Jol une SARL ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour les dons l'intérêt n'a que peut d'importance maintenant, toute association peut recevoir des dons de personnes privées, et ces dons sont déductibles, on se fout de l'intérêt, que ce soit pour le développement des caniches abricot ou jol, quelque soit l'association, elle est apte à émettre le cerfa pour la réduction d'impôts.
Citation :
Publié par Orbieu
Pour les dons l'intérêt n'a que peut d'importance maintenant, toute association peut recevoir des dons de personnes privées, et ces dons sont déductibles, on se fout de l'intérêt, que ce soit pour le développement des caniches abricot ou jol, quelque soit l'association, elle est apte à émettre le cerfa pour la réduction d'impôts.
** demande d'autorisation à répondre en cours auprès de la modération **
Une chose que certains n'ont pas dû saisir : le financement de JOL par des dons était évidemment possible. La SARL a été créée pour d'autres raisons, du moins de mon point de vue ( cf. mes posts précédents ), et notamment pour des raisons fiscales : L'association touchait des tunes de la pub et de partenariat commerciaux, et ces revenus commerciaux ouvraient grands la voie à un redressement fiscal avec amendes à la clé, passé un certain plafond ( je l'ai indiqué dans mes précédents posts sur ce fil ).
Je pense que la SARL a essentiellement 2 buts :
1. Pouvoir toucher les revenus commerciaux sans remettre en question le statut de l'association JOL
2. Pouvoir développer les activités commerciales de l'assos', en filialisant une SARL.

Ceci dit, ça va ressembler à une usine à gaz, et la fusion dans un SARL unique semble inévitable à terme.
Citation :
Publié par SwaaN
Et du coup est-ce qu'une SARL peux employer bénévolement des gens pour modérer les foras, assurer le design et la rédaction/animation des sites gratuitement, etc ?
Non, sinon ça s'appelle du travail au noir. C'est bien pour ça que l'association existe encore, et pour un certain temps.
Une SARL unique demandera d'autres ressources que celles actuellement déployées.
Enfin bon, compte tenu de l'investissement demandé pour gêrer JOL, je ne vois pas le problème d'un peu de récompenses ( et je ne pense pas que JOL permette à Mind and cie de vivre non plus.)
Citation :
Publié par Ulgrim
Non, sinon ça s'appelle du travail au noir. C'est bien pour ça que l'association existe encore, et pour un certain temps.
En fait, c'est le principal soucis dans toute cette affaire. Beaucoup n'ont pas compris au début, et même encore maintenant, que l'association existe toujours ! La SARL n'est qu'un ajout, une extension, qui, comme tu le dis sert à gérer des revenus ingérables par l'association pour des raisons structurelles.

Faut dire, le titre du sujet faussait dès le départ le débat. Tout le monde a cru que JOL passait du statut d'association à celui de SARL. Or ce n'est pas le cas. Et même si ça a été démontré par la suite, tout le monde ne lit pas toutes les pages.

Quant à ceux qui remuent cette histoire en faisant croire que c'est de la boue, soit ils étaient mal renseignés, soit c'était de la calomnie envers les infââââmes profiteurs participant au capital de la SARL et exploitant les staffeux.

Celui qui gueule le plus fort n'est pas nécessairement celui qui a raison.
Citation :
Publié par Znog
** demande d'autorisation à répondre en cours auprès de la modération **
... désolé du délai, je reprend le fil sur la question des dons

Citation :
Publié par Orbieu
oui, mais il y a quand meme des conséquences :

Citation :
Faire reconnaître d'utilité publique son association

Il s'agit de la marque de reconnaissance officielle par la puissance publique du rôle social d'une association. L’existence de ce statut, relativement répandu notamment en Europe, peut s’analyser comme une forme d’équilibre trouvé par les États entre leur souci de garantir la liberté associative, de déléguer à une partie de la société civile des responsabilités sociales et d’exercer sur elle, dans l’intérêt public un certain contrôle.

Pour accéder à ce statut, il faut généralement que l’association soit déclarée d’intérêt commun et qu’elle ait une certaine importance (du fait du nombre de ses membres, des aides financières dont elle dispose, de l'étendue de son champ d'action, etc.)

Ce type de reconnaissance offre de nombreux avantages. L'association peut ensuite :

* recevoir des subventions des pouvoirs publics ;
* percevoir des dons et des legs ;
* avoir des avantages fiscaux ;
(..)

Cependant, les associations qui jouissent de ce statut subissent de nombreux contrôles de la part des pouvoirs publics qui souhaitent vérifier notamment leur gestion. Dans la plupart des cas, les associations doivent également respecter les conditions de fonctionnement démocratique fixées dans les statuts, déposer chaque année un rapport annuel, les comptes de l’exercice et un rapport sur l’utilisation des subventions perçues.
http://www.francparler.org/fiches/as...ions_creer.htm

.. et je ne commente ... pas !
Citation :
les associations doivent également respecter les conditions de fonctionnement démocratique fixées dans les statuts, déposer chaque année un rapport annuel, les comptes de l’exercice et un rapport sur l’utilisation des subventions perçues.
C'est valable uniquement pour les asso d'utilité publique ça par contre.
Citation :
Publié par Dienekès
. Et même si ça a été démontré par la suite, tout le monde ne lit pas toutes les pages.
Certes, mais tu as aussi le modèle "je refuse de lire ce qui me contredit ou infirme mes positions".

Il n'est pire aveugle que celui qui refuse de voir.
La question est déjà de savoir si JOL veut recevoir des dons.
Bien que personne ne soit contre recevoir de l'argent, on peut comprendre que JOL ne désire pas dépendre de la charité pour vivre, à la fois pour des raisons de fierté, à la fois pour éviter de dépendre d'un système aléatoire et à la fois pour éviter d'être redevable à certains plus qu'à d'autres.
Citation :
Publié par cybercassoulet
JOL ne désire pas dépendre de la charité pour vivre, à la fois pour des raisons de fierté, à la fois pour éviter de dépendre d'un système aléatoire et à la fois pour éviter d'être redevable à certains plus qu'à d'autres.
don = charité = humiliation

fonctionnaire = glandeur = gros planqué ?
politique = magouille = tous pourri ?

bref doucement les raccourcis hâtifs... je ne sais pas quel part de tes revenus tu consacres à des dons, mais pour moi c'est un moyen très efficace de changer le monde et faire avancer des causes justes ou utiles

et PAS faire la charité à un mendiant... genre
http://uashome.alaska.edu/~jndfg20/website/hunchback.gif
"touchez ma bosse monseigneur"

enfin si tu préfères que JoL dépende de pubs (souvent genre "Gold for $$") c'est ton choix
Je ne sais pas mais pour moi, JoL n'a rien d'une association qui permet de "de changer le monde et faire avancer des causes justes ou utiles". Ce serait prendre JoL pour ce qu'il n'est pas, c'est juste un site ludique qui permet la rencontre de joueurs francophones sur plusieurs MMO.

Ensuite, ce n'est pas viable que l'on dépende de JoLiens car cela poserait un énorme problème vis-à-vis de la modération, même si les dons sont faits d'une manière anonyme. Pour faire simple, le site dépendra des personnes qui y sont modérés et j'ose à peine imaginer le nombre de menaces : " tu m'enlèves mon averto, sinon j'annule mon don".

Je préfère largement survivre par des publicités "Gold for $$$$", qui sont d'ailleurs mise en blacklist, que par les personnes que je dois modérer.

Ceci n'est qu'un avis personnel et n'engage que moi.
Ensuite, ce n'est pas viable que l'on dépende de JoLiens car cela poserait un énorme problème vis-à-vis de la modération, même si les dons sont faits d'une manière anonyme. Pour faire simple, le site dépendra des personnes qui y sont modérés et j'ose à peine imaginer le nombre de menaces : " tu m'enlèves mon averto, sinon j'annule mon don".

Je préfère largement survivre par des publicités "Gold for $$$$", qui sont d'ailleurs mise en blacklist, que par les personnes que je dois modérer.
perso, je pense que la solution est la même que dans le débat actuel sur l'énergie : la solution n'est pas le "tout-nucléaire" ou le "tout-solaire" ... ce qu'il faut savoir faire c'est diversifier ses sources de financement pour ne dépendre de personne (et aussi de bien gérer, mais c'est une autre affaire).

Quand au posteur millionnaire qui acheterait le droit de ne pas se faire modérer en déboursant un paquet d'Euros ca me parait être de la science fiction.

Et puis il faut garder les pieds sur terre - Quelle est la réalité aujourd'hui ?
Aujourd'hui, ce n'est pas l'argent qui fait fonctionner JoL, ce sont les bénévoles. Des centaines de bénévoles avec des degrés d'implication variables.
- Bien entendu, certains bénévoles ont effectivement plus de pouvoir que d'autres, à commencer par Mind.
- Bien entendu, les engueulades arrivent et des gens claquent la porte (ou d'autre choses que des engeulades : prendre un job, devenir père ou mère par exemple ca calme)

... bref le départ d'un bénévole chargé d'une section (surtout s'il entraine en équipe) peut être un évènement plus grave que le non-renouvellement d'un don ....

mais tout cela n'empêche t'il JoL de fonctionner ? Cahin caha non...

Bref est-ce qu'un gros donateur pourrait faire sa loi ?
Je n'y crois pas, je pense plutôt qu'il y a dans ce qui doit être une dizaine de milliers de membres de JoL (dont pas mal de fidèles) de quoi ramener plein de petits dons sans dépendre de personne. C'est difficile à estimer mais avec un système rodé, autour d'une dizaine de k€ par an me parait un chiffre réaliste.
Citation :
Publié par Znog
perso, je pense que la solution est la même que dans le débat actuel sur l'énergie : la solution n'est pas le "tout-nucléaire" ou le "tout-solaire" ... ce qu'il faut savoir faire c'est diversifier ses sources de financement pour ne dépendre de personne.
Bah dans ce cas la, tu auras quand même de l'argent venant de la pub et donc un bandeau de pub du coup.

Et puis dans les dons, y a un autre truc qui peut peut-être poser problème, une personne qui fait un don à Jol, peut très bien faire ça uniquement pour payer le serveur Jol et donc pour continuer à y poster, mais il a ptet pas forcément envie que ça soit employé pour financer la présence de Jol à des salons (comme la location de place au Monde du Jeu par exemple) ou d'autres trucs du même style en gros.
Citation :
Publié par Doudou
Bah dans ce cas la, tu auras quand même de l'argent venant de la pub et donc un bandeau de pub du coup.
ben oui et alors ? La pub a des aspects discutables mais c'est pas pour autant qu'il faut s'en priver à tout prix

*

Citation :
Publié par Doudou
Et puis dans les dons, y a un autre truc qui peut peut-être poser problème, une personne qui fait un don à Jol, peut très bien faire ça uniquement pour payer le serveur Jol et donc pour continuer à y poster, mais il a ptet pas forcément envie que ça soit employé pour financer la présence de Jol à des salons (comme la location de place au Monde du Jeu par exemple) ou d'autres trucs du même style en gros.
tu as raison, c'est une contrainte.

Mais c'est aussi une bonne chose d'expliquer à quoi on veut affecter le don qui est fait, mais il faut gérer après (cf. mon post un peu plus haut). D'ailleurs c'est une motivation pour la personne qui donne du fric => elle le fait pas comme ca tiens poum jte file cents balles, mais pour soutenir un projet qu'elle veut voir aboutir.

Perso je pense que les dons doivent être affectés à des projets précis et qu'on doit arreter de collecter quand l'objectif est atteint... ceci dit il faut rester prudent et meme affecté en réalité un don reste un don
- il est gratuit dans le sens ou le donateur ne doit pas attendre d'en tirer un avantage pour lui. Sauf la déduction fiscale bien sur.
- il est donné à une assoce qui s'efforce de l'utiliser dans un but précis annoncé, mais qui ne donne pas de garantie contractuelle là-dessus

pour toutes les dépenses genre le monde du jeu comme tu dis, il vaut mieux utiliser une reserve plus souple et la pub génère des revenus discrétionnaires. en gros, je dirais

* besoins récurrents (location bande passante...) ou petits (présence à un forum, frais de deplacement) => financement pub / boutique

* projets affectés et non récurrents (achat serveur, tee-shirt pour tous les bénévoles) => appel aux dons
Citation :
Publié par Znog
Mais c'est aussi une bonne chose d'expliquer à quoi on veut affecter le don qui est fait, mais il faut gérer après (cf. mon post un peu plus haut). D'ailleurs c'est une motivation pour la personne qui donne du fric => elle le fait pas comme ca tiens poum jte file cents balles, mais pour soutenir un projet qu'elle veut voir aboutir.

Perso je pense que les dons doivent être affectés à des projets précis et qu'on doit arreter de collecter quand l'objectif est atteint... ceci dit il faut rester prudent et meme affecté en réalité un don reste un don
- il est gratuit dans le sens ou le donateur ne doit pas attendre d'en tirer un avantage pour lui. Sauf la déduction fiscale bien sur.
- il est donné à une assoce qui s'efforce de l'utiliser dans un but précis annoncé, mais qui ne donne pas de garantie contractuelle là-dessus

pour toutes les dépenses genre le monde du jeu comme tu dis, il vaut mieux utiliser une reserve plus souple et la pub génère des revenus discrétionnaires. en gros, je dirais

* besoins récurrents (location bande passante...) ou petits (présence à un forum, frais de deplacement) => financement pub / boutique

* projets affectés et non récurrents (achat serveur, tee-shirt pour tous les bénévoles) => appel aux dons
Tant qu'à moi c'est le genre de chose qui risque de devenir un foutu casse-tête à gérer et d'entraîner des complications pour peut-être pas grand chose, alors que l'on peut très bien s'en passer sans avoir à demander d'argent directement à nos utilisateurs comme c'est le cas actuellement.

LD
Citation :
Publié par Znog
ben oui et alors ? La pub a des aspects discutables mais c'est pas pour autant qu'il faut s'en priver à tout prix
Ha, au temps pour moi, j'avais cru que tu étais vraiment pas pour :')

Sinon, je comprends que les gens qui passent pas mal de temps sur ces forums et les trouvent sympa aient envie de donner quelque chose en échange.
Maintenant, si les dons entraînent certaines complications au niveau de l'asso (juridique tout ça) je comprends qu'elle soit pas spécialement pour non plus :]
Ah tiens, je ne savais pas que JOL était en partie une SARL. Je pense sincèrement qu'un peu plus de transparence sur cet aspect aurait évité 500 messages sur la question.

Pour ma part je ne vois aucun intérêt à la SARL étant donné que des projet tel que Mozilla Europe ne sont que des associations et fonctionne parfaitement. La SARL permet certainement plus de souplesse si l'on souhaite diversifier ses activités.

A vrai dire, ça m'est assez égal mais je comprend les réactions des personnes qui s'interrogent sur l'actionnariat et sa répartition au sein de la SARL JOL.
Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Pour ma part je ne vois aucun intérêt à la SARL étant donné que des projet tel que Mozilla Europe ne sont que des associations et fonctionne parfaitement. La SARL permet certainement plus de souplesse si l'on souhaite diversifier ses activités.
Pour la filiale ce qui avait à être expliqué l'a déjà été de multiples fois alors je ne me rembarquerai pas dans sa, mais il y a des raison (presque obligations) qui nous on poussé dans ce sens et c'est très bien comme ça et sa reste notre décision.

Sinon pour Mozilla faudrait t'informer avant de dire n'importe quoi

Mozilla est loin d'être qu'une association, car tu as Mozilla Foundation ET tu as Mozilla Corporation.

Un peu comme tu as Association JeuxOnline et tu as la S.A.R.L. JeuxOnline qui est une filiale où l'association à un contrôle (alors que la filiale n'a aucun contrôle sur l'association, pour le reste des explications et tous le bataclan, prenez le temps de lire le sujet un peu, tel que j'ai déjà dit, tous ce qui avait à être expliqué l'a déjà été.)

Sinon pour terminer, je l'ai déjà dit et je le répète, qu'est-ce que ça peut bien changer pour vous si au final vous avez toujours un service gratuits mais avec la possibilité d'avoir quelque chose d'encore mieux ?

LD
/autoedit, la fatiguetoussa.
En fait c'est à double tranchant, je pense que cette notion d'argent va vous amener à avoir des partenaires commerciaux entrainant un certain "politiquement correcte" sur les forums, constatable depuis 1 ou 2 ans déjà. Histoire de pas faire fuire les "sponsors"

Ca à pour conséquence, à mon humble avis, de modeler une communauté dans une orientation de consommateurs plutôt que de joueurs.
Un consommateur plutôt de gauche, plutôt anti-cpe, histoire de lui donner l'illusion que de jouer à un mmo, c'est fun, moderne, à l'avant garde et donc, forcément rebelle.
Et puis surtout ça correspond bien à ce qu'un sponsord attends. Vous imaginez un nid à facho pro-cpe et catholique ? La loose totale, la fuite des capitaux.

Je regrette juste qu'on perdent en fun, en débat houlleux et en coup de gueule, s'agit pas de défendre l'indéfendable, mais que ce soit plus humain, que ça gueule un peu plus quoi, là j'ai l'impression de voir un parti politique avec ces vieux eternelles indécrotables toujours aux commandes type cccp et que la direction qui est prise se fait au détriment du fun et + pour le buizness. Que ça devienne bien lisse, sans aspéritées.
La boutique JoL, les promos avec le partenaire machin. Dernièrement l'exemple avec le portail qui propose des jeux gratuit pour fin 2006 mais des items à payer, l'exemple parfait du principe à gerber (à mon avis hein)

Ca fait chier quoi, m'enfin si ça marche après tout... du pain, des jeux, et le peuple est content hein. Mais qu'on me dise "finalement ça change rien" s't'un poil se foutre du monde à mon avis quand même ^^
Citation :
Publié par SwaaN
/autoedit, la fatiguetoussa.
En fait c'est à double tranchant, je pense que cette notion d'argent va vous amener à avoir des partenaires commerciaux entrainant un certain "politiquement correcte" sur les forums, constatable depuis 1 ou 2 ans déjà. Histoire de pas faire fuire les "sponsors"
Au plus loin que je me souvienne, Jol à toujours été vers le politiquement correct, respect des clufs sur les forums, etc..., je n'ai pas trop vu dévolution de ce point de vue, nous avons toujours été dans l'optique de convenir au plus grand nombres, que ce sois coté utilisateurs, développeurs ou exploitants
Nous essayer de garder les choses propres, une image neutre, sans influence, en suivant notre propres éthique , nous n'avons jamais empêché les critiques constructives (regardez pas le forum DNL )
Bien sure un "ouin ouin trucmachin c'est des escro" restera pas , mais ça ce n'est plus du politiquement correct , c'est du protectionnisme car cela pourrais se retourner contre nous

Citation :
Dernièrement l'exemple avec le portail qui propose des jeux gratuit pour fin 2006 mais des items à payer, l'exemple parfait du principe à gerber (à mon avis hein)
Je n'aime pas vraiment le principe de ce type de jeux non plus perso, mais c'est une branche des mmorpg qui se développe énormément (surtout coté corréen et US) , nous pouvons difficilement ne pas en parler, il serais même possible qu'un jour il y ai des sections sur ce type de jeux

Citation :
Mais qu'on me dise "finalement ça change rien" s't'un poil se foutre du monde à mon avis quand même ^^
C'est pas ce foutre du monde , Je ne suis ni inscrite à l'association, ni à la SAtruc, parce que ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse plus que ça, pourtant, je donne de mon temps a Jol à un poste qui m'amène sûrement à statuer les types de décisions qui on le plus de répercutions sur les utilisateurs, tout ce qui porte sur la modération des forums.
Et jamais jamais on est venu me dire que tel ou tel chose serais mieux comme ça car plus commercial , faudrait pas d'ailleurs, je le prendrais certainement assez mal ^^ et je pense pas mal de mes collègues aussi =)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés