[Création Site] Est ce que je pars dans la bonne direction ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je viens vous voir pour vous demander quelques conseils.

Je souhaites depuis pas mal de temps créer des sites alors plutôt que de me le dire j'ai franchit le pas il y a une semaine !

J'apprends tout ca pour par la suite créer le site de mon groupe et monter une webzine !

Je comptes procéder comme suit :

J'apprends actuellement le xhtml sur le site du zero et je vais continuer avec le php (qui est apparement une suite logique )

Parallelement je vais apprendre à me débrouiller sur photshop pour ensuite m'orienter vers la création en flash.

Est ce qu'il faut connaitre d'autres choses pour devenir un bon webmaster ?

Est ce que sans cours (enfin avec un vrai prof' quoi ) et juste avec l'aide de forums/site c'est perdu d'avance ?

Tof asv ?

Merci à vous !
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais j'ai appris avec le site du zéro également et je suis assez satisfait du résultat.

Le plus important à mon avis est, très loin avant la technique (XHTML, PHP, Flash...), le contenu. Qu'est-ce que tu veux mettre dans ton site, pour quoi, pour qui, comment le présenter, le sujet n'est-il pas déjà abordé mille fois ailleurs, est-il d'actualité, hors du temps, chronique, personnel, dans quel domaine (informatique, art...), etc.

Ensuite seulement tu peux penser à faire un site.

N'hésite pas à faire des "brouillons" aussi, plusieurs maquettes, plusieurs styles... Et n'hésite pas à changer toutes les lignes de code une part une pour voir le résultat sur ton site (exemple tout bête : liens soulignés, qui clignotent, qui changent de couleur...).
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Bonne démarche à mon avis, mais je noterais deux choses:

- Photoshop, c'est payant, c'est cher, apprend plutot avec un logiciel officelement llibre: the Gimp

- Le flash, avec tout les avantages qu'il peut avoir, ne me plait pas.
Tu as deux façon de t'en servir, soit c'est juste pour des petites anim/bandeau est dans ce cas ça vas, soit tu fais un site tout en flash et là ça vas pas du tout.
Personnelement je ne peux pas accéder à un site en flash avec mon enironnement, donc je ne suis pas pour. De plus si le site contient trop de flash il n'est pas accessible (si aucun plugin n'est installé, si le javascript est bloqué).

Donc en gros gimp c'est un conseil personnel, flash c'est parce qu'il faut pensé à tout le monde.

Maintenant tu fais ce qu'il te plait
très bonne démarche je dirais même, car j'ai également commencer par le SdZ pour appendre xhtml/css/php et j'en suis sortit avec un bon niveau. Par contre essaye de compléter avec un ou deux ouvrage c'est mieux d'avoir plusieurs visions (par exemple: CSS2 de Raphaël Goetter qui est très bien et toujours utile )

Je rejoins également Elrick sur Photoshop à moins d'avoir la licence utilise The Gimp c'est aussi puissant (mais un poil moins ergonomique ) et ça mange pas de pain

Quand a flash limite toi a savoir faire un bandeau, faire un site complet en flash c'est un crime
Tu veux être web designer et web master.

Un site agréable même en HTML tout simple c'est déjà beaucoup de travail.

=> design / html / javascript / css

Après pourquoi pas faire 2/3 bricoles en Flash, intégré du PHP si besoin était...
Alors pour completer un peu

Le site sera celui de mon groupe mais nous le voulons un minimum très bien donc si je ne suis pas au niveau on passeras par un webmaster

Mais de toute facon je continuerais à apprendre car ca fais partie des choses que je veux savoir faire

Pour flash je pensais apprendre à faire des banières mais aussi des menus photos assez dynamiques (je sais pas si vous voyez :/)

Et heu pour photoshop ... je l'ai mais ... heu...

*sors en évitant les chinois du FBI*

(si vous me trouvez un tuto pour The Gimp ca me botte )
www.siteduzero.com : C'est un site qui permet d'apprendre avec une méthode efficace toutes sortes de trucs, mais plus particulièrement XHTML, CSS, PHP, et C/C++ dernièrement...

J'ai aussi appris avec ce site mais même si j'en suis ressorti avec de bonnes bases, il faut quand même consolider ça après. Ce qui fait que tu galères au début pour trouver comment faire certains trucs... Et la doc sur internet n'est pas toujours suffisante (même si le site officiel de php (php.net) permet certaines infos pratiques), surtout quand on doit faire avec ce que nous a transmis le site du zéro : c'est à dire un langage à jour... Alors que beaucoup de docs sur php te renseignent sur des versions dépassées qui sont souvent incompréhensibles pour nous.

Mais bon après quelques temps je peux dire que si ton premier site ne sera sûrement pas parfait, le deuxième sera sûrement très bon... Bref l'expérience viendra compléter tes acquis.
Je plussoie sur le fait de privilégier le contenu pluton que la forme.
Un site relativement moche (ou tout du moins lisible) mais avec un contenu riche et intéressant pourra avoir infiniment plus de visiteur qu'un site magnifique mais creux.

Perso, j'ai tendance a préféré une page blanche banale avec quelques liens de navigation a gauche plutot qu'un truc surchargé en flash.
Citation :
Publié par Je passe juste...
Et heu pour photoshop ... je l'ai mais ... heu...

*sors en évitant les chinois du FBI*

(si vous me trouvez un tuto pour The Gimp ca me botte )
Je me doutais bien

sinon pour les tutos gimp, j'ai tapé "tuto gimp" dans google et voilà:

http://www.essentielpc.com/tutoriels...isme/the-gimp/

y'en a pas mal dedans,

sur framasoft aussi : http://www.framasoft.net/article1866.html

amuse toi bien.
Citation :
Publié par Ravno---
Un site relativement moche (ou tout du moins lisible) mais avec un contenu riche et intéressant pourra avoir infiniment plus de visiteur qu'un site magnifique mais creux.
Je moinsoie.
L'expérience m'a montré que c'est la charte graphique qui prime.
Sauf si le contenu est axé sur un truc hyper spécifique, les gens préfèrent que ce soit joli tout plein. Et plus on met de JS plus ils sont contents
C'est nul mais c'est comme ça
Si tu vois PHP , un petit détour par MySQL sera quasi-obligatoire , renseignes-toi sur le système des base de données avant , histoire de pas être perdu ( même si le principe est ultra-simple ).

Je plussoie vigoureusement le fait de ne pas surcharger ton site de flash , le minimum est un idéal.

Pour Gimp : http://creafab.free.fr/CREAFab.htm est assez sympa
mais principalement ça : http://www.linuxgraphic.org/ section gimp , pour moi la référence
Citation :
site complet en flash c'est un crime
pourquoi?
Citation :
il n'est pas accessible
Certes, mais son site s'adresse a quelle cibles? des gens lambdas ou des gens au bureaux qui bossent sous unix et qui ont aucun privilèges?
Citation :
Un site relativement moche (ou tout du moins lisible) mais avec un contenu riche et intéressant pourra avoir infiniment plus de visiteur qu'un site magnifique mais creux.
Et un site avec du contenu ET joli/interactif ça existe pas?

Enfin bref, Flash permet de faire des trucs très puissants... à condition de s'en servir correctement. Ensuite, je remarque que vous bloquez tous direct sur Flash sans avoir étudié les besoins de l'auteur:Flash est très adapté pour un groupe de zik puisqu'on peut facilement intégrer les musiques, la vidéo (si le groupe fait des festivales etc...) De plus etant artiste, un site en Flash permettrait plus de souplesse pour affirmer l'identité visuelle du groupe...
ce site http://www.moonville.net/ par exemple qui illustre bien mes propos... enfin je le vois mal en "Xhtmleu Css2.0 strict w3C rulez"
Mace, parmi les gens lambda, il y a des gens qui ne peuvent pas tirer profit d'un site web en Flash, tout simplement.
Ça serait pour un site qui ne fait que de la vidéo, je n'aurais pas grand chose à redire à ce niveau (quoique…), mais un site qui traite de musique peut intéresser notamment des aveugles, qui utilisent le web avec des « navigateurs » spéciaux, qui ne verront dans l'interface en Flash qu'un gros machin complètement inexploitable.

Bien sûr, il existe des sites qui sont conçus avec en parallèle une interface en Flash qui en jette, et une partie correctement structurée au niveau de l'information (qui peut en jeter tout autant si elle est bien faite), mais cela demande deux fois plus de travail, évidemment.

Et je ne parle pas des personnes de plus en plus nombreuses qui accèdent au web avec un équipement qui n'est pas l'équipement standard PC+navigateur qui va bien.

Le but d'un site web, de base, c'est de structurer et de partager l'information avec tous.
Dans cette phrase, il y a deux concepts fondamentaux : structurer (d'où le balisage sémantique HTML : ici il y a une page, ici il y a un titre, ici il y a un chapitre, ici il y a un index, ici il y a un lien) et le partage avec tous (d'où les contraintes et les réflexions nécessaires sur l'implémentation de son site en pensant à la façon dont il sera perçu par un visiteur lambda).

Après, la conception d'un site peut être dirigée par d'autres objectifs, comme de séduire un public ciblé précis, dans ce cas, on peut justifier tout et n'importe quoi au niveau technique, mais ça n'est plus un site web à proprement parler puisqu'il n'est plus accessible à tous et qu'il se restreint à un public précis.

Mais dans tous les cas, qu'on conçoive un site web ou un pur produit marketing, la technologie Flash y trouve sa place (dans le cas d'un site web, c'est une place réduite et à laquelle il faut toujours trouver des alternatives pour les visiteurs qui ne disposent pas de Flash).

Citation :
ce site http://www.moonville.net/ par exemple qui illustre bien mes propos... enfin je le vois mal en "Xhtmleu Css2.0 strict w3C rulez"
Je crains que tu ne manques d'imagination, il existe de très beaux sites bien foutus et qui parviennent à dégager une ambiance, sans utiliser Flash, et en exploitant à fond les standards que tu cites (et qui, au passage, n'ont rien d'une mode – si je comprend bien ton « rulez » – même si la lecture des messages de certains acharnés des standards peut laisser croire le contraire), mais il faut bien évidemment des gens imaginatifs et doués pour le design, et au vu du site que tu donnes en lien, je ne vois pas pourquoi ceux qui l'ont fait n'y parviendraient pas. :)
Citation :
Publié par Jactari
Je crains que tu ne manques d'imagination, il existe de très beaux sites bien foutus et qui parviennent à dégager une ambiance
Je ne suis pas bien d'accord. Pas sur le fait qu'on puisse susciter des ambiances sans flash, encore que ce sera moindrement, ne nous mentons pas. Mais sur le fait de mettre flash et CSS sur une même balance, de tirer vite fait le rapport avantages/inconvénients au profit du second et zoup on n'en parle plus.

Les 2 peuvent se compléter, ils ne boxent tout simplement pas dans la même catégorie. XHTML donne notamment l'accessibilité, tandis que Flash permet de véritables expérimentations vidéo-ludiques et un travail formel beaucoup plus créatif.
On ne peut pas substituer le charme de l'un à celui de l'autre, et vice versa.

Si les auteurs, clients, etc. d'un site estiment que les contenus doivent avant tout passer par le travail d'images et de sons (et que les quelques informations textuelles sont secondaires ou accessoires) que seul Flash permet, y a pas à tortiller, l'accessibilité passera par un maigre doublon en XHTML. En tout cas je ne vois pas comment on pourrait être fondé à les priver de leur projet.

C'est ce que tu dis là :
Citation :
conçus avec en parallèle une interface en Flash qui en jette, et une partie correctement structurée au niveau de l'information (qui peut en jeter tout autant si elle est bien faite), mais cela demande deux fois plus de travail, évidemment.
Pour moi ça représente plus que 2 fois plus de boulot, le Flash étant inuitif et rapide. Peu importe. Mais surtout, effectivement si c'est pour juste faire un truc qui en jette, le flash n'est peut-être pas indispensable. Mais avec ce "qui en jete", tu fais un peu comme Mace avec son "rulez". Il y a du dénigrement dans l'air, vilain
Il peut y avoir mieux et plus légitime qu'un "qui en jete", il peut y avoir un projet opti-sonore vécu comme une nécessité, et intéressant pour le visiteur.


Le site que donne Mace parle de musique, soit. Mais la première chose qu'on se dit en l'ouvrant, c'est que les musiciens ont l'air d'attacher de l' importance à l'univers visuel accompagnant leur univers musical.
Que faire alors ? Ils pourraient se lancer dans la recherche éperdue d'une équivalence XHTML. Ils s'en approcheront plus ou moins, le rendu sera bien évidemment différent, et le temps de production sera doublé ou triplé.
Il y a un choix à faire, on peut les sensibiliser à l'accessibilité, mais dans tous les cas ce choix ne va pas de soi et leur appartient.

Je viens de tomber sur un autre site musical. http://www.camille-lefil.com/
Qu'on aime ou pas, le choix artistique du flash est cohérent et indépassable, le site est travaillé comme un fil qu'on parcourt.

' Bref, autant il existe des tas de site "statiques ou à bases d'effets lourdingues incohérents" absurdement en flash, autant pour d'autres il est un moyen d'expression justifié, et s'il faut encourager l'accessibilité, il me paraît injustifié de demander à l'internet de mettre les bouchées quadruple en la matière comme si ça allait compenser les nombreuses carences du reste de l'univers en matière d'accessibilité. A moins qu'on ne commence par instaurer la pochette de CD en 2 volets, moitié latin-moitié braille, et l'édition de n'importe quel bouquin, document administratif, etc. itou. Dans ces 2 derniers cas au moins cela se ferait sans sacrifice d'une partie attendue du plaisir, donc oué, faudrait vraiment s'y mettre là.

(Très trivialement, Flash a tout de même aussi un énorme avantage pour l'instant, auquel on peut être sensible sans être excessivement fainéant : le CSS est encore très limité, le monde des navigateurs toujours pas unifié. A l'unique condition d'avoir le lecteur flash, un flash est lisible partout et le rendu est le même chez tout le monde. On peut faire son truc en se concentrant sur le design, il n'y a pas à passer des jours sur des conneries du genre : pourquoi ce bloc est décalé sous Netscape ? Et pourquoi que mon beau menu en rollovers tout CSS est illisible sous IE Mac ?, etc.
L'XHTML ayant bien sûr de son côté ses propres attraits : référencement, etc.
Et là on en revient à mon avis à ce que disait Mace : il est impératif de savoir ce que l'on veut au départ, de cibler ses besoisn et finalités, voire son public. )
Moi quand je tombe sur un site fait uniquement en flash généralement je zappe !
Je vois pas trop l'intérêt ...

Sinon autre aspect de la création web , il y'a le langage Java mais pour des utilisations plus professionnelles ou pour certains programmes de jeu comme kgs(jeu de go).


Citation de Mace:
Certes, mais son site s'adresse a quelle cibles? des gens lambdas ou des gens au bureaux qui bossent sous unix et qui ont aucun privilèges


Je suis sous Windows utilise Firefox et n'ai pas envie de télécharger un plug-in pour lire encore un site en flash
Citation :
Publié par willoi
Moi quand je tombe sur un site fait uniquement en flash généralement je zappe !
Je vois pas trop l'intérêt ...
Un raisonnement intenable. Bien qu'il puisse m'arriver aussi de le tenir, mais pas ici, esprit de contradiction oblige
Raisonnement intenable, sauf à pousser la logique jusqu'au bout : faire transiter des sons par l'internet, quel intérêt au fond ? Et des images, ne serait-ce que de bêtes jpeg, est-ce vraiment indispensable ?
Le flash n'est pas une alternative à l'internet textuel, c'est un outil qui ouvre à des expressions différentes. Il permet, notamment, de construire des animations interactives, comme les images permettent de montrer des images, les sons les sons et les films les films.
C'est vrai qu'un retour au graphisme Minitel ferait du bien à quelques webmasters un peu envahissants, cela dit.


Citation :
Publié par willoi
Je suis sous Windows utilise Firefox et n'ai pas envie de télécharger un plug-in pour lire encore un site en flash
Et quand sort une nouvelle version de firefox, tu ne dois pas encore la télécharger ? Et quand tu veux voir une vidéo, tu ne dois pas encore avoir téléchargé le codec adéquat ? Jamais rien de rien ?
Ah, vraiment je ne t'en veux pas, ta mauvaise foi est la mienne , et il n'y fondamentalement rien de plus pénible sur le web que de tomber sur un gros site en flash avec des effets kikoo gratuits dans tous les sens.
Citation :
Publié par baai
Je ne suis pas bien d'accord. Pas sur le fait qu'on puisse susciter des ambiances sans flash, encore que ce sera moindrement, ne nous mentons pas. Mais sur le fait de mettre flash et CSS sur une même balance, de tirer vite fait le rapport avantages/inconvénients au profit du second et zoup on n'en parle plus.
Ah mais non, je ne tire pas plus vite que mon ombre.
Ton moindrement est carrément discutable, mais je ne nie pas du tout l'intérêt du Flash et il existe de magnifiques interfaces et animations réalisées avec cette technologie, c'est indiscutable.
Il est vrai que j'ai passé sous silence, par oubli simplement, les aspects expérimental et créatif de l'utilisation de cette technologie ; de la même façon qu'on ne peut reprocher à un peintre de ne pas penser aux aveugles en créant, on peut difficilement le reprocher à quelqu'un qui crée via Flash, mais il s'agit alors d'une œuvre plus que d'un site web.


Citation :
Si les auteurs, clients, etc. d'un site estiment que les contenus doivent avant tout passer par le travail d'images et de sons (et que les quelques informations textuelles sont secondaires ou accessoires) que seul Flash permet, y a pas à tortiller, l'accessibilité passera par un maigre doublon en XHTML. En tout cas je ne vois pas comment on pourrait être fondé à les priver de leur projet.

Il peut y avoir mieux et plus légitime qu'un "qui en jete", il peut y avoir un projet opti-sonore vécu comme une nécessité, et intéressant pour le visiteur.

Il y a un choix à faire, on peut les sensibiliser à l'accessibilité, mais dans tous les cas ce choix ne va pas de soi et leur appartient.
C'est là que le bât blesse et que nous ne sommes pas d'accord (j'ai mis en gras les deux choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord ).
« Le visiteur » moyen du site web moyen est également celui qui a un navigateur minimal et celui qui est handicapé (d'une manière ou d'une autre : un presbyte part déjà avec un handicap, et pour grossir le texte dans Flash, sans zoomer et perdre du même coup une majeure partie de l'interface, tu me diras comment tu fais ).
En outre, depuis février 2005, la loi française oblige explicitement tous les sites de l'administration française à être accessibles et à suivre les recommandations du W3C.
On peut ajouter que plusieurs entreprises ont fait l'objet d'une poursuite en justice et ont été condamnées pour avoir « simplement » fournit un service via leur site web alors que ce dernier était inaccessible à une partie de la population.
Enfin, ces dernières années ont vu apparaitre des experts ès assurance qualité en ce qui concerne le web (le W3C possède sa propre section de travail sur la qualité) et si l'on en croit des concepteurs renommés de divers pays, ces idées de qualité et d'accessibilité font leur chemin dans les exigences des employeurs / demandeurs.
(Sur ce site, qui commence à faire référence en termes de qualité de site web, il est par exemple recommandé que tout le site soit « navigable » à partir du clavier, que tout objet multimédia de plus de 50ko fasse l'objet d'un avertissement auprès du visiteur, que les animations et les sons soient interruptibles par l'utilisateur, etc.)

J'en tire comme conclusion que, aussi intéressant que soit Flash, tout webmestre, quel que soit son projet et les ambitions de son site, doit réfléchir sérieusement à la question en ayant tous les éléments en main, avant de décider de la part de cette technologie dans son site.
quand je parlais de flash je ne pensais pas forcement tout les gens sur des systèmes qui ne permette pas de visualisé les derniers effet flash.

Je pensais plutot au mal voyant et autre personne atteint de handicap (par exemple pas de main, ou main bloqué) enfin bref je vais pas faire une liste de handicap.

Les site en flash j'en ai vu de très beau, là n'est pas la question. Ce que je veux dire c'est qu'un site se disant tout public ne devrais pas être en flash (pas entierement) car ça voudrais dire que les personne atteind d'un handicap ne sont pas tout public, je trouve ça dommage, c'est de la discrimination à la consultation .

Enfin maintenant chacun fait ce qui lui plait, je signale juste que c'est dommage.


edit: Erf j'avais pas lu le dernier chapitre de Jactari on dit la même chose, mais lui en mieux
T'as interet a apprendre le CSS2, c'est vraiment tout con et c'est bien pratique!
Sinon, en ayant travaillé 5mois dans une boite de dev web, XHTML/CSS2/PHP/MySQL tu peux faire tout ce que tu veux avec!

Pour ce qui est de Flash c'est deja plus galere, surtout si tu veux que ton anim soit interative avec les actions du visiteur, la te faudra apprendre ActionScript qui est assez déroutant au debut. Et puis a moins d'etre designer, tout ce que tu feras avec Flash sera assez laid et fera très débutant.

Sinon evites autant que tu peux le JavaScript, certaines personnes désactivent le JavaScript sur leurs navigateurs et pis c'est pas super cool le JS!

Bon courage, si tu as des questions, hesites pas, mp si tu veux!
Citation :
Publié par baai
Raisonnement intenable, sauf à pousser la logique jusqu'au bout : faire transiter des sons par l'internet, quel intérêt au fond ? Et des images, ne serait-ce que de bêtes jpeg, est-ce vraiment indispensable ?
Le flash n'est pas une alternative à l'internet textuel, c'est un outil qui ouvre à des expressions différentes. Il permet, notamment, de construire des animations interactives, comme les images permettent de montrer des images, les sons les sons et les films les films.
Je suis assez d'accord tu vois mais tu peux télécharger, écouter des sons par d'autres moyens. Idem pour les images et les films. La problématique est souvent la même pour les films et les sons il te faut le plug-in machin ou le plug-in truc.
Je trouve aussi que les sites faits en Flash ont tendance a se suivre et a se ressembler.
C'est la Macromedia touch. Et dernier point développer en Flash et bien c'est payant et propriétaire, ce qui n'est pas les cas pour html, js,css, php, mysql.
Java est gratuit mais propriétaire

Citation :
Publié par baai
Et quand sort une nouvelle version de firefox, tu ne dois pas encore la télécharger ? Et quand tu veux voir une vidéo, tu ne dois pas encore avoir téléchargé le codec adéquat ? Jamais rien de rien ?
Raison de plus ça suffit déjà assez les téléchargements ...
Et pour les vidéos VLC prend en charge la plupart des formats mais c'est un autre débat ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés