Mineurs / majeurs dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
>>Les règles et les lois sont aussi là pour protéger les plus faibles.

tu rêves : les règles et les lois sont directement issues des rapports de force et ne sont jamais dictées par des considérations morales ou philosophiques .. elles ne sont donc jamais inspirées

c'est la réalité du pouvoir et elle est très éloignée de ce qu'on enseigne aux enfants dans les écoles

maintenant pour recentrer sur le sujet, je maintiens ce que j'ai dit plus haut :

les mmos sont des produits destinés aux mineurs et les lois relatives à la protection de ces derniers s'appliquent

donc il n'y a là matière ni à débat, ni à caca nerveux
*soupire*

Hé oh, je n'ai jamais prétendu parler des lois et règles de manière générale, internationale et j'en passe. On parlait de jeux ou non? Lois et règles dans le domaine du jeu, à replacer dans le contexte où ça prend un peu plus son sens.

Désolée si j'ai été trop vague, mais je ne suis venue parler ni de politique ni de philosophie.
bien sur Maudith .. mais je ne comprends pas pourquoi on fait tant de cas de cette affaire de mineurs

les mmos sont faits pour eux, ils visent clairement leurs attentes et les mineurs sont la cible du marketing qui leur est lié

donc les lois de protection des mineurs s'appliquent ... point barre

d'ailleurs tout cela fleure bon l'hypocrisie si on pense à toutes les limitations et à tous les interdits mis en place par les éditeurs eux-meme pour pouvoir éviter les éventuelles plaintes qui seraient déposées contre eux

en fait les éditeurs créent des produits pour les mineurs et font signer des disclaimer qui n'ont de valeur juridique que si ils sont remplis par des majeurs

on se fout du monde une fois de plus dans ce domaine

d'ailleurs du moment qu'on y est on peut en rajouter quelques couches :

d'abord dans le cas d'un sujet aussi sérieux il vaut mieux en voir un peu les limites qui selon moi se résument à une affaire de cour de récré ou on aurait le préau des petits et celui des grands avec toutes les difficultés qu'une telle cohabitation génère

de plus si dans le monde des adultes généralement tout finit par tourner au vaudeville - simple question de santé mentale de la population - dans celui de l'adolescence tout devient terriblement sérieux et pesant .. l'humour ca sera donc pour plus tard ...

ensuite s'agissant de précautions, de jeu vidéo et de morale à deux balles il n'est pas inutile de prendre conscience qu'outre-atlantique si il est parfaitement anodin d'encourager les mineurs à devenir virtuellement des sérial killers compulsifs il est non seulement condamnable mais carrément damnable de montrer son cul ... question de mentalité je présume

et enfin si le mode de financement des mmos est fort probablement intellectuellement parfaitement malhonnête et les prix pratiqués totalement injustifiés, il y a une ligne rouge qu'on ne pourra jamais franchir sans heurter de front les revendications des joueurs à leur droit inaliénable à faire de l'XP ...

c'est un peu pour tout ca que parler de la problématique mineurs/majeurs dans les mmos me fait pisser de rire
'
Citation :
Publié par Maudith
*soupire*

Hé oh, je n'ai jamais prétendu parler des lois et règles de manière générale, internationale et j'en passe. On parlait de jeux ou non? Lois et règles dans le domaine du jeu, à replacer dans le contexte où ça prend un peu plus son sens.

Désolée si j'ai été trop vague, mais je ne suis venue parler ni de politique ni de philosophie.
salut maudith
ben je suis désl d'abonder ds le sens de BB mais en fait je suis 100% d'accord et pour dire les choses simplement , ce qui m'a à la fois surpris et gené ce n'est pas la présence de regles ds les jeux, il y a des regles ds tout jeu, depuis toujours (ex Chess Go etc) mais la présence de regles surajoutées par les joueurs qui sont souvent inutiles et rajoutent plus des contraintes que des regles en fait: je suis d'accord pour le respect d'un gentlemen agreement, mais pas vraiemen pour par ex contraindre tt joueur a choisir entre

- etre sempiternellement seul
- etre forcé de jouer au moins 3 a 4X par semaine en étant présent ds une guilde; cela ne se justifie en rien et aucun ppe posé par ex ds le manuel de DAOC ne le prévoit. Tt au plus l'établissement de principes , expression pour moi d'un pouvoir assez "radical" qui conduit à l'exclusion du joueur ne voulant pas sacrifier sa vie sociale pour un jeu. ou tt simplement pas dispo parce qu'il a des obligations SERIEUSES dans la vie... (école lycée travail)

Si un jour je trouve 1 MMORPG qui m'amuse vraiment je monte 1 groupe de joueurs (le nom de guilde me gene) basé sur ces principes:

- respect de l'autre (bien sur pas de messages insultants racistes sexistes etc: en fait c'est la SEULE regle qui doive pour moi etre respectée) +
Citation :
lois de protection des mineurs s'appliquent ... point barre
absolument

- respect de l'emploi du temps de l'autre

- décisions au vote (quorum pour les décisions "importantes") majorité qualifiée des membres

- pas de supériorité d'un membre par rapport à un autre: tt le monde est joueur . Oui un ancien est la pour guider expliquer , prévenir, mais des ordres ? fondés sur quelle légitimité quelle justification quelle compétence ? quel but ? le nombre de hauts lvl que j'ai vus avoir un niveau tactique NAVRANT

- emploi du temps non contraignant cependant qd il y a 1 RDV mensuel prévenir si on ne peut plus y aller , sans avoir a justifier: cela releve de la VIE PRIVEE. On n'a absolument pas le droit d'exiger des précisions !!!!

- fixation d'1X par mois d'un objectif tactique (prise de chateau ) avec détermin en forum des points de base (qui joue attaque défense, repli attaque par le flanc etc) = ds 1 cas précis oui il faut une structuration mais elle doit rester ponctuelle pour maintenir un esprit c'est tout

- entraide mais pas de pression (dérive fréquente)

- respect d'une philosophie : meme en cas de combat, toujours meme qd on est vainqueur ,saluer l'adversaire etc toujours le respect de l'autre

Si un mec veut pas jouer 1 mois parce qu'il veut sortir aller à la plage faire du surf ou parce qu'il bosse passe des concours on va pas l'exclure

Démocratie égalité fraternité...
ludicité et lucidité
démocrate IRL
démocrate IG Et sur ces points la, crois moi je suis INTRANSIGEANT
Citation :
>>Les règles et les lois sont aussi là pour protéger les plus faibles.

tu rêves : les règles et les lois sont directement issues des rapports de force et ne sont jamais dictées par des considérations morales ou philosophiques .. elles ne sont donc jamais inspirées
A priori l'école est là pour former des citoyens dotés d'un esprit critique. La démocratie c'est ça : pouvoir critiquer le systeme également, en parler et justement cela va à l'encontre des "regles" surajoutées qui pour moi, je vais etre tres DUR, sont établies de manière souvent TRES maladroite...

Avec l'age l y a des choses que l'on apprend: meme qd on a un "pouvoir" IRL , la meilleure façon de l'utiliser n'est pas d'imposer ni de contraindre betement mais d'emporter la conviction de l'autre, tout en l'écoutant, le cas échéant en corrigeant sa propre estimation ,qui peut apres réflexio, s'avérée érronnée ou inadaptable à d'autres situations que la sienne...: y compris qd un joueur plus jeune que moi me répond a raison que j'ai tort de m'imposer ds un jeu, car adulte.

Je me souviens d'un tres haut fonctionnaire qui m'avait dit alors que je démarrais mes études de droit ds les années 90 : "le pouvoir c'est convaincre " A l'époque j'étais jeune donc relativement "sec" ds mes propos pensant avoir raison, etc .

Maintenant je me rends compte du bien fondé de son point de vue.
Je reprnds donc totalement à mon actif/passif cette formule, message qu'il convient à mon avis de faire passer aux plus jeunes, y compris ds le cadre de MMORPG. En ce sens, un MMORPG peut avoir un role social et éducatif: ce sont les joueurs qui en font un espace démocratique ou un espace de contrainte.

Citation :
ensuite s'agissant de précautions, de jeu vidéo et de morale à deux balles il n'est pas inutile de prendre conscience qu'outre-atlantique si il est parfaitement anodin d'encourager les mineurs à devenir virtuellement des sérial killers compulsifs il est non seulement condamnable mais carrément damnable de montrer son cul ... question de mentalité je présume
oui enfin je comprnds ceci dit par ex si je suis heurté par le modele de violence qui passe assez facilement aupres des plus jeunes je trouve positif un choix de distingo sur SL entre les "teen" et les "mature" avec 2 univers totalement séparés. Avec les images et les activités spécifiques qu'on peut y trouver, perso ca me rassure de penser que du coté mature il n'y a , du moins je le souhaite , que des adultes Parfois ca cartonne qd meme A+

Citation :
c'est un peu pour tout ca que parler de la problématique mineurs/majeurs dans les mmos me fait pisser de rire
ds SL la séparation adultes/non adultes est plus que justifiée. je suis pour. mais c'est une exception.

----------
pour conclure sur l'absence de sujet j'ai envie de dire, reprenant brassens (le pauvre m'en voudrait et il aurait raison) que: «95 % des joueurs s'em... en jouant» ce qui fait que tout ce beau discours tourne en rond, vu que pour ma part, passé le 1er soir de découvertes de plaisirs graphiques et de "grds espaces" en pixels ( ôôôôôô que c'est bôôôôôôôô^) ça tourne vite a (ppfff que c'est barbaaaaaaaaaant)
Apparté sur les règles et guildes.
Citation :
Publié par jazz2006

Si un jour je trouve 1 MMORPG qui m'amuse vraiment je monte 1 groupe de joueurs (le nom de guilde me gene) basé sur ces principes [etc]
A vrai dire, tu trouveras des tonnes de guildes ayant chacune ses règles propres. Le système que tu décris-là est un système assez couramment utilisé d'ailleurs, en particulier dans les guildes à nombre restreint où tout le monde est assez grand pour se gérer et communiquer sans soucis.

Tu trouveras bien sûr aussi l'extrême inverse. Maintenant s'il y a des gens dans ces guildes, il faut croire qu'ils y voient quelque chose d'intéressant, ma fois. Sans doute difficile à comprendre (pour moi y compris) mais voilà...

Il faut réaliser une chose assez simple mais qu'on remarque facilement au bout d'un certain temps, plein de gens ont envie qu'on les prennent par la main et leur dise quoi faire de leur temps en jeu. Hé oui, c'est comme ça. Pour certains, ça n'est pas tant une contrainte que ça, tant qu'on leur fournit de quoi s'occuper.

Il y a autant de fonctionnements différents qu'il y a de joueurs grosso modo.

Pour revenir aux règles, personnellement je les classe en quatre types:

- Les règles du jeu, le gameplay, qui provient des devs et concerne strictement des mécanismes techniques.
- Les règles de communication et interactions imposées par les devs: filtres à gros mots et autres trucs du même style. C'est souvent très hypocrite mais ça protège "légalement" j'imagine.
- Les règles communautaires basiques mises en place par la communauté: rarement des règles universelles mais suivies par une part de communauté, c'est des règles de fair play (toujours très discutées celles-là), de langage, etc.
- Les règles inhérentes à une guilde: là des règles il y en a toujours, mais ça peut aller du simple respect mutuel à des règles très très strictes, ça dépend de la guilde, ses leaders, et ses membres.

Citation :
ds SL la séparation adultes/non adultes est plus que justifiée. je suis pour. mais c'est une exception.
Pourquoi? A cause de la partie cul? T'inquiète, sur les autres jeux aussi on trouve tout ce qu'on veut, donc la séparations erait valable aussi.
>>ds SL la séparation adultes/non adultes est plus que justifiée

>>Pourquoi? A cause de la partie cul? T'inquiète, sur les autres jeux aussi on trouve tout ce qu'on veut, donc la séparation serait valable aussi.

parce qu'à la différence des autres jeux TOUT ce qui se trouve dans SL est une création des joueurs et que de ce fait ce genre de jeu ouvre la porte à l'exercice du pouvoir

en clair dans les autres jeux tu trouveras peut-être tout ce que tu veux mais sur un jeu comme SL il se peut que tu trouves ce que tu ne voudrais pas y trouver

et au vu de ça la partie cul est anecdotique ...
Citation :
Ce respect doit etre effectif dans les 2 sens, on l'oublie un peu trop souvent et c'est souvent un cas generateur de conflit. Etre a l'heure, respecter les plannings, prevenir d'un retard ou d'un depart anticipé, ce sont des regles applicables a tout les joueurs quelque soit leur profil.

Que tu sois mineur, majeur, hardcore ou Casual, personne n'a le droit de faire "perdre son temps" aux autres.

Citation :
- décisions au vote (quorum pour les décisions "importantes") majorité qualifiée des membres
Il y a du pour et du contre a vouloir appliquer des systemes democratiques purs et durs dans une organisation de type Guilde. Tout depend des objectifs et des moyens definis pour les atteindre.

Perso je ne suis pas un "fan" du vote qui bien souvent amene une inertie monstrueuse et fait apparaitre toute une serie de comportement digne des pires campagnes electorales.

Citation :
- pas de supériorité d'un membre par rapport à un autre: tt le monde est joueur . Oui un ancien est la pour guider expliquer , prévenir, mais des ordres ? fondés sur quelle légitimité quelle justification quelle compétence ? quel but ? le nombre de hauts lvl que j'ai vus avoir un niveau tactique NAVRANT
L'autorité est une chose qui devrait etre naturellement reconnue. Tout les joueurs ne possedent pas une "ame" de Leader ou de "stratege", il faut aussi etre conscient de ses propres capacités et accepter le fait que d'autres sont bien meilleurs que soit dans le domaine.

Maintenant cela signifie aussi que l'ancienneté dans un jeu ne donne aucune forme d'autorité legitime (comme ca en arrange beaucoup) et qu'un associal possedant autant d'autorité ou de diplomatie qu'une huitre ne peut revendiquer un statut de "chef" meme si il joue 20 h/jour depuis 4 ans.

[quote)- emploi du temps non contraignant cependant qd il y a 1 RDV mensuel prévenir si on ne peut plus y aller , sans avoir a justifier: cela releve de la VIE PRIVEE. On n'a absolument pas le droit d'exiger des précisions !!!![/quote)

Generalement une Guilde ou equivalent "serieuse" affiche clairement ses ambitions en terme de temps de jeu, s'y integrer pour ensuite remettre en cause l'emploi du temps, c'est le 1er exemple du non respect d'autrui.

Citation :
- fixation d'1X par mois d'un objectif tactique (prise de chateau ) avec détermin en forum des points de base (qui joue attaque défense, repli attaque par le flanc etc) = ds 1 cas précis oui il faut une structuration mais elle doit rester ponctuelle pour maintenir un esprit c'est tout
La encore cela pose le probleme de comment erst fait cette decision, si tu passes par un systeme dit "democratique" tu as des delais tres importants dans la prise de decision, delais souvent incompatibles avec une realisation "souple" In-game.

Citation :
Le choix d'entraide est personnel mais la encore, trop souvent tu tombes sur des joueurs qui demandent nettement plus qu'ils ne donnent et cherchent systematiquement a tirer avantyage de toute situation. La pression que peut decider d'imposer un Lead Staff est le seul moyen de metre en evidence les "vilains petits canards" et "proteger" le plaisir de jeu de chacun.

Citation :
- respect d'une philosophie : meme en cas de combat, toujours meme qd on est vainqueur ,saluer l'adversaire etc toujours le respect de l'autre
Toujours et encore, c'est un vrai boulot que de faire comprendre ca a certains joueurs lorsque tu "diriges". Le respect de l'adversaire n'est pas "inné" chez 100 % des joueurs, pour certains il suffit de leur expliquer calmement les principes, pour d'autres il faut sortir les menaces (et etre capables de les appliquer en cas extreme).

D'une maniere générale, il faut arreter de croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Les regles que peut "imposer" une guilde a ses membres sont tres rarement abherantes par rapport aux objectifs affichés (et quand c'est la cas ca dure pas plus de quelques mois) et elles sont censées garantir la perennité du systeme sur des bases et objectifs clairement fixés.

Bien sur je parle de Guilde ou equivalent qui ont une veritable justification In-game, pas juste une machine a trouver des groupes ou a chatter.

Pour terminer et comme je le signale souvent, essayez de monter et tenir une Guilde (ou equivalent) de quelques dizaines de joueurs, vous comprendrez vite que ca n'est pas une synecure et que les joueurs sont tres loin des "standarts" sociaux ou comportementaux que l'on souhaiterait rencontrer.

Deja quand ca commence a gueuler severe sur des decisions, il suffit de demander un volontaire pour prendre le relais, ya rarement foule au portillon pour aider...
Ah, j'avais prévu de prendre un moment ce matin pour parler des règles de guilde mais Dufin m'a devancée. Donc je vais compléter. Attention c'est long.

En tout premier lieu, il faut se rappeler qu'il y a sans doute autant de règles et de code de conduite que de guilde en fonction de ses buts, de son orientation gameplay et de sa taille. Les règles qui sont mises en place sont donc souvent intimement liées à cela.

Une guilde de 5 potes qui se connaissent IRL ne se gère pas de la même manière qu'une guilde de 100 personnes. De même, une guilde destinée juste à regrouper des gens sous la même bannière tout en laissant chacun faire ce qu'il veut ne fonctionnera pas de la même manière qu'une autre regroupant les gens dans un but précis.

Maintenant reprenons tes points et rendons le tableau un peu plus noir parce que l'univers des MMO, c'est loin d'être rose bonbon:

Citation :
Personnellement j'aurais mis comme première règle le respect d'autrui tout court, mais soit, commençons par cela. Comme le soulève Dufin, il y a clairement quelque chose qui cloche ici, parce que tout le monde devrait donc respecter l'emploi du temps de chacun. Or ça n'est souvent pas le cas. Tu trouveras sans chercher trop loin des gens qui souhaitent disposer de leur temps comme bon leur semble tout en ayant des gens qui organisent pour eux.

Prenons l'exemple de quelqu'un qui organise une activité pour un groupe de joueur. Il compte sur les gens de son groupe de facto pour venir, personne ne lui dit rien et finalement un quart des gens prévus viennent. Dois-il respecter le fait que les gens aient eu un empêchement? Très certainement, l'IRL prévaut avant tout. Mais doit-il accepter pour autant que, ayant prévu l'activité et l'ayant annoncé, les gens n'aient pas pris la peine de l'avertir de leur absence (les imprévus de dernière minute ça arrive, mais pas pour tout le monde)? Lui aussi a pris du temps et lui aussi aurait mérité qu'on respecte son emploi du temps, et par ailleurs, qu'on le respecte tout court, en l'avertissant des absences à l'avance.

Et ceci n'est qu'un exemple simple du genre de cas de figure où ton principe a des difficultés d'application.

Citation :
Je vais être claire et concrète: Oui dans une guilde a très faible nombre, catégoriquement non dès que le nombre commence à augmenter clairement. Pourquoi? Parce que voter ça prend du temps et qu'il y a de fortes chances pour que cela amène parfois des conflits qui font encore plus durer les choses.

Ca peut paraître futile, mais dans la vie d'une guilde il y a parfois des décisions relativement importantes ("relativement" parce qu'on parle quand même de jeu, donc importantes pour le jeu, mais pas plus que ça comparé à d'autres) qui se prennent. Et ces décisions sont souvent matière à débat. Et débattre à 100 personnes (bon, jamais autant ne prennent part au débat mais déjà à 20...), c'est humainement insupportable.

Je ne suis pas fan des guildes avec un chef absolu (j'aime mieux les conseils d'un certain nombre de personnes), mais la démocratie totale, c'est perdre du temps inutilement. Tu dis toi-même qu'on est là pour jouer. Hé bien oui, pas pour palabrer des mois et des mois. Les votes ne sont généralement pas muets, les gens s'expriment toujours (au moins une part d'entre eux), donc forcément, ça discute, et plus ça discute, plus on fait du sur place.

Citation :
Il ne faut pas forcément voir les guildes comme une hiérarchie où une personne donne des ordres et les autres se taisent et exécutent. Il ne faut pas non plus voir nécessairement le leader comme une personne imbue d'elle-même et se faisant mousser en dirigeant d'autres personnes. Diriger une guilde, c'est bien plus compliqué que cela.

Le niveau n'a en effet aucune légitimité lorsqu'il s'agit d'être un leader. L'ancienneté non plus d'ailleurs. Mais en effet, comme le dit Dufin, des personnes vont immanquablement émerger de la masse par leur charisme et bien souvent également leur volonté d'organisation et devenir, parfois même contre sa volonté, une sorte de leader pour les autres. Dans un jeu, il suffit bien souvent d'organiser souvent des activités pour acquérir une autorité naturelle. Et organise-t-on pour acquérir cette autorité? Non, la plupart des gens organisent parce qu'ils aiment le faire sans penser plus loin.

Il y a une nuance entre donner des ordres et diriger. Bon nombre de leaders n'ont que faire de donner des ordres. En revanche ils sont garants des règles en place pour le maintient de la communauté de la guilde et il "arbitre". Même avec une seule règle, celle du respect d'autrui, il sera hélas parfois nécessaire d'arbitrer entre deux joueurs. Et bien souvent, une guilde va bien plus loin que ça.

Il n'y a pas besoin de leader lorsque l'on est peu de personnes et qu'on se connaît bien. Par contre ça se met souvent en place dès que le nombre de membres croît.

De temps à autres, le leader sert également de représentant officiel pour la guilde vers les autres guildes, c'est notamment le cas quand on fait du PvP en alliance de guildes.

Je préfère les guildes qui constituent un conseil de plusieurs joueurs pour gérer l'ensemble de la communauté. Une personne c'est trop peu en particulier parce que cela ne permet pas nécessairement d'avoir une richesse d'avis avant de prendre une décision. Mais penser que tout le monde peut y être parfaitement "égal" n'est qu'illusoire.

Je n'aime néanmoins pas le mot "égal" parce qu'il y a un phénomène assez "amusant" généralement dans les guildes (du moins que j'ai pu rencontrer par deux fois dans celles que j'ai fréquenté). Les gens qui n'ont pas le "pouvoir" pensent dur comme fer que c'est génial de l'avoir, que c'est terriblement valorisant et par conséquent rêvent d'être à la place des leaders. Les leaders, eux, ont tendance de leur côté à ne pas en avoir grand chose à faire Et ne voient pas les gens qui ne l'ont pas comme des subordonnés. Parce que dans leur tête, ils n'ont pas le pouvoir. Ils mènent la barque, ils guident, ils ont pris la décision de s'investir plus que d'autres pour que l'aventure soit satisfaisante au maximum pour tous, mais ils ne dirigent pas. Ce sont les autres qui les estiment en dessus d'eux. Un leader, ça prend une certaine quantité de temps pour mener la barque et s'occuper de choses qu'un membre "normal" de la guilde n'aura pas à faire. Cela lui donne un certain pouvoir, certes, mais un bon leader prend les décisions qu'il estime contenter le plus de monde possible dans la guilde et pas celle qui lui plaît le plus à lui.

Et pour revenir donc au respect du temps d'autrui et au vote, c'est tout bêtement respecter le fait que les gens qui mènent la barque sont aussi là principalement pour jouer (ce que d'autres oublient souvent, tous bien calés dans leur confort personnel) que d'éviter des débats sans fin, des conflits à n'en plus finir, et simplement leur faire confiance sur leurs choix.

Citation :
- emploi du temps non contraignant cependant qd il y a 1 RDV mensuel prévenir si on ne peut plus y aller , sans avoir a justifier: cela releve de la VIE PRIVEE. On n'a absolument pas le droit d'exiger des précisions !!!!
Etrangement ce sont bien souvent ceux qui n'organisent jamais rien qui demandent le plus souvent des comptes, tu sais. J'ai vu beaucoup de joueurs consommateurs commencer à venir râler auprès des personnes organisateurs habituels dès qu'il y avait un soir où rien n'était prévu. C'est dramatique dans ce sens encore plus que dans l'autre...

Je suis tout à fait d'accord que l'emploi du temps dans une guilde ne doit pas être contraignant et qu'il faut que les activités constituent une offre et non pas une obligation.

Et il est en effet ridicule de demander des comptes et des détails à quelqu'un qui va être absent pour une activité ou une autre. L'IRL ne nous regarde pas.

En revanche, l'emploi du temps, il se limite rarement à un rendez-vous mensuel dans la plupart des cas. Parce qu'une guilde, c'est aussi fait pour constituer un rassemblement de joueurs dans un but particulier (qui peut aller de "faire du RP tous ensemble" à "exterminer la partie adverse le plus souvent possible"). Une guilde, c'est une forme de communauté, par conséquent elole n'a aucune légitimité si ses membres ne se rencontrent jamais et ne font jamais rien ensemble. Que l'on ne fasse pas de ces activités une obligation et une contrainte par rapport à l'IRL, tout à fait. Mais que dire des gens qui entrent dans une guilde et ne participent à rien dans les activités proposées alors qu'ils sont bel et bien en jeu? Leur appartenance à la communauté et le fait qu'ils en tirent des avantages* est-il justifié?

*Quand je parle d'avantage, je prends en compte qu'en général, dans une guilde, tout est plus simple à obtenir. Du loot ramené par un autre guildie, aux matériaux nécessaires aux artisans, en passant tout bêtement par l'aide pour faire une chose ou une autre. Et il me semble normal que quand on reçoit, on donne aussi, mais ce n'est hélas pas toujours de l'avis de tout le monde.

Citation :
Dans une guilde où la majorité joue plusieurs soirs par semaine, tu ne maintiendras aucun esprit en résumant les activités de guilde à une seule fois par mois. Une réunion de guilde une fois par mois, soit, mais que cela ne soit pas la seule activité ensemble, sinon je ne donne pas cher de l'esprit communautaire.

Mais la fréquence de rassemblement dépendra souvent des buts de la guilde. Si le but de la guilde c'est de faire des raids d'instance ou beaucoup de PvP, il va bien falloir se réunir fréquemment pour jouer ensemble puisque seul ça n'a aucun sens. Certaines guildes ensuite en font des obligations, d'autres pas. A chacun son truc.

Citation :
La dérive de l'entraide à l'obligation est en effet très fréquente. Je pense que la pire situation de dérive que j'aie vu, c'était dans SWG où l'entraide était devenir quasiment un travail de pas mal d'heures pour certains.

La frontière entre entraide et sa dérive est très ténue. On pourrait dire que dès que l'entraide t'empêche de faire ce que tu veux, on est passé de l'autre côté de la frontière, mais dans la vie en communauté, ne faut-il pas parfois justement faire des concessions et faire quelque chose pour quelqu'un d'autre? Les communautés virtuelles, aussi irréelles qu'elles soient, sont tout de même régies par le même type de règles que les communautés IRL.

Je te donne un exemple concret:

Dans la précédente guilde SWG où j'étais (à peu près 100 personnes à ses heures de gloire), un système assez poussé avait été mis en place au niveau de la collaboration. Le système d'artisanat était compliqué dans le jeu. Les ressources nécessaires à la production de denrées consommables devaient être récoltées en masse et devaient également être surveillées puisqu'elles changeaient environ toutes les deux semaines avec des caractéristiques différentes et qu'il fallait bien évidemment utiliser les meilleurs pour faire le meilleur matériel possible.

La guilde était totalement auto-suffisante en terme d'artisanat et par conséquent les membres pouvaient trouver le 99% des choses dont ils avaient besoin grâce à nos artisans, et ils le recevaient totalement gratuitement. Cependant pour que ce système fonctionne et pour permettre aux artisans de fournir toute la guilde, il était nécessaire de les aider, en allant récolter les ressources nécessaires, mais aussi en participant à la veille pour signaler toute ressource potentiellement intéressante. Il était donc demandé à chacun de participer à cela dans les limites de ses disponibilités et de donc offrir sa petite pierre à la communauté en investissant un peu de son temps dans cette grande entreprise. Bien entendu, les artisans vendaient aussi à l'extérieur et se faisaient donc passablement d'argent grâce à cela mais cela aussi profitait à la guilde puisque les artisans payaient entièrement les coûts de la ville que nous avions grâce à leurs bénéfices. En d'autres termes, à moins d'avoir besoin d'objets très particuliers impossibles à récupérer au sein de la ville, aucun de ses membres n'avait jamais à débourser aucun centime.

Si le système fonctionnait plutôt bien au début, en particulier grâce aux joueurs là de longue date et qui connaissaient bien la valeur du service qui leur était rendu, cela a commencé à décliner au fil du temps, en particulier parce que bon nombre de nouveaux ne souhaitaient pas apporter leur pierre à l'édifice en faisant ce petit effort et préféraient consommer en toute liberté et sans obligation aucune. Le temps nécessaire pour permettre de continuer à faire tourner la machine ne diminuant cependant pas, il a eu tendance à de plus en plus représenter des charges plus importantes sur les épaules des gens qui souhaitaient que ces choses là continuent à fonctionner.

Bien sûr, on finit par parler dans ce cas-là de moments de travail pour la communauté, ce qui est absurde et totalement contraire à l'idée que l'on se fait d'un jeu. Mais si chacun avait joué le jeu et pris 5 à 15 minutes de son temps une fois par semaine pour amener sa petite pierre à l'édifice (5 à 15 minutes, c'est pas la mort), ça aurait continué à tourner sans soucis. Alors où est là limite entre ce que l'on est en droit de demander aux gens au profit de toute une communauté et la liberté qu'on doit leur laisser? Tout le monde sans exception profitait du système, alors n'était-il pas logique de demander une contre-partie pas si contraignante si tout le monde avait joué le jeu?

Bref, la réalité est tout de même bien plus complexe qu'on veut bien le croire et je n'ai parlé que de peu d'exemples. C'est sans doute trop se prendre au sérieux, mais il n'y a pas besoin d'avoir des buts ultimes pour en arriver là. Le simple fait de vouloir pouvoir profiter d'un jeu sous tous ses aspects demande parfois de mettre en place quelques systèmes qui peuvent paraître contraignants quand on cherche la liberté totale.

Les gens qui aiment jouer sans contrainte aucune sont souvent des joueurs solo. Mais les MMO ne sont pas des jeux solo. Bien sûr c'est critiquable en tant que tel mais après tout, pourquoi vouloir jouer solo sur un jeu massivement multi-joueur? Pour pouvoir chater avec des gens de temps en temps?
@ Blackbird au sujet de "les jeux sont de toute manière faits pour les ados et enfants"

Pas sure...

Les ados et les enfants n'ont pas un potentiel économique suffisant pour qu'on puisse s'orienter à 100% sur eux. Et s'ils l'ont, c'est bien souvent au travers des parents et pas directement. Même si cela a tendance à évoluer, ce n'est pas encore tout à fait cela. C'est pourquoi je doute fort que les développeurs et éditeurs d'un jeu s'orientent à 100% sur cette cible qui ne constitue pas un potentiel de revenus suffisant pour eux.

Je vois d'autres raisons à l'aseptisation des MMOs.

En tout premier lieu, bon nombre de ceux que l'on connaît sont faits en tout premier lieu pour le marché américain. Et on connaît l'Amérique et sa pudibonderie ridicule (comme tu le dis toi-même, pas de fesse, mais les armes on s'en fiche), son "politiquement correct".

Une deuxième raison probable est celle qu'applique tout commercial voulant toucher un maximum de monde. Donner un certain caractère (ou un caractère certain) à une réalisation, c'est prendre le risque que, alors que certains adoreront complètement, d'autres détestent. Faire un entre-deux insipide, c'est plus ou moins s'assurer de "plaire" à tout le monde, ou plus précisément de ne déplaire totalement à personne (ou moins de monde).

Mais de là à en conclure qu'ils sont faits pour les enfants... Je n'irais pas jusque là, et également en particulier parce que, finalement, les enfants et jeunes ados ont bien d'autres activités que cela.

Dans tous les cas, l'âge moyen que l'on rencontre dans les MMOs est plus entre 17 et 25 ans que plus bas (et à 17 ans, on est pas loin d'être légalement adulte en Europe). Plus vieux dans des jeux plus complexes.
tt cela me saoule j'ai pas le courage ni le temps de lire tout ca

j'ai du boulot alors pardon mais un peu ca va , au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué il y en a qui ont autre chose à faire dans la vie que de passer leur temps à établir des "regles" pour des guildes virtuelles.

tchao
perte de temps et d"energie pour des pixels.
Et de l'autre un investissement en temps fait par gentillesse pour t'aider à peut-être comprendre d'autres points de vue.

Tu vois, le respect du temps d'autrui, ça va finalement dans les deux sens.

Mais ça n'est bien entendu pas un dû, vu que c'était un don.
mon grade jolien de palefrenier me convient bien, si seulement je pouvais descendre encore d'un ou de 2 crans, je te laisse celui d'héroine

On a bien le droit de rire de toutes ces fadaises à 2 balles pas vrai ?

DAOC: les paysages sont beaux , les chateaux aussi, les étoffes également. la communauté y est polie, pas désagréable, ce qui est déjà un plus par rapport à d'autres , ceci dit, considérer qu'elle est mature je n'en sais rien... Les prises de places fortes sont de jolis moments, mais pour le reste, ca ressemble à tout ce qui existe par ailleurs, c'est d'un ennui mortel, et je le regrette.
salut et bon jeu.
En meme temps les guildes c'est autre choses qu'un groupe fixe de 8 personnes a DAOC

Lorsque tu a des gestions de corporations de plus de 100 personnes, qui se reunissent dans des alliances de 2000 a 3000+ joueurs tu peux commencer a parler de gestion de guildes pas lorsque c'est un groupe fixe

donc c'etais sympa Maudith. Je note juste qu'on a pas encore l'habitude de gerer les grosses guildes. Mais ca vient
>>au sujet de "les jeux sont de toute manière faits pour les ados et enfants"

>>Dans tous les cas, l'âge moyen que l'on rencontre dans les MMOs est plus entre 17 et 25 ans que plus bas (et à 17 ans, on est pas loin d'être légalement adulte en Europe).

je crois qu'il faut voir les choses en face et pour cela ne pas avoir de préjugés sur le fait de s'amuser à un jeu fait pour des enfants

j'ai plus de 50 ans et si un "bon" jeu sort (et quand je dis bon cela veut dire pour moi qu'il y a une cohérence, une jouabilité et une part de reve suffisante dans un jeu) cela ne me dérange pas du tout d'y jouer longuement et d'y prendre du plaisir

cela a été le cas pour Fable (dont le gameplay vise les 12-15 ans) et récemment pour Oblivion (qui a un gameplay adapté à des joueurs de 14-16 ans)

mais pour en revenir aux mmos je n'ai par exemple pas joué à wow .. mais j'en ai énormément entendu parler dans le train qui me mène chaque matin au boulot et c'était des jeunes de 12-15 ans qui en parlaient en se rendant au lycée .. j'ai également eu la surprise de discuter avec des amis de mes enfants et plusieurs jouaient à wow déjà à partir de 10 ans, en parlaient abondamment et trouvaient le jeu excellent .. j'ajoute pour qu'il n'y ait pas d'équivoque qu'il n'y a jamais rien eu dans leur discours qui ne m'ait dérangé et par conséquent je crois que wow doit être un excellent jeu pour les mineurs

par contre je n'ai rencontré qu'UN adulte qui y jouait et qui m'en ait parlé

alors pour moi il est évident que si autant de joueurs si jeunes jouent sur un jeu c'est parce que ce dernier leur propose un contenu qui leur convient

maintenant je ne veux blesser personne ni surtout ouvrir un débat mais je ne crois pas que d'aller perpétuellement scier du mob pour faire de l'XP ou encore faire de l'artisanat pour pouvoir créer des armes qui vont permettre d'aller taper des mobs encore plus balaises voire se regrouper en guildes pour devenir encore plus aptes à scier le plus grand nombre de mobs aussi gros que possible soit un gameplay destiné à des adultes

pour moi scier du mob et faire de l'XP ca va un moment sur un jeu solo qu'on peut mettre en pause à tout instant, mais à plusieurs je trouve cela franchement désespérant

c'est pour cela que je ne fais que peu de différence entre des jeux comme wow et d'autres qui sont plus compliqués dans la forme mais tout aussi plats dans le fond

enfin .. à chacun ces gouts mais je peux vous assurer qu'autour de moi le 99% des joueurs que je rencontre sont des mineurs (essentiellement des connaissances de mes enfants qui la plupart jouent plutot à jeux multi sur console) et que quand j'en entends parler dans le métro c'est toujours à l'heure de la sortie des écoles

alors pour remettre l'église au milieu du village et redescendre un peu sur terre dans le cadre d'un débat sur les mineurs/majeurs dans les mmos il faut vraiment faire la part de ce qui appartient aux uns et aux autres (et cela sans se bloquer sur l'age légal de la majorité) et affirmer que :

les jeux actuels sont des produits commerciaux crées par des ADULTES qui sont destinés à une clientèle de MINEURS

c'est là-dessus qu'il y a matière à débat et pas sur le fait que des majeurs de moins de 25 ans cohabitent avec des mineurs de plus de 12 ou 15 ans sur un meme jeu
Citation :
j'ai plus de 50 ans et si un "bon" jeu sort (et quand je dis bon cela veut dire pour moi qu'il y a une cohérence, une jouabilité et une part de reve suffisante dans un jeu) cela ne me dérange pas du tout d'y jouer longuement et d'y prendre du plaisir

.les jeux actuels sont des produits commerciaux crées par des ADULTES qui sont destinés à une clientèle de MINEURS
je reviens 5 min parce que j'aime bien les propos sensés de BB .
je suis trentenaire mais je peux affirmer que meme a 12 ans cela m'aurait ennuyé, étant déjà à l'époque adepte des jeux de plateau avec reconstitution 100% historique (waterloo gettysburg) , alors que pour les JV, tout cela est d'un répétitif... j'ai des souvenirs émerveillés de mon noel de 12 ans avec un train jouef et un waterloo : franchement ca c'est chouette et je pourrais y jouer maintenant et sans doute en en profitant bcp plus encore !!!

"informatique = traitement automatisé de l'information" eh oui... le répétitif fait intrinsequement partie de l'info...

Les jeux sont créés par des adultes pour les mineurs de la gén. 2000, pour faire de l'argent point final.

Citation :
pour moi scier du mob et faire de l'XP ca va un moment sur un jeu solo qu'on peut mettre en pause à tout instant, mais à plusieurs je trouve cela franchement désespérant
Absolument c'est navrant. a quoi ca sert ? qu'est ce que ça apporte ? je ne porte nullement de jugement mais je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment un adulte peut accepter moralement et en bloc , pendant des mois et plusieurs fois par semaine durant des mois. Voila pourquoi je poste ici, pour comprendre. rien d'autre. Parce que je pige pas.. une fois encore je ne juge personne. mais je ne comprends pas.

Il y a des jeux video qui m'ennuient, ex les simulateurs de vol mais je comprends par contre TB qu'ils puissent intéresser des adultes. Pour ce que j'en ai vu ils sont parfois tres précis. Donc ce n'est pas le style de jeu qui me pose pb, à chacun ses gouts, mais l'absence de contenu pour un adulte, et pourquoi pas pour ado pas forcément nourri au commercial.
Il y a aussi des jeux d'enigme, de gestion, pour ma part je préfere la stratégie mais a chacun ses gouts donc le pb n'est pas le style ( on peut avoir des jeux de stratégie nullissimes et des RPG remarquables)
mais... = le contenu le contenu le contenu...
(cessons aussi de dire que les ados sautent sur tout ce qu'on leur met devant la tete, il y en a qui n'acceptent pas tout en bloc)

Qui plus est pourquoi proposer des jeux a faible contenu à des préados ? Pourquoi ne pas les orienter vers des jeux comportant une part plus active (construire plus que détruire ) + pourquoi pas une dimension culturelle quelle qu'elle soit ? S'il faut attendre d'avoir 40 ans pour commencer à s'interroger et murir cela me parait par ailleurs assez embetant... :/

Ds les MMORPG pour le moment, je ne vois RIEN de ce qui m'avait enthousiasmé ds les RPG, qui étaient /sont loin de se limiter a du kill chain up levl.

Imaginons une sec la situation -absurde- ds laquelle

- on incarnerait un "carré blanc" tapant sur un ou plusieurs autre(s) "carré(s) blanc(s)" ds un univers composé d'un fond noir ?
Ce serait donc aussi un MMORPG ?
Et pourquoi pas un add on proposant aux super "carrés blancs" de passer au top levl de la discipline, incarnant non plus des carrés blancs mais de "nobles "carrés bleus tapant sur d'autres carrés bleus sur fond vert ? Ce serait par ailleurs du PVE si le carré était piloté par l'IA et du PVP si le meme carré blanc etait piloté par un joueur humain ???? RDV ce soir en guilde exigé, passage des noobs carrés blancs en carrés bleus avant 02H0 du matin, pour préparer le week end prochain une attaque de masse sur les carrés bleus
----------------------
Comme dit BB, déjà 10 mn passées en solo a scier du mob c'est le max que je peux tenir, alors si je dois m'intégrer ds une équipe pour faire la meme chose en groupe jusqu'a 2H du matin (comme on m'a "obligé " a le faire en meme tenant des propos du genre en guilde etc enfin bref le discours habituel) mais alors je le dis tt net, JE MEURS

BREF comment faites vous pour prendre votre pied en faisant ca, ami(e) s joueu(ses)rs adultes ? expliquez moi.
--------------------
morrowind m'avait pas mal plus aussi, tres esthétique et un monde tres complet. dessins magnifiques.
-------
Ceci il semblerait, je dis bien il semblerait que les développeurs préparent pour un avenir proche, des MMO a meilleur contenu: WO, LOTRO , AOC, bien entendu on jugera sur pieces mais je reste en attente

(j'espere que vous rirez un peu a la lecture de ces propos... )
L'âge des joueurs:

C'est là que les expériences peuvent être différentes.

Pour les personnes dont je connais plus ou moins l'âge et que je côtoie en jeu ou en dehors du jeu mais qui jouent aussi, la très grande majorité sont de jeunes adultes. Je dirais qu'en moyenne l'âge de ceux que je connais se situe en grande majorité entre 20 et 35 ans.

Je ne connais que peu la population spécifique à WoW qui me semble néanmoins en effet fait pour plus jeune et également accessible aux plus jeunes grâce aux carte de pré-paiement plus facilement disponibles. La disponibilité de ce système de paiement a un impact très clair sur la population rencontrée en jeu à mon sens. Si on a besoin d'une CB comme pour beaucoup d'autres jeux qui n'offrent pas de cartes de prépaiement, alors ça limite l'entrée au plus jeunes à moins qu'ils le fassent avec la bénédiction (et la carte bleue :P) de leurs parents. Idem pour les "jeux" (je ne considère en fait pas SL comme un jeu mais comme un monde virtuel, ce qui fait une certaine différence pour moi) accessibles de manière gratuite dans leur version de base.

Bien sûr qu'il y a matière à débat quant aux activités proposées en jeu et le fait que cela soit peut-être plus destiné aux plus jeunes. A vrai dire, beaucoup de joueurs à la fois plus âgés mais aussi plus expérimentés en terme de jeu aimeraient voir plus de profondeur dans les jeux, que cela soit en terme d'activités ou simplement de monde (j'ai jeté un oeil à WoW malgré tout et même si j'avais beaucoup aimé les RTS, je trouve que l'univers du jeu est d'une fadeur terrifiante pour un MMO, mais c'est loin d'être le seul). Mais il y a aussi un certain nombre d'adultes qui apprécient le jeu, pour la simple et bonne raison que ce n'est justement pas très compliqué et que ça leur permet de passer un peu de temps tranquille à jouer sans devoir trop réfléchir en rentrant du boulot. Bref, un peu comme on se mettrait devant la télévision, déconnexion partielle du cerveau et hop, tout baigne. D'autres apprécient la stratégie nécessaire pour faire les grosses instances mais à nouveau je ne peux pas juger, je n'ai pas essayé (sur WoW).

Donc la question est: est-ce le jeu en général qui est une activité à considérer comme destinée aux enfants ou est-ce spécifiquement les activités proposées dans le jeu?

Rapidement au sujet de l'absence de contenu:

Il n'est pas rare que les joueurs présents dans ces jeux développent leur propre contenu pour palier le manque et enrichir l'univers. Le jeu devient alors un support à faire plus. Sur DAOC, j'ai passé plusieurs soirées mémorables à ne strictement rien faire en terme de gameplay, des soirées poésie skaldique (j'étais sur Midgard), des courses, des mariages, jouer à chat perché, et un bon petit nombre d'événements RP sympathiques. Idem sur SWG qui ne prend tout son potentiel que lorsque l'on utilise la partie de gameplay orientée communauté et communication pour en faire un outil de création. En d'autres termes à quelque part, on se fait son propre film.

Bien sûr il y a des joueurs qui aiment taper du mob à la chaîne, mais il y a énormément de types de joueurs. Je persiste à dire que vous n'êtes peut-être pas bien tombés de manière générale, même si j'estime comme vous que le fait de devoir faire des niveaux est quelque chose de barbant. Il y a d'autres choses dans ces jeux, et ces choses ne sont pas nécessairement mises en place par les devs.
Citation :
Publié par Maudith
Sur DAOC, j'ai passé plusieurs soirées mémorables à ne strictement rien faire en terme de gameplay, des soirées poésie skaldique (j'étais sur Midgard), des courses, des mariages, jouer à chat perché, et un bon petit nombre d'événements RP sympathiques. Idem sur SWG qui ne prend tout son potentiel que lorsque l'on utilise la partie de gameplay orientée communauté et communication pour en faire un outil de création.

vous n'êtes peut-être pas bien tombés de manière générale, même si j'estime comme vous que le fait de devoir faire des niveaux est quelque chose de barbant. Il y a d'autres choses dans ces jeux, et ces choses ne sont pas nécessairement mises en place par les devs.
ah ben oui j'ai du tomber mal assez souvent: et meme tout le temps : avour que statistiquement ca fait bcp ! puisque je n'y ai jamais trouvé cela ni ds un jeu ni ds una utre et des guildes j'en ai fait !!!! et meme créé !!!! ca a toujours dérivé en course au up/mob rien a faire !

j'ai été abonné à wow puis à daoc et franchement j'y ai retrouvé exactement les memes symptomes: la course au lvl + des obligations de tuage de mobs en groupe des NUITS ENTIERES pour faire monter son perso. Au début on se laisse embarquer parce qu'on pense que ca ne va pas durer, apres on se taille à chaq proposition d'entrée ds une guilde. Et franchement qu'est ce que c'est ch... de faire du kill chain pendant des HEURES pour upper OU ALORS autre style de guilde: qui ne sert A RIEN, le MG se monte son armée privée mais sans qu'il y ait d'entraide ni rien, ds ce cas la , mieux vaut monter son groupe ponctuellement...

J'ai jamais vu ce que tu y décris, et renseignements pris aupres d'anciens DAOCIENS, et de joueurs tres experts, ce dont tu parles (ds l'esprit) était selon eux monnaie courante aux tous débuts de daoc mais tous m'ont dit que maintenant daoc etait "du CS médiéval": on me l'a dit sur JOL, mais aussi sur JV, mais aussi sur des sites comme cyberstratege ! pb de changement de génération aussi, sans doute ! en tous cas c'est la rase totale.
-----------------------------
Je comprends donc tb cette fois TES motivations ok.

Mais il y a quand meme un truc que je trouve discutable : imposer aux joueurs de monter leur perso en tuant du mob = favorise soit la no life attitude, soit la prolongation d'un abonnement audela du vraiment nécessaire... (payer pour s'em.. c'est pas admissible) et la c'est un pur probleme de développement.

A+

NB pour la stratégie je crois en connaitre un rayon ^^, wow c'est pas du tout de la stratégie; wIII pas mal du tout et je me suis retrouvé ds wow en me disant qu'un mix WIII/RPG serait un bon mix... tu peux en déduire la suite tte seule, franchement si tu aimes la bonne ambiance de daoc (indiscutablement et meme si le kill mob me pompe) n'y vas pas !!!! la pop de préado y est tout bonnement insupportable...

Ceci dit, question aussi de génération, RTS et JDS c'est pas du tout la meme chose... Le RTS est à la stratégie ce que le MMORPG est au RPG. du produit de conso. bien sympa mais sans plus.
>>Donc la question est:

>>est-ce le jeu en général qui est une activité à considérer comme destinée aux enfants

bien sur que non, le jeu fait partie intégrante de la vie

>>ou est-ce spécifiquement les activités proposées dans le jeu?

bien sur que oui ..

les devs prennent les joueurs pour des demeurés parce qu'ils ont tout intérêt à le faire

le système de financement des mmos fondé sur les abonnements est parfaitement malhonnête, les prix pratiqués injustifiés et les gameplays de ces jeux sont uniquement faits pour que les joueurs s'y investissent le plus longtemps possible

ce modèle est une très belle réussite commerciale et il n'y a rien à redire parce que les consommateurs sont tous non seulement consentants mais qu'ils en redemandent

pour moi avec ce genre de jeu nous sommes dans des problématiques identiques à celles qui sont liées au marketing dans le domaine de la téléphonie mobile

on stimule par tous les moyens un besoin naturel fort (communiquer chez les ados est indispensable pour la construction de leur personnalité) et le succès rencontré est tel que toute velléité de débat ou de critique est tuée dans l'oeuf

si bien que du point de vue de l'adulte responsable, c'est-à-dire débiteur des engagements financiers pris par ses enfants mineurs, il n'y a à réception de la facture que le jet de mobile par la fenêtre voir l'atomisation de ce dernier sur le parquet du salon qui soit assez drole et dramatique pour briser le cercle, casser le rythme et susciter un début de réflexion chez les intéressés ..

en tout cas ca fait toujours rire, ca laisse des souvenirs et le temps de souffler un peu avant l'apparition inévitable et miraculeuse du nouveau_mobile_qui_ne_m'a_rien_couté_papa
Ce qui est bien avec BB c'est que les choses sont dites, et bien dites, sans tourner autour du pot.... Ma gd mre aurait dit tt simplement que c'est: "un attrape couillon" mais bon le modo va bien censurer ca alors lisez vite

sur ce j'ai bien envie d'ouvrir un thread sur les bons jeux (solo online actuels anciens) jouables aussi par des adultesj qu'en pensez vous ? parler de trucs qui m'ennuient j'en ai marre c'est leur faire trop d'honneur je pense...
avec un point de vue justifiant d'un classement ds les bons jeux

qu'en pensez vous ? qu'on puisse se payer de bons trucs pour changer
----------
tous ages confondus .

--------
sur le nouveau mobile etc
ca me rappelle une commerciale qui voulait a tout prix me vendre un MMO... pardon un gsm avec APN dedans..; genre d'apn au rabais évidemment... pour les gogos...

Elle a insisté insisté insisté j'en pouvais plus...
alors j'ai ouvert mon sac a dos:
Canon EOS 5, 30
Nikon F90X
300 mm 28 mm speedlite
apn + caisson pour photo sous marine
cam numérique
MMIIex photo sous marine

SA TRONCHE SA TRONCHE

alors c'est vrai que toutes proportions gardées, maintenant , qd on me vante les mérites de l'incarnation d'un draenei (je sais meme pas ce que c'est ) je sors mes Battleground et autres Combat Mission
Ah je ne nie pas le moins du monde que tout soit fait pour faire de la rétention de joueurs le plus longtemps possible et en faire de joyeuses vaches à lait. Et plus la vache aime se faire traire, en plus, mieux c'est! :P

Pas besoin d'avoir fait beaucoup de marketing pour voir le fonctionnement gros comme une maison. Mais je suis sans doute fataliste en me disant que, ma fois, c'est une stratégie commerciale à la fois logique et comme des tonnes d'autres. Après tout, quand un jeu a nécessité des années et des millions de dollars de développement, tout est fait pour le rentabiliser.

Je crois qu'il n'y a même pas à discuter là dessus parce que sinon on peut reprendre les concepts de stratégie commerciale et de marketing dans le cas de tous produits et services destinés à la consommation.

Peut-être qu'au fil du temps un certain nombre d'éléments changeront dans les MMOs en terme de gameplay, mais le but sera néanmoins toujours de retenir le client le plus longtemps possible, par quelque manière que ce soit.

Alors on devient philosophe: si on y trouve son compte d'une manière ou d'une autre et qu'on en retire de l'amusement, peu importe que ça rapporte de l'argent à d'autres, finalement. On ne ferait jamais rien sinon. Et les MMO restent encore un loisir relativement peu coûteux.

PS pour jazz2006:
Ah ben oui, hélas le genre d'activités que j'ai pu vivre ne sont pas nécessairement non plus la règle mais plutôt issues de communautés relativement restreintes. Il n'y a qu'à voir les statistiques récemment issues de Daedalus Project. seuls 20% des joueurs de MMO interrogés faisaient du roleplay une fois par semaine ou plus. Et 20% une fois par semaine... c'est peu.
Citation :
Publié par Maudith
Peut-être qu'au fil du temps un certain nombre d'éléments changeront dans les MMOs en terme de gameplay, mais le but sera néanmoins toujours de retenir le client le plus longtemps possible, par quelque manière que ce soit. Alors on devient philosophe: si on y trouve son compte d'une manière ou d'une autre et qu'on en retire de l'amusement, peu importe que ça rapporte de l'argent à d'autres, finalement. On ne ferait jamais rien sinon. Et les MMO restent encore un loisir relativement peu coûteux.Ah ben oui, hélas le genre d'activités que j'ai pu vivre ne sont pas nécessairement non plus la règle mais plutôt issues de communautés relativement restreintes. Il n'y a qu'à voir les statistiques récemment issues de Daedalus Project. seuls 20% des joueurs de MMO interrogés faisaient du roleplay une fois par semaine ou plus. Et 20% une fois par semaine... c'est peu.
1° on peut l'espérer (pour le gameplay car me retenir avec du kill mob ca marche pas et en plus la société qui fait ca me perd définitivement)

2° pour le cout pas sûr: a titre de comparaison, une boite coute ds les 60€ + 12€ /mois : un appareil photo (un ex comme un autre ) d'occase autour de 70€ (on peut avoir un TB EOS 100 pour moins de 100€ )

3° oui je vois que j'ai pas eu de bol Mais le pb= ou se situe la tendance, j'ai peine à penser qu'on ne va pas aller de plus en plus vers la conso pure + des mmorpg toujours de plus en plus réduits en terme de gameplay... on verra avec les jeux de fin 2006/2007 pour voir quelle sera la tendance sur le Mterme. pour l'heure je suis un joueur déçu au plus haut point. je m'attendais a autre chose: du jeu video RPG classique avec un + . Eh bien c'est pour le moment largement l'inverse c'est le gros moins

Pour les RPG récents, de bonnes choses: KOTOR, Vampire Masquerade Bloodlines. Les MMORPG pour le moment ca me fait penser aux jeux de baston (que j'ai toujours détestés)
A+
diapo ^^
achat par pack de 10 ^^ pas cher du tout mais bon je me rends.

je garde daoc ca va ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés