR.pdf

pour moi ces termes sont assez porteurs de sens pour les ados et si ton fils ne les a pas lus, fais lui lire c'est CAPITAL.

cela signifie notamment qu'au dela de l'objectif ludique, les concepteurs ne souhaitent pas qu'il y ait dérive (et goa/FT non plus je pense) : donc meme en action de jeu l'agressivité pure est hors de propos.

Voila un point TRS positif, un élément bien plus essentiel que le fait de posséder un perso lvl 50, cet élément qui réintroduit le sens moral et le respect de l'autre ds un MMORPG est en soi une bonne chose, un bon modele pour des JEUNES.
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Citation :
en jouant à des mmos j'ai l'impression d'avoir une instance de ce qui se passe dans mon salon en moins animé, en moins violent et avec un filtre de langage en plus ...

vive l'aspirine alors
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