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Le farming est il en train de tuer les mmorpgs ?
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18/01/2006, 13h40 |
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fLeUbeU / Aelgara |
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- Un jeu, avec un but (devenir plus fort) (A) - Un monde avec ses habitants et les liens qui les lient (S) - Un passe-temps dont on aime connaître tous les aspects (un peu comme la mécanique ou l'informatique) (E) - Un sport, où l'important est avant tout de vaincre l'adversaire en exploitant les règles jusqu'à leurs limites (K) Ces "types" n'appellent pas à des mondes virtuels conçus pour l'un ou l'autre, ils sont dynamiquement liés. Bartle décrit aussi trois types de régimes de croisière pour des VW, déduits de son modèle des dynamiques entre les types de joueurs : 1) Un monde mort, avec une population nulle 2) Une majorité de A, ce sont les MMOs à succès de notre époque 3) Un majorité de S, certains MUDs, j'ai pas joué à T4C mais ce que j'en lis se rapproche de ça 4) Un équilibre fragile entre les 4 types, les E jouant le rôle de régulateur. Cet état n'a jamais été observé. Je vous invite à lire son bouquin ou l'article originel : HEARTS, CLUBS, DIAMONDS, SPADES: PLAYERS WHO SUIT MUDS. |
19/01/2006, 16h54 |
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lokalbassaggression |
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Certains d'entre-vous pourraient certainement apprécier EvE Online. Mais il ne plaira pas à beaucoup de personnes car il est relativement complexe au premier abord. Je le dis et je le répète, ce n'est pas un jeu pour tout le monde (mais vous pouvez le tester gratuitement 14 jours). La moyenne d'âge des joueurs est de 28 ans si je me souviens bien, soit plus que la moyenne des autres mmorpg.
Dans ce jeu futuriste ou tout se passe dans l'espace, il n'y a pas de monster bashing à proprement parler ni de classe ou de limitation de race. La montée en expérience se fait en temps réelle par le choix de compétence que vous apprenez (que vous jouiez ou pas, vous progresserez) et il n'existe qu'un seul et unique serveur dans le monde avec en pointe 23,000 joueurs simultanés. L'économie est pratiquement entièrement gérée par les joueurs pour ce que l'on appel le T2 (le T1 étant en gros les vaisseaux pour débutants (en gros) et est géré par le jeu même si les joueurs peuvent en produire) et le T2 pour les joueurs avec un peu plus de compétences (skill) et d'argent (isk). Ce qui veut dire que si aucun joueur ne produit de T2, le jeu n'en mettra jamais en vente. Bien évidemment, cela a pour conséquence par exemple des flambées de prix sur les vaisseaux les plus recherchés. L'univers d'EvE comprend environ 5000 systèmes solaires. Il faut environ 2/3 heures (temps réel) pour traverser l'univers de bout en bout avec un vaisseau rapide (si on ne se fait pas tuer en route). En effet, EvE est un jeu full pvp c'est à dire que vous ne pouvez faire confiance à personne d'autre que vos amis, votre corporation et votre alliance. Il existe cependant une zone appelée empire où toute tentative de tuer un autre vaisseau se soldera par une arrivée aussi rapide que mortelle des forces de police (ie, vous êtes en sécurité). Le système de pvp est l'un des meilleurs auquel j'ai pu joué (et j'ai pratiquement testé tous les mmorp depuis UO en 1998 et joué 3 ans à DAOC avant que Mythic en fasse une bouse sans nom). EvE est un monde déchiré entre 4 races qui ne s'aiment pas forcément et même si cela n'a pas trop d'importance pour l'instant, cela va le devenir rapidement avec la prochaine extension (KALI / mi 2006). Je souhaite cependant véritablement attirer votre attention sur le fait qu'EvE est un jeu avec des possibilités énormes et que "malheureusement" il est accompagné de la complexité qui va avec. Vous pouvez tout faire dans ce jeu, il n'y a pas véritablement de limites. Certains joueurs passent leur temps à transporter des marchandise entre différents systèmes, ceci afin d'acheter au plus bas et de revendre au plus cher. D'autres sont entièrement dédiés à la recherche et production de vaisseaux et d'équipement. D'autres ne font que du pvp. Certaines alliances dans EvE dépassent les 3000 joueurs et la politique ainsi que la diplomatie jouent un rôle énorme. D'autres joueurs s'aventurent en espace profond afin de trouver les minerais les plus rare et se construire de véritables fortunes en minant. Il faut savoir prendre son mal en patience, et surtout faire le tutorial sinon vous aller dériver sans fin dans l'espace sans savoir quoi faire. Le plus important et qu'EvE Online ne prend sa véritable dimension que lorsque vous intégrer une corporation. Je vous conseil de regarder EvE never fades qui montre (même si c'est rapide) l'interface qui déroute au début. http://myeve.eve-online.com/download/videos/ Une vidéo de pvp Personnellement, en ce moment, je passe mon temps libre docké (c'est à dire dans une station spatiale) à rédiger une étude de faisabilité économique sur le déploiement de structure dans l'espace afin de miner des composants nécessaire à la production des fameux équipement T2. CAPEX / OPEX / ROI, bref, tout ceci afin que des milliards d'isk (la monnaie d'EvE) ne partent pas en fumée dans l'opération. Bien évidement, tout n'est pas rose. CCP (l'entreprise islandaise qui produit le jeu) ne s'attendait pas à une augmentation soudaine du nombre de joueurs (plus de 22,000 en ligne simultanément (sur un seul server, je l'ai déjà dit)) et lors de l'application de l'addon Red Moon Rising, nous avons enduré plusieurs semaines de lag dans certains systèmes. Mais, CCP est une boite qui tient beaucoup à son jeu et qui a du coup investi dans un cluster 64bits IBM. Ce cluster fera peut-être son apparition dans le TOP 500 des supercalculateurs. Je me dois de rajouter que les extensions sont gratuites. Bref, tout n'est pas top mais de mémoire, c'est la première fois que je vois un jeu tel que EvE... Je le redis encore une fois. La complexité de EvE Online demande que l'on s'investisse au début. Mais quel bonheur quand je pars en vacances de ne pas me dire, zut je ne vais pas progresser mais de choisir une compétence qui prendra 2 semaines (temps réel) et ceci que je sois connecté ou pas comme cela je pars l'esprit tranquille Pour moi, EvE a été une bouffée d'air frais. Il existe un site JoL pour EvE Online : https://eve.jeuxonline.info/ Le site officiel : http://www.eve-online.com/ |
01/02/2006, 21h23 |
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Lyta Alexander |
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