Salut
Récemment, le monde a tourné comme à son habitude, et pour commenter cet état de fait des fils ont été créés sur la taverne. CPE, affaire des caricatures, et même un peu de paranormal (sujet sans intérêt, Prune Ezeil n'y ayant pas pris part). Le dénominateur commun de ces trucs et de pas mal d'autres machins qui passent sur la taverne, c'est un apport relativement conséquent d'information, ce qui est bien, sans justification de l'origine de ces informations, ce qui est mal. Ainsi, les manifestants en Iran étaient plusieurs dizaines de milliers et représentatifs de la population, nous n'utilisons que 10% de notre cerveau (concernant ce point particulier, je veux bien admettre que c'est vrai pour certains), et le communisme s'est rendu responsable d'au bas mot un milliard et demi de morts. La rengaine habituelle.
Quand un type balance une grossière ânerie pour appuyer ses arguments ou pour lancer un débat, il se trouve généralement un petit malin pour lui demander : « Source ? ». À mon avis, c'est un comportement sain, bien que mal compris par certains qui s'en servent pour rabattre le caquet de leur interlocuteur à moindre coût.
C'est une loi plus ou moins tacite, et de bon sens : il faut citer ses sources. Ça me paraît raisonnable, mais pas suffisant. Le souci, c'est que cette attitude est minoritaire, la plupart du temps le jolien ne se donne pas la peine de préciser d'où il tient son scoop sur la bombe nucléaire iranienne ou sur le nouvel ordre mondial. Dans un petit post, ça se repère rapidement. Mais quand on en est à plusieurs centaines de messages, certains très longs, ça devient difficile. L'information (ou la rumeur) est reprise par un autre posteur qui la commente, puis par un troisième qui répond au second, et ainsi de suite. Au final, des faits dont l'authenticité n'est pas franchement assurée infestent le débat, qui tend alors à ressembler à une farce. Si on a de la chance, un modo arrive et fait le ménage. Mais quand bien même le modo connaît parfaitement le dossier et repère toutes les approximations et tous les mensonges éhontés, il est plus ou moins trop tard. La rumeur s'est propagée, le débat, s'il est rouvert, est faussé.
Pourquoi ne pas faire de cette loi tacite un point de la charte ? Histoire de rappeler à l'utilisateur de citer ses sources avant de poster n'importe quoi, et de décomplexer le modo qui ne sait pas trop si il doit éditer sachant qu'il risque d'avoir à en répondre sur PQS où sa victime ne manquera pas de se plaindre de ce parti pris contre sa propre personne qui lui ôte clairement sa liberté d'expression, elle qui ne faisait que donner son avis.
Ça me paraît pas complètement con.
|