Aller à la page... |
[physique] Problème de diamètre de tuyaux
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
The BlooD Wolf |
Trouver plus de messages par The BlooD Wolf |
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
Si on part de l'équation de continuité de la masse, on a ![]() Si on considère le fluide incompressible, ce qui n'est pas absurde pour l'eau, ça donne donc : ![]() Donc le débit (masse volumique * vitesse) est à flux conservatif. C'est-à-dire qu'à travers un tube de champ, ici le tuyau, il est constant. Donc le débit est conservé, et ce peu importe la section du tuyau. Edit : ![]() Et oui, c'est l'implication du premier paragraphe de Cpasmoi que je trouve bizarrement exposée. Je n'ai pas dis que c'était faux, loin de là. Edit 2 : |
![]() |
|
The BlooD Wolf |
|
Citation :
![]() Citation :
Dans le cas de l'auteur, il signale que la pression va augmenter, or les sections diminuent par ailleurs. La diminution de section devrait provoquer une baisse de la pression et augmenter la vitesse pour garder le même débit, si la pression augmente c'est que vraissemblablementl le débit ne sera plus identique au précédent. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
|
Citation :
Dans le premier problème avec le gros tuyau, ta démonstration montre que le débit au début du tuyau est égale au débit à la fin du tuyau. Dans le deuxième problème avec le tuyau étroit, ta démonstration montre que le débit au début du tuyau est égale au débit à la fin du tuyau. Elle ne permet pas, par contre, d'établir un lien entre les 2 débits. Les équations, c'est bien, mais faut être capable de prendre du recul par rapport à elles (on va mettre ça sur le compte de la fatigue): l'arguement du robinet que l'on ferme est loin d'être triviale est prouve bien que la manière dont tu interprètes ta démonstration est fausse, vu que si elle était exacte, j'aurais beau fermé mon robinet, le débit ne varierait pas. D'ailleurs, ca me permet d'ajouter, d'après des expériences avec mon flexible de douche, que mon intuition est également complétement fausse. |
![]() |
|
|
Citation :
Et les lois de Bernouilli, il y a quatre tonnes d'hypothèses, c'est bien plus restrictif que mon petit truc qui prend trois seconds à faire. Prouver que le débit est constant, c'est pas forcément une évidence même non plus. Les tuyaux de fin de parcours sont changés, ok, mais les tuyaux à la base restent de même section. Il change pas tout le réseau d'approvisionnement en eau, donc l'eau qui arrive chez lui est toujours à la même vitesse, avant et après. Donc ça revient bien à ça. Tu changes juste le tuyau en fin de parcours par un plus petit, ça n'influe pas sur ce qu'il y a avant. Ou j'ai rien compris à ce que le monsieur explique. Bon, tu as fait bien plus de physique que moi, donc je dis peut-être des conneries, mais je ne vois pas où. Edit pour Zangdar : je précise que j'ai pas pris en compte son "la pression va augmenter dans le réseau" dans tous mes messages précédants. Parce que par pression, je ne sais pas s'il entend vitesse ou pression exercée sur les parois. Et si on prend ça en compte, effectivement le problème devient un peu plus complexe. Je n'ai répondu qu'à la première partie de son message. |
![]() |
|
The BlooD Wolf |
The BlooD Wolf |
|
Dans Bernoulli, il n'y a pas de i avant les L.
Merci. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
The BlooD Wolf |
The BlooD Wolf |
|
Encore merci pour vos réponses.
C'est plus clair à présent ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|