Publié par Celivianna
Intéressant. Mais dans ce cas là, il y a un petit truc qui me chiffonne : les joueurs suffisemment casual pour rater ces événements l'ont un peu dans le cul.

(pour parler crûement)
Ou alors il est nécessaire que ces événements soient vraiment "mondiaux" dans le sens où il n'est pas "isolé". Genre, le dragon est à un endroit, ok, mais il menace TOUT l'univers, ou du moins une grande partie.
Je pars du postulat que le temps de jeu est un critère discriminant. Je suis pourtant un joueur occasionnel (à tendance Core Gamer si le jeu s'y prete, certes), mais je comprends et admets que la personne qui est 2 fois plus connecté que moi soit (ou ait le potentiel d'être): 1)mieux renseigné, 2)mieux équipé/plus performant, 3)plus connu/re-connu. Ce qui ne veut pas dire plus égoïste et imbu de sa petite personne virtuelle
Ca étant dit, que le casual ou que le joueur untel n'aient pas pu participer à cet évènement, je m'en tamponne l'oeil. IRL je rate un nombre incalculable de films, de livres, d'émissions, de concerts et de soirées sans pour autant avoir l'impression de l'avoir dans le cul
Mais, et oui mais, il en faut aussi pour tous, et j'suis d'accord avec toi. Il en faut régulièrement, à plusieurs niveaux (du débutant au confirmé - quoi que ça puisse représenter-), à plusieurs endroits, il faut qu'il (l'évènement) dure longtemps et il faut, surtout, varier les plaisirs. Régulier et varier les plaisirs sont à considérer comme un tout et sont particulièrement important pour conserver la population (occupée, en attente du/des prochains défis et qui continue à payer son abo). Là je sèche pour trouver d'autres concepts (j'ai les cellules grises occupées ailleurs), alors à vot'bon coeur.
Pour en mettre partout ce n'est pas compliqué. Mettons qu'il y ait 10 régions géographiques dans notre mmog, une telle menace pourrait exister dans chaque région, ou menacer 2 à 3 régions mitoyennes (par conséquent, obliger d'anciens ennemis à faire une trêve pour s'occuper de la nouvelle menace). Toutes n'ont pas a exister en même temps, mais peuvent apparaître dans différentes régions à différents endroits. Pour être plus clair, derrière ce genre d'évènement il doit y avoir une équipe de devs qui décide quand et ou doit avoir cet évènement.
Ce ne doit pas être qu'un gros pop tout moche d'un boss élite avec des stats honteusement élevés, qui attend comme un demeuré l'arriver des trains de joueurs près à en découdre. Comme il ne doit pas y avoir une annonce officielle qui dit que le "Dragonmêmepasmal" vient de pop et attend qu'on vienne le taquiner. Certainement pas, on est pas sur WoW ici.
Les joueurs doivent remarquer que la population de certains monstres augmentent, qu'ils sont mieux équipés et menés par de talentueux chefs de guerre, qu'ils font des incursions de plus en plus poussé dans les zones civilisées et que des micro-communautés sont attaqués (comment intégré l'idée de Blastegaine

). Des joueurs le remarque, le disent à d'autres joueurs, qui transmettent à leur tour l'information, et, de fil en aiguille, toute la région est sur le pied de guerre.
En deuxième temps il faut enquêter sur l'origine de cette invasion: peut être que tel ancien se rappel de quelque chose survenu il y a 50ans, peut être qu'un chef de patrouille drop un ordre écrit qui fournit une nouvelle piste, ... Après il faut envoyer des éclaireurs, peut être faudra t-il fouiller un catacombes pour en apprendre plus. Puis il faudra faire un effort de guerre conséquent... Je continue?
En ligne directe de ce que je viens d'écrire plus haut, il ne devrait y avoir aucune chance qu'un raid qui se monte en 20mn aillent péter la gueule au dragon 4 heures après son apparition. Si, et seulement si, cette condition est respectée, il n'y a pas de raison qu'un casual se disent... "bah et moi?

"
Encore une fois, là maintenant tout de suite je n'ai pas de solution mûrement réfléchi et toute faite. A vot' bon coeur
Pour mon histoire de dragon: mettons que les joueurs ont trois mois pour le vaincre. S'il dépasse le délai toutes leurs infrastructures sont détruites, les routes disparaissent, les pnjs meurent/désertent, toutes les ressources récoltables disparaissent et le niveau de dangerosité des monstres est boosté d'un seul coup. La conséquence directe est le déplacement de toute une tranche de la population des joueurs qui va chercher refuge ailleurs (Nota: ailleurs probablement chez leurs voisins, qui n'apprécieront pas forcément, ... )
Le but sous jacent est de faire participer le plus de joueurs possible et que tous se sentent impliqué. Pas comme l'effort de guerre de WoW quoi. Ni comme l'exemple d'elp plus haut.
PS: je me disais en tapant ça que c'est exactement ce que j'espérais trouver dans un mmog quand j'ai débarqué sur le genre. Sur AC2 en fait. Mais de mémoire, AC a eu ce genre de challenge (m'en rappel en avoir lu un compte-rendu dans un joystick).
Edit: Exactement Soupir

.
J'aurais un profond respect pour le groupe de joueurs qui aura vaincu le dragon. Parce que ce sera un exploit digne de héros, parce qu'ils auront sauvés leur peuple. Par contre, si tuer le dragon est le passage obligé pour accéder à une nouvelle zone ou si le dragon loot quatre bouts de stuff ubber elite T10000, là je l'aurais mauvaise