Publié par Capitaine Capitan
Ah bon ?
Perso je doute fortement que Mythic bénéficie d'un budget équivalent à celui de vivendi/blizzard et au delà de ça, du talent ou du savoir faire Blizzard en terme de jeu vidéo grand publique et à l'instar des moults diablo-like qu'on trouve sur le marché, je doute toujours un peu quant aux capacités de l'élève à égaler le maître.
Je ne pense pas non plus que Mythic a l'équivalent en potentiel humain ou financier de Blizzard mais ça n'en reste pas moins une équipe solide avec pas mal d'expériences maintenant. Le boulot qu'ils ont accompli sur Warhammer en l'espace de 9 mois est assez remarquable à ce titre.
Leur ambition pour ce projet n'est clairement pas démesurée ou surréaliste, ils semblent savoir parfaitement où ils vont, avec la charte graphique, technique et le gamedesign bien en place et les délais de dev respectés du mieux qu'ils peuvent.
Après les aléas du développement du projet amèneront probablement leur lot de remaniement, corrections, retards .. Mais ces paramètres sont aussi valables pour n'importe quelle compagnie dans ce milieu.
D'après tous les médias publiés sur ce jeu jusqu'à présent, on peut constater que les modèles 3D sont tout à fait corrects, avec un style clairement identifiable et un gros travail sur les textures. Une sorte de WoW, mais avec plus de polygones par modèle et une charte graphique un peu moins exagérée dans le cartoon et les tons pastels. Bref un bon compromis entre un style trop adulte sans âme et l'aspect trop "Disney" de wow (mais qui semble plaire un minimum vu le succès du jeu)
Reste bien sûr à juger le plus important à ce niveau, à savoir les animations (persos et environnement), la gestion des interactions et collisions, l'explosion de l'ensemble .. Bref ces choses qui distinguent vraiment un jeu graphiquement quand on y joue du reste de la masse.
Pour le gameplay et la richesse du contenu à proprement parlé, comme je l'ai dit dans mon message précédent c'est une évidence que Warhammer n'aura pas à sa sortie l'abondance et l'accumulation du WoW de fin 2007 (itemisation, nombre d'instances et quêtes, séquences scriptées etc ..)
C'est d'ailleurs pour ça que Mythic met dès maintenant l'aspect sur le PvP/RvR, qui sera d'ailleurs accessible dès les premières phases du jeu, ils ont acquis pas mal d'expérience avec DAoC à ce niveau là ce qui devrait leur faciliter la tâche, théoriquement.
L'avantage de privilégié le côté PvP c'est que le travail demandé au niveau de la création du contenu reste moins importante que sur un jeu complètement axé PvE, et de plus cette partie peut rendre les joueurs vraiment accros (ça laisse plus de temps pour préparer le contenu à venir, sans que la lassitude crée trop de perte dans le rang des abonnés)
Le gros point noir viendra plutôt de l'équilibrage du gameplay entre les différentes classes/races et mécanismes du jeu. Mais là encore avec l'expérience acquise précédemment par Mythic, cette partie devrait être plus facile à gérer et donc gagner pas mal de temps.
Quand on demande à un joueur de WoW quel aspect il trouve le plus décevant au niveau de son jeu, la majorité repondra la partie PvP (notamment le manque d'objectif à proprement parlé, trop instancié, gagner des points d'honneur pour gagner des points, pas de conquêtes de territoires, de buts qui influencent vraiment la topologie du monde)
Warhammer peut vraiment frapper sur ce créneau, c'est pour ça qu'avec les différents éléments que j'ai cité plus haut, un succès sans précédent pour un jeu Mythic ne me semble pas impossible.
Bien avant sa sortie, j'avais clairement pressenti que WoW pourrait atteindre les 3 millions d'abonnés et +, à cette époque ce type de prévision était complètement fantaisiste, je me souviens que certains posteurs m'avaient même rigolés au nez quand j'avais évoqué ce chiffre.
Beaucoup se posait encore la question de savoir qui aurait le leadership entre EQ2 et WoW au niveau des ventes.
On voit le chemin parcouru depuis ce temps, et le succès impensable qu'à eu le titre de Blizzard.
J'ai à peu près le même sentiment pour Warhammer, si Mythic réussit vraiment son coup, je suis persuadé qu'ils dépasseront le million d'abonnés (sans atteindre le chiffre astronomique actuel de WoW cependant)