A mon époque...
(ce que je me plais à appeler mon époque : DAoC classique...)
Monter du 40 au 41 etait plus long que monter 1 level 50 à présent.
On faisais 100 rp par mort au lieu de 3000...
Avoir une arme 16,1, 91% avec 10 pts en force,constit, dext et viva, c'etait avoir une arme de grosbill... (Faucille lumineuse de la licorne)
Les armures etaient généralement 89 ou 90%...
Avoir un pourpoint 93% était quasiment impossible : il fallait tuer la reine Siabra en personne !
L'arme de quete 100% etait de dps 14,3, donc les dommages n'étaient pas gigantesques...
Plus tard est apparue la quete épique qui donnait l'armure de level 50 100%...
Et avec les Abysses, la plupart des loots normaux sont rendus obsoletes... Les armes des Abysses sont plus puissantes, les bijoux plus utiles... Et le tout est plus facile à obtenir qu'un loot aleatoire puisqu'il suffit de farmer des sceaux...
A cette époque, l'XP se faisait lentement, tres tres tres lentement... Le niveau 40 etait plus long que les 30 premiers niveaux reunis...
Les rangs de royaume ? Quelle bonne blague !
Un niveau 50 se monte en 3 mois...
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Voir même SI avant ToA :
Plus de facitlité pour obtenir du matos puissant, le spellcraft qui permet de tout capper.
Avec l'apparition du spellcraft, les armes et armures craftées sont devenues quasiment indispensables. C'est à cette epoque qu'on a commencé à parler de "charge" (UV) sur un objet, ce qui permet d'evaluer son utilité...
Quete pour obtenir une arme 16,2 100%... Même les matos des abysses ne servent plus à rien. Neanmoins, il reste des armes et armures plus puissantes que les crafts enchantés : les loots des donjons épiques de SI.
Une Lame de Nuada dps 16,5 ou une Carapace de la matriarche (force/dext/constit/viva 24) sont plus "chargés" que ce qu'on peut crafter, il reste donc des loots surpuissants...
L'XP a été rendue plus facile, le passage des 10 derniers niveaux plus simple... Les rangs de royaume commencent à monter tout doucement pour atteindre rarement les 6L+
Un niveau 50 se monte en 20 jours...
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Apparition de ToA avec ses bonus specifiques : Decaps de caracteristiques, % de dommages, etc...
L'integralité des loots de DAoC classique est bonne à bruler. La plus grande partie des loots SI est inutile. Le craft devient minable comparé aux artefacts, etc...
Les forgerons sont delaissés car les artefacts sont mieux que leurs crafts. Ils ont bien quelques rares commandes d'armes legendaires, mais même ça c'est finalement abandonné.
Les Armuriers ne servent qu'a completer une spellcraft composée d'artefacts et de loots ToA. Generalement, on leur commande des manches, des bottes... le reste, ToA le fourni en mieux.
Les couturiers ont le meme probleme que les armuriers.
Les empenneurs sont les plus delaissés, ils ne servent plus à rien.
Les alchimistes et arcanistes servent moins qu'avant...
Explosion de l'XP avec des techniques et ML.
1 niveau 50 se monte en 24 heures AFK... Mais generalement en une semaine.
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Sortie de Catacombs : Classes sans cesse plus abusées, desequilibres encore plus flagrants, apparition de l'aurulite qui permet d'achetter du matos mieux que les loots communs, mais surtout des instances pour XP encore plus vite. Un 50 se monte en 2 jours sans problemes...
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Sortie de DR : Pas de grands changements depuis catacombs, si ce n'est un up des abysses et la possibilité d'avoir une arme equivalente à un artefact...
Et depuis, certaines retouches de classes qui sont totalement folles et sortent même du background etabli par Mythic au debut du jeu !
Comment une sentinelle peut-elle se specialiser en bouclier aussi bien qu'un protecteur ? Si on se refere a ce qui etait prevu à l'origine, le Protecteur est insensible à la magie mais est le meilleur dans le maniment des armes et du bouclier...
Une sentinelle est un soigneur qui n'a pas fini sa formation et a pris les armes pour defendre ses pairs...
Logiquement, une sentinelle devrait moins bien se servir de son bouclier qu'un Protecteur, mais ce n'est as la cas. Pire, une sentinelle pourra même Bodygard, buffer, rez et healer... Alors que le protecteur ne pourra que tapper lorsqu'il ne garde pas...
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Il est à noter un nerf progressif et inexorable de la resistance des personnages en PVP, que ce soit mages ou tanks.
Au debut, on tappait avec du 14,3 de dps. mais le DPS de 16,2 et 16,5 a rendu une armure 99% ou 100% indispensable, tout comme le fait d'avoir ses resist a fond pour lutter contre la magie sans cesse plus puissante.
La ou on mourrais en 15 secondes au debut de DAoC, on meurs a present en 4 secondes, malgres les resistances magiques et l'armure 100%...
L'apparition de certaines choses a completement boulversé DAoC et son gameplay, comme les master levels, les RA (oui, au debut on ne gagnait que +1 dans ses competences, et rien de plus), les artefacts...
Donc globalement ToA qui a pourri le jeu en rendant certains objets indispensables.
Qui desormais oserait partir RVR sans une spellcraft bourrée d'artefacts ?
Car, ce que les concepteurs n'ont pas prevus, du moins je l'espere... C'est que si j'augmente l'efficacité d'un personnage de 2%, l'efficacité d'un groupe sera augmentée de 16% si tous les membres sont ameliorés comme cela. Donc un groupe de no-life sera 16% plus costaud qu'un groupe de casuals...
(C'est le gain d'efficacité qu'on pourrait donner à un groupe jouant à l'epoque SI dont le matos est ubber : spellcraft contenant des loots rares de donjons epiques.)
Avec l'apparition de ToA, le gain d'efficacité des artefacts est passé de 2% à 5%, rendant par la le groupe de no-life equipés d'artefacts 40% plus fort qu'un groupe de casuals...
La ou les casuals avaient encore une petite chance de lutter contre les no-life, ToA avec ses artefacts a réduit ces chances à neant.
(Suffit de voir la difference de dommages entre un mage full stuff ToA et un mage classique, au meme rang de royaume...)
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Alors donc, Mythic s'est rendu compte d'une boulette : ToA est trop dur !
rendre ToA minablement facile a donc permi a TOUS LE MONDE de s'equiper comme un no-life et de capper PARTOUT avec des artefacts kikoolol !
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Vu que les caracteristiques d'un perso sont cappées, (meme les decaps sont limités) comment ameliorer encore un personnage une fois celui-ci equipé ?
Par les Rangs de royaume ! Donc, on pourri encore un peu plus DAoC en rendant les rangs de royaume encore plus faciles a atteindre...
Il n'y a pas si longtemps, avoir un 5L etait correcte. Un 6L pas mal. Un 7L tres bien. Un 8L etait une preuve de bourrinisme et d'une aptitude certaine...
A present, avoir un 5L est le minimum. Un 8L, simplement une peuve qu'on sait bien AFK stick dans un bus...
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En theorie, vu la direction prise par Mythic pour DAoC, on peu deja envisager :
Encore un up des mages : Les resistances magiques sont diminuées et les dommages magiques augmentés.
Lorsque l'on voit la difficulté pour un tank de toucher un mage qui est bodygard, gard, sentinelle fragile...
Ce même mage peut toujours straff si il n'est pas gard/bodygard
Alors que le tank qui straff, ça l'empeche pas de se manger 4 DD en 5 secondes...
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En theorie, vu la direction prise par Mythic on peut envisager :
Une nouvelle classe archi abusée sur chaque royaume, afin de faire taire les ouinouin et d'inciter à achetter l'extention...
du genre "je suis le Battlemage ultime !" qui DD, bolt, porte une armure d'ecaille, un brand bouclier dans chaque mains et a un pet level 50 qui mez, root, stun et heal...
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En theorie, vu la direction prise par Mythic on peut envisager :
Une tentative de revaloriser le craft qui sera un echec dans 1 ou 2 versions... Ou qui rendra tout ce qui s'est fait avant inutile (je salvage mon haubert eiren pour un craft 99% avec les kikoostats roxor qui vont bien)
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En theorie, vu la direction prise par Mythic on peut envisager :
Rendre le RVR encore plus "bus, /face et kill en 2 coups"
Essayer de revaloriser les missions RVR.
Quoiqu'il en soit, ça rendra le UP de rang de royaume encore plus facile.
De toute façon, plus il y a de hauts rangs, plus les petis montent rapidement, c'est mathematique.
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En theorie, vu la direction prise par Mythic on peut envisager :
declarer Albion a enfin gagné la guerre et le Roy est parti aller bosser sur W.A.R.
ou un truc comme ça...