Mineurs / majeurs dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Là franchement j'ai de la peine à comprendre.

On parle de MMORPG en effet, et pas de FPS. Et la majorité des vrais joueurs de PvP ne demandent que ça, des objectifs qui fassent que le PvP a un autre sens que juste se taper sur la tronche.

C'était la réussite de DAoC, c'est aussi ce que l'on voit demandé ailleurs à corps et à cri: des objectifs, quelque chose qui fasse que se taper sur la tronche a une sorte de sens. En attendant et en l'absence de ça, il n'est pas rare que les joueurs inventent d'eux-mêmes des objectifs sous forme de scénarios pour palier à ce manque.

Les duels pour savoir qui est le plus fort, ce n'est PAS du PvP, et croyez-moi que tout joueur aimant réellement le PvP vous donnera la même réponse.

J'ai toujours trouvé les duels puérils, sauf dans certains cas particuliers (joutes RP, confrontations violente toujours RP...), mais un duel n'a rien à voir avec du PvP au sens communément admis.

Et le PvP ne fait pas nécessairement non plus de l'ombre au RP. Il peut même en être l'un des composants s'il a des objectifs et un certain scénario avec des valeurs d'appartenance à un clan ou une nation, de la diplomatie entre guildes pour tendre à un but commun,...

Le PvP, tel que le souhaite et le conçoivent les joueurs qui sont très actifs dans le domaine, c'est du RvR, du faction contre faction voire guilde contre guilde. Il y a une nette différence entre les PvPeurs et les player killers.
Bah alors on est 100% d'accord.
effectivement si tu parles de DAOC/RvR ^^ le bonjour au vasudheim

mais pour avoir (dé)gouté du PVP version wow (peu de temps pas supporté) je peux t'affirmer que ce que je décris est vrai: bourrinage, tapage sur la tronche a gogo sans buts réels , et volonté d'affirmation du gros moi qui tache, avec insultes à la clé, qu'on perde ou qu'on gagne d'ailleurs le pb = avec le succes commercial de wow qu'est ce qu'on va se manger a l'avenir ds les "MMORPG" surtout avec une communauté maintenant tres large et jeunissime nourrie FPS, j'en sais rien je suis pas trop rassuré...

Citation :
Il y a une nette différence entre les PvPeurs et les player killers.
ds ce "jeu" ca pullule de Player killer ou plutot de player "emm...eurs" qui provoquent en duel 5X d'affilée au sortir de IF généralement, pour tester in situ leur nouveau stuff c'est tres vite saoulant.
----------------------------------------------------------------------
pour qu'un MMORPG en soit un je pense , si par ex on compare aux vieux jeux video de la série Ultima pour ex (Jeux accessibles a des ados mais intéressants aussi pour des adultes), il faudrait quelques ingrédients indispensables qui existaient avant et qui pour des raisons de rentabilisation la plus rapide possible , on été supprimés : (la pour avoir qqes reperes, un min de culture ludique, l'age fait la différence dsl de le dire ! Qd on a connu que CS ou FPS ou en guise de RPG que ce qui se produit actuellement ben... on a pas de reperes et pas assez de recul ! )

- dimension réellement RPG donc possibilité d'incarner un non combattant, un artisan, un artiste, un politique, etc et la possibilité de ne pas combattre ou peu ou occasionnellement sans que cela soit "sanctionné" par une jouabilité limitée

- quetes PVE bcp plus riches en contenu car, soyons francs, elles se limitent actuellement a du kill mob à la chaine et c'est à la limite du supportable + du ridicule. Qd je vois les mobs alignés ds un donjon et qui attendent le coup de grace 1/1 c'est d'une rase abominabl: au moins avoir une IA qui ne soit pas d'une telle indigence ou tout est en fait lié à la notion de lvl du perso/mob et zone immédiate. Pourquoi ne pas avoir un mob 1 qui attaque en traitre un joueur qud celui ci est en "repos" ? Tt cela est faisable, qd je vois par ex l'IA dont pourtant les adeptes de STR se plaignent, la pire des IA en stratégie est remarquable en comparaison avec celle des MMORPG !


En PvE encore, un vrai scénar, des suites avec des énigmes que l'on pourrait résoudre seul ou en équipe, de la création d'équipement "avancé", depuis la fabrication d'une armure jusqu'a celle d'un navire, d'un ballon (ex U6), l'apprentissage par le perso d'un vocabulaire, de langues, déchiffrage de runes..., de sorts et pas seulement en achetant ces sorts mais en apprenant vraiment ces sorts avec des ingrédients (U9), etc bref du RPG et pas du shoot them up déguisé

Mais aussi un systeme de repos, de soins, de nourriture ! Imagine un perso qui meure parce qu'il n'a pas assez dormi ou mangé ! ne t'inquiete pas que plus personne n'enchainerait les instances ou les kill chain !!!! rien que ça déjà !

Plus récent que Ultima, on a Arx Fatalis qd meme !

- en PVP: du pvp régulé en effet celui de DAOC est riche, je l'appellerais plutot donc tactique et prises de places fortes, la notion de pvp prete à confusion

- systeme élaboré de perso avec classe et alignement, évoluant en fonction des actions; pourquoi pas pouvoir jouer un traitre à son camp qui rejoindrait éventuellement l'autre camp... avec les conséquences que l'on imagine...

Voila, ca seraît du MMORPG pour moi et pas ce que l'on se farcit de plus en plus à défaut d'autre chose ... Du RPG qui n'en a plus que le nom et justifié uniquement par les apparences et pas par le fond: un perso qui a l'apparence mais ni les us ni la culture des elfes par ex...

Mais pour avoir qqes reperes encore faut il avoir gouté a de vrais RPG, des années 90...sinon c'est du FPS.

------
en conclu un RPG doit etre accessible a tous sauf cas partic.(bloodlines) mais cela ne doit pas pour autant signifier que tout le monde parte vers le "bas", ados et adultes tirés vers la pop enfantine ou préado ... ce qui se passe en ce moment... attendons la suite. Amha un vrai RPG est bcp plus héroique et merveilleux qu'un FPS like matiné de RPG...

Un RPG.
de toute façon il faut se dire une chose.

le fait que les médias parlent de plus en plus de MMORPG, le fait que les éditeurs se sont rendus compte qu'une énorme masse monétaire pouvait etre à leur disposition va forcément entrainer le développement d'autres mmorpg adaptés a d'autres personnes.

c'est immanquable, faut juste attendre ^^
Citation :
Publié par gadom
de toute façon il faut se dire une chose.

le fait que les médias parlent de plus en plus de MMORPG, le fait que les éditeurs se sont rendus compte qu'une énorme masse monétaire pouvait etre à leur disposition va forcément entrainer le développement d'autres mmorpg adaptés a d'autres personnes.

c'est immanquable, faut juste attendre ^^
Je suis du même avis. L'expansion des MMOs et leur succès est encore récent. Des MMOs spécifiques ne manqueront sans doute pas d'arriver.
Citation :
Publié par Malgaweth
[...]
Je ne quote pas le pavé, mais je voulais revenir sur l'histoire de l'addiction, je sais que c'ets HS mais c'est intéressant.

C'est quoi le client idéal? C'est celui qui paye son abonnement, ne joue jamais, et ne consomme pas de support. Je ne suis donc pas certain qu'inciter le joueur à jouer plus soit intéressant: l'addition de temps de jeu amène le joueur à consommer des extras en bande passante et en support client.

La valeur temps a cela d'utile qu'elle est pour les joueurs souvent soumise à des impératifs qui empèchent le joueur de gérer comme il le souhaite son temps de jeu. C'est donc un accroche efficace pour faire réver le joueur aux trucs qu'il ne peut pas avoir.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est pareil dans la vie! Si je ne peux pas me payer de Ferrari, c'est que je ne peux pas travailler 175 heures par jour, même si je le voulais. La carotte existe mais est inaccessible.On considère d'ailleurs souvent maintenant les workaholics comme des malades, nécéssitant un traitement.
On s'axe trop sur le phénomène "jeu", mais toute activité accomplie 18 heures par jour aura des effets secondaires négatifs. Après, c'est juste une question de valorisation sociale.

Sinon, pour l'extension des MMO, à mon avis, au vu des prérequis de temps de jeu, etc, le gros boom se fera dans les années 2030: quand la génération des gens nés avec un ordi commencera à arriver à la retraite. A ce moment la, si ce n'est pas déja un loisir mainstream ca le deviendra.
Citation :
Publié par Maudith
Je suis du même avis. L'expansion des MMOs et leur succès est encore récent. Des MMOs spécifiques ne manqueront sans doute pas d'arriver.
Oui ben je vous le dis tout net amis si les MMORPG continuent a drainer du CS/FPS et a proposer un game play ainsi qu'un univers toujours de plus en plus affligeant, peu m'importe au final; il restera touours les jeux de strategie adulte (waterloo austerlitz jeux 2E GM etc) et hors jeu la photo le ciné la lecture bref des hobbies a fort contenus culturels + socialisation

Alors hein
on va pas en faire une affaire d'Etat, pour ma part j'ai découvert les MMORPG un peu en rafale cette année (Wow AO DAOC EVe...) mais je dois dire qu'aucun ne me correspond totalement, je les trouve tous tres vite ennuyeux, avec un record d'ennui absolu pour wow, carrément insupportable en moins d'une semaine. (et encore j'ai été patient) Tt cela m'a couté cher pour pas gd chose, c'est pas passionnant et pas immersif amha pour un adulte . A la rigueur DAOC tient bien la route avec un RvR bien réalisé, Eve pour ceux qui aiment la gestion. Mais le reste c'est du pur hack'n slash avec du " stuff" bref on approche du zéro absolu.
Tu aurais sans doute aimé SWG "old style", qui avait bel et bien les classes que tu sembles aimer, artisans, artistes, qui ne combattent pas du tout. Avec une souplesse dans la création des personnages qui dépassait de très loin beaucoup d'autres jeux et des éléments créés pour le RP et les communautés (les villes de joueur en étaient un merveilleux exemple). Mais il y avait hélas d'autres ombres au tableau (jedi, pvp sans réel objectif et encore moins au fil du temps, pas mal de bugs, etc.). Et il manquait un contenu concret pour les non-combattants.

Aaaaah, s'ils étaient allés plus loin dans leur idée...

Enfin dans tous les cas, n'essaie surtout pas ce jeu maintenant, hein.

Ce qui est intéressant dans l'évolution de SWG c'est qu'ils soutiennent mordicus que leur jeu ne peut avoir du succès que s'il ressemble à un WoW. Le jour où ils auront compris qu'il y a une foule de points qui paraissent évidents et qui font que le jeu n'a pas fonctionné comme prévu (bon, 250k joueurs au moment le meilleur, moi ça me paraît pas si mauvais)...

SWG était clairement un jeu qui s'orientait à mon sens plus sur un public adulte dans sa conception d'origine. Maintenant c'est quelque chose qu'un môme de 10 ans pourrait prendre en main sans trop de soucis. Il y a eu des ajouts intéressants (enfin il est possible de faire pas mal d'xp avec une série de quêtes intéressantes), mais niveau gameplay...
Citation :
Publié par Maudith
Tu aurais sans doute aimé SWG "old style", qui avait bel et bien les classes que tu sembles aimer, artisans, artistes, qui ne combattent pas du tout.
Enfin dans tous les cas, n'essaie surtout pas ce jeu maintenant, hein.
je l'ai essayé dernierement (le trial) je n'ai meme pas supporté les 10 jours du test, j'ai désinstallé au bout de 2H (donc record de wow battu en fait )

je suis sur DAOC en attendant de voir ce qui va se passer du coté LOTRO WO, mais aussi AOC, Godsand Heroes RomaVictor etc. DAOC sur Ys c'est sympa, personne ne te prend le chou (en t'obligeant a px comme un ane), la communauté est polie et gentille et coté Midgard c'est beau Bref carpe diem
Citation :
SWG était clairement un jeu qui s'orientait à mon sens plus sur un public adulte dans sa conception d'origine. Maintenant c'est quelque chose qu'un môme de 10 ans pourrait prendre en main sans trop de soucis. Il y a eu des ajouts intéressants (enfin il est possible de faire pas mal d'xp avec une série de quêtes intéressantes), mais niveau gameplay...
SWG a été conçu pour des primo-accédants fans de starwars et donc pour la plupart trentenaires ou plus. L'interface toute bizarre pour un habitué des jeux était très intuitive pour un nouveau venu, d'ailleurs quand j'ai arrété j'ai eu du mal a me remettre au "Enter pour parler".
La grosse couille à mon avis, c'est que Raph Koster a été promu a à la sortie du jeu et a entièrement laché le projet. Et c'est parti en live avec les Jedi@Kevin qui ont fait fuir la cible originale du jeu, les fans de SW. Je suis resté qu'un an, et tous les joueurs "historiques" du jeu étaient partis.
LE truc con, c'est que du coup on aura pas un vrai MMO Starwars avant que cette licence la coule.
bah je comprends... il est clair en tous cas que si la pop préado constitue LA cible (et meme plus les ados avec lesquels j'ai joué a wow/daoc sans pbs), c'est la plaie: consuméristes a outrance, pas respectueux des autres gros égo surdimensionné de compensation, culture se limitant a staracjeuxvideodetirtéléphoneportable, prenant les autres pour du kleenex et littérature sms. Que du tres mauvais. donc les MMORPG les ciblant ne peuvent etre que ...
Citation :
Publié par Andromalius
C'est quoi le client idéal? C'est celui qui paye son abonnement, ne joue jamais, et ne consomme pas de support.
Deux remarques andro ;

- la première c'est qu'en tant que prestataire de service tu ne maîtrises pas tout. Un bon peu des accès au réseau étant désormais illimités (au sens où ça te coûte pas plus cher d'y rester 1 heure que 24 heures) tu es obligé de tenir compte de cet état de fait dans ton développement. Ce qu'ils font d'ailleurs, pas seulement en faisant consommer du temps de jeu, mais aussi par exemple en mensualisant les abonnements au lieu de, par exemple, appliquer des techniques de forfait durée (comme sur un téléphone portable par exemple). Bon ça veut pas dire que ça viendra pas un jour de tels systèmes, où que certaines sociétés ne tentent pas de défricher de nouvelles possibilités comme le surcoût à l'équipement ou au gain de puissance sous toute ces formes.

- la seconde est que la place du client a aussi une importance dans la structuration interne du "jeu". Bien sûr que trop de monde qui mangent de la bande passante est une gêne mais il y a pire ; c'est trop peu de monde. En PvP il te faut des adversaires à rosser, en PVE il te faut 39 autres clients pour aller taper tel mob. Il faut donc du monde pour scotcher le client à son jeu. Ça n'empêche pas la gestion la plus tendue possible des flux de client, mais c'est quelque chose qui est quand même très très compliqué lorsque le flux n'est pas très important. Paradoxalement tu a moins de soucis avec un serveur qui une file d'attente de 500 clients en permanence qu'avec un serveur quasiment vide qui vivote. Tu as donc tout intérêt à générer du temps de consommation et surtout pas à essayer de faire des économie de bout de ficelles avec ta bande passante. D'ailleurs le matériel et son entretien coûte plus cher que la bande passante ; une fois en place que le matériel use de sa bande passante maximale n'est pas un handicap sur la rentabilité en comparaison du matériel sous-utilisé.

Bien sûr que tu as raison sur le fond ; la situation optimale est celle du client abonné qui n'utilise pas sa bande passante. Mais ça c'est une sorte d'équilibre sur le papier, dans une réalité économique et technique, il vaut mieux s'assurer d'une présence permanente même si elle est consommatrice de bande passante. Il y a d'ailleurs de fortes chances que les systèmes de paiement au gain de puissance (achat des items et de puissance brute type niveaux) directement par la société éditrice (je ne parle pas du cas des farming centers) ait beaucoup moins d'avenir que des recettes publicitaires engrangées sur une présence très élevée des clients en jeu. Sur ce point précis, le jeu online s'apparente bien à une vraie petite révolution par rapport à la télévision par exemple car dans son cas on peut assez aisément s'assurer de la présence de la cible (le client) sur le support média, ce qui n'est pas le cas de télévision ou de la radio (cela exclu évidemment le système des bots) qui pour des raisons techniques peut se retrouver à "arroser" dans le vide.
Evidemment que trop c'est trop, et que des chiffres de 18 heures/jour sont considérés par des dévs eux même comme des dépassements de limites. Ce n'est pas aisé de limiter ces dérives mais c'est faisable et ça se fait, tu mets un boss qui respawn tout les 3 ou 4 jours et tu obtiens une certaine régulation. Mais enfin ce n'est pas un objectif majeur que de lutter contre de tels débordements dû à cette aspiration permanente à la consommation de temps de jeu et à la présence en jeu de time gaps conséquents.

Pour 2030 je ne sais pas, on aura peut-être pas du tout de retraite en tout cas c'est bien parti pour. Si je ne me trompe pas et qu'on peut accorder une certaine valeurs aux chiffres en circulation, le jeu vidéo (certes pas tous online mais ça va venir) a déjà dépassé le cinéma donc il ne doit lui rester que la télévision à dépasser (en termes financiers). Ça ne se fera qu'avec le gain des marchés publicitaires et pour ça des clients dont on est assuré de la présence sur le jeu (le média) est un atout considérable.
Citation :
Publié par Maudith
Peut-on considérer que les entreprises créant des jeux vidéos sont responsables si ils provoquent une addiction?

Non et trois fois non! En créant quelque chose qui a un côté addictif, les entreprises font ce qui garantit de leur côté une utilisation durable de leurs produits. Bien sûr que c'est discutable au niveau de l'éthique mais le commerce n'est pas éthique à ce point. Le but de tout produit est d'être consommé, sinon il ne serait pas produit.

De plus, que l'on reproche à un fabricant de cigarettes de créer un produit addictif est justifiable parce que ce produit est clairement nuisible pour la santé quelle que soit sa consommation (même s'il est considéré qu'une consommation réellement faible n'a pas grandes conséquences). Le jeu c'est différent, ce n'est pas nuisible pour la santé à moins d'en faire un usage trop important ou détourné de son but initial. Mais à ce moment-là, faisons aussi le procès des fabricants de chocolat pour toutes les personnes obèses et accros aux plaques et aux fabriquants de battes de baseball parce que des cinglés les utilisent pour exploser la tête de leur voisin.
1) C'est bien d'être addictif, car on fait vendre.
2) On a le droit de critiquer la cigarette qui est addictive car elle nuisible pour la santé.
3) Une cigarette par jour n'est pas nuisible pour la santé.
4) Un MMORPG n'est pas forcément nuisible s'il n'est pas consommé en excès.

J'espère que tu constates pas toi-même les contradictions de ce tu énonces ?
Ou plus exactement, combien de fumeurs consomment de manière non nocive au regard du nombre de ceux qui se tuent à petit feu (moi pour commencer).

Citation :
Comme je le dis dans mon apparté, c'est au parents que revient la responsabilité de guider leurs enfants. Aux parents et aux adultes responsables qui encadrent eux aussi les enfants. La société elle-même peut mettre toute une série de barrières en place destinée à limiter au maximum le risque et elle le fait en édictant des lois. Et les MMOG ne sont pas en dessus des lois, si quelqu'un a un comportement répréhensible vis-à-vis de la loi sur un MMOG il risque tout autant qu'IRL. Il n'est peut-être pas aisé de "surveiller" les échanges, mais est-ce que ça change réellement beaucoup de ce que quelqu'un risque IRL.
C'est toujours aussi facile de dire que c'est aux parents de prendre leurs responsabilités pendant que les sociétés commerciales passent leur temps à bourrer le crâne aux enfants et aux ados sur qu'ils doivent consommer ou à quoi ils doivent ressembler.
Les parents doivent apprendre l'éthique aux enfants et les sociétés commerciales ont le droit de flanquer celle-ci à la poubelle au nom du profit.

C'est vrai qu'il a que ça a faire le parent. En plus, il va être bon pour gérer les problèmes d'intégration de son enfant lié à la pression sociale du fait des choix des parents. C'est vrai qu'un bon parent, c'est quelqu'un qui est disponible toute la journée pour guider son enfant, pour le conseiller. Il n'y a que les mauvais parents qui ne sont pas là.

La seule chose que m'évoque cette approche, c'est que ma fille va pas connaître le MMORPG avant sa majorité. Avant cela, comme parent responsable, je lui fournirais plein d'autres activités qui posent moins problématiques. Comme connaître le JDR au travers d'un club.
1° analyse économique passionnante, débat passionant ca va me faire aimer les MMORPG

2° les MMORPG sont pour moi intrinsequement addictifs pour une partie fragile ou fragilisée de la pop en raison de nombreux facteurs connus (pas le temps de dev en gros absence de fin du jeu, immersion 3D visuelle + sonore, communauté qui in fine conduit à prolonger le temps de jeu, etc... sentiment de relation directe et immédiate entre une action et son résultat, ca rassure comme disent les psy alors qu'IRL notamment pour des études longues, créer une boite il faut parfois des années - d'interrogations et de remises en cause personnelles - pour en voir les fruits, impression de jouer un role "social" important assez rapidement et de détention d'un pouvoir: pouvoirs spéciaux mais aussi pouvoir létal (danger) sur un pnj un mob pouvoir politique (chef de guilde etc) Amha un adulte ou un ado équilibrés n'ont par contre que faire d'un tel systeme se contentant de jouer tranquillement et se fichant pas mal de tout cela )

3° sur le pb des jeunes donc a fortiori des risques de dérive, des systemes destinés à la protection in fine des personnes pourraient etre assez simplement mis en place, le controle parental visiblement ne suffisant pas et pouvant etre contourné par un ado souvent plus expert que ses ainés en info (pas toujours ) Donc. "A l'ancienne" avec rematérialisation de la partie JURIDIQUE contractuelle du MMORPG ; envoi à domicile avant la fin d'un trial donc engagement d'abonnement

- d'un dossier complet comprenant par ex
- les risques des jeux video en général (comme on trouve sur les boites et manuels ) mais la un doc séparé de la boite donc destiné aux parents etc avec obligation de renvoi d'un ex signé
- les conditions contractuelles de l'abo : px durée etc
- présentation des buts du jeu + des principes : protection mineurs, etc donc en fait ce que l'on trouve déjà sur les cond. contractuelles mais non pas sur le net mais sur un doc écrit imprimé et à signer 'lu et approuvé"
- prélevement etc ou autre moyen mais en X les garanties
- et pourquoi pas contre un léger supplement mensuel une sorte de facture détaillée avec le bilan mensuel du temps de jeu et un bilan global sur serveurs pour faire éventuellement apparaitre un exces de temps de connection: envoi pouvant etre mensuel ou trim. mais pouvant etre un véritable moyen de controle et pas un systeme info basique.

Il faut une législation des jeux video + des dispositions spé aux MMOPRG, cela pour protéger tant les clients que les sociétés elles memes contre tout recours manifestement excessif et à but purement "financier" et d'enrichissement "sans cause"

VOILI VOILOU
envoyez un développeur maintenant
Citation :
les règles sont les fruits de la négociation et la négociation est le mode le plus évolué de résolution des conflits

quand on balance une règle venue dont ne sait ou est qu'on infantilise les gens, qu'on instaure un pouvoir qui n'est pas fondé et qu'on uniformise les modalités des relations .. ceci est fondamentalement castrateur et ne peut par conséquent déboucher sur rien de fécond
j'adhere totalement à ce discours.
Citation :
Publié par Dinglewood
1) C'est bien d'être addictif, car on fait vendre.
2) On a le droit de critiquer la cigarette qui est addictive car elle nuisible pour la santé.
3) Une cigarette par jour n'est pas nuisible pour la santé.
4) Un MMORPG n'est pas forcément nuisible s'il n'est pas consommé en excès.

J'espère que tu constates pas toi-même les contradictions de ce tu énonces ?
Ou plus exactement, combien de fumeurs consomment de manière non nocive au regard du nombre de ceux qui se tuent à petit feu (moi pour commencer).
1) Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est une logique de vente. Toutes les sociétés commerciales espèrent la fidélité de leur clientèle et ça n'est pas nouveau.
3) Demande à un médecin. Ayant été fumeuse et en ayant discuté avec quelques médecins différents, ils m'ont tous fait la même constatation. Si c'est médicalement discutable, c'est une autre chose, il faut s'adresser aux médecins qui disent qu'un nombre très limité de cigarettes n'est pas nuisible parce qu'assimilable à 100% par l'organisme comme bon nombre d'autres saletés qu'on peut ingérer ou inhaler.
4) Euh, où est le problème dans cet argument?

Mais je vois où tu veux en venir. La différence que je fais c'est que la consommation de cigarettes plus qu'à très petites doses est de toute façon et de manière totalement prouvée nuisible. Les MMOs pour leur part ne le sont pas forcément. Mais finalement c'est identique. Un fumeur qui parvient à peu fumer ou un joueur qui maîtrise son temps de jeu et l'impact que cela a sur sa vie, c'est parfaitement identique. Mais là, c'est donc le consommateur qui doit faire preuve de volonté.

Et je mets également une subtile nuance entre une consommation d'une denrée addictive de manière prouvée dans la plupart des cas (pas de statistiques en tête, hein), et une consommation d'un produit qui PEUT rendre accro une portion de la population mais qui ne découle probablement pas là dessus dans la majeure partie des cas, et ceci même pour les joueurs réguliers.

Citation :
Publié par Dinglewood
C'est toujours aussi facile de dire que c'est aux parents de prendre leurs responsabilités pendant que les sociétés commerciales passent leur temps à bourrer le crâne aux enfants et aux ados sur qu'ils doivent consommer ou à quoi ils doivent ressembler.
Les parents doivent apprendre l'éthique aux enfants et les sociétés commerciales ont le droit de flanquer celle-ci à la poubelle au nom du profit.

C'est vrai qu'il a que ça a faire le parent. En plus, il va être bon pour gérer les problèmes d'intégration de son enfant lié à la pression sociale du fait des choix des parents. C'est vrai qu'un bon parent, c'est quelqu'un qui est disponible toute la journée pour guider son enfant, pour le conseiller. Il n'y a que les mauvais parents qui ne sont pas là.

La seule chose que m'évoque cette approche, c'est que ma fille va pas connaître le MMORPG avant sa majorité. Avant cela, comme parent responsable, je lui fournirais plein d'autres activités qui posent moins problématiques. Comme connaître le JDR au travers d'un club.
Les sociétés commerciales ne sont pas au dessus des lois. Et elles ne peuvent, à moins d'un monopole dans un domaine indispensable à la vie, pas non plus passer au dessus de la volonté du consommateur. C'est là que la part du parent intervient. Le consommateur a toujours le choix, et à l'extrême ce choix c'est je consomme ou je ne consomme pas. Il est clair que les sociétés commerciales veulent vendre et que par conséquent elles vont tout faire pour être attractives, mais le choix final est malgré cela toujours au consommateur. Et dans le cas des ados et enfants, hé bien le choix final reviendra souvent aux parents vu que ce sont eux qui gèrent partiellement la vie de leurs enfants.

On devrait faire quoi d'après toi? Interdire des tonnes de choses parce qu'elles font envie aux enfants? Ou prendre le temps de leur apprendre (parfois avec difficulté, certes, parce que la pression sociale est pire que tout chez les ados en recherche de personnalité et d'appartenance à un groupe) que tout n'est pas indispensable et qu'il y a parfois mieux à faire dans la vie et leur proposer des alternatives?
Citation :
Publié par jazz2006
- d'un dossier complet comprenant par ex
- les risques des jeux video en général (comme on trouve sur les boites et manuels ) mais la un doc séparé de la boite donc destiné aux parents etc avec obligation de renvoi d'un ex signé
- les conditions contractuelles de l'abo : px durée etc
- présentation des buts du jeu + des principes : protection mineurs, etc donc en fait ce que l'on trouve déjà sur les cond. contractuelles mais non pas sur le net mais sur un doc écrit imprimé et à signer 'lu et approuvé"
- prélevement etc ou autre moyen mais en X les garanties
- et pourquoi pas contre un léger supplement mensuel une sorte de facture détaillée avec le bilan mensuel du temps de jeu et un bilan global sur serveurs pour faire éventuellement apparaitre un exces de temps de connection: envoi pouvant etre mensuel ou trim. mais pouvant etre un véritable moyen de controle et pas un systeme info basique.

Il faut une législation des jeux video + des dispositions spé aux MMOPRG, cela pour protéger tant les clients que les sociétés elles memes contre tout recours manifestement excessif et à but purement "financier" et d'enrichissement "sans cause"

VOILI VOILOU
envoyez un développeur maintenant
Un truc beaucoup plus simple même si ça paraît bizarre à première vue:

Interdire la vente de cartes d'abonnement pré-payées aux mineurs.

Je pense que la grosse partie des mineurs ayant accès aux jeux le font par l'intermédiaire de la CB de leurs parents (ce qui de facto donne une responsabilité totale des parents sur l'acceptation d'un MMO dans l'environnement familial). Peut-être qu'il faudrait adjoindre à cela quelque chose pour empêcher les possesseurs mineurs de CB (je ne sais pas à partir de quel âge on a le droit d'obtenir une carte de crédit ni si c'est différent d'un pays à l'autre, en tout cas ma banque n'accorde des Visa pour compte jeunes qu'à partir de 18 ans) de contracter sans accord parental.

Autre alternative si on veut néanmoins frapper large, réserver une partie du contenu au seul usage des comptes payés avec carte de crédit. Et je pense que c'est possible.
Citation :
Publié par jazz2006
j'adhere totalement à ce discours.
Oui mais...

Les règles et les lois sont aussi là pour protéger les plus faibles. Et même si elles sont en certains points castratrices, elles sont là pour s'assurer au mieux que tout se passe bien pour tout le monde.

Quant aux règles de n'importe quel jeu, elles sont là pour s'assurer que tout le monde est sur un pied d'égalité et joue dans un cadre identique.

Donc les règles sont néanmoins là pour protéger tout un chacun de l'anarchie totale et garantissent également une certaine stabilité dans le cadre d'un jeu. Le jeu est donc ce qu'on a choisi qu'il soit et pas autre chose (bon, ensuite on peut largement discuté de la manière qu'ont le joueurs de transgresser les règles mais c'est un autre débat).

Dans un monde idéal rempli d'adultes responsables ayant la même vision des choses, on pourrait s'abstenir de règles. Mais hélas ce monde n'existe pas, même dans le virtuel. On trouvera certes des groupes ayant une vision identique en quasiment tous points, mais ça ne dépasse pas la poignée d'individus.
bon alors on va se la jouer direct j'en ai marre de taper des réponses pour un pb à la noix

1° un jeu video c'est un petit plus ca n'a pas d'importance réelle pour un individu qui a selon moi une VIE. Je prends l'ex de mes neveux et niece, de 15 /25 ans, franchement, alors qu'il étaient accro à la console, depuis qu'ils se sont mis à la musique, le mot meme de jeu les fait marrer, jusqu'a l'ado de 15 ans qui se sent déclassé qd je lui demande s'il en a encore ; je comprends qu'il préfere sa gratte !!!! et depouis qd je les vois on fait de la zic ensemble !

2° pour ce que j'en ai SUPPORTE les gamins préados ds les jeux video c'est souvent intenable donc on en est à se demander où , apres wow, vont se déplacer ces populations, pour ne pas les suivre mais encore a 12 ans je comprends...

3° certains adultes également accro aux MMORPG sont par ailleurs, ENCORE pires, pour ce que j'ai vu aussi, compensation sociale : le pire ! Du genre je suis CHEF de guilde hop l'ordre le diktat le respect on va la tu vas pas la tu fais ci et c'est ton role et terminé : Alors ce cirque à 2 balles moi je dis ca va 5 min apres on range les jouets. on revient vite à la vie réelle et on s'assume IRL.

Citation :
Donc les règles sont néanmoins là pour protéger tout un chacun de l'anarchie totale et garantissent également une certaine stabilité dans le cadre d'un jeu. Le jeu est donc ce qu'on a choisi qu'il soit et pas autre chose (bon, ensuite on peut largement discuté de la manière qu'ont le joueurs de transgresser les règles mais c'est un autre débat).
je suis juriste et cette vision des "regles" y a pas un magistrat un avocat un policier qui en voudrait tellement c'est rigide. (je parle des regles ds les guildes etc pas de la protection des mineurs ce qui est CAPITAL) moi je dis au contraire VIVE l'ANARCHIE ds les MMORPG, apres tout c'est fait pour délirer non ?

4° si on ne peut pas interdire à un gamin de jouer tte une nuit alors qu'il va à l''école au college au lycée, c'est qu'on a AUCUNE autorité sur lui.

Maudith un conseil: débranche le pc 5 min
VOILA.

un jeu c 'est un jeu et ca a moins d'importance qu'un bon film un bon livre un concert etc. c'est sympa et ca doit rester sympa. sauf si on parle médic ('je suis pas médoc donc incompétent) écofi ou droit ok mais baragouiner 1000 ans sur un gros tas de pixels et de 011101001010 ca va stop.

ne pas s'abonner : bon choix
Allez un dernier. Désolée je m'ennuyais dramatiquement au boulot, pas grand chose à faire mais obligation d'y rester, question d'heure. Mais promis, le PC ne va pas retenir mon attention plus longtemps aujourd'hui, j'ai largement mieux à faire ce soir. :P

Citation :
Publié par jazz2006
Je suis juriste et cette vision des "regles" y a pas un magistrat un avocat un policier qui en voudrait tellement c'est rigide. (je parle des regles ds les guildes etc pas de la protection des mineurs ce qui est CAPITAL) moi je dis au contraire VIVE l'ANARCHIE ds les MMORPG, apres tout c'est fait pour délirer non ?
Je parle de règle de jeu, de gameplay, quoi. C'est quand même difficile de jouer au même jeu de société avec d'autres personnes si chacun utilise des règles propres, non?


Citation :
Publié par jazz2006
un jeu c 'est un jeu et ca a moins d'importance qu'un bon film un bon livre un concert etc. c'est sympa et ca doit rester sympa. sauf si on parle médic ('je suis pas médoc donc incompétent) écofi ou droit ok mais baragouiner 1000 ans sur un gros tas de pixels et de 011101001010 ca va stop.
Yep, enfin là moi c'est plutôt ma manie du débat qui a pris le pied. Le jeu a bien moins d'importance que ça. On joue, on joue pas, rien à cirer.
c bien ce que j'ai noté en entrant ds le monde des mmorpg: qui m'a frappé, je me suis retrouvé avec quelques mecs et nanas marrants, qui d'ailleurs semblaient cools ds leurs vies, avec quantité de gens en situation de compensation psy et sociale.

et plus que le pb des styles des pvp et pve ou autre chose, moi ce qui m'a fait FUIR les MMORPG c'est ca: cette volonté de se mettre des tas de regles à la c...sur la tronche, des tas de contraintes débiles alors qu'il y en a tant ds la vie, bref d'en faire une corvée:

Pour moi plus question de jouer avec des gens qui incarnent un super héros non pas pour se fendre la poire IG mais bien parce qu' IRL ils se sentent pas assez mis en valeur. (ca vaut pour les ados et les adultes)

terminé.

mais j'avais donc bien pigé le fond du pb.
En Lisant le fil dans la rubrique, la Croisée des mondes: Le Monde consacre un article à Second Life et à sa prostitution virtuelle; j'ai songé à une chose récurrente dans les jeux vidéos depuis ses origines et surtout particulière au genre MMo Rpg, Fps Rts actuellement.

La chose contribue de manière massive et est même responsable du flou générationnel total qui règne.
Répondre a la question "A qui la faute?" n'apportera pas grand chose, je pense plutôt qu'il faut chercher la raison d'être de ce dogme, de cette coutume.

Dans le MMo, les avatars sont INVARIABLEMENT des Adultes.

Quelles sont les raisons initiales? Pourquoi cela perdure?
Pourquoi y a t'il si peu de contrepied à ce fait?
Citation :
Evidemment que trop c'est trop, et que des chiffres de 18 heures/jour sont considérés par des dévs eux même comme des dépassements de limites. Ce n'est pas aisé de limiter ces dérives mais c'est faisable et ça se fait, tu mets un boss qui respawn tout les 3 ou 4 jours et tu obtiens une certaine régulation.
Ca ne régule rien: cela incite juste à camper le spot pendant 3 jours pour se réserver le mob. Tu satisfais ceux qui le chopent et tu frustre tous les autres. (Perso, j'ai arrété DAoC quand dans une soirée de jeu TOUS les named au programme étaient déja tués ou réservés par un camp. Ca fait donc bien perdre du monde, DAoC a d'ailleurs comencé à décliner à ce moment la.) Le systeme des instances a justement pour but d'éviter cela.
Thumbs down
bcp de pbs et d'engueulades pour des pixels, alors qu'il n'y a pas d'enjeu vital, financier ou professionnel; je vous laisse la, je me sens vraiment pas ds le truc, dépenser de l'energie pour un projet, pour aider les autres irl etc mais là non vraiment...
qd on en arrive à se battre pour des spots à mobs ds un jeu virtuel c qu'il y a un sacré pb quelque part, que je ne comprnds pas...
Citation :
Dans le MMo, les avatars sont INVARIABLEMENT des Adultes.

Quelles sont les raisons initiales? Pourquoi cela perdure?
Pourquoi y a t'il si peu de contrepied à ce fait?
imagine la possibilité de pouvoir apercevoir des enfants in-game..

primo, un gosse ne va pas s'identifer dans un avatar aussi jeune

parce qu'on ne prends jamais au sérieux un enfant, parce qu'on les rabaisse,parce qu'on passe notre temps à leur dire "fais pas ca,fais ca.." au lieu de lui expliquer comme à un adulte potentiel,pourquoi il ne doit pas faire ca et pourquoi il devrait faire ca..

les parents ont à peine le temps de parler entre eux..(boulot métro dodo)
il y en a même qui font des gosses pour la paye en fin de mois..

avant on les mettait devant la tv,aujourd'hui,c'est devant le pc..


deuxio, je n'imagine même pas la ruée si ce personnage fait du pvp

il a fallu très longtemps pour voir arriver un patch pour fallout2 où apparaissaient des enfants..un vieux jeu off line


Citation :
Les règles et les lois sont aussi là pour protéger les plus faibles. Et même si elles sont en certains points castratrices, elles sont là pour s'assurer au mieux que tout se passe bien pour tout le monde.
les règles et les lois...existent pour protéger les plus faibles?
tous le monde ne vit pas comme des bourges isolés et protégés de la racaille..
les régles et lois sont détournables et seuls les plus forts ont les moyens de le faire en toute impunité..
donc à se demander qui cela protège effectivement..

tant que je ne verrais pas d'efforts manifestes et concluant(sur le long terme) en faveur des majorités pauvres et des sans-abris, je ne me vois en aucune facon dans l'obligation de penser le contraire

tout va pour le mieux pour le patronat et tout va de pire en pire pour nous travailleur et petits indépendant..

1 exemple lié au mmo?
je suis adulte et suis dans l'impossibilité de m'abonner à la majorité des mmo(à part les grosses pointures genre wow) sans carte de crédit.
il me reste le mandat postal mais dans ce cas ,je ne dispose d'aucun recour pour récupérer mon argent , porter plainte etc. si jamais l'éditeur du jeu est en tort.


nous sommes défavorisé économiquement et n'avons aucun recour légal à notre portée..
nos choix d'achat se voyent limité et le comble c'est qu'une fois acheté nous n'aurions plus rien à dire?

les lois c'est bien, mais si on n'y a pas accès, à qui profite-t-elle?
interdire tel jeu au moins de 12ans ,de 16 ou 18ans?
parmi ces jeunes lequels seront concernés ou quelle classe sociale le sera?

la copine de ma femme (quand elle était encore une toute jeune femme,), se voyait remmettre tous les w-e plus de 1000 euros(argent de poche)..
il est certain (et vérifié) qu'avec une telle somme, elle faisait tout ce qu'elle voulait, même aller dans des endroits interdit aux mineurs..

certains jeune gens peuvent paraitre beaucoup plus agé..


donc,comment voulez-vous leur interdire cela?
la pièce d'indentité?
et si on la demandait à vous trentenaire pour acheter un paquet de cigarettes, pour rentrer au cinéma ou en boite..
vous la donneriez? avec tous les risques encourus?
ou vous vous emporteriez devant le vendeur, le sorteur..pour finalement avoir l'accès avec les excuses de la personne..

des fois, ca passe , même pour nos petites tètes blondes(et ils sont de plus en plus précoces)


garder vos lois castratrices pour vous, les nantis..
pour les autres,ceux qui sont dans le besoin,une loi= une peine,une sanction..

Citation :
bcp de pbs et d'engueulades pour des pixels, alors qu'il n'y a pas d'enjeu vital, financier ou professionnel; je vous laisse la, je me sens vraiment pas ds le truc, dépenser de l'energie pour un projet, pour aider les autres irl etc mais là non vraiment...
qd on en arrive à se battre pour des spots à mobs ds un jeu virtuel c qu'il y a un sacré pb quelque part, que je ne comprnds pas...
on aurais pu dire la même chose de la musique dans les années 60,
c'est un problème de génération,rien de plus simple et éloquent..
peut-etre aurions-nous dû interdire le rock à cette époque,car tous le monde sait qu'il prône le sexe, la violence et le culte du diable
Citation :
Publié par Maudith
Les sociétés commerciales ne sont pas au dessus des lois. Et elles ne peuvent, à moins d'un monopole dans un domaine indispensable à la vie, pas non plus passer au dessus de la volonté du consommateur.
C'est pour cela que la publicité est devenue ce qu'elle est. Pour s'assurer que la volonté du consommateur soit occultée dans ses choix.
Je ne dis pas qu'il est impossible d'y résister, je dis juste qu'il est illusoire de penser qu'on y résiste à 100% et je trouve pénible de devoir me battre au quotidien à ce sujet. À vue de nez, j'ai autre chose à faire.

Alors quand la publicité s'attaque aux enfants ou aux adolescents parce que c'est le talon d'achille de la famille pour toucher le porte-monnaie, ça m'agace prodigieusement.
Là aussi, le boulot de parents est déjà suffisamment chargé comme ça pour pas encore devoir se battre contre une cinquième colonne.

Tout ça n'a rien à voir avec la loi, parce que la loi s'occupe fort peu de ce qui est juste ou non, uniquement de ce qui est légal ou non. Comme tu l'as dis toi-même, tant que la loi est respectée, N'IMPORTE quel moyen est bon pour vendre son produit.
Tel que mettre des sucreries à hauteur des enfants aux caisses de super-marchés ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés