[...]
Et je suis particulièrement allergique à ces techniques quand elles s'adressent aux enfants.
Dofus ne s'adresse pas specifiquement aux enfants, loin de là. Il suffit de noter l'humour second degré du jeu pour s'apercevoir qu'un enfant est incapable d'en apprecier certains aspects résolument adultes.. Il me semble même que Dofus est interdit en dessous d'un certain age (7 ans ?), mais je peux me tromper.
Reste les règles du monde ...
Je prends Dofus comme exemple parce que j'y joue actuellement, que je suis père et que la clientèle y est jeune.
Dans la zone d'Astrub, oui. Il n'est pas rare parmi les abonnés de trouver des gens ayant passé la trentaine, la moyenne d'Age des gens que je fréquente sur ce jeu doit se situer dans les trente ans.
Quelles sont les règles du monde qui vont induire le reste, règles qui sont par ailleurs liées aux techniques citées ci-dessus :
a) La puissance prime
b) L'argent est la clé de la puissance
Pas seulement. Prenons l'exemple des artisans/récolteurs. Un maître Artisan dans certains domaines est parfois plus connu qu'un haut level. Devenir maître artisan Tailleur, par exemple, demande des compétences sociales certaines pour parvenir à rassembler assez de ressources afin d'atteindre le niveau 100. Dans Dofus, les buts ne sont pas clairement définis. Le but le plus évident pour la plupart des joueurs est d'atteindre le level 200. Le but mentionné dans le jeu lui même est de réunir les six vrai Dofus afin de protéger le monde de la destruction. Un but accessible peut être de devenir maître Artisan. Lec, sur le serveur Jiva, avait pour but d'être reconnu comme empereur d'Amakna. Si les joueurs s'imaginent que le seul but du jeu, c'est d'être un haut niveau.. Ils font fausse route. Mais tant mieux si ça les amuse d'essayer, c'est ça l'important.
Ce ne sont pas les arnaqueurs qui me stupéfient le plus, c'est le fait qu'ils sont parfaitement adaptés à ce monde. Qu'ils ont parfaitement intégrés ce qui est important ou non.
Il m'arrive souvent de rapporter des cas d'arnaqueurs au Support ou aux Modérateur, si vous leur disiez qu'ils ont parfaitement tout compris, je crois qu'ils hallucineraient. Précisément, les arnaqueurs sont les gens les plus à plaindre dans ce jeu. Ils sont incapables d'atteindre leur but personnel autrement qu'en trichant. C'est déplorable. Et je ne pense pas qu'ils aient tout compris au concept du jeu en communauté, franchement.
On va changer l'interface des artisans pour empêcher les arnaques (et par ailleurs transformer les artisans en machine à créer des objets, leur enlevant la dernière partie de roleplay qui leur restait), pour éviter que les personnes ne puissent se sentir frustrées et cessent de jouer.
Vous releviez le problème des arnaqueurs plus haut. Je suis parfaitement d'accord avec vous, les arnaqueurs posent problème, ils trichent, ils nuisent aux autres, ils ne sont pas respectueux. Si les artisans n'ont que leur honneteté pour être reconnus, je les plains. Il y a pourtant à parier que s'ils perdent d'un coté, les devs auront prévu autre chose pour leur réputation, vu l'importance de ces personnes dans le jeu. Peut être aussi que maintenant, les artisans les plus reconnus seront non seulement prisés pour leur honneteté, mais aussi pour leur gentillesse, leur disponibilité, leur chance, qui sait ?..
... Quand aux arnaqueurs en question, peut etre quitteront ils enfin le jeu. Je ne crois pas que le but soit d'avoir le plus de joueurs possibles, si c'etait le cas, on ne bannirait pas définitivement les arnaqueurs
et tous leurs comptes liés.. C'est pourtant ce qui est fait.
Désolé, et s'il s'agit de partir de l'idée que ce n'est pas une mauvaise idée qu'un enfant apprennent l'arnaque dans un jeu virtuel, il aurait été beaucoup plus intéressant et instructif d'y intégrer un mécanisme qui laisse le libre choix dans le comportement, mais qui en fasse payer le choix.
Un mécanisme "in-game" où l'arnaqueur risque la prison (et il en existe une pourtant), où il peut s'y retrouver 1, 3, 5, 10 jours ... selon la peine.
Comme on est med-fan, il peut aussi attraper des maladies, souffrir de malnutritions (et donc de malus divers), etc ...
C'est un peu gore, non ? Est il besoin d'aller jusque là pour permettre aux enfants d'apprendre les bases de la vie en communauté, j'en doute. En même temps, ce jeu n'est pas "fait" pour apprendre, il "permet" d'apprendre, si on se donne la peine de réfléchir. Ce qui est tout à fait différent.
Quand à la prison, il en existe une effectivement, même si personnellement je trouve son fonctionnement assez inintéressant. Il en existe une deuxième, pour la modération en jeu, que les arnaqueurs ont plus que tout autres l'honneur de pouvoir visiter.
Mais là, naturellement, on retombe sur le problème de départ.
Comment faire pour que le joueur continue à payer son abonnement ?
Alors on élague au plus petit dénominateur commun permettant d'avoir le maximum d'abonnés, et l'on a des jeux où la notion de responsabilité n'existe pas.
J'avoue que je vois mal le rapport. Prenons l'exemple d'un producteur de dentifrice. Il remarque que son dentifrice est trop acide. Il cherche à changer la formule de son dentifrice pour qu'il le soit moins. Il y a une raison à l'acidité de ce produit, il faut donc réussir à conserver cette raison ET à rendre le produit moins acide. Logiquement, changer la formule d'un tel produit à un coût. La distribution du produit aussi. Le producteur de Dentifrice prendra lui même son salaire sur la vente de son produit après avoir déduit les coûts de production et de recherche sur l'objet. ... personnellement, rien ne me choque là dedans. Le producteur à amelioré le goût du dentifrice pour que les gens aient envie d'utiliser son produit. Bien... Les devs de Dofus essaient d'empêcher des gens qui n'ont rien compris à la societé de pourrir leur jeu. Bien.... Les deux améliorations entraînent des coûts, la production des deux produits a un coût. Donc les gens paient le dentifrice, et les gens paient l'abonnement Dofus. Bon...
.. Eh bien je ne vois toujours pas ce qu'il y a de choquant là dedans...
Ah, si. Aucun producteur de dentifrice n'est assez stupide pour permettre à des gens d'utiliser leur produit gratuitement à vie, mais Ankama permet à des joueurs de bénéficier gratuitement de leur jeu à vie, via la zone d'Astrub.
.. A part ça...
Parce que le tas de pixels, il parle notamment.
A mon sens ce n'est pas le tas de pixel qui parle, c'est un joueur qui manipule un tas de pixels.
Et à force de dire "oui mais il meurt pas", ça nous donne des gens qui tire dans le tas pour s'amuser sous prétexte qu'on réapparaît ensuite.
J'y ai eu droit ... Pas si rare que cela.
Je trouve pas ça drôle. Pas sur la forme, et surtout pas sur le fond.
Quand on joue à PONG, (ou au tennis, ou à n'importe quoi..) on est habitué à ce qu'un des participants gagne. Forcément, l'autre est le perdant. C'est un jeu, et mis à part quelques mauvais joueurs, le perdant n'en veut pas au gagnant si celui ci n'a pas triché. Sur Dofus, tout le monde a les possibilités de gagner, on a les mêmes chances de gagner ou de perdre que sur PONG, sauf que la partie dure quelques années au lieu de durer quelques minutes. ça ne me choque pas qu'il y aie des gagnants et des perdants sur ce jeu, parce que précisément, c'est un jeu.
Maintenant, la façon dont on gagne (ou perd), peut être choquante. Un gagnant qui se la pète et insulte le perdant, ça me semble aussi ridicule et déplorable sur Dofus que sur Pong. Et dans les deux cas la solution est la même: on ne joue plus avec cette personne, et si elle nous harcelle, on prend des mesures (typiquement dans Dofus, se plaindre au Support ou demander de l'aide à des amis).
Avant que ma fille ne commence à jouer aux MMORPG, on passera par la case JDR standard. Là, on peut jouer sans contrainte économique.
On peut montrer que pour toute action, il y a une réaction, et que tout acte à des conséquences.
ça dépend du maître de jeu. ^^
Mais il est certain que si vous pensez vous même le cadre des jeux dans lesquels elle évolue et que vous l'accompagnez dans ses découvertes, elle ne risque pas de trouver mieux ailleurs.