Ah, j'avais prévu de prendre un moment ce matin pour parler des règles de guilde mais Dufin m'a devancée. Donc je vais compléter. Attention c'est long.
En tout premier lieu, il faut se rappeler qu'il y a sans doute autant de règles et de code de conduite que de guilde en fonction de ses buts, de son orientation gameplay et de sa taille. Les règles qui sont mises en place sont donc souvent intimement liées à cela.
Une guilde de 5 potes qui se connaissent IRL ne se gère pas de la même manière qu'une guilde de 100 personnes. De même, une guilde destinée juste à regrouper des gens sous la même bannière tout en laissant chacun faire ce qu'il veut ne fonctionnera pas de la même manière qu'une autre regroupant les gens dans un but précis.
Maintenant reprenons tes points et rendons le tableau un peu plus noir parce que l'univers des MMO, c'est loin d'être rose bonbon:
- respect de l'emploi du temps de l'autre
Personnellement j'aurais mis comme première règle le respect d'autrui tout court, mais soit, commençons par cela. Comme le soulève Dufin, il y a clairement quelque chose qui cloche ici, parce que tout le monde devrait donc respecter l'emploi du temps de chacun. Or ça n'est souvent pas le cas. Tu trouveras sans chercher trop loin des gens qui souhaitent disposer de leur temps comme bon leur semble tout en ayant des gens qui organisent pour eux.
Prenons l'exemple de quelqu'un qui organise une activité pour un groupe de joueur. Il compte sur les gens de son groupe de facto pour venir, personne ne lui dit rien et finalement un quart des gens prévus viennent. Dois-il respecter le fait que les gens aient eu un empêchement? Très certainement, l'IRL prévaut avant tout. Mais doit-il accepter pour autant que, ayant prévu l'activité et l'ayant annoncé, les gens n'aient pas pris la peine de l'avertir de leur absence (les imprévus de dernière minute ça arrive, mais pas pour tout le monde)? Lui aussi a pris du temps et lui aussi aurait mérité qu'on respecte son emploi du temps, et par ailleurs, qu'on le respecte tout court, en l'avertissant des absences à l'avance.
Et ceci n'est qu'un exemple simple du genre de cas de figure où ton principe a des difficultés d'application.
- décisions au vote (quorum pour les décisions "importantes") majorité qualifiée des membres
Je vais être claire et concrète: Oui dans une guilde a très faible nombre, catégoriquement non dès que le nombre commence à augmenter clairement. Pourquoi? Parce que voter ça prend du temps et qu'il y a de fortes chances pour que cela amène parfois des conflits qui font encore plus durer les choses.
Ca peut paraître futile, mais dans la vie d'une guilde il y a parfois des décisions relativement importantes ("relativement" parce qu'on parle quand même de jeu, donc importantes pour le jeu, mais pas plus que ça comparé à d'autres) qui se prennent. Et ces décisions sont souvent matière à débat. Et débattre à 100 personnes (bon, jamais autant ne prennent part au débat mais déjà à 20...), c'est humainement insupportable.
Je ne suis pas fan des guildes avec un chef absolu (j'aime mieux les conseils d'un certain nombre de personnes), mais la démocratie totale, c'est perdre du temps inutilement. Tu dis toi-même qu'on est là pour jouer. Hé bien oui, pas pour palabrer des mois et des mois. Les votes ne sont généralement pas muets, les gens s'expriment toujours (au moins une part d'entre eux), donc forcément, ça discute, et plus ça discute, plus on fait du sur place.
- pas de supériorité d'un membre par rapport à un autre: tt le monde est joueur . Oui un ancien est la pour guider expliquer , prévenir, mais des ordres ? fondés sur quelle légitimité quelle justification quelle compétence ? quel but ? le nombre de hauts lvl que j'ai vus avoir un niveau tactique NAVRANT
Il ne faut pas forcément voir les guildes comme une hiérarchie où une personne donne des ordres et les autres se taisent et exécutent. Il ne faut pas non plus voir nécessairement le leader comme une personne imbue d'elle-même et se faisant mousser en dirigeant d'autres personnes. Diriger une guilde, c'est bien plus compliqué que cela.
Le niveau n'a en effet aucune légitimité lorsqu'il s'agit d'être un leader. L'ancienneté non plus d'ailleurs. Mais en effet, comme le dit Dufin, des personnes vont immanquablement émerger de la masse par leur charisme et bien souvent également leur volonté d'organisation et devenir, parfois même contre sa volonté, une sorte de leader pour les autres. Dans un jeu, il suffit bien souvent d'organiser souvent des activités pour acquérir une autorité naturelle. Et organise-t-on pour acquérir cette autorité? Non, la plupart des gens organisent parce qu'ils aiment le faire sans penser plus loin.
Il y a une nuance entre donner des ordres et diriger. Bon nombre de leaders n'ont que faire de donner des ordres. En revanche ils sont garants des règles en place pour le maintient de la communauté de la guilde et il "arbitre". Même avec une seule règle, celle du respect d'autrui, il sera hélas parfois nécessaire d'arbitrer entre deux joueurs. Et bien souvent, une guilde va bien plus loin que ça.
Il n'y a pas besoin de leader lorsque l'on est peu de personnes et qu'on se connaît bien. Par contre ça se met souvent en place dès que le nombre de membres croît.
De temps à autres, le leader sert également de représentant officiel pour la guilde vers les autres guildes, c'est notamment le cas quand on fait du PvP en alliance de guildes.
Je préfère les guildes qui constituent un conseil de plusieurs joueurs pour gérer l'ensemble de la communauté. Une personne c'est trop peu en particulier parce que cela ne permet pas nécessairement d'avoir une richesse d'avis avant de prendre une décision. Mais penser que tout le monde peut y être parfaitement "égal" n'est qu'illusoire.
Je n'aime néanmoins pas le mot "égal" parce qu'il y a un phénomène assez "amusant" généralement dans les guildes (du moins que j'ai pu rencontrer par deux fois dans celles que j'ai fréquenté). Les gens qui n'ont pas le "pouvoir" pensent dur comme fer que c'est génial de l'avoir, que c'est terriblement valorisant et par conséquent rêvent d'être à la place des leaders. Les leaders, eux, ont tendance de leur côté à ne pas en avoir grand chose à faire Et ne voient pas les gens qui ne l'ont pas comme des subordonnés. Parce que dans leur tête, ils n'ont pas le pouvoir. Ils mènent la barque, ils guident, ils ont pris la décision de s'investir plus que d'autres pour que l'aventure soit satisfaisante au maximum pour tous, mais ils ne dirigent pas. Ce sont les autres qui les estiment en dessus d'eux. Un leader, ça prend une certaine quantité de temps pour mener la barque et s'occuper de choses qu'un membre "normal" de la guilde n'aura pas à faire. Cela lui donne un certain pouvoir, certes, mais un bon leader prend les décisions qu'il estime contenter le plus de monde possible dans la guilde et pas celle qui lui plaît le plus à lui.
Et pour revenir donc au respect du temps d'autrui et au vote, c'est tout bêtement respecter le fait que les gens qui mènent la barque sont aussi là principalement pour jouer (ce que d'autres oublient souvent, tous bien calés dans leur confort personnel) que d'éviter des débats sans fin, des conflits à n'en plus finir, et simplement leur faire confiance sur leurs choix.
- emploi du temps non contraignant cependant qd il y a 1 RDV mensuel prévenir si on ne peut plus y aller , sans avoir a justifier: cela releve de la VIE PRIVEE. On n'a absolument pas le droit d'exiger des précisions !!!!
Etrangement ce sont bien souvent ceux qui n'organisent jamais rien qui demandent le plus souvent des comptes, tu sais. J'ai vu beaucoup de joueurs consommateurs commencer à venir râler auprès des personnes organisateurs habituels dès qu'il y avait un soir où rien n'était prévu. C'est dramatique dans ce sens encore plus que dans l'autre...
Je suis tout à fait d'accord que l'emploi du temps dans une guilde ne doit pas être contraignant et qu'il faut que les activités constituent une offre et non pas une obligation.
Et il est en effet ridicule de demander des comptes et des détails à quelqu'un qui va être absent pour une activité ou une autre. L'IRL ne nous regarde pas.
En revanche, l'emploi du temps, il se limite rarement à un rendez-vous mensuel dans la plupart des cas. Parce qu'une guilde, c'est aussi fait pour constituer un rassemblement de joueurs dans un but particulier (qui peut aller de "faire du RP tous ensemble" à "exterminer la partie adverse le plus souvent possible"). Une guilde, c'est une forme de communauté, par conséquent elole n'a aucune légitimité si ses membres ne se rencontrent jamais et ne font jamais rien ensemble. Que l'on ne fasse pas de ces activités une obligation et une contrainte par rapport à l'IRL, tout à fait. Mais que dire des gens qui entrent dans une guilde et ne participent à rien dans les activités proposées alors qu'ils sont bel et bien en jeu? Leur appartenance à la communauté et le fait qu'ils en tirent des avantages* est-il justifié?
*Quand je parle d'avantage, je prends en compte qu'en général, dans une guilde, tout est plus simple à obtenir. Du loot ramené par un autre guildie, aux matériaux nécessaires aux artisans, en passant tout bêtement par l'aide pour faire une chose ou une autre. Et il me semble normal que quand on reçoit, on donne aussi, mais ce n'est hélas pas toujours de l'avis de tout le monde.
- fixation d'1X par mois d'un objectif tactique (prise de chateau ) avec détermin en forum des points de base (qui joue attaque défense, repli attaque par le flanc etc) = ds 1 cas précis oui il faut une structuration mais elle doit rester ponctuelle pour maintenir un esprit c'est tout
Dans une guilde où la majorité joue plusieurs soirs par semaine, tu ne maintiendras aucun esprit en résumant les activités de guilde à une seule fois par mois. Une réunion de guilde une fois par mois, soit, mais que cela ne soit pas la seule activité ensemble, sinon je ne donne pas cher de l'esprit communautaire.
Mais la fréquence de rassemblement dépendra souvent des buts de la guilde. Si le but de la guilde c'est de faire des raids d'instance ou beaucoup de PvP, il va bien falloir se réunir fréquemment pour jouer ensemble puisque seul ça n'a aucun sens. Certaines guildes ensuite en font des obligations, d'autres pas. A chacun son truc.
- entraide mais pas de pression (dérive fréquente)
La dérive de l'entraide à l'obligation est en effet très fréquente. Je pense que la pire situation de dérive que j'aie vu, c'était dans SWG où l'entraide était devenir quasiment un travail de pas mal d'heures pour certains.
La frontière entre entraide et sa dérive est très ténue. On pourrait dire que dès que l'entraide t'empêche de faire ce que tu veux, on est passé de l'autre côté de la frontière, mais dans la vie en communauté, ne faut-il pas parfois justement faire des concessions et faire quelque chose pour quelqu'un d'autre? Les communautés virtuelles, aussi irréelles qu'elles soient, sont tout de même régies par le même type de règles que les communautés IRL.
Je te donne un exemple concret:
Dans la précédente guilde SWG où j'étais (à peu près 100 personnes à ses heures de gloire), un système assez poussé avait été mis en place au niveau de la collaboration. Le système d'artisanat était compliqué dans le jeu. Les ressources nécessaires à la production de denrées consommables devaient être récoltées en masse et devaient également être surveillées puisqu'elles changeaient environ toutes les deux semaines avec des caractéristiques différentes et qu'il fallait bien évidemment utiliser les meilleurs pour faire le meilleur matériel possible.
La guilde était totalement auto-suffisante en terme d'artisanat et par conséquent les membres pouvaient trouver le 99% des choses dont ils avaient besoin grâce à nos artisans, et ils le recevaient totalement gratuitement. Cependant pour que ce système fonctionne et pour permettre aux artisans de fournir toute la guilde, il était nécessaire de les aider, en allant récolter les ressources nécessaires, mais aussi en participant à la veille pour signaler toute ressource potentiellement intéressante. Il était donc demandé à chacun de participer à cela dans les limites de ses disponibilités et de donc offrir sa petite pierre à la communauté en investissant un peu de son temps dans cette grande entreprise. Bien entendu, les artisans vendaient aussi à l'extérieur et se faisaient donc passablement d'argent grâce à cela mais cela aussi profitait à la guilde puisque les artisans payaient entièrement les coûts de la ville que nous avions grâce à leurs bénéfices. En d'autres termes, à moins d'avoir besoin d'objets très particuliers impossibles à récupérer au sein de la ville, aucun de ses membres n'avait jamais à débourser aucun centime.
Si le système fonctionnait plutôt bien au début, en particulier grâce aux joueurs là de longue date et qui connaissaient bien la valeur du service qui leur était rendu, cela a commencé à décliner au fil du temps, en particulier parce que bon nombre de nouveaux ne souhaitaient pas apporter leur pierre à l'édifice en faisant ce petit effort et préféraient consommer en toute liberté et sans obligation aucune. Le temps nécessaire pour permettre de continuer à faire tourner la machine ne diminuant cependant pas, il a eu tendance à de plus en plus représenter des charges plus importantes sur les épaules des gens qui souhaitaient que ces choses là continuent à fonctionner.
Bien sûr, on finit par parler dans ce cas-là de moments de travail pour la communauté, ce qui est absurde et totalement contraire à l'idée que l'on se fait d'un jeu. Mais si chacun avait joué le jeu et pris 5 à 15 minutes de son temps une fois par semaine pour amener sa petite pierre à l'édifice (5 à 15 minutes, c'est pas la mort), ça aurait continué à tourner sans soucis. Alors où est là limite entre ce que l'on est en droit de demander aux gens au profit de toute une communauté et la liberté qu'on doit leur laisser? Tout le monde sans exception profitait du système, alors n'était-il pas logique de demander une contre-partie pas si contraignante si tout le monde avait joué le jeu?
Bref, la réalité est tout de même bien plus complexe qu'on veut bien le croire et je n'ai parlé que de peu d'exemples. C'est sans doute trop se prendre au sérieux, mais il n'y a pas besoin d'avoir des buts ultimes pour en arriver là. Le simple fait de vouloir pouvoir profiter d'un jeu sous tous ses aspects demande parfois de mettre en place quelques systèmes qui peuvent paraître contraignants quand on cherche la liberté totale.
Les gens qui aiment jouer sans contrainte aucune sont souvent des joueurs solo. Mais les MMO ne sont pas des jeux solo. Bien sûr c'est critiquable en tant que tel mais après tout, pourquoi vouloir jouer solo sur un jeu massivement multi-joueur? Pour pouvoir chater avec des gens de temps en temps?