Bonjour,
J'ai voté "Non"
Je suis contre un système coercitif de cette trempe. Sanctionner parceque le joueur a fait le choix de ne pas s'investir (et donc de ne pas passer plus de temps avec son équipe) est un peu extrêmiste, et ce que je trouve encore plus choquant, c'est le nombre de personnes qui favorisent un tel système.
Mais l'envie de voir un tel système ne vient pas d'un désir égoïste, où on reporte la défaite de l'équipe entière à un, voire deux individus lambda, pour avoir quitté la partie (avec ou sans motif), plutôt que d'oser accepter par soi même que chacun d'entre nous pouvait ne pas faire le poids ?
Nous avons l'occasion de jouer, et d'évoluer dans le monde de Guild Wars, où l'auto gestion, et l'auto modération sont de rigueur. En cas de litige, il est possible de faire "retour" et d'en signaler les conditions aux autorités. Et je vois qu'il y a énormément de monde qui se proposent en faveur d'un système de sanction...
Alors je m'intéresse aux fondements, d'une telle aversion, pour ces gens qui partent, sans préavis. Et la seule solution que je vois, est une frustration éprouvée par la peur de la défaite... Dites moi si je me trompe, mais rien qu'à lire bon nombre de ces messages, on voit un certain énervement (partagé) à l'encontre des gens qui quittent.
On peut quitter pour de très nombreuses raisons, certaines sont louables, et d'autres, que vous pointez du doigt, et considérez comme les moins respectables sont admissibles : si le joueur Y n'a plus envie de jouer, c'est son droit. Et si son départ peut entraîner la défaite de l'équipe, c'est comme ça.
Le "leave" fait partie du jeu. Il corse réellement la difficulté, et surtout quel plaisir de réussir, malgré les départs !
De ce fait, à mon sens, le leave ne doit pas être sanctionné, il fait presque partie des droits inaliénables du joueur : la liberté de choix. Si le pvp l'ennuie au bout de quatorze minutes, il a le droit de partir.
J'en vois certains venir, et hurler en me disant "Oui, mais s'il a cliqué sur commencer, et qu'il s'est lancé dans un pvp, c'est qu'il a fait le choix de s'investir pour jouer dans une équipe". C'est tout à fait vrai aussi, mais qu'il quitte, ou pas, c'est pareil : il fait ce qu'il veut ! On assiste parfois à des torrents d'insultes pour le joueur qui a quitté une partie, et c'est vraiment désolant. Les joueurs révèlent leur vraie face dans l'énervement de ces départs, et parfois, on a envie de faire pareil que le joueur qui vient de partir, parcequ'on trouve ces insultes lamentables et détestables.
Moi, je croise les doigts, parceque j'espère sincèrement qu'un tel système extrémiste ne sera jamais instauré, et j'espère que leur système de reconnexion après une déconnexion sera assez vite mis en place. Le plus triste dans cette histoire, c'est qu'on assiste à une action de la part d'une majorité de joueurs qui crient à la sanction... Et combien d'entre eux seront les premiers à montrer du doigt un tel système, par la suite ? Combien d'entre eux risquent d'arrêter de jouer à Guild Wars, s'ils se retrouvent dans la place du "leaver" avec une série de malus (surtout si ce sont des départs justifiés... imaginez la frustration qui donne encore moins envie de faire du pvp, par peur de se faire insulter, par peur de recevoir un malus).
Mon message était long, mais je vous invite quand même à le lire. Peut-être qu'il ne vous fera pas changer d'avis, mais peut-être que oui, alors je prends le risque...
Ps : Si il y a un système qui identifie la façon un joueur s'est déconnecté, il est évident que tous les joueurs vont directement agir au niveau matériel, en coupant le modem/la connexion directement.
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